Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
+21
Alain Fosse
EricLem
René VDH
Pierre Rouanne
antares91
Daroy
banton
a.piot
TESSIER Jean Lucien
Magoo24
bernardw
Grégoire
michael Gloaguen
Phil
stf67
hervechambery
ofencer29350
kangoo91
† Michel Saunier
michel rosensohn
Alain Degny
25 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Nettement mieux l’échelle.
pour le descente , la réalisation à cette échelle ( la pièce ) est exceptionnelle.
pour le descente , la réalisation à cette échelle ( la pièce ) est exceptionnelle.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonsoir a tous,
Ce soir présentation de la cuisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté ouvert. Reste les ferrures intérieur à poser,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coté fermé,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise en place. La parois va maintenant pouvoir être mise en place,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de dessus. La trappe avec la cheminée va pouvoir elle aussi être mise en place.
Ce soir présentation de la cuisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté ouvert. Reste les ferrures intérieur à poser,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coté fermé,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise en place. La parois va maintenant pouvoir être mise en place,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de dessus. La trappe avec la cheminée va pouvoir elle aussi être mise en place.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Et mon épouse se plaint que notre ( ca ) cuisine est trop petite !!!!!!!!!!!!!!!!
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Est ce que tu peux "casser" un peu l'aspect bois de la cuisine et les rendre plus proche des briques?
Autrement, très bien, comme toujours
Autrement, très bien, comme toujours
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Rassures moi, tu n'as pas envisagé les micros poulets à la broche???
Normalement, l'intérieur est fait en brique, il me semble. Si c'est le cas, penses-tu pouvoir faire la modif?
Je verrai bien juste coller une impression brique pour habiller.
Laurent
Ah zut, Stephan m'a devancé!!! Mais moi je donne une idée, na!
Normalement, l'intérieur est fait en brique, il me semble. Si c'est le cas, penses-tu pouvoir faire la modif?
Je verrai bien juste coller une impression brique pour habiller.
Laurent
Ah zut, Stephan m'a devancé!!! Mais moi je donne une idée, na!
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
ta cuisine est un peu trop rouge et surtout trop propounet ,quelques traces de suie...
sinon l'effet brique avec de la fimo...
sinon l'effet brique avec de la fimo...
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour a tous,
L'intérieur de la cuisine est effectivement en briques. Les joints de ces dites briques vont pouvoir être faits maintenant. Au moment de la photo, le rouge n'était pas encore sec, car j’attendais à voir la teinte finale après séchage pour la rectifier en cas de besoin. Par contre, pas question de salir quoi que ce soit. Le bateau est entièrement neuf, n'a jamais encore servi, donc ses accessoires sont flambants neuf.
L'intérieur de la cuisine est effectivement en briques. Les joints de ces dites briques vont pouvoir être faits maintenant. Au moment de la photo, le rouge n'était pas encore sec, car j’attendais à voir la teinte finale après séchage pour la rectifier en cas de besoin. Par contre, pas question de salir quoi que ce soit. Le bateau est entièrement neuf, n'a jamais encore servi, donc ses accessoires sont flambants neuf.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour, quelques observations qui pourront t'aider à améliorer ta cuisine, d'abord les couches de brique latérales doivent être en sur-épaisseur de la couche bois qui elle ne sert qu'à rigidifier l'ensemble, il faut aussi laisser un espace plus conséquent entre le fond de la cuisine et le pont inférieur, de manière à pouvoir arroser copieusement en cas de feu, et de laisser une circulation d'air.
Après pour fermer le foyer, plusieurs systèmes sont possible.
Tiens, si ça peux t'inspirer pour l'intérieur, je suis aussi en train d'en monter une.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne suite.
Après pour fermer le foyer, plusieurs systèmes sont possible.
Tiens, si ça peux t'inspirer pour l'intérieur, je suis aussi en train d'en monter une.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne suite.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Amis du soir Bonsoir,
Tout d'abord, Phil, je te remercie pour la photo de ta cuisine. Petite question, sur quel post peut on la voir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cuisine en place, et cloison posée. Dans cette cloison, il n'y a pas de porte. Celle-ci se trouve normalement là où j'ai fait le trou de visionnage. Comme vous pouvez le constater, l'on n'en voit plus grand chose de cette cuisine. C'est pourquoi, je ne me suis pas acharné sur les points de détails. De toute façon, il faut obligé le visiteur à se pencher à l'intérieur pour y voir les détails. Néanmoins, merci pour vos conseils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autre vue, pas plus explicite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le capot de la cuisine est aussi en place. Reste la cheminée à fabriquer. D'autre part, grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublier de poser les tasseaux de support de l'écoutille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour que l'on voit mieux l'intérieur, j'ai choisi de laisser une écoutille ouverte. Je pense d’ailleurs que celles de la grande rue seront aussi ouvertes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier passe-avant est fait. demain le deuxième et les échelles (quatre à faire). J'ai choisi de ne pas mettre en place les canons. Ceux-ci seront entreposés dans les parcs prévus à cet effet sur la machine à mâter. Justement, ce que j'ignore et que j'aimerai que l'on m'en éclaire si c'est possible, c'est l'état du bateau quant il vient se faire poser ses mâts ? Si quelqu'un à des renseignements, je lui en serai très reconnaissant. De plus, même question justement au sujet des mâts. Dans quelle configuration sont-ils quant il vont être posés, par rapport à leur accastillage.
Tout d'abord, Phil, je te remercie pour la photo de ta cuisine. Petite question, sur quel post peut on la voir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cuisine en place, et cloison posée. Dans cette cloison, il n'y a pas de porte. Celle-ci se trouve normalement là où j'ai fait le trou de visionnage. Comme vous pouvez le constater, l'on n'en voit plus grand chose de cette cuisine. C'est pourquoi, je ne me suis pas acharné sur les points de détails. De toute façon, il faut obligé le visiteur à se pencher à l'intérieur pour y voir les détails. Néanmoins, merci pour vos conseils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autre vue, pas plus explicite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le capot de la cuisine est aussi en place. Reste la cheminée à fabriquer. D'autre part, grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublier de poser les tasseaux de support de l'écoutille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour que l'on voit mieux l'intérieur, j'ai choisi de laisser une écoutille ouverte. Je pense d’ailleurs que celles de la grande rue seront aussi ouvertes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier passe-avant est fait. demain le deuxième et les échelles (quatre à faire). J'ai choisi de ne pas mettre en place les canons. Ceux-ci seront entreposés dans les parcs prévus à cet effet sur la machine à mâter. Justement, ce que j'ignore et que j'aimerai que l'on m'en éclaire si c'est possible, c'est l'état du bateau quant il vient se faire poser ses mâts ? Si quelqu'un à des renseignements, je lui en serai très reconnaissant. De plus, même question justement au sujet des mâts. Dans quelle configuration sont-ils quant il vont être posés, par rapport à leur accastillage.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Finalement, laisses la cuisine en l'état: on n'en voit vraiment pas grand chose et elle attira le regard.
Pour les mâts, à regarder les documents, ils sont "nus" juste avec les roustures.
Laurent
Pour les mâts, à regarder les documents, ils sont "nus" juste avec les roustures.
Laurent
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Belle présentation. Pour la cuisine , effectivement " tout ça pour ça " donc pas besoin d'aller plus avant.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Le mat est "arme" c'est à dire équipe de ses agrès.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour matelots,
Merci de vos réponses. Seulement, un affreux dilemme s’installe. Alain dit que le mât est pratiquement nu, ce que l'on peux voir sur sa photo jointe, Michel, quant a lui indique que le mât est équipé. Comment s'est t’y que j'va faire ?
Merci de vos réponses. Seulement, un affreux dilemme s’installe. Alain dit que le mât est pratiquement nu, ce que l'on peux voir sur sa photo jointe, Michel, quant a lui indique que le mât est équipé. Comment s'est t’y que j'va faire ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
non c'est le navire qui n'est pas armé...
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Quand je dis non armé, cela concerne l'artillerie.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Quand il s'agit de la première fois, ou d'un remplacement, les bas-mâts sont mis en place nus.
Dans le cas d'un radoub, on voit les deux façons, mât nu ou resté garni à la mise à terre et remis garni sur carlingue. Je ne connais pas les raisons d'un choix ou de l'autre. Par garniture, il faut entendre uniquement gréement dormant. Pour un radoub le bâtiment est trop penché pour garder les canons à bord et leur poids mettraient en péril la liure générale du navire.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci pour ces renseignements. Le mât en définitif va être plus simple que je ne le pensait. Trop simple d'ailleurs. Donc voilà ce que j'envisage. Le beaupré mis en place, et en cours de finition. Le mât de misaine en place, avec la mise en place de la hune en cours. Le grand mât en cours de placement, avec le minimum de garnissage. Le mât d'artimon pratiquement fini en cours de haubanage. Voilà, qu'en penser vous ? Toutes idées de modification sera bien entendue prise en compte.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Une autre image de la mise en place d'un mât :
Il s'agit de la mise en place du grand mât, artimon et misaine étant en place et haubanés, comme tu peux le voir les hunes des mâts de misaine et artimon aident à la mise en place du grand mât.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre
Il s'agit de la mise en place du grand mât, artimon et misaine étant en place et haubanés, comme tu peux le voir les hunes des mâts de misaine et artimon aident à la mise en place du grand mât.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Jeu 24 Mar 2016 - 8:27, édité 3 fois
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bien vu (si j'ose dire) René. Pierre, ta photo est vraiment intéressante. Elle me permettra de bien avancé sur le matage. Merci.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Michel. Il y a un problème. Que ton navire soit destiné à la traite ou à un type de commerce moins sordide, il n'y a pas de cloison sous le gaillard arrière. Dans le cas du négrier, la rambarde de protection contre une tentative de révolte des captifs, n'est installée que pour le voyage Afrique / Antilles. Le reste du temps, le gaillard est ouvert. Dans le cas d'un navire classique, il n'y en a évidemment pas.
Si ta cloison n'a qu'une porte, le cabestan étant derrière cette cloison, il est impossible de mettre en place la tournevire, cordage sans fin, aidant à la remontée du câble d'ancre. D'ailleurs, la soute au câbles est à l'avant et il n'y a pas de guindeau, donc tournevire incontournable.
Quelle que soit sa destination, ton navire tout beau, tout neuf, sortant du chantier, n'aura pas de cloison. On verra donc la cuisine. Et sur un navire autre qu'un négrier, elle sera plus généralement installée sous le gaillard d'avant.
Voir:
Monographie de l'Aurore de JB, livret historique.
Monographie du navire marchand, plans.
Ce que j'avance à propos de la rambarde se vérifie également dans les Passagers du Vent de François Bourgeon (à qui Jean Boudriot a prêté son concours). Tome III, arrivée sur la côte d'Afrique, pas de rambarde. Tome IV, traversée transatlantique, rambarde.
Si ta cloison n'a qu'une porte, le cabestan étant derrière cette cloison, il est impossible de mettre en place la tournevire, cordage sans fin, aidant à la remontée du câble d'ancre. D'ailleurs, la soute au câbles est à l'avant et il n'y a pas de guindeau, donc tournevire incontournable.
Quelle que soit sa destination, ton navire tout beau, tout neuf, sortant du chantier, n'aura pas de cloison. On verra donc la cuisine. Et sur un navire autre qu'un négrier, elle sera plus généralement installée sous le gaillard d'avant.
Voir:
Monographie de l'Aurore de JB, livret historique.
Monographie du navire marchand, plans.
Ce que j'avance à propos de la rambarde se vérifie également dans les Passagers du Vent de François Bourgeon (à qui Jean Boudriot a prêté son concours). Tome III, arrivée sur la côte d'Afrique, pas de rambarde. Tome IV, traversée transatlantique, rambarde.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25425
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Il me semble que tu te perds dans des détails sans intérêt pour le sujet de ton diorama, qui, si j'ai bien compris est "le mâtage d'un navire." Un principe de navire sous la machine suffit largement. Trop de détails fera perdre de vue ce mâtage.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Je ne suis pas trop d'accord avec toi André ,tout l’intérêt du dio sera justement les détails.
La photo de Pierre est très intéressante à ce sujet.
l'on y voit que l'on se sert des mats déjà mis en place pour la manœuvre du grand mat.
A mon avis les détails donneront plus de vie.
Commentaires et questions iront bon train lors de l'exposition (en Bretagne bien entendu ...Hein Michel )
La photo de Pierre est très intéressante à ce sujet.
l'on y voit que l'on se sert des mats déjà mis en place pour la manœuvre du grand mat.
A mon avis les détails donneront plus de vie.
Commentaires et questions iront bon train lors de l'exposition (en Bretagne bien entendu ...Hein Michel )
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour d'un jour, bonjour toujours,
Merci Alain pour tes précisions au sujet de cette cloison. Elle va disparaitre, et on va donc voir la cuisine. Pour le cabestan, il y a toujours un problème, c'est le fait que la cuisine se trouve entre l'avant et lui. La tournevire ne peut donc pas passer, ou seulement entre les pattes de la cuisine ?
Je suis entièrement d'accord avec toi Michaël. Les points de détails sont très importants. Ce sont ces petits détails qui souvent donne vie à une construction. Lorsque j'ai fait le Belem, j'ai réalisé les aménagements intérieur. Une fois fini, pratiquement tous sont invisibles. Par contre, j'ai réalisé des photos, ce qui permet de les montrer aux visiteurs.
Une fois fini, ce diorama ira effectivement en exposition. Au début, ce ne sera peut être pas en Bretagne, mais certainement dans ma région. Par contre, oui, pourquoi pas une exposition (ou plusieurs en Bretagne). Quel honneur d'exposer auprès de nos grands maitres se serai.
Merci Alain pour tes précisions au sujet de cette cloison. Elle va disparaitre, et on va donc voir la cuisine. Pour le cabestan, il y a toujours un problème, c'est le fait que la cuisine se trouve entre l'avant et lui. La tournevire ne peut donc pas passer, ou seulement entre les pattes de la cuisine ?
Je suis entièrement d'accord avec toi Michaël. Les points de détails sont très importants. Ce sont ces petits détails qui souvent donne vie à une construction. Lorsque j'ai fait le Belem, j'ai réalisé les aménagements intérieur. Une fois fini, pratiquement tous sont invisibles. Par contre, j'ai réalisé des photos, ce qui permet de les montrer aux visiteurs.
Une fois fini, ce diorama ira effectivement en exposition. Au début, ce ne sera peut être pas en Bretagne, mais certainement dans ma région. Par contre, oui, pourquoi pas une exposition (ou plusieurs en Bretagne). Quel honneur d'exposer auprès de nos grands maitres se serai.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Vous ne suivez pas ce que j'ai voulu dire, et peut-être mal dit.
Ceci pour Alain surtout. Je trouve que le traitement du matage permet de délaisser quelque peu les détails du navire car il n'est pas le sujet de l'ouvrage. Mais je suis d'accord avec toi pour les détails à apporter quand on ne parle que du navire comme tu le fais, excluant le diaporama.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Sujets similaires
» Bluenose au 1/48
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
Page 6 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum