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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par René VDH Ven 18 Mar 2016 - 19:30

Nettement mieux l’échelle.
pour le descente , la réalisation à cette échelle ( la pièce  ) est exceptionnelle.

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Message par michel rosensohn Lun 21 Mar 2016 - 19:08

Bonsoir a tous,

Ce soir présentation de la cuisine.
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Coté ouvert. Reste les ferrures intérieur à poser,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coté fermé,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise en place. La parois va maintenant pouvoir être mise en place,

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vue de dessus. La trappe avec la cheminée va pouvoir elle aussi être mise en place.
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Message par René VDH Lun 21 Mar 2016 - 19:24

Et mon épouse se plaint que notre ( ca ) cuisine est trop petite !!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par stf67 Lun 21 Mar 2016 - 19:50

Est ce que tu peux "casser" un peu l'aspect bois de la cuisine et les rendre plus proche des briques?

Autrement, très bien, comme toujours cheers

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Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par kangoo91 Lun 21 Mar 2016 - 19:54

Rassures moi, tu n'as pas envisagé les micros poulets à la broche???

Normalement, l'intérieur est fait en brique, il me semble. Si c'est le cas, penses-tu pouvoir faire la modif?
Je verrai bien juste coller une impression brique pour habiller.

Laurent

Ah zut, Stephan m'a devancé!!! Mais moi je donne une idée, na!
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Message par ofencer29350 Lun 21 Mar 2016 - 20:44

ta cuisine est un peu trop rouge et surtout trop propounet ,quelques traces de suie...
sinon l'effet brique avec de la fimo...

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Message par michel rosensohn Mar 22 Mar 2016 - 5:00

Bonjour a tous,

L'intérieur de la cuisine est effectivement en briques. Les joints de ces dites briques vont pouvoir être faits maintenant. Au moment de la photo, le rouge n'était pas encore sec, car j’attendais à voir la teinte finale après séchage pour la rectifier en cas de besoin. Par contre, pas question de salir quoi que ce soit. Le bateau est entièrement neuf, n'a jamais encore servi, donc ses accessoires sont flambants neuf.
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Message par Phil Mar 22 Mar 2016 - 7:00

Bonjour, quelques observations qui pourront t'aider à améliorer ta cuisine, d'abord les couches de brique latérales doivent être en sur-épaisseur de la couche bois qui elle ne sert qu'à rigidifier l'ensemble,  il faut aussi laisser un espace plus conséquent entre le fond de la cuisine et le pont inférieur, de manière à pouvoir arroser copieusement en cas de feu, et de laisser une circulation d'air.
Après pour fermer le foyer, plusieurs systèmes sont possible.
Tiens, si ça peux t'inspirer pour l'intérieur, je suis aussi en train d'en monter une.

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Bonne suite.
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Message par michel rosensohn Mar 22 Mar 2016 - 19:46

Amis du soir Bonsoir,

Tout d'abord, Phil, je te remercie pour la photo de ta cuisine. Petite question, sur quel post peut on la voir ?


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cuisine en place, et cloison posée. Dans cette cloison, il n'y a pas de porte. Celle-ci se trouve normalement là où j'ai fait le trou de visionnage. Comme vous pouvez le constater, l'on n'en voit plus grand chose de cette cuisine. C'est pourquoi, je ne me suis pas acharné sur les points de détails. De toute façon, il faut obligé le visiteur à se pencher à l'intérieur pour y voir les détails. Néanmoins, merci pour vos conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autre vue, pas plus explicite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le capot de la cuisine est aussi en place. Reste la cheminée à fabriquer. D'autre part, grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublier de poser les tasseaux de support de l'écoutille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour que l'on voit mieux l'intérieur, j'ai choisi de laisser une écoutille ouverte. Je pense d’ailleurs que celles de la grande rue seront aussi ouvertes. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier passe-avant est fait. demain le deuxième et les échelles (quatre à faire). J'ai choisi de ne pas mettre en place les canons. Ceux-ci seront entreposés dans les parcs prévus à cet effet sur la machine à mâter. Justement, ce que j'ignore et que j'aimerai que l'on m'en éclaire si c'est possible, c'est l'état du bateau quant il vient se faire poser ses mâts ? Si quelqu'un à des renseignements, je lui en serai très reconnaissant. De plus, même question justement au sujet des mâts. Dans quelle configuration sont-ils quant il vont être posés, par rapport à leur accastillage.
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Message par kangoo91 Mar 22 Mar 2016 - 20:08

Finalement, laisses la cuisine en l'état: on n'en voit vraiment pas grand chose et elle attira le regard.

Pour les mâts, à regarder les documents, ils sont "nus" juste avec les roustures.

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Message par René VDH Mar 22 Mar 2016 - 20:13

Belle présentation. Pour la cuisine , effectivement " tout ça pour ça " donc pas besoin d'aller plus avant.
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Message par Alain Degny Mar 22 Mar 2016 - 20:15

Ici tu vois à la fois l'état du navire et le mât en cours de mise en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le navire est non armé. Ta prévision de laisser les canons à terre est donc justifiée.

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Message par † Michel Saunier Mar 22 Mar 2016 - 21:56

Le mat est "arme" c'est à dire équipe de ses agrès.
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Message par michel rosensohn Mer 23 Mar 2016 - 11:35

Bonjour matelots,

Merci de vos réponses. Seulement, un affreux dilemme s’installe. Alain dit que le mât est pratiquement nu, ce que l'on peux voir sur sa photo jointe, Michel, quant a lui indique que le mât est équipé. Comment s'est t’y que j'va faire ?
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Message par ofencer29350 Mer 23 Mar 2016 - 14:01

non c'est le navire qui n'est pas armé...

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Message par Alain Degny Mer 23 Mar 2016 - 15:00

Quand je dis non armé, cela concerne l'artillerie.

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Message par André MIOSSEC Mer 23 Mar 2016 - 15:30

Very Happy
   Quand il s'agit de la première fois, ou d'un remplacement, les bas-mâts sont mis en place nus.

   Dans le cas d'un radoub, on voit les deux façons, mât nu ou resté garni à la mise à terre et remis garni sur carlingue. Je ne connais pas les raisons d'un choix ou de l'autre. Par garniture, il faut entendre uniquement gréement dormant. Pour un radoub le bâtiment est trop penché pour garder les canons à bord et leur poids mettraient en péril la liure générale du navire.   sunny
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Message par michel rosensohn Mer 23 Mar 2016 - 18:55

Merci pour ces renseignements. Le mât en définitif va être plus simple que je ne le pensait. Trop simple d'ailleurs. Donc voilà ce que j'envisage. Le beaupré mis en place, et en cours de finition. Le mât de misaine en place, avec la mise en place de la hune en cours. Le grand mât en cours de placement, avec le minimum de garnissage. Le mât d'artimon pratiquement fini en cours de haubanage. Voilà, qu'en penser vous ? Toutes idées de modification sera bien entendue prise en compte.
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Message par Pierre Rouanne Mer 23 Mar 2016 - 19:02

Une autre image de la mise en place d'un mât :
Il s'agit de la mise en place du grand mât, artimon et misaine étant en place et haubanés, comme tu peux le voir les hunes des mâts de misaine et artimon aident à la mise en place du grand mât.
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Message par René VDH Mer 23 Mar 2016 - 19:14

je ne sais pas faire de com sur ce sujet qui m'est étranger , mais comme tu aime que l'on interviennent alors je m'en prend au titre de ton sujet. " machine à mater "
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Message par michel rosensohn Mer 23 Mar 2016 - 19:47

Bien vu (si j'ose dire) René. Pierre, ta photo est vraiment intéressante. Elle me permettra de bien avancé sur le matage. Merci.
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Message par Alain Degny Jeu 24 Mar 2016 - 0:35

Michel. Il y a un problème. Que ton navire soit destiné à la traite ou à un type de commerce moins sordide, il n'y a pas de cloison sous le gaillard arrière. Dans le cas du négrier, la rambarde de protection contre une tentative de révolte des captifs, n'est installée que pour le voyage Afrique / Antilles. Le reste du temps, le gaillard est ouvert. Dans le cas d'un navire classique, il n'y en a évidemment pas.

Si ta cloison n'a qu'une porte, le cabestan étant derrière cette cloison, il est impossible de mettre en place la tournevire, cordage sans fin, aidant à la remontée du câble d'ancre. D'ailleurs, la soute au câbles est à l'avant et il n'y a pas de guindeau, donc tournevire incontournable.

Quelle que soit sa destination, ton navire tout beau, tout neuf, sortant du chantier, n'aura pas de cloison. On verra donc la cuisine. Et sur un navire autre qu'un négrier, elle sera plus généralement installée sous le gaillard d'avant.

Voir:

Monographie de l'Aurore de JB, livret historique.
Monographie du navire marchand, plans.

Ce que j'avance à propos de la rambarde se vérifie également dans les Passagers du Vent de François Bourgeon (à qui Jean Boudriot a prêté son concours). Tome III, arrivée sur la côte d'Afrique, pas de rambarde. Tome IV, traversée transatlantique, rambarde.

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Message par André MIOSSEC Jeu 24 Mar 2016 - 0:57

Very Happy

Il me semble que tu te perds dans des détails sans intérêt pour le sujet de ton diorama, qui, si j'ai bien compris est "le mâtage d'un navire." Un principe de navire sous la machine suffit largement. Trop de détails fera perdre de vue ce mâtage.   sunny
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Message par michael Gloaguen Jeu 24 Mar 2016 - 8:00

Je ne suis pas trop d'accord avec toi André ,tout l’intérêt du dio sera justement les détails.
La photo de Pierre est très intéressante à ce sujet.
l'on y voit que l'on se sert des mats déjà mis en place pour la manœuvre du grand mat.
A mon avis les détails donneront plus de vie.
Commentaires et questions iront bon train lors de l'exposition (en Bretagne bien entendu ...Hein Michel Wink)

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Message par michel rosensohn Jeu 24 Mar 2016 - 9:06

Bonjour d'un jour, bonjour toujours,

Merci Alain pour tes précisions au sujet de cette cloison. Elle va disparaitre, et on va donc voir la cuisine. Pour le cabestan, il y a toujours un problème, c'est le fait que la cuisine se trouve entre l'avant et lui. La tournevire ne peut donc pas passer, ou seulement entre les pattes de la cuisine ?
Je suis entièrement d'accord avec toi Michaël. Les points de détails sont très importants. Ce sont ces petits détails qui souvent donne vie à une construction. Lorsque j'ai fait le Belem, j'ai réalisé les aménagements intérieur. Une fois fini, pratiquement tous sont invisibles. Par contre, j'ai réalisé des photos, ce qui permet de les montrer aux visiteurs.
Une fois fini, ce diorama ira effectivement en exposition. Au début, ce ne sera peut être pas en Bretagne, mais certainement dans ma région. Par contre, oui, pourquoi pas une exposition (ou plusieurs en Bretagne). Quel honneur d'exposer auprès de nos grands maitres se serai.
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Message par André MIOSSEC Jeu 24 Mar 2016 - 11:05

Very Happy

   Vous ne suivez pas ce que j'ai voulu dire, et peut-être mal dit.

   Ceci pour Alain surtout. Je trouve que le traitement du matage permet de délaisser quelque peu les détails du navire car il n'est pas le sujet de l'ouvrage. Mais je suis d'accord avec toi pour les détails à apporter quand on ne parle que du navire comme tu le fais, excluant le diaporama.
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