Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Ça, ce sont les dommages collatéraux.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Allez , une dernière avant d'aller dormir.
Les rambardes doivent être coté intérieur.
Les rambardes doivent être coté intérieur.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour a tous,
Pour ces hunes, je me suis conformé au WZM. Donc, je ne voit pas de quelle erreur il peux s'agir ?
Pour ces hunes, je me suis conformé au WZM. Donc, je ne voit pas de quelle erreur il peux s'agir ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Alain , ne nous laisse pas dans le doute !!!!!
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Tout d'abord, je constate que ma question a été vue par 56 visiteurs, dont 54 sont repartis discrètement sur la pointe des pieds (j'avais sournoisement noté le chiffre des visites au moment où j'ai posté).
Il y a pourtant deux erreurs.
Le trou du chat devrait être carré. J'ai vérifié sur plusieurs monos de JB et GD et sur le WzM (eh oui!)
Les taquets en éventail sont trop larges. Ils faisaient, échelle 1/1, 68 mm (V74, tome III).
C'est juste une remarque de principe. Visuellement, ce n'est pas choquant, d'ailleurs, seul le pinailleur agréé de MNB s'en est aperçu.
Seules les hunes de la petite Aurore de GD, qui sont d'une construction particulière, ont un trou du chat rectangulaire, mais c'est parce qu'il se prolonge jusqu'au bord avant de la hune.
Il y a pourtant deux erreurs.
Le trou du chat devrait être carré. J'ai vérifié sur plusieurs monos de JB et GD et sur le WzM (eh oui!)
Les taquets en éventail sont trop larges. Ils faisaient, échelle 1/1, 68 mm (V74, tome III).
C'est juste une remarque de principe. Visuellement, ce n'est pas choquant, d'ailleurs, seul le pinailleur agréé de MNB s'en est aperçu.
Seules les hunes de la petite Aurore de GD, qui sont d'une construction particulière, ont un trou du chat rectangulaire, mais c'est parce qu'il se prolonge jusqu'au bord avant de la hune.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Flut , ca j'aurais du le voir puisque j'avais fait la même erreur sur mon bateau et j'ai eu bien sur la même remarque de la part d’Alain et j'ai corrigé avant de me retrouver à la cale.Alain Degny a écrit:
Les taquets en éventail sont trop larges. Ils faisaient, échelle 1/1, 68 mm (V74, tome III).
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René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Effectivement, les trous de chat sont bien carré, enfin presque. Donc, pour se mettre au plus près de la réalité, les trous ont été équarris. Pour les taquets, cela les mettraient à mon échelle à 0,68 mm. Il sont a 1 mm, et je ne peux guère faire plus petit. Bien entendu, je vais quant même essayer de les reprendre avec un scalpel, mais si je vois que cela devient trop compliqué, je les laisserai comme ça. Désolé. Par contre, je te remercie pour ta remarque. Je n'avait pas vu mon fourvoiement.
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Les hunes sont noires mais elles brillent un peu a la lumière du flash.
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Les hunes sont noires mais elles brillent un peu a la lumière du flash.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Beau rattrapage et bien plus petit que les miennes , d'ou la difficulté
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
pour cette échelle je n'ai rien à redire
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
1 mm, c'est bon. Ne va pas risquer d'endommager tes taquets.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
Petite avancée, qui m'a pris pas mal de temps.
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Vue de face, décoration faite sur les herpes. Portes lof et rambardes en corde, bordage d'accès au beaupré, chouque, violons... Certaines petites pièces ne font que quelques millimètres, j'ai mal aux doigts. En définitif, il ne manque plus que les rambardes au pourtour du gaillard d'avant, et la proue sera finie. A moins que vous ne voyiez autre chose ?
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Mât de misaine et grand mât provisoirement mis en place. Ça commence à prendre de l'allure. Au sujet des portes lofs, quelqu'un pourrait-il me faire un schéma des cordages qui les relies a la grande vergue de misaine SVP ?
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Le grand mât. Ah le grand mât. Comme dit plus haut, c'est ce dernier que le navire vient faire changer après une avarie majeure de ce dernier. La pièce en caoutchouc qui le ceint, sert à consolider la cassure que j'y ais pratiqué. L'exercice consistera lorsque tout sera en place (haubans et galhaubans, étais)... De couper ce pansement, et de faire tomber le mât d'une façon que je voudrai la plus naturelle possible.
Petite avancée, qui m'a pris pas mal de temps.
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Vue de face, décoration faite sur les herpes. Portes lof et rambardes en corde, bordage d'accès au beaupré, chouque, violons... Certaines petites pièces ne font que quelques millimètres, j'ai mal aux doigts. En définitif, il ne manque plus que les rambardes au pourtour du gaillard d'avant, et la proue sera finie. A moins que vous ne voyiez autre chose ?
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Mât de misaine et grand mât provisoirement mis en place. Ça commence à prendre de l'allure. Au sujet des portes lofs, quelqu'un pourrait-il me faire un schéma des cordages qui les relies a la grande vergue de misaine SVP ?
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Le grand mât. Ah le grand mât. Comme dit plus haut, c'est ce dernier que le navire vient faire changer après une avarie majeure de ce dernier. La pièce en caoutchouc qui le ceint, sert à consolider la cassure que j'y ais pratiqué. L'exercice consistera lorsque tout sera en place (haubans et galhaubans, étais)... De couper ce pansement, et de faire tomber le mât d'une façon que je voudrai la plus naturelle possible.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Hé ben, je ne viens pas pendant quelques jours et voilà que tu nous fais de nouveau des merveilles...j'adore tes herpes
Et pour tes hunes, bien rattrapé
Et pour tes hunes, bien rattrapé
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Stephan. Bien que ce modèle soit loin d'être de l'arsenal, il faut quant même coller un maximum à la réalité. Pour ça, il y a maitre Alain, a qui rien n'échappe.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Et aujourd’hui allez-vous me dire. Et bien aujourd'hui :
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La frise tribord est posé. Les étais de beaupré aussi. Par contre, je ne sait pas si je doit aussi installer des haubans sur le beaupré. Grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublié les aisseliers sous les bossoirs. Il va falloir que j'y remédie.
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Grand mât et mât de misaine en place. J'ai enlever le renfort en plastique qui aurait été trop dur de couper sur place. J'ai mis a la place du chatterton qui sera plus facile à enlever. Je ne sait pas encore si je coucherai le grand mât sur la misaine ou sur l'artimon ?
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La frise tribord est posé. Les étais de beaupré aussi. Par contre, je ne sait pas si je doit aussi installer des haubans sur le beaupré. Grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublié les aisseliers sous les bossoirs. Il va falloir que j'y remédie.
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Grand mât et mât de misaine en place. J'ai enlever le renfort en plastique qui aurait été trop dur de couper sur place. J'ai mis a la place du chatterton qui sera plus facile à enlever. Je ne sait pas encore si je coucherai le grand mât sur la misaine ou sur l'artimon ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
ça va être extra
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Belle avancée.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Couché sur la misaine.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
C'est ce que je pensais faire, mais en étant logique, je me demande si comme les haubans sont du côté artimon, ces derniers ne tireraient pas plutôt le grand mât vers l'arrière ? Mais bon, la logique n'est peut-être pas en corrélation avec la physique.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonsoir Michel,
Le modo pénible te demanderai de mettre un fond entre ton bateau et le fond de ton atelier. C'est plus facile pour apprécier les images que tu postes.
Par contre, pour les haubans, j'imagine qu'on détendrait tous les haubans et étais dans cette situation.
Même défaire les caps de mouton en laissant prendre les haubans le long des mâts.
On est au port, sans vergue, sans voile, les mâts sont déjà bien tenus par les différents ponts.
C'est juste une opinion peronnelle.
Laurent
Le modo pénible te demanderai de mettre un fond entre ton bateau et le fond de ton atelier. C'est plus facile pour apprécier les images que tu postes.
Par contre, pour les haubans, j'imagine qu'on détendrait tous les haubans et étais dans cette situation.
Même défaire les caps de mouton en laissant prendre les haubans le long des mâts.
On est au port, sans vergue, sans voile, les mâts sont déjà bien tenus par les différents ponts.
C'est juste une opinion peronnelle.
Laurent
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Tu oublies l'étai et le faux-étai. Et pour démâter, on dégarnit tout.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
as-tu pensé à l'amarrage de ton navire sous la machine à mater ?
il va falloir que tu pense à amarrer ton navire, pour t'aider voici un descriptif de l'époque trouvé sur gallica
Comment mâte-t-on un bâtiment avec la machine à mâter?
Comment mâte-t-on un bâtiment avec la machine à mâter?
On le hale sous la machine au moyen de quatre amarres, deux à l'avant et deux à l'arrière, destinées à le maintenir dans une position invariable; d'autres amarres sont disposées par le travers pour l'approcher ou l'écarter du quai, selon le besoin.
Les mâts ont été remorqués sous la machine, et élongés dans le sens du bâtiment, entre lui et le quai.
On emploie trois appareils pour mâter les plus grands bâtiments; deux appareils et une cravate pour les bâtiments tels que les frégates et les grands transports; un seul appareil et une cravate suffisent pour les navires de rang inférieur. Ainsi que nous l'avons déjà dit, on forme les appareils en composant chaque caliorne avec des rouets du chouque, et une poulie mobile à double estrope. Ces poulies se crochent dans des bagues en filin aiguilletées sur le mât, au-dessous des jottereaux, à quelques mètres de distance l'une de l'autre; et, pour que le mât puisse être hissé verticalement, la bague destinée à la poulie mobile de l'appareil le plus intérieur ne doit pas être aiguilletée au dessous du tiers de la longueur du mât comptée à partir des élongis. Après avoir embraqué à la main le mou des apparaux, on les garnit au cabestan.
Virer, et avant que la tête du mât soit trop élevée au-dessus le l'eau, y frapper deux cartahus ; continuer à virer jusqu'à ce que le pied du mât puisse parer le bastingage, haler alors sur les amarres de travers pour obliger le bâtiment à s'approcher du quai, de manière à placer l'étambrai directement à l'aplomb de l'appareil. Présenter ensuite, à force de bras, le pied du mât au-dessus de l'étambrai, et dévirer en douceur les deux appareils.
Le mât sera maintenu droit, au moyen de plusieurs trévires; et, pour éviter que ses cercles ne s'arrêtent au rebord de l'étambrai, on pourra disposer, entre les mâts et les ponts, des morceaux de bois verticaux. On continuera à dévirer, jusqu'à ce que le mât repose bien carrément dans son emplanture, qui préalablement aura été bien nettoyée et goudronnée.
bon courage pour la suite Jean Lucien
Les mâts ont été remorqués sous la machine, et élongés dans le sens du bâtiment, entre lui et le quai.
On emploie trois appareils pour mâter les plus grands bâtiments; deux appareils et une cravate pour les bâtiments tels que les frégates et les grands transports; un seul appareil et une cravate suffisent pour les navires de rang inférieur. Ainsi que nous l'avons déjà dit, on forme les appareils en composant chaque caliorne avec des rouets du chouque, et une poulie mobile à double estrope. Ces poulies se crochent dans des bagues en filin aiguilletées sur le mât, au-dessous des jottereaux, à quelques mètres de distance l'une de l'autre; et, pour que le mât puisse être hissé verticalement, la bague destinée à la poulie mobile de l'appareil le plus intérieur ne doit pas être aiguilletée au dessous du tiers de la longueur du mât comptée à partir des élongis. Après avoir embraqué à la main le mou des apparaux, on les garnit au cabestan.
Virer, et avant que la tête du mât soit trop élevée au-dessus le l'eau, y frapper deux cartahus ; continuer à virer jusqu'à ce que le pied du mât puisse parer le bastingage, haler alors sur les amarres de travers pour obliger le bâtiment à s'approcher du quai, de manière à placer l'étambrai directement à l'aplomb de l'appareil. Présenter ensuite, à force de bras, le pied du mât au-dessus de l'étambrai, et dévirer en douceur les deux appareils.
Le mât sera maintenu droit, au moyen de plusieurs trévires; et, pour éviter que ses cercles ne s'arrêtent au rebord de l'étambrai, on pourra disposer, entre les mâts et les ponts, des morceaux de bois verticaux. On continuera à dévirer, jusqu'à ce que le mât repose bien carrément dans son emplanture, qui préalablement aura été bien nettoyée et goudronnée.
bon courage pour la suite Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour,
Le grand mât a été brisé pour une raison non déterminée. Il est affalé sur le mât de misaine. Vergues et voiles des deux mâts sont enchevêtrées les unes dans les autres, et n'ont put être démêles en mer. Le navire vient d'être positionné sous la machine. Les voiles accessibles ont été enlevées, mais il reste celles qui sont prises les unes dans les autres. Les cordages ont été mis en place sur le mât à enlever, et les hommes sont près à couper ou a démonter les manœuvres, les étais, les haubans... Voilà comment je vois la scène.
Merci Jean-Lucien pour ton texte sur le mâtage. La situation n'est pas tout a fait la même dans la situation actuelle. Je retient toutefois de ton exposé l’amarrage, le nouveau mât contre le quai, certainement deux cabestans (le mât étant cassé, il faut surement l’amarrer en plusieurs endroit).
D'autre part, je pense aussi à un petit bateau d'assistance qui se tiendrait près de la coque du navire afin d'aider aux manœuvres ?
Le grand mât a été brisé pour une raison non déterminée. Il est affalé sur le mât de misaine. Vergues et voiles des deux mâts sont enchevêtrées les unes dans les autres, et n'ont put être démêles en mer. Le navire vient d'être positionné sous la machine. Les voiles accessibles ont été enlevées, mais il reste celles qui sont prises les unes dans les autres. Les cordages ont été mis en place sur le mât à enlever, et les hommes sont près à couper ou a démonter les manœuvres, les étais, les haubans... Voilà comment je vois la scène.
Merci Jean-Lucien pour ton texte sur le mâtage. La situation n'est pas tout a fait la même dans la situation actuelle. Je retient toutefois de ton exposé l’amarrage, le nouveau mât contre le quai, certainement deux cabestans (le mât étant cassé, il faut surement l’amarrer en plusieurs endroit).
D'autre part, je pense aussi à un petit bateau d'assistance qui se tiendrait près de la coque du navire afin d'aider aux manœuvres ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Le scénario se précise .
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Tiens, au passage, il y a des chances pour que dans les jours prochains je me rende au musée de la marine à Brest.
Te manque-t-il des précisons sur la machine à mâter?
Je pourrais en profiter pour prendre quelques photos de détails.
Te manque-t-il des précisons sur la machine à mâter?
Je pourrais en profiter pour prendre quelques photos de détails.
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Stephan de ta proposition. Je crois avoir compris qu'à Brest, la machine à mâter a disparue de l'exposition. Sinon, si tu parvient a avoir quelques renseignements, il me manque l'emplacement de deux canons qui auraient été présents dans la muraille face à la mer, l'utilité des cheminées en place sur les appentis en arrière de la plateforme, l’utilité de ces appentis. Apparemment, il y aurait eu aussi trois cabestans plus petits que ceux en places qui auraient exister ? Descriptifs des parcs à canons et à cordages. Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais je pense que c'est déjà beaucoup te demander.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
"Deux canons face à la mer" ?!
Mais, la machine à mater tourne le dos à la mer et se trouvait sur la Penfeld, devant le château !
Pour les cheminées des appentis, je t'ai déjà dit que personne n'en connais l'utilisation.
Il n'y a ni parc à canons, ni "parc à cordages" ? dans ce coin-là.
Les petits cabestans sont des cabestans volants.
Mais, la machine à mater tourne le dos à la mer et se trouvait sur la Penfeld, devant le château !
Pour les cheminées des appentis, je t'ai déjà dit que personne n'en connais l'utilisation.
Il n'y a ni parc à canons, ni "parc à cordages" ? dans ce coin-là.
Les petits cabestans sont des cabestans volants.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
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