Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
michel rosensohn a écrit:Merci de vos réponses. Elles vont m'être très utiles.
Je t'ai envoyé un MP, pour tout autre chose, mais tu ne sembles pas l'avoir lu...
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
A Alain Degny,
C'est une question, très cher.
Tu dis " ... C'est plutôt une façon anglaise ..." ce qui laisse supposer qu'on peut la rencontrer aussi sur des constructions françaises. Je ne sache pas que ça ait jamais été employé chez nous, et je te demandais un exemple, si tu en avais.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Éric a répondu un peu plus avant. On trouve le système sur les négriers pour les raisons qu'il donne et sur quelques bâtiments au commerce. Sur les navires de guerre, les canots sont toujours posés sur bers, dans la grande-rue. Les faux-baux transversaux à l'anglaise, courants sur leurs bâtiments de guerre vaisseaux et frégates, présentent l'avantage de dégager le pont et l'inconvénient de devoir mettre les embarcations de bord à la mer à l'approche du combat avec, à bord, un ou deux matelots pour pouvoir les piloter si la remorque venait à être rompue.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Je parlais de navires de guerre !
Au commerce, dont les négriers, tout peut se trouver.
Même sur chantiers, le Français mettaient les canots à l'eau dans les combats.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci pour vos explications et commentaires. En ce moment, je ne suis pas très présent chez, hormis tôt le matin et en soirée. C'est pourquoi, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Le problème qui se pose maintenant, c'est pose t’ont l'embarcation sur ber, ou sur baux ? ou alors cela est sans importance ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Ça n'a pas d'importance, puisque tu tiens à l'installer, et qu'elle n'y était sûrement pas !
La dernière image que je viens de te poster à 0929 h te montre qu'il y a de la viande à bord, mais à part ça, rien ne dépasse. Tu fais donc au mieux de ce qui meuble le plaisir de ton esprit, sachant que la réalité n'était pas celle-là.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
une petite précision s'impose car André nous parle de viande .
Il ne s'agit pas de quartier de boeuf mais tous simplement des gars présents à bord.
Ce lavis est magnifique André ,j'envie le propriétaire.
Il est vrai que la chaloupe à bord est sans doute improbable .Pourquoi ne pas la mettre le long de la muraille du négrier?
Il y aurait une sorte de différence de taille entre les deux ce qui serait chouette à mon avis.
Il ne s'agit pas de quartier de boeuf mais tous simplement des gars présents à bord.
Ce lavis est magnifique André ,j'envie le propriétaire.
Il est vrai que la chaloupe à bord est sans doute improbable .Pourquoi ne pas la mettre le long de la muraille du négrier?
Il y aurait une sorte de différence de taille entre les deux ce qui serait chouette à mon avis.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Comme toi, Mikeal, je l'ai tellement envié qu'une fois tendu et remonté en sous-verre, avant de l'encadrer, je l'ai gardé deux ou trois mois sur mes murs. Je connaissais bien le proprio, hein !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonsoir Michel R
Si cela intéresse un manuscrit du milieu du XVIII e .
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Dans le premier article " manière de mater les vaisseaux dans le port ".
Un autre document conservé à la bibliothèque municipal de Brest devrait instructif , il est numérisé fait une demande ce n'est pas les fonctionnaires de Vincennes ils sont réactifs .
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koz bag- Messages : 81
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Maine et Loire
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci à Koz Bag pour cet intéressant manuscrit. Il est très achalandé, et surtout très utile pour expliquer les diverses manœuvres d'équipement d'un navire.
Pour le navire, il m'est venu une idée. Ce bateau, ne sera pas en phase de mâtage, mais au contraire en phase de démâtage. Les mâts, ainsi que tout l'équipement du navire seront tous en place, le grand mât aura quant à lui une avarie qui oblige son remplacement. La scène sera donc le moment où, les cordages de la machine à mâter sont mis en place pour l'enlèvement.
Donc, mât cassé, avec toutes ses manœuvres en place, mais forcément détendues.
Il me reste à trouver des documents représentant ce genre d'avarie sur un navire.
Pour le navire, il m'est venu une idée. Ce bateau, ne sera pas en phase de mâtage, mais au contraire en phase de démâtage. Les mâts, ainsi que tout l'équipement du navire seront tous en place, le grand mât aura quant à lui une avarie qui oblige son remplacement. La scène sera donc le moment où, les cordages de la machine à mâter sont mis en place pour l'enlèvement.
Donc, mât cassé, avec toutes ses manœuvres en place, mais forcément détendues.
Il me reste à trouver des documents représentant ce genre d'avarie sur un navire.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
"Ce bateau, ne sera pas en phase de mâtage, mais au contraire en phase de démâtage"
Voila une idée qu'elle est bonne comme idée.
Voila une idée qu'elle est bonne comme idée.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Fabrication de la hune de grand mât
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jottereaux et traversières entaillés à mi bois.
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Le plancher de la hune est constitué de deux couche de planches. La première dans le sens des élongis,
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vue de dessous.
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La deuxième couche dans le sens des traversières.
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La hune finie. les hunes seront peintes en noir
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michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
mais c'est toutpitit
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Hola Michel
Excellent travail
@+Dominique
Excellent travail
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour Dominique, René, et aux autres,
Effectivement, c'est tout petit (on est au 100e). Le plus dur ceux sont les rambardes. Si je prend du fil à l'échelle, il n'y a pas moyen de le rigidifier d'une façon efficace. J'ai donc pris du cuivre de 0,5. Il n'y à qu'a partir de cette dimension que cela commence à se tenir.
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Voilà deux hunes de faites. Celle du grand mât, et celle de misaine. Je me pose maintenant la question de savoir s'il faut que j'en fassehune une pour l'artimon. Je vais regarder ce qui ce fait sur des navires de cette taille.
Effectivement, c'est tout petit (on est au 100e). Le plus dur ceux sont les rambardes. Si je prend du fil à l'échelle, il n'y a pas moyen de le rigidifier d'une façon efficace. J'ai donc pris du cuivre de 0,5. Il n'y à qu'a partir de cette dimension que cela commence à se tenir.
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Voilà deux hunes de faites. Celle du grand mât, et celle de misaine. Je me pose maintenant la question de savoir s'il faut que j'en fasse
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
tu as bien fait de prendre du cuivre , ça prend forme ton affaire , bravo
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Tout pitit ou alors tu as une fausse pièce
Bravo et courage pour la suite.
Laurent
Bravo et courage pour la suite.
Laurent
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Pour rigidifier du fil laiton de 2 ou 3 dixièmes, il faut en prendre environ 10 cms que tu pinces dans un étau d'un coté et dans le mandrin d'une mini perceuse de l'autre.
Faire tourner doucement la perceuse tout en tirant légèrement pour que ce soit droit, au moment où ton fil casse il est rigide.
Pierre
Faire tourner doucement la perceuse tout en tirant légèrement pour que ce soit droit, au moment où ton fil casse il est rigide.
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour,
Oui, Laurent, c'est une fausse pièce, elle est deux fois plus petite qu'une vrais.
Merci Pierre pour nous rappeler cette astuce des plus pratique. Seulement, c'est ce que j'ai fait, et ce n'est qu'avec du 0,5 mm que les batayoles avaient une résistance telles qu'elles pouvaient êtres utilisées.
Oui, Laurent, c'est une fausse pièce, elle est deux fois plus petite qu'une vrais.
Merci Pierre pour nous rappeler cette astuce des plus pratique. Seulement, c'est ce que j'ai fait, et ce n'est qu'avec du 0,5 mm que les batayoles avaient une résistance telles qu'elles pouvaient êtres utilisées.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Parce que tu a utilisé du cuivre.
Pierre
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Effectivement, j'utilise du cuivre. Ce sont des chutes de tout diamètres de fil électrique, ou téléphonique. Le laiton se tiendrait-il mieux ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
"Ce bateau, ne sera pas en phase de mâtage, mais au contraire en phase de démâtage"
Voila une idée qu'elle est bonne comme idée".
Je partage entièrement l'avis de René sauf qu'il faut IMPERATIVEMENT changer le titre en
"Fabrication d'un navire déstiné à être mis en situation sous la machine à démâter" na
Voila une idée qu'elle est bonne comme idée".
Je partage entièrement l'avis de René sauf qu'il faut IMPERATIVEMENT changer le titre en
"Fabrication d'un navire déstiné à être mis en situation sous la machine à démâter" na
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Et les deux erreurs sur les hunes, personne ne les a vues? Bon. Cela prouve au moins que Michel n'aura pas à refaire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Le jeux des deux erreurs est ouvert.
Je propose donc : 1 manque la traverse dans l'ouverture.
2 manque l'ouverture pour le passage des étais.
mais c'est juste pour le jeu car je ne suis pas spécialiste.
Je propose donc : 1 manque la traverse dans l'ouverture.
2 manque l'ouverture pour le passage des étais.
mais c'est juste pour le jeu car je ne suis pas spécialiste.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Ça, ce sont les dommages collatéraux.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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