Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
+21
Alain Fosse
EricLem
René VDH
Pierre Rouanne
antares91
Daroy
banton
a.piot
TESSIER Jean Lucien
Magoo24
bernardw
Grégoire
michael Gloaguen
Phil
stf67
hervechambery
ofencer29350
kangoo91
† Michel Saunier
michel rosensohn
Alain Degny
25 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
"Deux canons face à la mer" ?!
Mais, la machine à mater tourne le dos à la mer et se trouvait sur la Penfeld, devant le château !
Pour les cheminées des appentis, je t'ai déjà dit que personne n'en connais l'utilisation.
Il n'y a ni parc à canons, ni "parc à cordages" ? dans ce coin-là.
Les petits cabestans sont des cabestans volants.
Mais, la machine à mater tourne le dos à la mer et se trouvait sur la Penfeld, devant le château !
Pour les cheminées des appentis, je t'ai déjà dit que personne n'en connais l'utilisation.
Il n'y a ni parc à canons, ni "parc à cordages" ? dans ce coin-là.
Les petits cabestans sont des cabestans volants.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Pour mes renseignements sur la machine à mâter, je me sert en autres du livre d’Amédée Gréhan "France maritime". A la page 121 de son ouvrage, l'on peux lire que la machine était équipée de 6 cabestans. Il n'y fait pas état de leurs grandeurs. A la même page, l'auteur dit que les bigues s'inclinent au dessus de la mer, je ne fait que reprendre une déclaration de l'auteur. L’embouchure de la Penfeld était peu être à l'époque considérée comme faisant partie de la mer. Un peux plus loin, il dit que la machine se trouve à l'embouchure de la mer, près de la batterie de canons. Au sujet de canons, j'ai lu dans un autre ouvrage dont j'ai malheureusement pas relevé le nom, que deux canons étaient à poste dans les parois de la machine à mâter. Pour les parcs, je me base sur la gravure de Jules Noël, où l'on distingue nettement des petits parcs. Ces derniers auraient très bien pu servir d'entreposage pour les cordages, les canons, et autres accessoires.
Stephan propose de prendre quelques renseignements sur la machine à mâter. Peut être aura t-il affirmation, ou infirmations de ces points de détails.
Stephan propose de prendre quelques renseignements sur la machine à mâter. Peut être aura t-il affirmation, ou infirmations de ces points de détails.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
extra ça... !!!!!!! tous ces compléments vont t'amener vers un diorama plus que réaliste , tu vois !!!! tu n'es pas seul
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
pour le coup je ferai confiance aveugle à andré,connaissant comme personne tout ce qui a attrait à la mer autour de BREST....
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Peut être que toi, tu ferait confiance aveugle à André, tout comme je serait moi aussi tenté de le faire, mais les témoins de l'époque qui m’intéresse, me semblent, eux aussi, tout aussi plausibles. Tu n'a peut être pas eu l'occasion de lire le passage du livret d'Amédée Gréhan, témoin direct du 18e siècle de l'histoire navale de Brest, et qui parle de la machine à mâter de Brest. Moi, si. Des écrits, des dessins, des tableaux, beaucoup de choses qui se recoupent, et rien qui laisse entrevoir une vérité historique irréfutable. C'est pourquoi, tout témoignage permet d'affiner un contexte. C'est comme cela que se mènent les bonnes enquêtes.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
André aussi, il est d'époque.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
T'es du genre fatigant, toi !
Tu n'as pas bien l'air de saisir où était installé la machine. C'est à 500m de l'embouchure de la Penfeld et à 200m de la Chaîne, complètement sous la protection du Château, côté rive gauche. Sur la carte, c'est le demi cercle, forme de la mace de l'ancien appareil.
Des canons dans la mace de la machine ?! Pour tringler les navires qui viennent caréner ou remater ? Jamais entendu parler, ni vu. Il y en a bien, et même deux batteries (de la Rose, à l'entrée de la rivière, et le Bastion de la Rade, au dos du château, face à la mer) Pour le reste, canons en attente de service ou de remise en état, ils sont en rang d'oignons sur le quai des Magasins Particuliers, à 500m de là. Les cordages (deux corderies, plus les ateliers de garniture des cordages, c'est à un bon kilomètre en amont)
Que les bigues s'inclinent ? Personne ne conteste, comment amener les mâts de la base de la mace à l'aplomb de l'étambrai à garnir autrement ? C'est même pour ça, les grandes caliornes qui sont frappées sur la muraille, au-dessus des cheminées de l'appentis.
Six cabestans ? Sur ce modèle du Musée de la Marine, à Chaillot, j'en vois trois, et les bittes de plusieurs volants, au moins cinq. Ça nous en fait huit ! Idem sur le plan de l'Atlas du Génie Maritime. Tu n'as pas la prétention de trouver meilleur auteur que l'architecte-constructeur de l'engin ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Les références que j'utilise sont valables, écrite par des témoins de l'époque. Et je m'y tiendrai. Pour les bigues, il est reconnu, et en construisant la maquette on le voit parfaitement, qu'elles ne pouvaient pas êtres mobiles. Jean Lucien Tessier apporte d'ailleurs un éclairage des plus intéressant au sujet du mâtage dans la page précédente. Je n'ai absolument pas la prétention de faire mieux que le constructeur de la machine, mais pour se baser sur ses travaux, il faudrait déjà pouvoir consulter ses écrits. Je ne vais pas refaire ici un condensé des recherches que j'ai effectuées sur internet, ce serait trop long. De plus, si tu me trouve fatigant, je ne t'oblige en aucune façon a venir te confronter à moi et à mon projet. Puisque cette réalisation est tellement utopique, elle s'arrête là pour ce forum.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Il est très intéressants de pouvoir comparer différents points de vue sur ces sujets, les sources peuvent être des fois contradictoires, et à plusieurs on peut approfondir
il y a une très belle photo de la machine à mâter de Brest aux archives du Finistère en ligne mais j'ai l'impression que c'est celle en fer.
ci-joint le paragraphe sur la machine à mâter pour compléter le précédent
2. Décrivez une machine à mater ?
Une machine à mâter se compose ordinairement de deux ou trois mâts inclinés, appelés bigues, et faisant avec l'horizon un angle de 75 à 80°. Ces bigues sont liées entre elles par des traverses nommées entretoises placées à intervalles égaux à partir du sommet et soutenues par des haubans qui s'appliquent à des points fixes pris dans le voisinage; quelquefois un mât vertical élevé sur l'arrière concourt avec les haubans à la solidité des bigues; il est lié avec elles par une pièce de bois qu'on nomme antenne.
Un chouque surmonte le tout: il est à neuf réas en fonte traversés par un même axe; ces réas servent à composer, avec des poulies mobiles, des appareils doubles, triples ou quadruples, suivant les besoins.
Des cabestans sont placés dans le voisinage des bigues pour servir aux appareils et aux amarres de travers destinés à rapprocher le vaisseau. La machine doit être assez inclinée pour qu'on puisse mâter sans aucune difficulté les plus grands bâtiments.
Les bâtiments de rang inférieur à la corvette à batterie sont ordinairement mâtés au moyen d'une machine semblable élevée sur un ponton et dont les mâts font avec l'horizon un angle un peu plus ouvert que lorsqu'ils sont installés à terre, par la raison que, lors de l'opération, le poids du mât soulevé fait incliner le ponton d'un nombre de degrés égal au moins à la différence des deux angles.
en tous cas s'est une machine qui fonctionne bien elle soulève encore des problèmes
bonnes recherches Jean Lucien
il y a une très belle photo de la machine à mâter de Brest aux archives du Finistère en ligne mais j'ai l'impression que c'est celle en fer.
ci-joint le paragraphe sur la machine à mâter pour compléter le précédent
2. Décrivez une machine à mater ?
Une machine à mâter se compose ordinairement de deux ou trois mâts inclinés, appelés bigues, et faisant avec l'horizon un angle de 75 à 80°. Ces bigues sont liées entre elles par des traverses nommées entretoises placées à intervalles égaux à partir du sommet et soutenues par des haubans qui s'appliquent à des points fixes pris dans le voisinage; quelquefois un mât vertical élevé sur l'arrière concourt avec les haubans à la solidité des bigues; il est lié avec elles par une pièce de bois qu'on nomme antenne.
Un chouque surmonte le tout: il est à neuf réas en fonte traversés par un même axe; ces réas servent à composer, avec des poulies mobiles, des appareils doubles, triples ou quadruples, suivant les besoins.
Des cabestans sont placés dans le voisinage des bigues pour servir aux appareils et aux amarres de travers destinés à rapprocher le vaisseau. La machine doit être assez inclinée pour qu'on puisse mâter sans aucune difficulté les plus grands bâtiments.
Les bâtiments de rang inférieur à la corvette à batterie sont ordinairement mâtés au moyen d'une machine semblable élevée sur un ponton et dont les mâts font avec l'horizon un angle un peu plus ouvert que lorsqu'ils sont installés à terre, par la raison que, lors de l'opération, le poids du mât soulevé fait incliner le ponton d'un nombre de degrés égal au moins à la différence des deux angles.
en tous cas s'est une machine qui fonctionne bien elle soulève encore des problèmes
bonnes recherches Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Puisque cette réalisation est tellement utopique, elle s'arrête là pour ce forum.
tss tss tss , Michel on se calme , et nous on devient quoi , des orphelins ? ton sujet nous intéresse. alors continue à nous émerveiller nous les profanes des choses et des détails de la mer.
tss tss tss , Michel on se calme , et nous on devient quoi , des orphelins ? ton sujet nous intéresse. alors continue à nous émerveiller nous les profanes des choses et des détails de la mer.
Dernière édition par René VDH le Jeu 5 Mai 2016 - 21:56, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Complétement d'accord avec René !
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
Je revient vers toi Stephan pour ta proposition de renseignements au musée de Brest. Apparemment, il y existe bel et bien des photos de la machine à mâter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un exemple pris sur le site de la naval. Si tu a donc la possibilité de te renseigner à ce sujet, je t'en serai très reconnaissant. Ne te lance pas dans une enquête, mais si tu peux au moins avoir la confirmation de l'existence de ces photos, je pourrai éventuellement me déplacer pour les voir et si c'est possible les prendre en photo.
Je revient vers toi Stephan pour ta proposition de renseignements au musée de Brest. Apparemment, il y existe bel et bien des photos de la machine à mâter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un exemple pris sur le site de la naval. Si tu a donc la possibilité de te renseigner à ce sujet, je t'en serai très reconnaissant. Ne te lance pas dans une enquête, mais si tu peux au moins avoir la confirmation de l'existence de ces photos, je pourrai éventuellement me déplacer pour les voir et si c'est possible les prendre en photo.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Je voulais y aller le week-end dernier, mais ça ne s'est pas fait, pour ce week-end ça reste à voir, peut être demain si ce qui est prévu ne se fait pas, en tous les cas je te tiens au courant.
Je verrais du coup pour ces photos, mais bizarrement je n'en ai gardé aucun souvenir lors de ma dernière visite..
Je verrais du coup pour ces photos, mais bizarrement je n'en ai gardé aucun souvenir lors de ma dernière visite..
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Stephan. Non seulement, il y aurait donc des photos, mais aussi des diaporamas de la construction de la machine.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
ce n'est pas diaporama mais diorama
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
les mises en scène sont des dioramas, un diaporama est un document destiné à être projecté sur un écran lors d'une présentation orale. Il est composé d'une succession de diapositives.
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Effectivement, il y a des dioramas, mais il y aurait aussi des diaporamas, et c'est ceux là qui m'intéressent
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
bien-sûr mais ce n'est pas le même support mais les deux sont tout aussi intéréssants
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 56
Localisation : chambery
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Là , c'est clair.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Hervé, René et Pierre pour vos remarques.
Pour les vergues, je les poserai avant sur les mâts lors du montage final. Je pense laisser aussi des fragments de voiles sur les vergues prises sous le grand mât. En effet, en mer, cela ne devait pas être facile de les amener dans un tel enchevêtrement. Des étais, et autres cordages seront eux aussi représentés pendants. Maintenant que j'ai une meilleur idée de ce que cela devrai devenir une fois fini, je vais pouvoir démonter les mâts et continuer sur les accessoires tels que banc de quart, cages à poules, roue de gouvernail, le reste de portes haubans... Plus j'avance, et plus je m’aperçois qu'il y a encore une multitude de choses à monter.
Pour les vergues, je les poserai avant sur les mâts lors du montage final. Je pense laisser aussi des fragments de voiles sur les vergues prises sous le grand mât. En effet, en mer, cela ne devait pas être facile de les amener dans un tel enchevêtrement. Des étais, et autres cordages seront eux aussi représentés pendants. Maintenant que j'ai une meilleur idée de ce que cela devrai devenir une fois fini, je vais pouvoir démonter les mâts et continuer sur les accessoires tels que banc de quart, cages à poules, roue de gouvernail, le reste de portes haubans... Plus j'avance, et plus je m’aperçois qu'il y a encore une multitude de choses à monter.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
C'est là ou est le plaisir !!michel rosensohn a écrit:Plus j'avance, et plus je m’aperçois qu'il y a encore une multitude de choses à monter.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Et en plus, il y a l'énorme voie d'eau. Il est sacrément mal en point, l'Hybride. Bon pour la ferraille, comme écrit je ne sais plus quel fabricant de kit dans le résumé de carrière d'un bâtiment en bois.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonsoir à tous,
Nouvelle avancée. C'est vrais qu'il est salement amoché ce navire. Et c'est pas fini, j'ai bien l'intention de lui commettre d'autres dégâts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mât d'artimon est aussi réalisé. Il lui manque encore ses roustures, mais la peinture n'est pas encore sêche. Le mât de pavillon est lui aussi en place. Je me demande s'il ne faut pas mettre des filets sur les gardes corps du mât de beaupré ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le porte hauban du mât de misaine a reçus ses caps de moutons. Trois millimètre, je vous assure que ce n'est pas facile à mettre en place.
La suite, se fera surement sur le reste des portes haubans. J'ai aussi les fenêtres à mettre sur ce côté des bouteilles.
Nouvelle avancée. C'est vrais qu'il est salement amoché ce navire. Et c'est pas fini, j'ai bien l'intention de lui commettre d'autres dégâts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mât d'artimon est aussi réalisé. Il lui manque encore ses roustures, mais la peinture n'est pas encore sêche. Le mât de pavillon est lui aussi en place. Je me demande s'il ne faut pas mettre des filets sur les gardes corps du mât de beaupré ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le porte hauban du mât de misaine a reçus ses caps de moutons. Trois millimètre, je vous assure que ce n'est pas facile à mettre en place.
La suite, se fera surement sur le reste des portes haubans. J'ai aussi les fenêtres à mettre sur ce côté des bouteilles.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Facile , quand on casse quelque chose on dit que c'est fait expressément. pffff
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Sujets similaires
» Bluenose au 1/48
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
Page 14 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum