Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
+21
Alain Fosse
EricLem
René VDH
Pierre Rouanne
antares91
Daroy
banton
a.piot
TESSIER Jean Lucien
Magoo24
bernardw
Grégoire
michael Gloaguen
Phil
stf67
hervechambery
ofencer29350
kangoo91
† Michel Saunier
michel rosensohn
Alain Degny
25 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Ahh, Bruno a été plus rapide...
La formule pour le calcul du volume d'un cylindre est correcte, mais les mâts sont plutôt coniques
La formule pour le calcul du volume d'un cylindre est correcte, mais les mâts sont plutôt coniques
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
celà donne une approximation du poid en déplacement ,attention la tétète ,baissez la.....
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Y aurais ti pas une virgule flottante ??????
Magoo24- Messages : 54
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 82
Localisation : Eymet
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Magoo24 a écrit:Y aurais ti pas une virgule flottante ??????
Juste un mélange entre les centimètres et les mètres...
Donc reprenons: Pi.r².H=3.1416x0.6²x10= 11.31m3
Soit environ 7.9 tonnes pour une densité moyenne de 0.7.
Déjà assez pour avoir mal à la tête si on se le prend sur le coin de la figure....
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
André, je ne suis pas le chef!!!
Donc on reprend:
Il faut manipuler un machin, de plusieurs tonnes, le mettre dans l'emplacement voulu....
Vous n'avez pas beaucoup de temps... Sympathiques vos calculs, mais la marée remonte....
Michel,
Ne mets pas trop de chose sur le pont!
Laurent
Donc on reprend:
Il faut manipuler un machin, de plusieurs tonnes, le mettre dans l'emplacement voulu....
Vous n'avez pas beaucoup de temps... Sympathiques vos calculs, mais la marée remonte....
Michel,
Ne mets pas trop de chose sur le pont!
Laurent
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Si le bateau est neuf, ou si c'est un grand carénages pas trop d'accessoires à bord MAIS si le bateau est re-mâté après un fortune de mer tous est en place, ils vont pas tout démonter, faut repartir à la prochaine marée, comme cela tu as le choix
bonne journée Jean lucien
bonne journée Jean lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, calculs et réflexions. Jean-Lucien, tu est mon sauveur. Nous diront donc que ce navire est passer sous un pont à Venise, et avait perdu quelques têtes de mâts et espars, d'où le but de cette réparation. La scène du mâtage se veut didactique. Donc, pour le visiteur ce sera quant même plus joli un navire avec tout ses composant, même si c'est une petite entorse à la réalité.
Merci pour vos commentaires, calculs et réflexions. Jean-Lucien, tu est mon sauveur. Nous diront donc que ce navire est passer sous un pont à Venise, et avait perdu quelques têtes de mâts et espars, d'où le but de cette réparation. La scène du mâtage se veut didactique. Donc, pour le visiteur ce sera quant même plus joli un navire avec tout ses composant, même si c'est une petite entorse à la réalité.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Je suis profane en la matière , donc je me met à la place du " visiteur" .
Je vois les choses comme toi Michel , le " visiteur " n'a pas nécessairement les mêmes connaissances que nos maître es bateau et "il" apprécierais certainement plus un bateau complet ......mais "le visiteur" est peut-être un connaisseur aussi et là tu vas devoir donner des explications. .......je ne t'aide pas beaucoup .........
Je vois les choses comme toi Michel , le " visiteur " n'a pas nécessairement les mêmes connaissances que nos maître es bateau et "il" apprécierais certainement plus un bateau complet ......mais "le visiteur" est peut-être un connaisseur aussi et là tu vas devoir donner des explications. .......je ne t'aide pas beaucoup .........
Dernière édition par René VDH le Dim 27 Mar 2016 - 10:16, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Fais comme tu as envie, c'est toi qui le verras tous les jours, tu ne fais pas ça pour un Musée et même, les deux cas sont possibles.
Pierre
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Michel je viens de relire rapidement tes explications de la construction, il va falloir que tu salisse la cuisine tu avais prévus de ne pas la salir car le bateau était neuf peut être avais tu prévu de laisser d'autres choses neuves, il va falloir faire la revue de détail pour éviter les anachronismes.
Bon en retournant à la base de l'histoire Brest est un port militaire, il n'y avait pas de constructeurs civils de bateaux de cette taille et la machine étant militaire les bateaux marchands étaient-ils autorisés à l'utiliser.
Dernière ressource la marine achetait des fois des bateaux marchands pour une expédition, ou du ravitaillement de garnisons lointaine, souvent il y avait fraude les acheteurs et vendeurs étant complices, les mats n'étaient pas en bon état (mérule) il fallait les changer.
Tel fut le cas de l'expédition royale du marquis Michel du Plessy de Bubry à peut prés à la même époque.
Bonne recherche à tous et joyeuses Pâques Jean Lucien
Bon en retournant à la base de l'histoire Brest est un port militaire, il n'y avait pas de constructeurs civils de bateaux de cette taille et la machine étant militaire les bateaux marchands étaient-ils autorisés à l'utiliser.
Dernière ressource la marine achetait des fois des bateaux marchands pour une expédition, ou du ravitaillement de garnisons lointaine, souvent il y avait fraude les acheteurs et vendeurs étant complices, les mats n'étaient pas en bon état (mérule) il fallait les changer.
Tel fut le cas de l'expédition royale du marquis Michel du Plessy de Bubry à peut prés à la même époque.
Bonne recherche à tous et joyeuses Pâques Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Si, si, il y avait des constructeurs de bâtiments militaires de cette taille, à Brest, on n'est pas sûr de la destination du chantier qui existait dans l'arrière-garde ( corsaire et civil, sûrement, civil et militaire probablement, mais pas de preuves assurées) mais à Bayonne et au Havre, oui. Et les civils avaient accès à la machine, après les priorités militaires bien évidemment.
Il n'y avait pas de mérule sur la mâture, il faut un certain temps pour que celle-ci s'installe, par contre elle pourrissait à grande allure. Il aurait fallu changer à chaque retour de croisière le bois des Pyrennées, (bien que les mâts de la vallée d'Ossau de la Recouvrance aient tenu 10 ans, mais dans quel état, heureusement qu'il y avait des haubans pour tenir tout ça debout) On était loin du compte, la fourniture n'étalait pas ! Seuls les bois de la Baltique avaient de la tenue, une dizaine d'années, mais la Baltique est étroite, trop, pour deux pays comme l'Angleterre et la France, et là aussi, la fourniture manquait de régularité !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour à tous,
En fait ,rien ne nous dit que la cuisine n'est pas été refaite à neuf.
elle a pris feu et s'est détériorée ,l'a fallu la changer.
Actuellement ,le Ar Laeres est en carénage.L'ensemble de la coque est nettoyée puis repeinte.
Dans la machine 2 vannes de coques à changer .Yaura du flambant neuf dans une machine de 10 ans.
Tout est possible dans la mesure ou une explication est valable.
En fait ,rien ne nous dit que la cuisine n'est pas été refaite à neuf.
elle a pris feu et s'est détériorée ,l'a fallu la changer.
Actuellement ,le Ar Laeres est en carénage.L'ensemble de la coque est nettoyée puis repeinte.
Dans la machine 2 vannes de coques à changer .Yaura du flambant neuf dans une machine de 10 ans.
Tout est possible dans la mesure ou une explication est valable.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
10 ans ce n'est rien Michael ! ( à supprimer , pour ne pas encombrer )
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Bonjour matelots,
Avancé de l'Hybride (qui d'ailleurs n'en est pratiquement plus un).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gaillard avant est déjà bien fourni. Manque plus que la rambarde.Merci Alain pour la cloison. Voit tu elle à disparue au grand bénéfice de la cuisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut absolument que je pose des mâts là dessus. Sans mâts, un bateau me fait toujours penser à une péniche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pont arrière est encore tout nu, mais de toute façon, il n'y aura pas grand chose sur cet emplacement à part quelques meubles genre banc de quart, cages à poules, et surtout la roue de gouvernail.
Avancé de l'Hybride (qui d'ailleurs n'en est pratiquement plus un).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gaillard avant est déjà bien fourni. Manque plus que la rambarde.Merci Alain pour la cloison. Voit tu elle à disparue au grand bénéfice de la cuisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut absolument que je pose des mâts là dessus. Sans mâts, un bateau me fait toujours penser à une péniche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pont arrière est encore tout nu, mais de toute façon, il n'y aura pas grand chose sur cet emplacement à part quelques meubles genre banc de quart, cages à poules, et surtout la roue de gouvernail.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Cela se précise et va être du beau dans ce dio. Bravo
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Merci Michel pour tes considérations.
Je sait que tu aurait mieux aimé que ce soit ton Soleil Royal qui soit installé sous la machine, mais je ne peux accepter, l'échelle ne convient pas.
Je sait que tu aurait mieux aimé que ce soit ton Soleil Royal qui soit installé sous la machine, mais je ne peux accepter, l'échelle ne convient pas.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
au fait , quelle est la dim .de ce bateau ? une petite photo avec une latte à coté svp.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
La cloison retirée évitera qu'ils ne soient enfumés.
Pierre
Pierre
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Selon les plans originaux de l'Hybride, le gaillard AR était recouvert par les panneaux solaires.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
C'est vrais ce que tu dit Alain, mais l'armateur a préféré la géothermie, il a fallu les retirer au profit d'un puits Canadien. Les dimensions sont de 45cm de long du bout de la guibre à la poupe par 10,5 cm au maître-couple. Ce qui fait un navire de 45 m de long par 10,5 m de large. Quelle genre de latte voudrait tu que je te présente ? Effectivement la cloison retirée, il y aura moins de fumée dans la cambuse, bien qu'une cheminée soit prévue.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Désolé mais c'est un Belgicisme . chez nous une latte c'est une règle graduée .michel rosensohn a écrit:. Quelle genre de latte voudrait tu que je te présente ?
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Et on fait comment pour les Harengs?michel rosensohn a écrit: Effectivement la cloison retirée, il y aura moins de fumée dans la cambuse,
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
OK, Alain pour la règle, je ferai une photo demain, à cette heure, l'atelier est fermé. Voyons Mickaël, pour les harengs, on les saur, on l'essore, pardon, on les sort.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
C'est pas Alain , c'est Renémichel rosensohn a écrit:OK, Alain pour la règle, je ferai une photo demain,
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
René, c'est mon deuxième prénom et j'ai des origines belges. En cas de besoin, je peux jouer les remplaçants.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25426
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater
Oui , bien compris , mais c'est René et non Alain qui pose la question avec la " latte" d'ou ma confusion. mais l'important c'est d'avoir une idée de la taille du bateau , les détails sont si petits .ok , je me taille.Alain Degny a écrit:René, c'est mon deuxième prénom et j'ai des origines belges. En cas de besoin, je peux jouer les remplaçants.
René VDH- Messages : 2944
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Sujets similaires
» Bluenose au 1/48
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
» Fabrication du Columbia
» fabrication d'étendard et drapeaux
» "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème
» Sous-marin le DAPHNÉ (en demi coque aménagé), au 1/50e par DOMICOQUE
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum