Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Sam 2 Nov 2019 - 11:06

C'est un bel ensemble, quel est le secret de fabrication des éléments en blancs? Et resteront ils blancs?
Par contre je ne suis pas conquis par les éléments en suspension!
A plus et bonne suite.

Daniel.B

Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 2 Nov 2019 - 11:23

Super joli  alien
Dommage que le "coffre rouge" cache fortement la table et les chaises ... 
Ne pourrais-tu pas minimiser son impact en l'avançant vers l'avant
Les armoires blanches et vides n'ont que peu d'intérêt...
Mais c'est juste une suggestion ....
Bravo
Le papé


Bonjour Le Papé,

Pour les coffres, je ne peux pas les changer de place. Les emplacements qui restent sur la dunette vont être occupés par d'autres accessoires tel que les compas. Pour la table, elle est très visible, cela dépens de la façon que l'on place sont regard. Là pour la photo, je me suis mis bien au dessus ce qui cache effectivement la table. En se penchant, l'on la vois très bien. Pour les armoires blanches et vides, elles représentent au contraire un grand intérêt puisqu'elles sont les "chambres" des officiers.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Sam 2 Nov 2019 - 11:28

Daniel.B C'est un bel ensemble, quel est le secret de fabrication des éléments en blancs? Et resteront ils blancs?
Par contre je ne suis pas conquis par les éléments en suspension!
A plus et bonne suite.

Bonjour Daniel,

Pour les fabrication ce sont des pièces faites a base de boites de camembert. Pour les éléments en suspension, les effets vont êtres limités après l'ajout des Baux.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 2 Nov 2019 - 13:06

Je colle un blâme au Papé qui n'a pas reconnu les couchettes des officiers pourtant facilement identifiables. Twisted Evil

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Sam 2 Nov 2019 - 21:18

Alain Degny a écrit:Je colle un blâme au Papé qui n'a pas reconnu les couchettes des officiers pourtant facilement identifiables. Twisted Evil
Normal, il n'étaient pas encore couchés, les officiels...  Razz

Sérieusement, j'ai aussi du mal à me repérer avec le montage transparent, qui n'est pas très courant...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 3 Nov 2019 - 8:43

Bonjour a tous,

C'est normal de ne pas trop se repérer sur le montage. La photo est en deux D, alors que la maquette est en trois D. Il manque la perception de profondeur. En réel, cela ce discerne vraiment. Quant au montage transparent, je pense être le premier a avoir osé ce genre de présentation. Donc, effectivement inhabituel.



michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par J.guydal Dim 3 Nov 2019 - 9:38

Bel avancement,je découvre la vue panoramique du carré. Beau travail. Je suggère éventuellement une option qui pourrait éviter cette sensation de vide:  Rayer le plexi pour simuler un bordage de pont principal et noircir au feutre...encre de Chine...peinture... Cela , à mon sens ne devrait pas altérer la vue vers l’intérieur. Bonne suite. Jacques .
J.guydal
J.guydal

Messages : 792
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 3 Nov 2019 - 9:49

Bonjour Jacques,

J'ai en effet pensé à cette option. Le problème est que si cela ne fait pas l'aspect escompté, il faudra que je refasse entièrement la plaque de plexiglas. Je vais voir avec une feuille plastique genre celluloïd si cela peux faire l'affaire.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par CRI-CRI Dim 3 Nov 2019 - 19:34

michel rosensohn a écrit:[...] Quant au montage transparent, je pense être le premier a avoir osé ce genre de présentation [...]
Je l'ai vu sur une maquette plastique de sous-marin, pour visualiser un écorché des structures internes...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par † Michel Saunier Dim 3 Nov 2019 - 20:10

Pour que cette idée intéressante respecte l'ensemble il est nécessaire de voir les deux plans distinctement. A mon avis éviter une découpe géométrique sans concordance avec les divers élément du pont . Et bien sûr suggérer les bordages par de fines rayures. Ce n'est qu'une vision. Nous avons toujours bien du mal à ne pas montrer ces travaux délicats et importants et à les enterrer sous d'autres structures tout aussi dignes d'intérêt. C'est frustrant ! Mais c'est aussi le propre de nos modèles de ne pas être en tranches séparées, sauf volonté.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 29 Juin 2020 - 17:50

Bonjour a tous,

Je passe souvent sur le forum, et regarde un peu ce qui s'y fait, mais par manque de temps, je ne post pas souvent. En effet, en ce moment, je bosse sur un grand projet de spectacle relatant la vie d’Édith Piaf, et j'ai encore à faire un bar, et cerise sur le gâteau, un orgue de barbarie, et cela occupe bien mes journée. Par contre, j'ai remarqué que plus rien ne venait abonder le sujet de l'Hermione. Serai-je le dernier sur cette construction ? Quoi qu'il en soit, je vais donc vous faire part de mon avancement sur la dunette, afin que l'on n'oublie pas notre Hermione nationale. Je pense que l'ensemble du "mobilier" est enfin posé. Restera surement quelques accessoires, mais je pourrai les poser ultérieurement, même l'ensemble du pont mis définitivement en place.

Quelques photos


L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Img_6711
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Img_6710
Banc de veille, descente d'escalier, meuble à compas, barres de gouvernail, meuble à instruments de navigation, et cages à poules. Côté bâbord, et côté tribord.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Img_6712
Vue plus rapprochée de l'ensemble de navigation. Ça brille, car je viens juste de passer du fondur. La brillance disparaitra avec le séchage. Les deux meubles a compas, et le coffre d'instrument de navigation ne sont pas fournis avec le kit. Il ont été réalisés suivant des photos de l'Hermione.

Une petite dernière.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Img_6713
Vue en enfilade. Vous pouvez voir que les lames de pont sont figurées.

D'autre part, j'ai aussi avancé sur le mât de misaine, mais j’attends que tous les haubans soient finis pour vous faire voir.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Lun 29 Juin 2020 - 19:22

Très chouette, Michel.

Les autres Hermione sont en effet au point mort. Manque de temps ou yeux plus gros que le ventre, nous n'en connaissons pas la raison.

L'armoire à compas derrière la roue de gouvernail. De ce que j'ai pu voir, cette armoire qui figure bien sur la réplique, contient de l'instrumentation moderne. Elle a été bidouillée pour les besoins de la cause et pour ressembler au reste, mais elle n'a pas sa place sur un modèle historique. le deux petites à l'avant sont correctes, puisque l'espace entre le mât et la roue ne permet pas d'installer une grande armoire.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 29 Juin 2020 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Lun 29 Juin 2020 - 19:34

Je pense que tu confond l'armoire aux instruments de navigation, qui elle est d'une seule pièce, et les deux petites armoires, contenant chacune un compas. Le timonier se tient entre les deux roues de gouvernail, et est tourné vers les petites armoires. J'aurais du en faire une avec le couvercle relevé, cela aurait été effectivement plus parlant.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Barre_12
Le timonier se trouve entre les roues du gouvernail, tourné vers le mât d'artimon, et donc face aux deux armoires à compas. Ce qui fait qu'en fonction d'où il se trouve, a droite, ou a gauche des roues de gouvernail, il a toujours un compas face à lui.


Dernière édition par michel rosensohn le Lun 29 Juin 2020 - 19:41, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Lun 29 Juin 2020 - 19:36

Tu as lu mon message pendant que je le modifiais. Dans l'intervalle, j'ai trouvé une photo sur le net.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mar 30 Juin 2020 - 10:07

Bonjour,

Effectivement Alain, j'ai bien remarqué que des différences existent entre l'Hermione d'origine, et celle de la reconstitution. C'est pourquoi, je me demande si je ne vais pas changer l’appellation de ce post en le transformant en : Reconstitution moderne de l'Hermione en 1997. Ce qui m'obligera à poser aussi les deux propulseurs azimutaux, les radars, et diverses autres subtilités inhérentes aux temps modernes. Cela m'attire assez, tout comme pour le Belem que j'avais reproduis en version moderne.    

D'autre part, j'ai un petit problème d'ordre ménager. Une chose est sûre, les embarcations de l'Hermione sont au nombre de trois.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Canots10
Comme l'on peu le voir sur cette photo.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Canots11
Seulement, sur les photos, n'en figure toujours que deux. Le canot Lafayette, et le plus petit le canot Hermione, mais il manque toujours la chaloupe.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Zodiac10
Par contre, un zodiac posé sur bers et passant au dessus des deux canots figure sur les photos. Celui-ci est t-il la cause de l'absence de la chaloupe ?

Donc question : Quelqu'un saurait-il me dire où est entreposé la chaloupe quant elle n'est pas en service ?


Dernière édition par michel rosensohn le Mar 30 Juin 2020 - 10:32, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Tana Mar 30 Juin 2020 - 10:30

Beau navire, belle réalisation, belle présentation, bons échanges : sujet trés agréable et intéressant à suivre.
Tana
Tana

Messages : 274
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Mar 30 Juin 2020 - 10:33

Traditionnellement, les trois embarcations de bord sont empilées l'une dans l'autre dans la grande-rue.

Je suppose que c'est pour une question d'encombrement que la chaloupe ne figure pas sur la réplique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mar 30 Juin 2020 - 10:39

Tana a écrit:Beau navire, belle réalisation, belle présentation, bons échanges : sujet trés agréable et intéressant à suivre.
Bonjour Tana.

Merci de ta considération. Mais, tu n'a rien a m'envier, ton sujet que j'ai d'ailleurs parcouru tout à l'heure, est très agréable aussi. Je voulais laisser un commentaire au sujet des chaines, mais d'autres l'avaient déjà fait.

Bonne journée
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mar 30 Juin 2020 - 10:44

Alain Degny a écrit:Traditionnellement, les trois embarcations de bord sont empilées l'une dans l'autre dans la grande-rue.

Je suppose que c'est pour une question d'encombrement que la chaloupe ne figure pas sur la réplique.
Bonjour Alain,

Effectivement, sur certaines maquettes, l'on peux voir ce genre de rangement. Cependant sur l'Hermione actuelle, l'on ne rencontre jamais ce genre de figure. La chaloupe est toujours absente. D'où mon interrogation quant à son rangement en cours de navigation.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 8 Juil 2020 - 9:41

Bonjour à tous,

Pour en revenir aux embarcations, j'ai simulé trois projets.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Canot_17
Le premier, comme indiqué par Alain D, les trois embarcations les unes dans les autres. Ce qui nous amène à la version originelle de l'Hermione.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Canot_14
La deuxième, canot Lafayette avec à l'intérieur le canot Hermione. Les deux installés dans le ber moderne, situation que l'on rencontre sur la reproduction. Un zodiac viendrait se rajouter sur le berceau haut du ber.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Canot_15
Ou cette dernière, la chaloupe avec à l'intérieur le canot Lafayette, et sur le berceau haut, le zodiac qui viendrait se loger.

Si vous avez des envies de réponses, n'hésitez pas.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 9 Juil 2020 - 13:19

Vue le nombre impressionnant de réponses, je vais donc continuer la fabrication de cette pauvre Hermione en me passant des commentaires de ce forum, qui malheureusement depuis quelques temps n'est vraiment plus ce qu'il fut à sa création. Déjà, j'avais renoncé de faire paraitre les avancées du Jean Boudriot, et bien, il en sera de même maintenant pour cette Hermione.
Bonne continuation a tous.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Jeu 9 Juil 2020 - 15:55

Tu fais comme tu veux, nul n'est indispensable.

Ah, au fait. Tes innombrables passages en sous-marin pour vérifier que l'on se précipite bien sur ton sujet pour s'extasier, le staff les voit. Et tu n'imagines pas combien cela nous agaçait.

Bye. Sans regrets.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 32 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum