"La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
+18
J-P Ducret
Chevreuil
TESSIER Jean Lucien
Fredo
CARAVELLE
† Michel Saunier
banton
antares91
CRI-CRI
kangoo91
michael Gloaguen
Didier MAURICE
René VDH
jpern
michel rosensohn
ofencer29350
Alain Degny
daniel54
22 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
orion-p87- Messages : 947
Re: "La RECOUVRANCE" au 1/50ème - Kit Soclaine avec plans de l'AAMM (Terminé).
ah oui, Olivier, maintenant que tu le dis c'est évident ! Merci à toi pour ton attention.
Je n'aurai pas besoin de ces pièces grossières car je les ai fait moi même.
Bonne soirée,
Je n'aurai pas besoin de ces pièces grossières car je les ai fait moi même.
Bonne soirée,
daniel54- Messages : 3233
Bonjour Daniel,
Belle allure cette Recouvrance
Je ne sais si c'est un effet de la photo, mais les haubans me semblent peu tendus, la deuxième enfléchure à tendance à déformer le premier hauban.
Bon courage pour les petits noeuds
Belle allure cette Recouvrance
Je ne sais si c'est un effet de la photo, mais les haubans me semblent peu tendus, la deuxième enfléchure à tendance à déformer le premier hauban.
Bon courage pour les petits noeuds
Didier MAURICE- Messages : 1621
daniel j'ai du mal à te suivre dans ta phase de montage ,je m'explique:
avant de penser aux haubans ,qui soit dit en passant sont fourrés,
j'aurai pensé à tout l'aménagement de pont ,roof, canots,armoire à compas ,zodiac ,bref tout le toutim, puis les baumes avec leur gréement et enfin seulement les haubans et enfléchure.
autre chose ,tes rides ne sont pas assez tendues et il te manque un hauban.
avant de penser aux haubans ,qui soit dit en passant sont fourrés,
j'aurai pensé à tout l'aménagement de pont ,roof, canots,armoire à compas ,zodiac ,bref tout le toutim, puis les baumes avec leur gréement et enfin seulement les haubans et enfléchure.
autre chose ,tes rides ne sont pas assez tendues et il te manque un hauban.
Bien joli tout ça. Par contre, outre le fait que comme le souligne Didier et qui pourrait t’emmener effectivement vers une déformation de plus en plus accentué de ton hauban, je trouve que tes enfléchures sont trop espacées.
michel rosensohn- Messages : 3376
Merci les amis de vos commentaires qui vont me permettre de rectifier pas mal de choses.
Je vais même démonter les haubans car j'ai remarqué une autre erreur, la distance entre deux cap de mouton est trop grande.
Les rides étaient serrées au maxi mais cela provient du fil soclaine qui à mon avis ne convient pas. Il se bloque a certains endroits je ne sais pas pourquoi. En fait il ne glisse pas bien .. Pour l'espacement entre les enfléchure j'ai respecté le plan qui donne 7 mm. Est-ce trop ?
Je vais donc avant de remonter ces haubans faire ce que tu m'indique Bruno.
Merci à tous de votre aimable attention.
Je vais même démonter les haubans car j'ai remarqué une autre erreur, la distance entre deux cap de mouton est trop grande.
Les rides étaient serrées au maxi mais cela provient du fil soclaine qui à mon avis ne convient pas. Il se bloque a certains endroits je ne sais pas pourquoi. En fait il ne glisse pas bien .. Pour l'espacement entre les enfléchure j'ai respecté le plan qui donne 7 mm. Est-ce trop ?
Je vais donc avant de remonter ces haubans faire ce que tu m'indique Bruno.
Merci à tous de votre aimable attention.
Non, c'est correct pour les enfléchures si tu as 7 mm. Cela te donne 35 cm à l'échelle 1. Donc tout bon. C'est certainement un effet d'optique, je pensai qu'ils étaient plus espacés.
Bonjour Albert,
Effectivement ce n'est pas facile à faire car si on tend trop c'est les haubans qui sont rentrant et donc plus droit et pas assez c'est la vague, alors trouver le juste milieu je n'ai pas encore trouvé le coup mais je sens que je m'améliore à l'usage. Je ne désespère pas d'y arriver correctement d'ici la fin.
A ce moment là je referai ceux qui sont trop en creux !
Mais à l'usage à force de monter et descendre les marins marquent quand même cette vague !
Merci mon cher Albert de ta délicate attention sur le sujet.
Effectivement ce n'est pas facile à faire car si on tend trop c'est les haubans qui sont rentrant et donc plus droit et pas assez c'est la vague, alors trouver le juste milieu je n'ai pas encore trouvé le coup mais je sens que je m'améliore à l'usage. Je ne désespère pas d'y arriver correctement d'ici la fin.
A ce moment là je referai ceux qui sont trop en creux !
Mais à l'usage à force de monter et descendre les marins marquent quand même cette vague !
Merci mon cher Albert de ta délicate attention sur le sujet.
Bonjour Daniel
Pour éviter que tes haubans se rapproche quand tu fait tes enfléchures , j'ai vu quelque part qu'il faut pincer les haubans avec deux planchettes que tu maintiens avec une pince de chaque coté !! éventuellement de 7 mm de large comme cela tu fais d'une pierre deux coups
J’espère que je me suis bien expliqué !!!!
Pour éviter que tes haubans se rapproche quand tu fait tes enfléchures , j'ai vu quelque part qu'il faut pincer les haubans avec deux planchettes que tu maintiens avec une pince de chaque coté !! éventuellement de 7 mm de large comme cela tu fais d'une pierre deux coups
J’espère que je me suis bien expliqué !!!!
jpern- Messages : 851
Merci Jean-Pierre pour le "tuyau" je vais essayer ...
Bonjour à tous,
Je me demande si pour réaliser cette poulie particulière, je ne devrai pas en coller deux, l' une sur l'autre avec quart de tour pour la poulie supérieure ...
Je me demande si pour réaliser cette poulie particulière, je ne devrai pas en coller deux, l' une sur l'autre avec quart de tour pour la poulie supérieure ...
En ce moment je me sens un peu seul ! n'ayant pas de réponses sur mes questions actuelles ! pour autant je continu mon travail sur les enfléchures.
Bonjour Daniel
Mais non tu n'est pas seul je suis toujours ton montage mais mon expérience ne me permet pas de t'aider
Ton idée de fixer deux poulies ensembles peut-être bonne ,mais la traction risque d'être un peux forte !! et pas sûre que cela ne tienne peut-être en faire une dans la masse avec un bout de baguette carré
Bon courage pour tes enfléchures !!!! vivement les photos
Mais non tu n'est pas seul je suis toujours ton montage mais mon expérience ne me permet pas de t'aider
Ton idée de fixer deux poulies ensembles peut-être bonne ,mais la traction risque d'être un peux forte !! et pas sûre que cela ne tienne peut-être en faire une dans la masse avec un bout de baguette carré
Bon courage pour tes enfléchures !!!! vivement les photos
jpern- Messages : 851
Bonjour Daniel,daniel54 a écrit:Bonjour à tous,
Moi je dirai pourquoi pas. Tu fait un petit méplat sur chacune de des deux poulies, et tu les colle en faisant comme tu l'a dit un quart de tour. De toute façon, quant tu regarde la photo de ta double poulie, tu peux voir que le cordage qui l'attache à la vergue permet de contrôler l'arrachement. Essaye et tu verra que cela devrait faire la rue Michelle.
Ah, vraiment ça fait plaisir vos commentaires, moi qui n'ai pas trop le moral en ce moment, ça redonne la pêche !
Fort de vos avis Jean-Pierre et Michel je vais essayer vos propositions.
Qui ne tente rien n'a rien ...
... la rue Michelle ... c'est bien de chez nous, aurai-tu des origines Lorraine Michel ?
Jean-Pierre, j'essais ton système pour les enfléchures et c'est pas mal, bon peu mieux faire diront les puristes mais je ne désespère pas.
A bientôt les amis et encore Merci du partage.
Jean-Pierre et Michel je suis avec grand intérêt vos avancées ...
... la rue Michelle ... c'est bien de chez nous, aurai-tu des origines Lorraine Michel ?
Jean-Pierre, j'essais ton système pour les enfléchures et c'est pas mal, bon peu mieux faire diront les puristes mais je ne désespère pas.
Bien que j'adore Nancy et en particulier sa place Stanislas, Je suis né à Paris, et y ai vécu 17 ans, avant d'être expatrié dans la Sarthe. la rue Michelle était une expression très usitée à Paris.daniel54 a écrit:Ah, vraiment ça fait plaisir vos commentaires, moi qui n'ai pas trop le moral en ce moment, ça redonne la pêche !
Dans le coup, j'ai oublié de te donner la signification de la rue Michelle.
Cette expression familière, attestée au XIXe siècle, provient d'un jeu de mots digne de l'Almanach Vermot, basé sur la rue Michel-le-Comte, dans le quartier du Marais à Paris .
Cette expression est apparue après 1806, lorsque cette rue a ainsi été nommée.
Elle serait venue des conducteurs de fiacre qui, une fois leur client déposé dans la rue (ou à proximité) et l'argent de la course reçu, leur signifiait ainsi avoir le montant nécessaire.
Selon certains, elle aurait aussi pu être popularisée par les journalistes des nombreux quotidiens installés dans la rue Réaumur, située à quelques pas de la rue Michel-le-Comte.
Voilà, merci à Wikipédia.
Cette expression familière, attestée au XIXe siècle, provient d'un jeu de mots digne de l'Almanach Vermot, basé sur la rue Michel-le-Comte, dans le quartier du Marais à Paris .
Cette expression est apparue après 1806, lorsque cette rue a ainsi été nommée.
Elle serait venue des conducteurs de fiacre qui, une fois leur client déposé dans la rue (ou à proximité) et l'argent de la course reçu, leur signifiait ainsi avoir le montant nécessaire.
Selon certains, elle aurait aussi pu être popularisée par les journalistes des nombreux quotidiens installés dans la rue Réaumur, située à quelques pas de la rue Michel-le-Comte.
Voilà, merci à Wikipédia.
C'est tout à fait cela. C'est la rue Michel, puisque sous-entendu, le Comte (compte) est bon.
C'est une poulie longue. Il existe deux modèles de poulies à deux rouets placés suivant deux plans se coupant à angle droit.
Poulie de bout de vergue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux rouets sont inégaux et l'estrope de la poulie passe sous le rouet supérieur.
Le grand rouet de dessous sert de passage à l'écoute de hunier, celui du haut à la balancine de la basse vergue.
Poulie de cargue-fond.
Les deux rouets sont égaux et la poulie présente la particularité de ne pas être estropée.
L'une et l'autre sont d'une seule pièce.
Sur un modèle, on peut tricher en assemblant deux poulies dont la partie haute de la caisse de l'une et la partie Basse de la seconde seront aplanies avant assemblage.
Autre chose. Cela fait deux fois en moins d'un mois que tu balances des réflexions déplaisantes sur le temps que nous mettons à répondre et cela commence à me gaver. Rechercher des illustrations dans les bouquins, les scanner, les recadrer sur Picasa et les assortir d'un texte explicatif prend du temps. En l'occurrence, je viens d'y passer plus d'une demi-heure et nous ne sommes pas corvéables à merci. A la prochaine réflexion de ce genre, je me désintéresse de tes sujets et je te laisse te débrouiller.
C'est une poulie longue. Il existe deux modèles de poulies à deux rouets placés suivant deux plans se coupant à angle droit.
Poulie de bout de vergue.
Les deux rouets sont inégaux et l'estrope de la poulie passe sous le rouet supérieur.
Le grand rouet de dessous sert de passage à l'écoute de hunier, celui du haut à la balancine de la basse vergue.
Poulie de cargue-fond.
Les deux rouets sont égaux et la poulie présente la particularité de ne pas être estropée.
L'une et l'autre sont d'une seule pièce.
Sur un modèle, on peut tricher en assemblant deux poulies dont la partie haute de la caisse de l'une et la partie Basse de la seconde seront aplanies avant assemblage.
Autre chose. Cela fait deux fois en moins d'un mois que tu balances des réflexions déplaisantes sur le temps que nous mettons à répondre et cela commence à me gaver. Rechercher des illustrations dans les bouquins, les scanner, les recadrer sur Picasa et les assortir d'un texte explicatif prend du temps. En l'occurrence, je viens d'y passer plus d'une demi-heure et nous ne sommes pas corvéables à merci. A la prochaine réflexion de ce genre, je me désintéresse de tes sujets et je te laisse te débrouiller.
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20