Soleil Royal (1693)
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Re: Soleil Royal (1693)
Je pense que la courbe obtenue par rectification empirique des couples vers l'avant n'est pas dans la logique du reste : le mieux serait de revenir au dessin d'origine issu du kit
En clair, si le dessin des couples obtenu ne "file" pas bien droit, comment attendre d'un calcul de brochetage sur une telle base une coque qui file bien dans son ensemble ?
Sans le dessin des lignes d'eau, c'est impossible de corriger le fil de la carène, où tout doit se tenir dans la continuité, par définition
En clair, si le dessin des couples obtenu ne "file" pas bien droit, comment attendre d'un calcul de brochetage sur une telle base une coque qui file bien dans son ensemble ?
Sans le dessin des lignes d'eau, c'est impossible de corriger le fil de la carène, où tout doit se tenir dans la continuité, par définition
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Soleil Royal (1693)
Je pense que la courbe obtenue par rectification empirique des couples vers l'avant n'est pas dans la logique du reste : le mieux serait de revenir au dessin d'origine issu du kit
En clair, si le dessin des couples obtenu ne "file" pas bien droit, comment attendre d'un calcul de brochetage sur une telle base une coque qui file bien dans son ensemble ?
Sans le dessin des lignes d'eau, c'est impossible de corriger le fil de la carène, où tout doit se tenir dans la continuité, par définition
En clair, si le dessin des couples obtenu ne "file" pas bien droit, comment attendre d'un calcul de brochetage sur une telle base une coque qui file bien dans son ensemble ?
Sans le dessin des lignes d'eau, c'est impossible de corriger le fil de la carène, où tout doit se tenir dans la continuité, par définition
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Soleil Royal (1693)
Je pense pour ma part, qu'effectivement l'axe de prise de vue influence l'esprit. Apparemment, le parallèle entre les virures du haut, et celles du bas semble régulier, et je ne pense pas que des gros changements dans la démarche de brochetage entreprise ai réellement besoin d'une quelconque modification.
Si Jean-Claude pouvait mettre une photo de profil, l'on y verraient mieux pour de ce qu'il en est.
Si Jean-Claude pouvait mettre une photo de profil, l'on y verraient mieux pour de ce qu'il en est.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Soleil Royal (1693)
+1 avec Michel
Je pense que la photo est trompeuse!
A voir sous un autre angle.
Je pense que la photo est trompeuse!
A voir sous un autre angle.
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Soleil Royal (1693)
Ce forum est formidable ! Merci pour tous vos commentaires et remarques.
Autant vous dire que vos messages (Alain, Michel S et Christian) m'ont désarçonné. J'ai pas mal cogité aujourd'hui et j'ai décidé de tracer les lignes d'eau, c'est une excellente idée. J'aurais dû y penser et le faire avant.
Merci aussi à Michel R et Fredo. J'ai voulu trop en faire et je pense que certains clichés ne reflètent pas la réalité.
Aussi je vous propose la chose suivante. Je prendrai des clichés plus neutres et je vais essayer de finaliser ces lignes d'eau. Et vous me direz.
A très bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Autant vous dire que vos messages (Alain, Michel S et Christian) m'ont désarçonné. J'ai pas mal cogité aujourd'hui et j'ai décidé de tracer les lignes d'eau, c'est une excellente idée. J'aurais dû y penser et le faire avant.
Merci aussi à Michel R et Fredo. J'ai voulu trop en faire et je pense que certains clichés ne reflètent pas la réalité.
Aussi je vous propose la chose suivante. Je prendrai des clichés plus neutres et je vais essayer de finaliser ces lignes d'eau. Et vous me direz.
A très bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: Soleil Royal (1693)
En reprenant le modèle d'étrave "ronde" du HMS Prince, je pense que ton "creusement" des deux premiers couples part trop profond, et surtout, qu'il ne s'inscrit pas dans une continuité fluide avec le reste de la carène
Sur cette photo, j'ai matérialisé par un tracé les génératrices de ce volume grossièrement sphérique qui montre un faible "rentré" du dessous de l'étrave, et des virures pratiquement horizontales à ce niveau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vérification des lignes d'eau que tu te proposes de réaliser devrait confirmer et permettre de corriger
Un détail : pour réaliser ce genre de forme, il m'a fallu faire trois diminutions du nombre de virures, une surface de sphéroïde ne pouvant pas être suivie autrement si on veut garder un bon parallélisme du bordage en référence à un galbord horizontal par définition
Sur la photo ci-dessus, on reconnaît, mais à un degré moindre que chez toi, une remontée exagérée des virures calculées à tort en nombre constant jusqu'au taille-mer
A noter enfin que les deux premières virures sous la grande préceinte ne devraient pas être brochetées, tout comme le ribord et le galbord qui suivent la râblure
Bonne continuation !
Sur cette photo, j'ai matérialisé par un tracé les génératrices de ce volume grossièrement sphérique qui montre un faible "rentré" du dessous de l'étrave, et des virures pratiquement horizontales à ce niveau :
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La vérification des lignes d'eau que tu te proposes de réaliser devrait confirmer et permettre de corriger
Un détail : pour réaliser ce genre de forme, il m'a fallu faire trois diminutions du nombre de virures, une surface de sphéroïde ne pouvant pas être suivie autrement si on veut garder un bon parallélisme du bordage en référence à un galbord horizontal par définition
Sur la photo ci-dessus, on reconnaît, mais à un degré moindre que chez toi, une remontée exagérée des virures calculées à tort en nombre constant jusqu'au taille-mer
A noter enfin que les deux premières virures sous la grande préceinte ne devraient pas être brochetées, tout comme le ribord et le galbord qui suivent la râblure
Bonne continuation !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Soleil Royal (1693)
Effectivement, les lignes dessinées par Cri-cri ne correspondent en rien avec les lignes du bordage.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Soleil Royal (1693)
Temps maussade sur la Normandie ! Ça nous change !
Je me suis donc consacré au chantier du SR. J'ai relevé les lignes d'eau de la maquette. Voici le labo de mesures :
La face inférieure du profilé métallique représente la ligne de flottaison du bâtiment. Je déplace l'équerre équipée d'un réglet dans quatre plans horizontaux. Le premier est ainsi le "plan de flottaison". Ces quatre plans sont équidistants avec un écart égal au quart de la distance séparant la ligne de flottaison de la râblure au niveau du maître couple. C'est mon système de référence. J'obtiens donc quatre lignes d'eau représentées ci-dessous :
Le bébé est incontestablement bien joufflu !
Je vous avais promis des photos un peu plus neutres :
Deux autres clichés :
Précisions à propos du brochetage.
Voici comment j'ai procédé :
J'ai collé deux lattes (non brochetées) au niveau du pont de batterie. J'ai collé les ribord et galbord (non brochetés) excepté pour la partie très avant de l'étrave. J'ai mesuré sur chaque couple l'écart entre les deux virures hautes et les deux virures basses. Sachant qu'au maître couple il y a un nombre entier de virures, j'ai ainsi déterminé la hauteur de chaque virure au niveau de chaque couple (je ne travaille quand même pas au 1/100e !). J'ai vérifié cette procédure à plusieurs reprises pendant que je progressais.
Voili, voilou ! Vous savez tout !
Amicalement.
Jean-Claude
Je me suis donc consacré au chantier du SR. J'ai relevé les lignes d'eau de la maquette. Voici le labo de mesures :
La face inférieure du profilé métallique représente la ligne de flottaison du bâtiment. Je déplace l'équerre équipée d'un réglet dans quatre plans horizontaux. Le premier est ainsi le "plan de flottaison". Ces quatre plans sont équidistants avec un écart égal au quart de la distance séparant la ligne de flottaison de la râblure au niveau du maître couple. C'est mon système de référence. J'obtiens donc quatre lignes d'eau représentées ci-dessous :
Le bébé est incontestablement bien joufflu !
Je vous avais promis des photos un peu plus neutres :
Deux autres clichés :
Précisions à propos du brochetage.
Voici comment j'ai procédé :
J'ai collé deux lattes (non brochetées) au niveau du pont de batterie. J'ai collé les ribord et galbord (non brochetés) excepté pour la partie très avant de l'étrave. J'ai mesuré sur chaque couple l'écart entre les deux virures hautes et les deux virures basses. Sachant qu'au maître couple il y a un nombre entier de virures, j'ai ainsi déterminé la hauteur de chaque virure au niveau de chaque couple (je ne travaille quand même pas au 1/100e !). J'ai vérifié cette procédure à plusieurs reprises pendant que je progressais.
Voili, voilou ! Vous savez tout !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: Soleil Royal (1693)
Si tu trace l'asymptote de chaque ligne d'eau à l'endroit où la courbure vers l'étrave est la plus convexe, et que tu relies les points obtenus, tu vois à l'avant une ligne irrégulière, pas une croissance harmonieuse
A comparer avec le même raisonnement appliqué sur l'arrière issu du kit :
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Le couple 2 doit être remplumé pour rejoindre une surface "plausible" de cet avant (c'est assez facile à rectifier, je pense), et pareil, mais à un degré moindre, pour le couple 3
C'est ce creux parasite sur 2 et 3 qui fausse ton brochetage
A noter que la courbe valide qui unit les dérivées des lignes d'eau de l'arrière dessine un "canevas" descriptif très proche dans son principe de mon schéma d'hier soir, et qu'il ne faut pas confondre avec le tracé des virures qui recouvrent ce volume
Inversement, quand le volume est bien régulièrement distribué, le brochetage doit conduire quasiment automatiquement à des virures parallèles à partir du galbord
Je m'excuse de tout cet exposé abscons, mais je ne vois pas comment expliquer ça plus simplement
Pour finir, je reviens à mon conseil précédent : prendre la forme native du kit, et se rattraper sur les détails - refondre la forme de la carène, je ne le ferais qu'avec un remplissage balsa, autrement, le résultat est complètement imprévisible...
A comparer avec le même raisonnement appliqué sur l'arrière issu du kit :
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Le couple 2 doit être remplumé pour rejoindre une surface "plausible" de cet avant (c'est assez facile à rectifier, je pense), et pareil, mais à un degré moindre, pour le couple 3
C'est ce creux parasite sur 2 et 3 qui fausse ton brochetage
A noter que la courbe valide qui unit les dérivées des lignes d'eau de l'arrière dessine un "canevas" descriptif très proche dans son principe de mon schéma d'hier soir, et qu'il ne faut pas confondre avec le tracé des virures qui recouvrent ce volume
Inversement, quand le volume est bien régulièrement distribué, le brochetage doit conduire quasiment automatiquement à des virures parallèles à partir du galbord
Je m'excuse de tout cet exposé abscons, mais je ne vois pas comment expliquer ça plus simplement
Pour finir, je reviens à mon conseil précédent : prendre la forme native du kit, et se rattraper sur les détails - refondre la forme de la carène, je ne le ferais qu'avec un remplissage balsa, autrement, le résultat est complètement imprévisible...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Localisation : Strasbourg
Re: Soleil Royal (1693)
Effacé
Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 29 Mar 2018 - 0:56, édité 1 fois
Comodoro Armada- Messages : 17
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Re: Soleil Royal (1693)
Christian, je n'ai tracé ces lignes d'eau que pour avoir une idée de la forme de la carène et parce que le challenge me plaisait, suite à ton idée !
Loin de moi l'intention de les présenter comme un plan rigoureux ! La précision est illusoire ! Tu as vu le dispositif ! Plutôt que des lignes, j'aurais dû tracer des surfaces prenant en compte les incertitudes de mesure qui sont ... ce qu'elles sont, surtout à l'étrave !!!
Aussi, je suis désolé, mais ton "crobard" vite fait/bien fait ne signifie pas grand-chose ! Aussi bien à la proue qu'à la poupe !
Il ne faut pas confondre asymptote et tangente ! Rien à voir ! Je peux t'expliquer.
Quant à cette théorie des "points les plus convexes" qui devraient suivre une "ligne régulière" (quésaco ?) !
Revenons sur terre et soyons un peu plus sérieux !
Je n'ai pas d'inquiétude sur la poursuite du chantier. Si je m'en tiens à ce que j'ai commencé, j'y arriverai, mais clairement les virures remonteront vers l'avant, ce qui ne sera pas harmonieux, j'en conviens ! "C'est pas grave" dans la mesure où il y aura un second bordé (en poirier ), mais j'aimerais comprendre où j'ai me ...
J'ai l'impression que j'aurais dû effiler davantage les virures à l'avant comme le suggère Michel S. Et dans ce cas cela signifie que la procédure que j'ai suivie pour le brochetage n'est pas correcte. Yes or no ?
Autre précision Christian : je ne tiens pas à revenir à la forme native du kit, c'est tout l'objet des premières pages de ce post. Avant de me lancer j'ai beaucoup travaillé sur les couples avant en laissant filer une virure souple pour juger de l'harmonie des courbes et cela m'avait paru tenir la route.
Amicalement.
Jean-Claude
Loin de moi l'intention de les présenter comme un plan rigoureux ! La précision est illusoire ! Tu as vu le dispositif ! Plutôt que des lignes, j'aurais dû tracer des surfaces prenant en compte les incertitudes de mesure qui sont ... ce qu'elles sont, surtout à l'étrave !!!
Aussi, je suis désolé, mais ton "crobard" vite fait/bien fait ne signifie pas grand-chose ! Aussi bien à la proue qu'à la poupe !
Il ne faut pas confondre asymptote et tangente ! Rien à voir ! Je peux t'expliquer.
Quant à cette théorie des "points les plus convexes" qui devraient suivre une "ligne régulière" (quésaco ?) !
Revenons sur terre et soyons un peu plus sérieux !
Je n'ai pas d'inquiétude sur la poursuite du chantier. Si je m'en tiens à ce que j'ai commencé, j'y arriverai, mais clairement les virures remonteront vers l'avant, ce qui ne sera pas harmonieux, j'en conviens ! "C'est pas grave" dans la mesure où il y aura un second bordé (en poirier ), mais j'aimerais comprendre où j'ai me ...
J'ai l'impression que j'aurais dû effiler davantage les virures à l'avant comme le suggère Michel S. Et dans ce cas cela signifie que la procédure que j'ai suivie pour le brochetage n'est pas correcte. Yes or no ?
Autre précision Christian : je ne tiens pas à revenir à la forme native du kit, c'est tout l'objet des premières pages de ce post. Avant de me lancer j'ai beaucoup travaillé sur les couples avant en laissant filer une virure souple pour juger de l'harmonie des courbes et cela m'avait paru tenir la route.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: Soleil Royal (1693)
Bonjour Jean-claude,
Il est vrai que la grande littérature n'apporte pas souvent de choses concrète à la réalité. Pour ma part, je continu de penser que ton montage n'est pas loin de la réalité. Si je peux me permettre, à ta place, je ferai une pièce en carton qui comblerait le trou restant dans la coque. Une fois posée sur l'établis, j'y tracerai le reste des virures manquantes dans le principe entrepris au départ. Ainsi, j'y verrai si la procédure de brochetage entreprise me mène vers une bonne finition de ce bordage.
Il est vrai que la grande littérature n'apporte pas souvent de choses concrète à la réalité. Pour ma part, je continu de penser que ton montage n'est pas loin de la réalité. Si je peux me permettre, à ta place, je ferai une pièce en carton qui comblerait le trou restant dans la coque. Une fois posée sur l'établis, j'y tracerai le reste des virures manquantes dans le principe entrepris au départ. Ainsi, j'y verrai si la procédure de brochetage entreprise me mène vers une bonne finition de ce bordage.
michel rosensohn- Messages : 3376
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Re: Soleil Royal (1693)
Jean-Claude,
Pas obligatoirement " j'aurais dû effiler davantage les virures à l'avant" mais, peut-être diminuer le nombre de virures selon la même méthode que l'ajout de virures à la poupe.
Pas obligatoirement " j'aurais dû effiler davantage les virures à l'avant" mais, peut-être diminuer le nombre de virures selon la même méthode que l'ajout de virures à la poupe.
bernardw- Messages : 2445
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Re: Soleil Royal (1693)
Cela serait à ne pas en douter l'une des meilleurs solutions, mais ce système n'est-il pas réservé aux bordages des navires Anglais et Hollandais ?
michel rosensohn- Messages : 3376
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Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Soleil Royal (1693)
La proue étant ronde, le même nombre de virures ne peut pas s'appliquer du Maître bau jusqu'au taille-mer - J'ignore si ce type de solution par diminution s'appliquait aussi aux chantiers français, mais j'ai tendance à supposer que oui, puisque le recrutement lorgnait pas mal vert le plat Pays, qui était réputé
dans le domaine de la construction navale
La terminologie utilisée dans mon message précédent était due au fait qu'il m'a semblé que ce genre d'étrave est parabolique, mais j'ai oublié - (mon grand âge... ) que ton aménagement fait ressortir involontairement deux inflexions à partir du taille-mer
La remarque de Michel et celle de Bernard résument bien mieux la marche à suivre que mon très obscur baratin !
Si tu laisses en l'état, on verra apparaître une forme ronde à peu près correcte, suivie d'une sorte de méplat de la partie inférieure allant se raccorder au reste de la carène, et la suggestion de prendre un gabarit carton de la correction nécessaire est certainement la bonne solution pour rétablir une continuité des courbures agréable au regard
Désolé d'avoir pollué inutilement ton fil, on ne m'y reprendra plus, promis, juré (serment d'ivrogne, c'est ce que j'écris après chaque taloche...)
dans le domaine de la construction navale
La terminologie utilisée dans mon message précédent était due au fait qu'il m'a semblé que ce genre d'étrave est parabolique, mais j'ai oublié - (mon grand âge... ) que ton aménagement fait ressortir involontairement deux inflexions à partir du taille-mer
La remarque de Michel et celle de Bernard résument bien mieux la marche à suivre que mon très obscur baratin !
Si tu laisses en l'état, on verra apparaître une forme ronde à peu près correcte, suivie d'une sorte de méplat de la partie inférieure allant se raccorder au reste de la carène, et la suggestion de prendre un gabarit carton de la correction nécessaire est certainement la bonne solution pour rétablir une continuité des courbures agréable au regard
Désolé d'avoir pollué inutilement ton fil, on ne m'y reprendra plus, promis, juré (serment d'ivrogne, c'est ce que j'écris après chaque taloche...)
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Soleil Royal (1693)
Salut Jean Claude
Pour moi , les nouvelles photos prouvent bien qu'l y avait un effet d'otique sur tes premières photos.
Sur les dernières , ça me choque beaucoup moins!
Pour ce que tu as tracé comme lignes d'eau, c'est un beau challenge et la méthode est Bonne, mais pour moi ça ne t apporte rien si tu n'a pas une comparaison a un plan des formes sur et précis.
Donc conclusion , à mon avis , continue comme ça, et tu pourra voir apres ponçage ce que ça donne en retraçant tes virures définitive en poirier sur ta carène en tilleul.
Bonne continuation
Pour moi , les nouvelles photos prouvent bien qu'l y avait un effet d'otique sur tes premières photos.
Sur les dernières , ça me choque beaucoup moins!
Pour ce que tu as tracé comme lignes d'eau, c'est un beau challenge et la méthode est Bonne, mais pour moi ça ne t apporte rien si tu n'a pas une comparaison a un plan des formes sur et précis.
Donc conclusion , à mon avis , continue comme ça, et tu pourra voir apres ponçage ce que ça donne en retraçant tes virures définitive en poirier sur ta carène en tilleul.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
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Re: Soleil Royal (1693)
De mémoire, les diminutions à l'anglaise et à la française diffèrent par la terminaison de la virure qui est retranchée
En haut, à la française (de mémoire), et en bas, à l'anglaise (sûr) :
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De meilleurs spécialistes que moi vont infirmer, compléter et/ou préciser cette vague réminiscence de la Royal Caroline
En haut, à la française (de mémoire), et en bas, à l'anglaise (sûr) :
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De meilleurs spécialistes que moi vont infirmer, compléter et/ou préciser cette vague réminiscence de la Royal Caroline
Dernière édition par CRI-CRI le Mar 13 Mar 2018 - 16:35, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Soleil Royal (1693)
Les deux dessins que tu propose sont tout deux des rétrécissement dits à l'Anglaise.
michel rosensohn- Messages : 3376
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Re: Soleil Royal (1693)
WzM montre un croquis p. 95 où il y a juxtaposées la façon hollandaise et la façon anglaise
L'ennui, c'est que Bellarba pour la Royal Caroline montre ce que WzM voit quant à lui pour la construction hollandaise...
Une seule règle paraît vérifiable : la virure ne peut être effilée à moins de la moitié sa largeur au Maître-bau pour pouvoir être clouée
J'en déduirais que si un couple quelconque a un périmètre développé inférieur de plus de moitié à celui du Maitre-bau, le procédé de diminution devient obligatoire, pour offrir une largeur de cloutage suffisante sur ledit couple
Pour la même raison, la virure interrompue ne peut s'arrêter que sur un couple, jamais entre deux couples
Ces deux dernières règles doivent permettre de déterminer le nombre et la portée des diminutions à réaliser vers l'étrave, et ne semblent pas dépendre du dessin du terminateur
Pour le HMS Prince, j'avais réalisé deux diminutions sur le 2e couple, et une sur le 3e, chacune séparée de la suivante par deux virures efflées dans la limite de la moitié, et je suis tombé pile poil parallèlement au couple non brocheté galbord/ribord qui longeait la quille horizontalement : admettons que j'aie eu une veine de cocu !
Seul un avant très massif, quasiment sphérique pourrait se passer à la rigueur de diminutions, mais, dès qu'on lui donne une forme un peu effilée, les deux ou trois premiers couples se retrouvent avec un périmètre inférieur à la moitié de celui du maître-bau et la forme en question n'est par conséquent plus réalisable sans diminution du nombre des virures à cet endroit de la carène
L'ennui, c'est que Bellarba pour la Royal Caroline montre ce que WzM voit quant à lui pour la construction hollandaise...
Une seule règle paraît vérifiable : la virure ne peut être effilée à moins de la moitié sa largeur au Maître-bau pour pouvoir être clouée
J'en déduirais que si un couple quelconque a un périmètre développé inférieur de plus de moitié à celui du Maitre-bau, le procédé de diminution devient obligatoire, pour offrir une largeur de cloutage suffisante sur ledit couple
Pour la même raison, la virure interrompue ne peut s'arrêter que sur un couple, jamais entre deux couples
Ces deux dernières règles doivent permettre de déterminer le nombre et la portée des diminutions à réaliser vers l'étrave, et ne semblent pas dépendre du dessin du terminateur
Pour le HMS Prince, j'avais réalisé deux diminutions sur le 2e couple, et une sur le 3e, chacune séparée de la suivante par deux virures efflées dans la limite de la moitié, et je suis tombé pile poil parallèlement au couple non brocheté galbord/ribord qui longeait la quille horizontalement : admettons que j'aie eu une veine de cocu !
Seul un avant très massif, quasiment sphérique pourrait se passer à la rigueur de diminutions, mais, dès qu'on lui donne une forme un peu effilée, les deux ou trois premiers couples se retrouvent avec un périmètre inférieur à la moitié de celui du maître-bau et la forme en question n'est par conséquent plus réalisable sans diminution du nombre des virures à cet endroit de la carène
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Soleil Royal (1693)
Bonsoir Jean claude , je croyais que vous aviez le bouquin de Bernard Frolich et le 74 canons ?
Re: Soleil Royal (1693)
Merci pour votre aide à tous ! Beaucoup de points à aborder !
Le brochetage que j'ai réalisé est incorrect. Je pense que le problème vient de ce que j'ai conservé le même nombre de virures sur tous les couples, mais je me souviens avoir lu cette définition du brochetage quelque part !
Qu'est-ce qu'un brochetage correct ? Faire en sorte que les virures soient quasi parallèles ? Dans ce cas il aurait fallu que je diminue le nombre de virures à l'avant comme le suggère Bernard.
Cette technique est probablement expliquée dans le livre de Bernard Frölich, Alain, mais je ne l'ai pas. Je possède "Les vaisseaux 74 à 120 canons", Historique de Jean Boudriot, mais cet ouvrage n'est pas d'une grande aide pour la réalisation de maquettes, à mon sens.
Tu as raison Fredo, les lignes d'eau que j'ai tracées ne sont pas d'une grande utilité. C'était pour le fun. Elles ne sont pas assez précises et je ne dispose pas des plans qui me permettraient de comparer.
Après réflexion, je pense que la carène de ma maquette est confrontée à deux problèmes (totalement décorrélés) :
- d'une part un brochetage/découpe des lattes non académique qui heurte l'esthétisme,
- d'autre part une disharmonie dans le dessin des couples avant (à confirmer) et ... qui heurte aussi l'esthétisme !
J'expose : quelle que soit la forme de la coque, on(je) trouvera(i) toujours une solution pour la recouvrir de virures, qu'elles soient harmonieuses ou pas ! J'ai retenu la suggestion de Michel R. Plutôt que de tracer les virures sur du carton, j'ai posé des virures en carton (plus rapide qu'avec des virures en bois !) :
Vu de loin, ce brochetage maison semble tenir la route, même si les virures remontent sur l'étrave, j'en conviens tout à fait. Là n'est pas mon propos. Une autre vue et un début d'inquiétude : la proue me semble légèrement trop plate. Ne verriez-vous pas une proue plus arrondie ?
Et là, mon angoisse ! Un manque de rondeur de la partie inférieure de la proue au niveau de la quille (chose que Christian avait anticipée mais qui n'a rien à voir avec le brochetage !) et peut-être une brisure de ligne à l'arrière :
Je posais les virures en surveillant ces zones sensibles. Les défauts n'en ont pas disparu pour autant. Des clichés supplémentaires :
Marc m'avait alerté : le couple #8 introduisait une rupture disgracieuse de la forme de la carène. J'ai corrigé mais probablement pas assez !
En d'autres termes la proue de cette maquette a de bonnes pommettes mais pas de joues ! Bref, assez déçu par ces deux défauts et perplexe quant à la suite.
Moralité : je ne modifie pas les kits impunément !!!
Je vais me servir un double. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Le brochetage que j'ai réalisé est incorrect. Je pense que le problème vient de ce que j'ai conservé le même nombre de virures sur tous les couples, mais je me souviens avoir lu cette définition du brochetage quelque part !
Qu'est-ce qu'un brochetage correct ? Faire en sorte que les virures soient quasi parallèles ? Dans ce cas il aurait fallu que je diminue le nombre de virures à l'avant comme le suggère Bernard.
Cette technique est probablement expliquée dans le livre de Bernard Frölich, Alain, mais je ne l'ai pas. Je possède "Les vaisseaux 74 à 120 canons", Historique de Jean Boudriot, mais cet ouvrage n'est pas d'une grande aide pour la réalisation de maquettes, à mon sens.
Tu as raison Fredo, les lignes d'eau que j'ai tracées ne sont pas d'une grande utilité. C'était pour le fun. Elles ne sont pas assez précises et je ne dispose pas des plans qui me permettraient de comparer.
Après réflexion, je pense que la carène de ma maquette est confrontée à deux problèmes (totalement décorrélés) :
- d'une part un brochetage/découpe des lattes non académique qui heurte l'esthétisme,
- d'autre part une disharmonie dans le dessin des couples avant (à confirmer) et ... qui heurte aussi l'esthétisme !
J'expose : quelle que soit la forme de la coque, on(je) trouvera(i) toujours une solution pour la recouvrir de virures, qu'elles soient harmonieuses ou pas ! J'ai retenu la suggestion de Michel R. Plutôt que de tracer les virures sur du carton, j'ai posé des virures en carton (plus rapide qu'avec des virures en bois !) :
Vu de loin, ce brochetage maison semble tenir la route, même si les virures remontent sur l'étrave, j'en conviens tout à fait. Là n'est pas mon propos. Une autre vue et un début d'inquiétude : la proue me semble légèrement trop plate. Ne verriez-vous pas une proue plus arrondie ?
Et là, mon angoisse ! Un manque de rondeur de la partie inférieure de la proue au niveau de la quille (chose que Christian avait anticipée mais qui n'a rien à voir avec le brochetage !) et peut-être une brisure de ligne à l'arrière :
Je posais les virures en surveillant ces zones sensibles. Les défauts n'en ont pas disparu pour autant. Des clichés supplémentaires :
Marc m'avait alerté : le couple #8 introduisait une rupture disgracieuse de la forme de la carène. J'ai corrigé mais probablement pas assez !
En d'autres termes la proue de cette maquette a de bonnes pommettes mais pas de joues ! Bref, assez déçu par ces deux défauts et perplexe quant à la suite.
Moralité : je ne modifie pas les kits impunément !!!
Je vais me servir un double. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: Soleil Royal (1693)
Le bonjour à tous,
Etre absent du forum ne signifie pas être inactif ! Le chantier progresse à son rythme. Aucune difficulté pour fermer la carène.
Première observation : les lattes de tilleul (ramin ???) fournies avec le kit ne sont pas assez épaisses à mon gré, seulement 1,5-1,6 mm, c'est un peu juste ! Cela ne laisse pas beaucoup de marge au ponçage.
Deuxième observation : quelques ratés ici et là, bien évidemment ! Plutôt que de beurrer avec du mastic, j'ai préféré en rajouter une couche (de lattes) là où cela s'imposait.
Après un premier ponçage voici l'état de la carène.
Plusieurs clichés de façon à ce que vous observiez bien la carène et que vous puissiez me signaler les défauts que vous ne manquerez pas de relever.
La suite : monter les œuvres mortes tout en continuant à peaufiner la carène. Je rappelle que la carène sera doublée avec du poirier de 1 mm.
Voili voilou !
Amicalement.
Jean-Claude
Etre absent du forum ne signifie pas être inactif ! Le chantier progresse à son rythme. Aucune difficulté pour fermer la carène.
Première observation : les lattes de tilleul (ramin ???) fournies avec le kit ne sont pas assez épaisses à mon gré, seulement 1,5-1,6 mm, c'est un peu juste ! Cela ne laisse pas beaucoup de marge au ponçage.
Deuxième observation : quelques ratés ici et là, bien évidemment ! Plutôt que de beurrer avec du mastic, j'ai préféré en rajouter une couche (de lattes) là où cela s'imposait.
Après un premier ponçage voici l'état de la carène.
Plusieurs clichés de façon à ce que vous observiez bien la carène et que vous puissiez me signaler les défauts que vous ne manquerez pas de relever.
La suite : monter les œuvres mortes tout en continuant à peaufiner la carène. Je rappelle que la carène sera doublée avec du poirier de 1 mm.
Voili voilou !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: Soleil Royal (1693)
Salut jean Claude
Ça bosse,ça bosse!
La coque révèle maintenant de très belle courbes, on remarque bien les pansements que tu as réalisé.
Tu va pouvoir maintenant retracer toutes tes lattes sur la carène pour réaliser un brochetage parfait!
Bonne continuation et à très vite
Ça bosse,ça bosse!
La coque révèle maintenant de très belle courbes, on remarque bien les pansements que tu as réalisé.
Tu va pouvoir maintenant retracer toutes tes lattes sur la carène pour réaliser un brochetage parfait!
Bonne continuation et à très vite
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Soleil Royal (1693)
Beaucoup d'amélioration, effectivement, bravo
Une suggestion : pour être tout à fait sûr des courbes de la carène, faire des patrons de carton en négatifs (découper les creux), des lignes d'eau, surtout vers la poupe, pour vérifier que le bordé suit bien en tous points la forme requise
Je pense que la remontée vers la flottaison est encore un peu plate, pas assez ventrue, avec, peut-être, une bosse résiduelle (en vert sur la simulation), mais ce ne sont que des détails à côté de l'état précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une suggestion : pour être tout à fait sûr des courbes de la carène, faire des patrons de carton en négatifs (découper les creux), des lignes d'eau, surtout vers la poupe, pour vérifier que le bordé suit bien en tous points la forme requise
Je pense que la remontée vers la flottaison est encore un peu plate, pas assez ventrue, avec, peut-être, une bosse résiduelle (en vert sur la simulation), mais ce ne sont que des détails à côté de l'état précédent :
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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