Le Papyrusse (Terminé)
+14
ClGa
antares91
Daniel.B
Albatros
Jack Raby
alain42
Xierra
Fredo
a.piot
† Michel Saunier
michael Gloaguen
kangoo91
Alain Degny
michel rosensohn
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le Papyrusse (Terminé)
C'est la Gyptis, Michel (S). Construite à Marseille par le chantier Borg.
Alain Degny- Admin
Merci à tout deux. J'avais déjà ce bateau en archive. C'est une barque de pêche Grecque. Ce qui est intéressant, c'est la démonstration du travail de couture et de calfatage de l'intérieur. Pour le bordage, c'est maintenant fini. Je commence le pont. Cela va être long, car réalisé avec de toutes petites pièces de bois qui composent le plancher. Photo un peu plus tard quant cela sera plus probant.
michel rosensohn- Messages : 3376
Je suis pas expert comme vous ,mais je trouve l'allure générale très joli!
Que ce soit la couleur ou encore la pose des bordés.
Je découvre plein de choses ,merci à vous .
Que ce soit la couleur ou encore la pose des bordés.
Je découvre plein de choses ,merci à vous .
Fredo- Messages : 1314
Bonsoir à tous,
Excuse moi Fredo, je n'avais pas vu ton message. Je te remercie pour tes compliments.
J'avais dit que je montrerai le pont, quant cela aurait un peu avancé. Le jardin m'a occupé un certain temps, mais j’ai commencé quant même le plancher.
Petites photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de la proue avec la première rambarde posée.
Vue de plus près. Pour ma part, j'aurai posé le rambarde perpendiculairement à la ligne de flottaison, mais sur les photos, elle suis la pente du pont.
Le pont est bien engagé. C'est du boulot, car les petite lames de plancher ne font qu'un centimètre de long, et trois millimètre de large. J'ai aussi fait un essai de couleur. Sur la photo, ce n'est pas probant, mais en réalité ce n'est pas mal du tout.
Excuse moi Fredo, je n'avais pas vu ton message. Je te remercie pour tes compliments.
J'avais dit que je montrerai le pont, quant cela aurait un peu avancé. Le jardin m'a occupé un certain temps, mais j’ai commencé quant même le plancher.
Petites photos.
Vue de la proue avec la première rambarde posée.
Vue de plus près. Pour ma part, j'aurai posé le rambarde perpendiculairement à la ligne de flottaison, mais sur les photos, elle suis la pente du pont.
Le pont est bien engagé. C'est du boulot, car les petite lames de plancher ne font qu'un centimètre de long, et trois millimètre de large. J'ai aussi fait un essai de couleur. Sur la photo, ce n'est pas probant, mais en réalité ce n'est pas mal du tout.
La rambarde qui suit la tonture, on la retrouve sur le Min.
Par contre, ton plancher me surprend. Sur la barque solaire de Kheops, le plancher est posé sur les baux.
Et ce qui semble être une partie assez similaire à ce que tu fais, c'est en fait un effondrement du pont;
J'ai vu sur un site de barjots que c'était une barque construite par les Atlantes. On a échappé aux Kryptoniens, c'est déjà ça de gagné.
Par contre, ton plancher me surprend. Sur la barque solaire de Kheops, le plancher est posé sur les baux.
Et ce qui semble être une partie assez similaire à ce que tu fais, c'est en fait un effondrement du pont;
J'ai vu sur un site de barjots que c'était une barque construite par les Atlantes. On a échappé aux Kryptoniens, c'est déjà ça de gagné.
Bonjour à tous,
Pour le plancher, je pense être dans le bon chemin puisque que c'est justement Platon qui en visitant l'Atlantide, avait pris quelques photos et me les a envoyé.
Bien entendu, que cela reste entre nous.
Tête baissée pour ne pas être reconnu, coiffé de son célèbre chapeau de brousse auquel il avait donné le nom affectueux de Bob, tu l'aura certainement reconnu, notre amis Platon.
Une vue où l'on voit effectivement que le plancher est bien posé sur les baux, mais que les planches sont logées dans des rainures faites sur le dessus des baux.
Pour le plancher, je pense être dans le bon chemin puisque que c'est justement Platon qui en visitant l'Atlantide, avait pris quelques photos et me les a envoyé.
Bien entendu, que cela reste entre nous.
Tête baissée pour ne pas être reconnu, coiffé de son célèbre chapeau de brousse auquel il avait donné le nom affectueux de Bob, tu l'aura certainement reconnu, notre amis Platon.
Une vue où l'on voit effectivement que le plancher est bien posé sur les baux, mais que les planches sont logées dans des rainures faites sur le dessus des baux.
OK. Je ne connaissais pas cette vue.
Ce pont me rappelle les bateaux japonais: entièrement démontable pour atteindre facilement la cargaison.
Laurent
Laurent
Tu fait bien d'en parler parce que justement, après le bateau viking, le grec, et l'égyptien, le prochain sera japonais. Par contre, je ne suis pas sûr que dans les bateaux égyptiens, la cale est eue une fonction quelconque. Au vu de la construction de la coque, cela semblerait très hasardeux d'y mettre quoi que ce soit.
Japonais, bonne idée. Un compliqué, très beau, genre beizasen ou une embarcation légère du tye de celles que l'on voit sur les estampes de Hokusai et Hiroshige?
Bonjour à tous,
Effectivement Alain, se serait chouette d'en faire un compliqué. Mais bon, il faut que cela reste dans mes capacités. Le but que je recherche, et de faire une flotte la plus diversifié possible, afin de représenter le plus possible de styles de navires à travers le monde.
Effectivement Alain, se serait chouette d'en faire un compliqué. Mais bon, il faut que cela reste dans mes capacités. Le but que je recherche, et de faire une flotte la plus diversifié possible, afin de représenter le plus possible de styles de navires à travers le monde.
Bonjour à tous,
Un truc horrible m'est arrivé. Je trouvais le Papyrusse bien rondouillard, d’où l'idée de vérifier mes cotations par rapport à celle données par notre grand maitre Alain D. Bien m'en a pris, le Papyrusse était trop cours de 10 cm. L'erreur ? Tant qu'il en soit, j'avais 3 solutions. Laisser en l'état, et présenter une maquette qui s'éloignait et de loin de la vérité. Refaire entièrement la maquette ou, la rallonger. J'ai choisi cette dernière option.
Voilà, le Papyrusse est coupé en deux. Le remontage est déjà en cours, mais cela va m'obliger à refaire le bordage entièrement. Bah tant pis, quant on aime, on ne compte pas.
Un truc horrible m'est arrivé. Je trouvais le Papyrusse bien rondouillard, d’où l'idée de vérifier mes cotations par rapport à celle données par notre grand maitre Alain D. Bien m'en a pris, le Papyrusse était trop cours de 10 cm. L'erreur ? Tant qu'il en soit, j'avais 3 solutions. Laisser en l'état, et présenter une maquette qui s'éloignait et de loin de la vérité. Refaire entièrement la maquette ou, la rallonger. J'ai choisi cette dernière option.
Voilà, le Papyrusse est coupé en deux. Le remontage est déjà en cours, mais cela va m'obliger à refaire le bordage entièrement. Bah tant pis, quant on aime, on ne compte pas.
Dernière édition par michel rosensohn le Mar 30 Mai 2017 - 15:50, édité 1 fois
Et bien ! Apparemment, tu y aurais laissé même de ton sang, la preuve sur le calendrier !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Eh non, ce n'est pas mon sang, mais celui de quelques prêtres d'Osiris qui voulaient m’empêcher de couper en deux la barque.
Tu pouvais aussi faire la partie centrale en plexi pour qu'on puisse voir le moteur.
Ou encore peut-être celui de l'architecte égyptien Ihmotep qui ne tolère aucun sacrilège sur un bateau sacré !michel rosensohn a écrit:Eh non, ce n'est pas mon sang, mais celui de quelques prêtres d'Osiris qui voulaient m’empêcher de couper en deux la barque.
Xierra- Messages : 1754
Et les crocodiles du Nil: il faut les nourrir de temps en temps, ces bestioles!!Alain Degny a écrit:Tu pouvais aussi faire la partie centrale en plexi pour qu'on puisse voir le moteur.
je ne savais pas que la "jumboïsation" (orthographe non garantie) des navires datait de l'époque égyptienne!
je reste discret dans mon coin mais ça ne m'empêche pas de suivre avec intérêt cette construction (et les précédentes de même). Bon courage pour la suite!
je reste discret dans mon coin mais ça ne m'empêche pas de suivre avec intérêt cette construction (et les précédentes de même). Bon courage pour la suite!
alain42- Messages : 537
Bonjour à tous,
Voilà les dernières avancées du Papyrusse.
L'avant est venu rejoindre l'arrière, et vice versa.
Le plancher est lui aussi en cours de réfection. En effet, mon erreur d'échelle s'appliquait aussi à cette partie. Au premier plan sur le pont, l'un des poteaux de soutient du câble de raidissement du navire.
La proue avec les premiers cordages hors bord.
La poupe avec le cordage hors bords. Ce dernier sert à maintenir l'une des extrémité du câble de raidissement
Voilà les dernières avancées du Papyrusse.
L'avant est venu rejoindre l'arrière, et vice versa.
Le plancher est lui aussi en cours de réfection. En effet, mon erreur d'échelle s'appliquait aussi à cette partie. Au premier plan sur le pont, l'un des poteaux de soutient du câble de raidissement du navire.
La proue avec les premiers cordages hors bord.
La poupe avec le cordage hors bords. Ce dernier sert à maintenir l'une des extrémité du câble de raidissement
Invisible l'allongement de la coque. Cette barque mérite qu'on lui accorde la même titulature qu'à Néfertiti: Nefer neferou Amen Néférèt iti. Quintessence de la beauté aux yeux d'Amon, la Belle est venue.
Merci à toi Alain, mais tu sait, c'est un peu grâce à toi que cela avance bien. Tu est mon Zahi Hawass.
Chacun prendra celui qui lui plait, je ne parles plus l'égyptien depuis quelques siècles.
Laurent. Zahi Hawass a été le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes puis ministre des Antiquités de Moubarak.
Éternellement coiffé d'un Stetson en cuir et vêtu d'une chemise en jean, il a fait chier toute une génération d'égyptologues. Toujours au premier plan sur les photos du moindre chantier de fouilles, il est impossible de regarder un documentaire sur l'Égypte ancienne sans le voir toutes les cinq minutes.
Voila le vrai:
La chute de Moubarak a entraîné la sienne. Depuis, il donne des conférences.
Éternellement coiffé d'un Stetson en cuir et vêtu d'une chemise en jean, il a fait chier toute une génération d'égyptologues. Toujours au premier plan sur les photos du moindre chantier de fouilles, il est impossible de regarder un documentaire sur l'Égypte ancienne sans le voir toutes les cinq minutes.
Voila le vrai:
La chute de Moubarak a entraîné la sienne. Depuis, il donne des conférences.
Bonjour à tous,
Dit donc Zahi, tu avait drôlement perdu du poids sur la première photo. Bon, j'ai un peu avancé sur le bateau. Maintenant, cela devrait aller un peu plus vite.
Donc, je n'ai pas été obligé de refaire tout le bordage. Il y a encore à fignoler quelques détails afin de dissimuler quelques joints, mais bon, je vais dire que l'opération s'est plutôt bien passée. Mise en place des soutient du câble de tension, et du mât.
Le plancher est lui aussi entièrement refait. Mon erreur d'échelle m'ayant obligé de tout démonter. La suite sera la pose du câble de tension, du gréement, et des gouvernails.
Dit donc Zahi, tu avait drôlement perdu du poids sur la première photo. Bon, j'ai un peu avancé sur le bateau. Maintenant, cela devrait aller un peu plus vite.
Donc, je n'ai pas été obligé de refaire tout le bordage. Il y a encore à fignoler quelques détails afin de dissimuler quelques joints, mais bon, je vais dire que l'opération s'est plutôt bien passée. Mise en place des soutient du câble de tension, et du mât.
Le plancher est lui aussi entièrement refait. Mon erreur d'échelle m'ayant obligé de tout démonter. La suite sera la pose du câble de tension, du gréement, et des gouvernails.
C'est une nouvelle fois très bien. A cheval sur leurs sushis célestes, Hiroshige et Hokusai attendent que vienne leur tour. Ils sont impatients, moi aussi.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5