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Jonque Chinoise "Dragon de Feu" - Kit AL au 1/60°

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Jonque Chinoise "Dragon de Feu" - Kit AL au 1/60° - Page 3 Empty Re: Jonque Chinoise "Dragon de Feu" - Kit AL au 1/60°

Message par daniel54 Mar 5 Sep 2017 - 20:47

Y a pu ka !

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Jonque Chinoise "Dragon de Feu" - Kit AL au 1/60° - Page 3 Empty Re: Jonque Chinoise "Dragon de Feu" - Kit AL au 1/60°

Message par Fredo Mar 5 Sep 2017 - 20:52

Salut Daniel
J'aime bien le rendu du pont ,ça fait chouette!
Vert pebeo aussi pour moi!
Bonne soirée
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Message par daniel54 Mar 5 Sep 2017 - 20:55

Merci Fredo,
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Message par J-P Ducret Mar 5 Sep 2017 - 23:31

Du vert ? pour une jonque qui s'appelle Red Dragon !!!

Bonne soirée 
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Message par daniel54 Mer 6 Sep 2017 - 7:27

Certes mais il y aura pas mal de liserets rouges ... de plus la vraie traduction du nom sur la boite est dragon de feu !
Merci de ton attention J.Pascal,
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Message par daniel54 Mer 6 Sep 2017 - 7:46

la suite ...
Décomposition du montage du gouvernail et des portes ...

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Message par Jean-Claude 59 Mer 6 Sep 2017 - 8:15

Belle avancée.
Les pitons qui tiennent les anneaux ne devraient-ils pas tous être droits ?
Comme à droite du modèle.
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Message par daniel54 Mer 6 Sep 2017 - 9:20

Oui, biensûr Jean-Claude, je vais faire le nécessaire ...
Merci de ton attention,
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Message par J-P Ducret Mer 6 Sep 2017 - 10:11

Bonjour,
Avez vous pensé à l'échelle de votre modèle et aux détails que sont les ferrures de portes et aux anneaux.
En admettant que  l'anneau de porte fasse 2 mm de diamètre, à l'échelle 1 il ferait 12 cm de diamètre: inconcevable. Quant aux ferrures et clous je vous laisse apprécier votre château-fort.
Je ne fais que répéter  mes propos mais attention vous allez "flinguer" l'aspect général de votre modèle en faisant des détails inappropriés  tout au moins en terme de taille.

Bonne journée.

J-Pascal
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Message par daniel54 Mer 6 Sep 2017 - 10:54

Merci pour votre commentaire J.Pascal. Les anneaux font effectivement 2mm de diamètre, c'est les plus petits que j'ai trouvé. Ceux de la boite faisaient 3mm donc j'ai changé. Je n'en ai pas de plus petit.
Pour les clous je vais effectivement les atténuer,
encore Merci de votre attention;
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Message par Jack Raby Mer 6 Sep 2017 - 11:38

La seule façon de les avoir plus à m'échelle c'est de les fabriquer avec des brins de fil électrique. Mais il faut des doigts de fée et ça se déforme dès qu'on souffle dessus affraid.

Pour les clous des charnières, je les emboutis par l'arrière dans le papier avec une aiguille émoussée (il me semble aussi plus logique qu'il soient noir comme la ferrure).
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Message par bernardw Jeu 7 Sep 2017 - 7:24

Je rappelle que pour "durcir" un fil de laiton ou de cuivre, il faut prendre une extrémité dans un étau et l'autre dans le mandrin de la perceuse; faire tourner quasiment jusqu'au point de rupture.
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Message par kangoo91 Jeu 7 Sep 2017 - 20:30

bernardw a écrit:Je rappelle que pour "durcir" un fil de laiton ou de cuivre, il faut prendre une extrémité dans un étau et l'autre dans le mandrin de la perceuse; faire tourner quasiment jusqu'au point de rupture.
En gardant tendu le fil.
C'est magique  cheers

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Message par Didier MAURICE Jeu 7 Sep 2017 - 22:43

Bonsoir Daniel,

Il est vrai que tes anneaux méritent une bonne cure d'amincissement.
Un peu de fil laiton, un coup de perceuse, un étau, et Hop !...

Courage !...
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Message par daniel54 Ven 8 Sep 2017 - 10:17

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Message par daniel54 Ven 8 Sep 2017 - 10:19

pose des escaliers et portes ...
(je n'arrive pas à faire des anneaux plus petits, hélas je n'ai pas des doigts de fée !!!)

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Message par michel rosensohn Ven 8 Sep 2017 - 10:26

Ça avance bien, et en plus c'est joli. Par contre, j'ai un doute au moins sur les portes extérieurs. Cela me semble bizarre que dans la réalité, ces dernières débordes de la coque. Imagine le gros temps, il serait étonnant qu'elles résistent à un fort vent. De plus, pour l'étanchéité, bonjour. Mais bon, si c'est le plan qui l'indique.
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Message par daniel54 Ven 8 Sep 2017 - 15:36

Bonjour Michel,
Effectivement c'est ce qu'indique le plan ....

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mais dans la réalité ? tu as sans doute raison, ça pose problème.
En tout cas merci de ton attention,
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Message par michel rosensohn Ven 8 Sep 2017 - 16:30

Il est fort possible que dans la réalité, ces portes soient conçues comme cela. On ne va pas chercher des chinoiseries pour si peu.
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Message par J-P Ducret Ven 8 Sep 2017 - 18:26

Il me semble que pour les portes  cette configuration soit la meilleure car la pression de la vague ou du vent 'ne fait qu'augmenter l'étanchéité.

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Message par michel rosensohn Ven 8 Sep 2017 - 20:16

Pas du tout convaincu par cette hypothèse. Il suffit de voir les dégâts occasionnés par les tempêtes qui soufflent actuellement pour se convaincre que le vent à plutôt pour effet d'arracher, que de plaquer les obstacles qu'il rencontre. Il suffit aussi de voir les travaux en soufflerie pour être convaincu que moins un objet dépasse, moins il est sujet au prises de vent. A une époque, dans mon entreprise, j'ai lancer la fabrication de croisés. Pour qu'elles soient homologuées, et reçoivent un label qui leur permettait d'être mis en vente, il a fallut que je leurs fasse passer des tests en soufflerie, les résultats sont assez convainquant pour dire que plus le bois rentre dans ses feuillures, moins de prise à le vent. Mais comme dit plus haut, l'on ne vas pas chercher de chinoiserie, c'est très bien comme ça, et surtout, pas très important.
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Message par J-P Ducret Ven 8 Sep 2017 - 20:32

Vous parlez  non pas de tempêtes mais d'ouragans qui ont certes un effet dévastateur d'autant que les vents sont inversés après l'oeil du cyclone
Il suffit de regarder sur le net  "portes de bateaux" pour que vous vous rendiez compte que cette hypothèse n'est pas aussi saugrenue que vous le laissez entendre.
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Message par michel rosensohn Ven 8 Sep 2017 - 21:07

Je tient quant même à vous rappeler que le mot tempête, et le mot générique qui renferme toutes les manifestations météorologique dues aux violences du vent. L’ouragan, comme la tornade, ou encore le typhon, j'en passe et non pas des moindres, en font partis. Pour ne pas mourir idiot, je me suis rendu sur le net afin de voir ce qui ce dit des portes de bateaux. A moins, de me tromper, je n'en ai pas trouver une seule qui ne soit pas en feuillure dans ses montants. Seule exception, les portes dite justement étanches, qui elles reçoivent une quincaillerie spécifique. Je doute fort pour ma part, que les jonques en soient munies.
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Message par michael Gloaguen Ven 8 Sep 2017 - 21:58

J'abonde sans le sens de Michel.
J'ai navigué sur d' anciens chalutiers bois (classique) et nous avions 3 portes .
2 pour la passerelle (sur chaque aileron) et 1 une à l'arriére donnant sur la cuisine et le poste équipage.
Aucune n'étaient en dehors de son cadre.
Pareil pour les sardiniers ou autres côtiers que j'ai connu.
Je ne dis pas que ce n'est pas valable mais j'ai un gros doute .Par vent arrière vous avez automatiquement un effet de prise au vent.
Et je ne parle pas des risques de blessure si vous butez sur un coin par fort roulis.
Mais pourquoi pas .. je ne connais pas bien les Us et Coutumes chinoises.

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Message par J-P Ducret Ven 8 Sep 2017 - 23:42

Bonsoir, Michel je crois que vous avez du mal à imaginer ce qu'était l'histoire et que vos réactions ( ce n'est pas la première fois)   sont induites par la réalité d'aujourd'hui que je ne conteste pas.
Un problème très simple en physique ( les Chinois y excellaient)  la pression du vent et encore plus de l'eau ( x 1000) a moins de conséquences  quand la porte est en appui sur la paroi (ou dans son cadre, quand il y en a un)  que lorsqu'elle est en tirant ( de l'intérieur).
Les portes étanches sont toujours en opposition à la pression 
Pour être certain que l'on se comprenne mieux, ci joint le cas extrême d'un sas de sous- marin que l'on peut parfaitement extrapoler à toute porte ou  à des panneaux.


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Message par michel rosensohn Sam 9 Sep 2017 - 8:27

Pour ce qui est de l'histoire, je pense que sur ce sujet, je suis assez aguerris. Je suis en perpétuelle recherches de notre passé, ancien ou récent, et sur le sujet qui nous retient en ce moment, l'histoire des jonques n'a guerre évolué depuis leur création, si ce n'est celles d'aujourd'hui, qui n'en ont plus que le nom. 
Vous montrez là un sas d’accès d'un sous-marin qui comme je le dit plus haut, reçoit verticalement le poids de l'eau sur lui.
Là, oui, la pression subit par ce sas contribue à son étanchéité. Si toutes les portes sur un bateau recevaient le vent de cette façon, cela serait trop simple. De plus, ce genre d'accès, et comme je le dit aussi plus haut, est équipé d’accessoires spécifique de fermeture, et de joints d’étanchéité.
Je ne remet pas en cause le savoir de nos amis marins chinois, mais je le redit, je ne pense pas que les portes de leurs jonques soient équipées de portes avec système étanche des plus moderne.
J’arrête là de polémiquer avec vous sur ce sujet, non pas que cela soit inintéressant, mais parce que cela ne fait peu être pas forcement plaisir à Daniel que l'on occupe à ce point son post  pour une simple remarque au départ, faite dans un soucis d'esthétisme et de renseignement, pour d'autres personnes qui auraient à traiter elles aussi de ce genre de situation "portuaire" si j'ose dire.
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