hermione plan ANCRE
+9
daniel54
triskell
bernardw
Leptithommevert
Xierra
J-P Ducret
orion-p87
Alain Degny
Jean-Claude 59
13 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: hermione plan ANCRE
Bon montage pour cette Hermione.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Une sur plan, cela va nous permettre de comparer avec celle bien connue de Mémé Hachette.
Ah ben tiens je reconnais cette quille. Elle est presque aussi belle que la mienne...
Elle fait bien 90cm hein, pas 89 ni 91 ?
C'est bien du 6mm d'épaisseur ? parce que j'ai un doute par rapport à la taille des encoches, mais c'est peut-être un effet visuel.
Si tu as coupé le CTP dans le bon sens, tu n'as qu'un seul joint de collage en 2 pour la quille.
Et maintenant pour la rigidité du collage, il faut monter bien d'équerre le maître couple MG et quand ce sera bien sec, il faudra monter le IAv avec deux entretoises de 45mm collée de part et d'autre du joint 2. Si tu as trois joints sur la quille, ça sera plus difficile mais les "entre-couples" font tous 45mm (pour des couples en 8mm) alors bon courage et penses à poser les questions avant de faire si tu n'est pas sûr.
C'est bien du 6mm d'épaisseur ? parce que j'ai un doute par rapport à la taille des encoches, mais c'est peut-être un effet visuel.
Si tu as coupé le CTP dans le bon sens, tu n'as qu'un seul joint de collage en 2 pour la quille.
Et maintenant pour la rigidité du collage, il faut monter bien d'équerre le maître couple MG et quand ce sera bien sec, il faudra monter le IAv avec deux entretoises de 45mm collée de part et d'autre du joint 2. Si tu as trois joints sur la quille, ça sera plus difficile mais les "entre-couples" font tous 45mm (pour des couples en 8mm) alors bon courage et penses à poser les questions avant de faire si tu n'est pas sûr.
orion-p87- Messages : 947
Hello maitre....
- il y a bien 1 seul collage au n°2
- la quille fait bien 90cm
- quille 6 mm couple 8 mm
se matin je colle le MC....
christian
- il y a bien 1 seul collage au n°2
- la quille fait bien 90cm
- quille 6 mm couple 8 mm
se matin je colle le MC....
christian
Invité- Invité
Bonjour à tous,
L'autre problème sous-jacent est le fait que vos couples manquent :
- de précision dans le découpe, ce qui plus tard sera très difficile à reprendre,
- de point de repères de construction.
Avant de monter vos couples, il faudrait tracer sur chaque couple au moins le livet du pont et la ligne de flottaison voire si elles existent sur le plan le tracé des lisses.
Ainsi en montant à sec vos couples vous verrez très facilement le ou les couples qui posent un véritable problème.
Bon courage
J-Pascal
L'autre problème sous-jacent est le fait que vos couples manquent :
- de précision dans le découpe, ce qui plus tard sera très difficile à reprendre,
- de point de repères de construction.
Avant de monter vos couples, il faudrait tracer sur chaque couple au moins le livet du pont et la ligne de flottaison voire si elles existent sur le plan le tracé des lisses.
Ainsi en montant à sec vos couples vous verrez très facilement le ou les couples qui posent un véritable problème.
Bon courage
J-Pascal
Oui j'ai lu cela quelque part au sujet de la ligne de flottaison : c'est très important quand tu fais un modèle sur plan.
En tout cas, c'est bien parti.
Bon courage Christian.
A+
En tout cas, c'est bien parti.
Bon courage Christian.
A+
Xierra- Messages : 1754
Il ne faut pas monter le VIIAv pour le moment sinon tu ne pourras plus équerrer correctement.
On pars du maître couple et un couple après l'autre on va vers l'avant. Puis on fait la même chose vers l'arrière, toujours depuis le maître couple.
Si le VIAv avait été monté avant le VIIAv, tu verrais qu'il n'y a pas de problème.
La flottaison c'est le haut de la fausse quille, attention elle n'est pas parallèle au bas de la quille. La flottaison correspond aussi à la partie plate de la découpe de chaque couple, sauf le VIIAv...
Des infos supplémentaires ce soir.
On pars du maître couple et un couple après l'autre on va vers l'avant. Puis on fait la même chose vers l'arrière, toujours depuis le maître couple.
Si le VIAv avait été monté avant le VIIAv, tu verrais qu'il n'y a pas de problème.
La flottaison c'est le haut de la fausse quille, attention elle n'est pas parallèle au bas de la quille. La flottaison correspond aussi à la partie plate de la découpe de chaque couple, sauf le VIIAv...
Des infos supplémentaires ce soir.
J'ai fait une tite bourde, il y a deux maîtres couples (et en plus c'est mentionné dans la monographie...). Comme ils sont identiques, je n'en ai dessiné qu'un seul.orion-p87 a écrit:Ah ben tiens je reconnais cette quille. Elle est presque aussi belle que la mienne...
Donc les deux maîtres couples se montent de part et d'autre du joint de collage "2" avec les entretoises de renfort.
Bien penser que le "plan de quille" auquel les couples sont perpendiculaires est le bas de la fausse quille. Et que le "plan de flottaison" est le haut de la fausse quille. Et les deux ne sont pas parallèles !
Un petit schéma de l'implantation des couples Av sur la fausse quille:
Les petits écarts dans les dessins sont dus à la conversion du fichier Corel en JPG pour pouvoir l'afficher dans un post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par orion-p87 le Ven 13 Oct 2017 - 23:38, édité 1 fois (Raison : doublon)
Chic ! une Hermione pas en kit !
Je vais suivre de près.
Bon courage Chouff33.
Je vais suivre de près.
Bon courage Chouff33.
Leptithommevert- Messages : 276
merci olivier
j'ai refait pas mal de chose se matin ( quille et certain couple ) ça me plaisait pas
je fait un vrais chantier aussi a suivre
photos a venir cette aprés midi
j'ai refait pas mal de chose se matin ( quille et certain couple ) ça me plaisait pas
je fait un vrais chantier aussi a suivre
photos a venir cette aprés midi
Dernière édition par chouff33 le Sam 14 Oct 2017 - 18:37, édité 1 fois
Invité- Invité
pur le "vrai" chantier, tu as raison. c'est quasi obligatoire pour un tel projet.
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
hello
j'ai refait pas mal de chose se matin ( quille et certain couples ) ça me plaisait pas
voici les photos du chantier et des premieres coupe de la quille et des couples du MC AV au VII
[url=https://servimg.com/view/19
j'ai refait pas mal de chose se matin ( quille et certain couples ) ça me plaisait pas
voici les photos du chantier et des premieres coupe de la quille et des couples du MC AV au VII
[url=https://servimg.com/view/19
Dernière édition par chouff33 le Mar 17 Oct 2017 - 19:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Considères-tu le chantier que tu nous montres comme terminé?
bernardw- Messages : 2445
Tant mieux!
bernardw- Messages : 2445
La décision du chantier est excellente cependant je crains que tel que présenté il ne te serve à rien. probablement que ta planche supérieure n'a pas encore été découpée; quel repère ou niveau ou courbe ta planche représente t-elle ?
Sur le socle il faut prévoir de quoi coincer la quille et la mettre de niveau par rapport à la ligne de flottaison si le repère choisi est celui-ci .
J-Pascal
Sur le socle il faut prévoir de quoi coincer la quille et la mettre de niveau par rapport à la ligne de flottaison si le repère choisi est celui-ci .
J-Pascal
Hello
Rien n'ai decouper les tiges filter vont me servir a regler la hauteur du livet du pont. L'emplacement de la quille n'est pas decouper etc etc...
Rien n'ai decouper les tiges filter vont me servir a regler la hauteur du livet du pont. L'emplacement de la quille n'est pas decouper etc etc...
Invité- Invité
et ne pas confondre vitesse et precipitation
triskell- Messages : 279
ah, d'accord !
on te suis avec plaisir,
on te suis avec plaisir,
daniel54- Messages : 3233
ATTENTION !
Un chantier de ce type doit être découpé au niveau du fort (partie la plus large du vaisseau) et non pas au niveau du pont.
Pour rendre indispensable l'usage de la monographie, le fort n'est pas représenté sur les dessins de mes couples...
Il faut tracer sur les couples découpés les repère du fort (marqués Fo. sur les planches de la monographie) par rapport à la ligne de flottaison de chaque couple (la partie horizontale avec les deux encoches). Et la hauteur à prendre en compte pour le dessus de la planche du chantier au niveau de chaque couple va du dessous de la quille au fort.
Or la fausse quille que j'ai dessinée s'arrêtant au niveau du haut (partie intérieure )de la râblure, il faut donc mesurer sur chaque couple de levée la position réelle du fort pour pouvoir placer une cale sous la fausse quille.
Je m'excuse pour les désagréments causés mais ils étaient nécessaires. Et c'est la raison pour laquelle il faut me poser les bonnes questions au bons moments.
Oui c'est bon pour la découpe mais il faut faire tout le reste et surtout la cale d'épaisseur.
orion-p87 a écrit:Oui c'est bon pour la découpe mais il faut faire tout le reste et surtout la cale d'épaisseur.
ok
peut tu me donner plus d'explication
merci a toi
Invité- Invité
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7