To Victory and beyond ...
+30
Némo
dafi
Michel L'ancien
François de Saint Nazaire
G. Delacroix
coeurdemiel
jacques Rokus
René VDH
Yoann
Tusky
Didier MAURICE
a.piot
stf67
antares91
wortigan
Francis.g
Alex45720
Mr-Phil
Daniel.B
† Michel Saunier
michel rosensohn
CRI-CRI
ofencer29350
bernardw
Jack Raby
Xierra
PAB
Jean-Claude 59
Alain Degny
Fredo
34 participants
Page 16 sur 23
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Re: To Victory and beyond ...
G. Delacroix a écrit:Bonjour,dafi a écrit:...
Je ne connais pas le materiel exacte en 1805 sur le Vic, mais quel était le materiel préfèré sur les navires français à cette époque?
XXXDAn
Si le navire n'est pas doublé en cuivre, on emploie du fer et s'il est doublé, les ferrures de gouvernail sont en bronze.
GD
Bonjour,
Merci pour l'info.
Le bronze des charnières prend donc le même vert de gris que la coque.
ERIK- Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2021
Re: To Victory and beyond ...
Grand temps de reprendre la route :-)
Préparation de l'équipe avec une position correcte des bras devant la barre et en poussant avec la poitrine.
Comme on peut le voir dans les entrées précédentes, il y 5 "biffins au boulot et 1 matelot qui les maintiennent," et dáutres matelot à la corde d´écart. Ainsi, les matelots plus qualifiés que les soldats marins peuvent rapidement passer à des tâches plus importantes.
Details
Sans les poutres des ponts ça à encore une l'air aéré.
On voit déjà une chose : le violoniste assis sur le cabestan vu dans les films ne peut pas s'asseoir ici à cause de la poutre du pont suivant.
On voit bien qu'avec les canons, c'est très serré, mais ça va.
C'est encore plus serré et claustrophobe une fois que les poutres du pont sont en place.
Mais c'est encore plus serré, il manque encore les genoux :-)
Et une fois les genoux en place, tout n'était vraiment qu'un ajustement serré, il n'y avait plus d'air.
Vraiment pas de ...
XXXDAn
Préparation de l'équipe avec une position correcte des bras devant la barre et en poussant avec la poitrine.
Comme on peut le voir dans les entrées précédentes, il y 5 "biffins au boulot et 1 matelot qui les maintiennent," et dáutres matelot à la corde d´écart. Ainsi, les matelots plus qualifiés que les soldats marins peuvent rapidement passer à des tâches plus importantes.
Details
Sans les poutres des ponts ça à encore une l'air aéré.
On voit déjà une chose : le violoniste assis sur le cabestan vu dans les films ne peut pas s'asseoir ici à cause de la poutre du pont suivant.
On voit bien qu'avec les canons, c'est très serré, mais ça va.
C'est encore plus serré et claustrophobe une fois que les poutres du pont sont en place.
Mais c'est encore plus serré, il manque encore les genoux :-)
Et une fois les genoux en place, tout n'était vraiment qu'un ajustement serré, il n'y avait plus d'air.
Vraiment pas de ...
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
On remarque que Daniel connait bien l'époque puisqu'il a mis des Marines pour virer au cabestan. L'Amirauté avait en effet considéré qu'ils seraient plus utiles à effectuer ce travail qu'à glander sur le pont à regarder les matelots s'activer. Cela libérait des bras pour manœuvrer le bâtiment. Les intéressés ont mollement apprécié la décision.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
C'est plus encombré que les transports en commun d'aujourd'hui. Et il y en a qui se plaigne
Impressionnant Daniel, du grand art.
Laurent
Impressionnant Daniel, du grand art.
Laurent
Re: To Victory and beyond ...
Bien vue !
Yoann- Messages : 3203
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: To Victory and beyond ...
Bravo, le mouvement est très bien rendu !
François de Saint Nazaire- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: To Victory and beyond ...
Merci Alain, Laurant, Yoan, François et Michel.
Merci Michel pour l´image. J´ai aussi ce bouquin dans mon arsenal, mais plus fort comme source est celui çi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez voir beaucoup de détails intéressants. Outre les 84 hommes au cabestan, une cinquantaine d'hommes sont occupés à arrimer le câble d'ancrage. C'est tellement tenace que le câble bâbord est rangé à tribord pour pouvoir mieux passer le virage.
Il est également intéressant de voir que le tournevire est guidé de l'arrière vers l'avant sur des poulies pendant que les matelots l'aident, un détail que j'ai déjà montré dans mon modèle. Il est également plaisant de voir les "nippers" connecter et puis déconnecter le tournevire au câble d'ancrage. De plus, les 3 hommes qui tirent le tournevire apart du cabestan sont déjà à bord.
Le monsieur derrière le cabestan n'est toujours pas tout à fait logique pour moi dans sa fonction ce qu'il fait exactement : Le bâton est montré fixé à la base des montants et doit servir à bloquer le cabestan. Là, j'ai des doutes, car une barre si longue et fine n'est pas optimale pour quelque chose comme ça.
De même, la description fonctionnelle de la corde fixé au montant pour attacher le tournvire me donne des doutes similaires. Y a-t-il des analogies avec la construction navale française ?
XXXDAn
Merci Michel pour l´image. J´ai aussi ce bouquin dans mon arsenal, mais plus fort comme source est celui çi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez voir beaucoup de détails intéressants. Outre les 84 hommes au cabestan, une cinquantaine d'hommes sont occupés à arrimer le câble d'ancrage. C'est tellement tenace que le câble bâbord est rangé à tribord pour pouvoir mieux passer le virage.
Il est également intéressant de voir que le tournevire est guidé de l'arrière vers l'avant sur des poulies pendant que les matelots l'aident, un détail que j'ai déjà montré dans mon modèle. Il est également plaisant de voir les "nippers" connecter et puis déconnecter le tournevire au câble d'ancrage. De plus, les 3 hommes qui tirent le tournevire apart du cabestan sont déjà à bord.
Le monsieur derrière le cabestan n'est toujours pas tout à fait logique pour moi dans sa fonction ce qu'il fait exactement : Le bâton est montré fixé à la base des montants et doit servir à bloquer le cabestan. Là, j'ai des doutes, car une barre si longue et fine n'est pas optimale pour quelque chose comme ça.
De même, la description fonctionnelle de la corde fixé au montant pour attacher le tournvire me donne des doutes similaires. Y a-t-il des analogies avec la construction navale française ?
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
J'ai enfin donné ses couleurs au Brodie Stove. Depuis plus de deux ans, il est un peu nu sur le pont central ...
... c'est pourquoi il a été peint en noir et recouvert d'une touche de graphite ...
... et à sa place :-)
XXXDAn
... c'est pourquoi il a été peint en noir et recouvert d'une touche de graphite ...
... et à sa place :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Il est splendide ce Brodie stove.
Pour ce qui est du cabestan, je ne comprends pas à quoi sert le bâton. Le cabestan est bloqué à son pied par des linguets de métal qui se crochettent dans une couronne également en métal et qui l'empêchent de dévirer.
La différence entre les tournevires anglaises et françaises, c'est que cette dernière traîne sur le pont du côté qui ne tracté pas le câble.
Pour ce qui est du cabestan, je ne comprends pas à quoi sert le bâton. Le cabestan est bloqué à son pied par des linguets de métal qui se crochettent dans une couronne également en métal et qui l'empêchent de dévirer.
La différence entre les tournevires anglaises et françaises, c'est que cette dernière traîne sur le pont du côté qui ne tracté pas le câble.
Dernière édition par Alain Degny le Mer 12 Juil 2023 - 20:12, édité 1 fois
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Jolie au 1/100 ! Il y aura les potages ?
Pas oublier de déboucher la cheminée
Pas oublier de déboucher la cheminée
Yoann- Messages : 3203
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: To Victory and beyond ...
Merci Messieurs, éspecialement les images!
Comme mon espace de bricolage a été occupé longtemps par de nombreux cartons, j'avais fait quelques pièces sur l'imprimante pour voir comment on pouvait bien les réaliser.
Entretemps j´ai appris, que ce n´est pas une "rose des vents" mais "l´Ordre de la Jarretière". Cette étoile est montrée assez souvent sur les bâtiments anglais, soit sur la proue ou la poupe. Bien de savoir ;-)
La première image est celle de la pièce du kit, suivie de la première ébauche à base du kit et de la version en dimensions originales.
Même là, on y voit encore la place pour perfectionner.
On voit aussi que le premier résultat d'impression à partir des plans originaux n'est pas le meilleur, il faut adapter les détails au niveau de la modélisation.
Alors j'ai fait d´autres retouches, j'ai arrondi les fentes des poulies à l'extrémité.
Vérification des angles, assez bien :-)
Et puis les échantillons de couleur. Voici encore la couleur pure.
Et ensuite, mon traitement habituel avec de l'encre noire dans les bords intérieurs et du blanc pour les bords extérieurs. Le résultat est tout à fait différent :-)
Et voici l'ordre de la Jarretière dans ses couleurs d'origine.
Il n'est pas certain qu'il ait été aussi coloré en 1805, car toutes les décorations ont été réduites. C'est pourquoi, inspirée par des modèles contemporains, voici une autre version unicolore.
XXXDAn
En voilá un souvenier de 2020. Ça fait longtemps.dafi a écrit:En septembre 2010, j'étais très heureux, pour une rare occasion, de pouvoir coller une pièce - provenant directement de la boite du kit - directement sur le modèle.
Voici la petite couronne comme elle est representé aujourd´hui à Portsmouth ...
... mais aujourd´hui, je suis presque sûr qu´elle n'a pas été placé là vers 1805. Probablement une invention de 1920, lors de la restauration de l'état de Trafalgar, faute de meilleures connaissances à l'époque. Comme le bossoir est appelé cathead en anglais, il y avait généralement une tête de chat ou de lion dessus dans la phase initiale. Au moment de la construction du Victory, cependant, une sorte de "rose des vents" était courante, parfois aussi une ancre. Comme le modèle de 1765 du Victory et aussi un modèle de 1805 (appelé à tort "Victory") montrent cette "rose" , je me suis sentie assez confiant pour me separer de ma petite couronne au cœur léger.
J'ai fabriqué une rose des vents en pâte à modeler, et comme les dimensions étaient minuscules et serrées, j'ai imprimé les contours sur du papier sulfurisé, ce qui m'a permis d'obtenir facilement les dimensions réelles et de détacher la structure fragile.
Un test d'ajustement sur un bossoir de remplacement avec un spécimen qui s'est avéré trop épais ...
... et j'ai courageusement fait basculer la lame.
La nouvelle pièce a été rapidement collée en place ...
... et on y a encore mis un peu de peinture.
Bonne chance, Daniel
Comme mon espace de bricolage a été occupé longtemps par de nombreux cartons, j'avais fait quelques pièces sur l'imprimante pour voir comment on pouvait bien les réaliser.
Entretemps j´ai appris, que ce n´est pas une "rose des vents" mais "l´Ordre de la Jarretière". Cette étoile est montrée assez souvent sur les bâtiments anglais, soit sur la proue ou la poupe. Bien de savoir ;-)
La première image est celle de la pièce du kit, suivie de la première ébauche à base du kit et de la version en dimensions originales.
Même là, on y voit encore la place pour perfectionner.
On voit aussi que le premier résultat d'impression à partir des plans originaux n'est pas le meilleur, il faut adapter les détails au niveau de la modélisation.
Alors j'ai fait d´autres retouches, j'ai arrondi les fentes des poulies à l'extrémité.
Vérification des angles, assez bien :-)
Et puis les échantillons de couleur. Voici encore la couleur pure.
Et ensuite, mon traitement habituel avec de l'encre noire dans les bords intérieurs et du blanc pour les bords extérieurs. Le résultat est tout à fait différent :-)
Et voici l'ordre de la Jarretière dans ses couleurs d'origine.
Il n'est pas certain qu'il ait été aussi coloré en 1805, car toutes les décorations ont été réduites. C'est pourquoi, inspirée par des modèles contemporains, voici une autre version unicolore.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Aussi j´ai réalisé les blocs associés.
Et voilà un original, venant du HMS St. George ou de la HMS Defense, naufragés à Noel 1811 devant Thorsminde.
XXXDAn
Et voilà un original, venant du HMS St. George ou de la HMS Defense, naufragés à Noel 1811 devant Thorsminde.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Le bossoir fait les beaux soirs de Daniel. Elle est gâtée la comtesse de Salisbury avec cette bien belle jarretière.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
trés impressionnant tout ça .
le système de tournevire est pour moi le must du must.
Cela se voit rarement .
Pour la plupart des gens , le guindeau sert de treuil pour virer le câble d'ancre.
Ici l'on voit superbement comment tout cela se combine.
Bravo Daniel .
le système de tournevire est pour moi le must du must.
Cela se voit rarement .
Pour la plupart des gens , le guindeau sert de treuil pour virer le câble d'ancre.
Ici l'on voit superbement comment tout cela se combine.
Bravo Daniel .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: To Victory and beyond ...
Bonjour Daniel,
Comme je l'ai écrit ailleurs, c'est un superbe travail. Le mouvement et l'effort des hommes sont très bien rendus ! Bravo !
Une question qui me turlupine : tes personnages Preiser sont au 1:87 ou bien vraiment au 1:100 ?
Thierry
Comme je l'ai écrit ailleurs, c'est un superbe travail. Le mouvement et l'effort des hommes sont très bien rendus ! Bravo !
Une question qui me turlupine : tes personnages Preiser sont au 1:87 ou bien vraiment au 1:100 ?
Thierry
Némo- Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Merci pour la référence Daniel !
Thierry
Thierry
Némo- Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande
Re: To Victory and beyond ...
Brève revue :
21 novembre 1805 : Nelson tombe lors d'un affrontement avec les Français, notamment au large de Trafalgar.
21 novembre 2018 : Nelson tombe à nouveau lors d'une rencontre avec les Français, cette fois à Rochefort, tombant entre les mains d'un inconnu qui l'a pressé vers une destination inconnue. Voici la dernière photo juste avant la perte.
Mais commençons par le commencement. C'était le dernier rapport d'état des planches trop petites du gouvernail ;-)
Entre-temps, un morceau de planches plus grand avait déjà été construit. D'autres poutres de pont étaient également mises en place. Mais la poutre à laquelle le palan du gouvernail était attaché était un peu enfoncée par les planches et le palan s'est donc relâché. C'est ainsi qu'une fois de plus, on pénètre dans les entrailles du bateau...
... et j'ai fixé le palan de façon à ce qu'il puisse être tendu après avoir collé les planches en place.
J'ai même raccourci un pinceau pour pouvoir mettre la peinture au bon endroit
L'embout est là car le palan n'est pas parallèle à cause du tambour de gouvernail.
Et maintenant, il est temps d'être fort. C'est au tour de la nouvelle résurrection de Nelson et Hardy. Nelson est un cross-dresser, comme vous pouvez le voir. Un peu modifié chirurgicalement, comme on dit.
Les autres gars sont également arrivés, le lieutenant avec son porte-voix et les deux timoniers, habillés un peu plus formellement que le reste de l'équipage. Comme la mer est très calme en ce moment, ils ne sont que 2 à être présents.
Et puis ils ont déjà été autorisés à entrer sur leur terrain de jeu.
Et cette fois, il est venu pour rester, le brave petit Horatio !
XXXDAn
21 novembre 1805 : Nelson tombe lors d'un affrontement avec les Français, notamment au large de Trafalgar.
21 novembre 2018 : Nelson tombe à nouveau lors d'une rencontre avec les Français, cette fois à Rochefort, tombant entre les mains d'un inconnu qui l'a pressé vers une destination inconnue. Voici la dernière photo juste avant la perte.
Mais commençons par le commencement. C'était le dernier rapport d'état des planches trop petites du gouvernail ;-)
Entre-temps, un morceau de planches plus grand avait déjà été construit. D'autres poutres de pont étaient également mises en place. Mais la poutre à laquelle le palan du gouvernail était attaché était un peu enfoncée par les planches et le palan s'est donc relâché. C'est ainsi qu'une fois de plus, on pénètre dans les entrailles du bateau...
... et j'ai fixé le palan de façon à ce qu'il puisse être tendu après avoir collé les planches en place.
J'ai même raccourci un pinceau pour pouvoir mettre la peinture au bon endroit
L'embout est là car le palan n'est pas parallèle à cause du tambour de gouvernail.
Et maintenant, il est temps d'être fort. C'est au tour de la nouvelle résurrection de Nelson et Hardy. Nelson est un cross-dresser, comme vous pouvez le voir. Un peu modifié chirurgicalement, comme on dit.
Les autres gars sont également arrivés, le lieutenant avec son porte-voix et les deux timoniers, habillés un peu plus formellement que le reste de l'équipage. Comme la mer est très calme en ce moment, ils ne sont que 2 à être présents.
Et puis ils ont déjà été autorisés à entrer sur leur terrain de jeu.
Et cette fois, il est venu pour rester, le brave petit Horatio !
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Némo- Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande
Re: To Victory and beyond ...
Soyons précis, Daniel. C'est après avoir reçu la laurel crown pour son numéro de transformiste, que Nelson s'associa avec Hardy pour former un duo comique.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Et Hardy prit le prénom de Françoise !
Dans tous les cas c'est très réussi. L'histoire dans l'Histoire. Bravo !
Dans tous les cas c'est très réussi. L'histoire dans l'Histoire. Bravo !
François de Saint Nazaire- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: To Victory and beyond ...
Thierry , j'ai pour ma part une autre médaille , celle ci en bronze de 70mm de diamétre.
Une belle victoire française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Daniel , tu voudras bien m'excuser pour cette intrusion dans ton sujet mais c'était l'occasion idéale de vous montrer un objet que j'ai glané il y a quelques temps.
Soit dit en passant ,je suis effrayé par le culot de subtiliser des objets exposés.
Aprés l'on s'étonne de la réticence de certains à participer aux rencontres .
Michael
Une belle victoire française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Daniel , tu voudras bien m'excuser pour cette intrusion dans ton sujet mais c'était l'occasion idéale de vous montrer un objet que j'ai glané il y a quelques temps.
Soit dit en passant ,je suis effrayé par le culot de subtiliser des objets exposés.
Aprés l'on s'étonne de la réticence de certains à participer aux rencontres .
Michael
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: To Victory and beyond ...
Oui, Michael, une superbe victoire !
Thierry
Thierry
Némo- Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande
Re: To Victory and beyond ...
Avec plaisir, c'est toujours un plaisir de voir de telles choses !
:-)
XXXDAn
:-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Page 16 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum