USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
+26
wortigan
J.guydal
J.-M. Baribeau
Docgillounp
Lionel77
Daniel.B
black-crow
banton
Xierra
a.piot
Didier MAURICE
kangoo91
Benito de Soto
ofencer29350
Fredo
bernardw
michel rosensohn
René VDH
CRI-CRI
Jack Raby
† Michel Saunier
Jean-Claude 59
daniel54
Comodoro Armada
michael Gloaguen
Alain Degny
30 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Du très beau travail tout en finesse.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Ils sont beaux ces petits anneaux, pas bien noirs, mais bien roulés.
Daniel.B- Messages : 2656
Oui comme Daniel. La tourmaline semble ne pas avoir noirci correctement les anneaux du panneau.
bernardw- Messages : 2445
Merci de vos avis
Ici, comparaison entre les anneaux oxydés et un en laiton brut, et les boucles fixes du kit, quasiment invisibles, et que j'ai remplacé par des boucles en métal blanc sur mon stock, et noircies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les petites, je les utiliserai (peut-être) pour le gréement des canons
Ici, comparaison entre les anneaux oxydés et un en laiton brut, et les boucles fixes du kit, quasiment invisibles, et que j'ai remplacé par des boucles en métal blanc sur mon stock, et noircies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les petites, je les utiliserai (peut-être) pour le gréement des canons
CRI-CRI- Messages : 6337
Si tu penses que les boucles traitées ont un aspect fer noir alors.... c'est sûrement bien.
Sorti du bain, il était plus noir, mais ça ne tient pas, ça ressemblait à de la peinture, en le passant sur un essuie tout ça traçait comme du crayon, et le laiton oxydé apparaissait aussitôt, moins brillant que le laiton d'origine, mais pas gris comme du fer natif
Le maillechort était tout noir, et le restait même essuyé vigoureusement, je pense que le zinc en abondance a de meilleures affinités avec le brunisseur que le laiton de qualité courante, il est utilisé en modélisme ferroviaire parce qu'il est facile à façonner et à noircir
Tu penses qu'il faut recommencer ? Le laisser plus longtemps ?
Est-ce que la teneur du laiton en zinc a une influence sur sa capacité à prendre l'oxydation ?
Le maillechort était tout noir, et le restait même essuyé vigoureusement, je pense que le zinc en abondance a de meilleures affinités avec le brunisseur que le laiton de qualité courante, il est utilisé en modélisme ferroviaire parce qu'il est facile à façonner et à noircir
Tu penses qu'il faut recommencer ? Le laisser plus longtemps ?
Est-ce que la teneur du laiton en zinc a une influence sur sa capacité à prendre l'oxydation ?
J'ai eu ce problème de tenue du noir, j'ai essayé en passant le fil de laiton sur de l'abrasif fin, et c'est mieux. Il ne trace pas sur le sot malin.
Essaye!
A plus.
Essaye!
A plus.
Beau travail , j'apprécie la cuisine.
René VDH- Messages : 2941
Attention avec la tourmaline et ses génériques. Il faut vérifier si le brunisseur n'est pas réservé au fer et à l'acier ( brunisseur de canons en armurerie).En effet il ya des brunisseur pour métaux ferreux et pour métaux non ferreux. Normalement le brunisseur pour non ferreux devrait agir sur le maillechort pour autant que le nickel ( normalement interdit) est remplacé par du plomb voire de l'étain et donc mauvaise activité du brunisseur. La solution est de recommencer le passage de tourmaline avec un coton tige, laisser sécher et recommencer jusqu'à noircissement correct. Il ne faut pas augmenter la concentration mais peut-être la chaleur du ban ou de la solution.
J-Pascal
J-Pascal
Merci Jean-Pascal
Je pense que je vais passer au coton tige, en prenant soin de glisser sous la boucle une feuille d'alu pour éviter de tacher le bois
Le produit, de couleur bleue ciel, est noté 0805, et qu'il est adapté au cuivre, laiton, bronze ou zinc (donc les non ferreux), et le logo toxique dangereux est apposé sur le flacon
J'étais d'autant plus étonné de la couche d'oxyde que j'ai reçu plus avant sur ce fil le conseil de lustrer pour ôter les accumulations de noir, et restaurer un aspect métallique plus ou moins lisse
C'est nouveau pour moi, jusqu'ici, je peignais, mais là, c'est trop petit pour ma méthode habituelle, et mes yeux n'ont plus vingt ans
Je pense que je vais passer au coton tige, en prenant soin de glisser sous la boucle une feuille d'alu pour éviter de tacher le bois
Le produit, de couleur bleue ciel, est noté 0805, et qu'il est adapté au cuivre, laiton, bronze ou zinc (donc les non ferreux), et le logo toxique dangereux est apposé sur le flacon
J'étais d'autant plus étonné de la couche d'oxyde que j'ai reçu plus avant sur ce fil le conseil de lustrer pour ôter les accumulations de noir, et restaurer un aspect métallique plus ou moins lisse
C'est nouveau pour moi, jusqu'ici, je peignais, mais là, c'est trop petit pour ma méthode habituelle, et mes yeux n'ont plus vingt ans
Je les ai démontées, mes boucles retournent au bain demain matin
Daniel, rien compris à ton message...
Daniel, rien compris à ton message...
Cricri:
aible qu'est ce que ça veut dire?
Jusqu'à maintenant c'était: "USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64"
aible qu'est ce que ça veut dire?
Jusqu'à maintenant c'était: "USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64"
Je confirme, la croûte mat et laissant des traces doit être retirée.
Il faut nettoyer, dégraisser le laiton avant de le brunir. Moi je le fait à l'acétone d'autres utilise même de l'acide chlorhydrique.
Il m'arrive aussi de rater un brunissage; Dans ce cas, retour au nettoyage.
Sauf impossibilité totale de faire autrement je n'utilise pas le coton tige (ou autre support) sur une pièce en place: impossible de rincer et bois taché irrémédiablement.
Il faut nettoyer, dégraisser le laiton avant de le brunir. Moi je le fait à l'acétone d'autres utilise même de l'acide chlorhydrique.
Il m'arrive aussi de rater un brunissage; Dans ce cas, retour au nettoyage.
Sauf impossibilité totale de faire autrement je n'utilise pas le coton tige (ou autre support) sur une pièce en place: impossible de rincer et bois taché irrémédiablement.
J'ai l'impression que l'intitulé de mon sujet est niqué...
Pourtant, je n'ai rien fait de particulier
Pourtant, je n'ai rien fait de particulier
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40