USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
+26
Daniel.B
CRI-CRI
papé
banton
stentor
Tusky
Dupré Sylvie
black-crow
Alex45720
kangoo91
Normi
J.guydal
wortigan
Lionel77
G. Delacroix
J-P Ducret
Jack Raby
antares91
stampe86
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
Docgillounp
† Michel Saunier
René VDH
ofencer29350
Fredo
30 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est marrant, la saisie était figée, et quand j'ai copié le texte, abandonné, rouvert puis collé dans la fenêtre, il a crée cet intitulé avec le segment où se trouvait le curseur au moment où la saisie s'est bloquée
La suite, vous avez vu...
En plus, je n'avais rien remarqué
La suite, vous avez vu...
En plus, je n'avais rien remarqué
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 18 Aoû 2019 - 1:00, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Salut cricri
J'ai eu le cas aussi, pas assez noir sorti du bain etvapres nettoyage.
J'avais passe un petit coup de ponçage doux puis nettoyage à l'acetone comme dit Bernard, et nickel.
Par contre comme dit Jean pascal, moi je passe le brunisseur au micro onde pour chauffer le bain et ça marche encore mieux.
Bonne continuation
J'ai eu le cas aussi, pas assez noir sorti du bain etvapres nettoyage.
J'avais passe un petit coup de ponçage doux puis nettoyage à l'acetone comme dit Bernard, et nickel.
Par contre comme dit Jean pascal, moi je passe le brunisseur au micro onde pour chauffer le bain et ça marche encore mieux.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Oui c'est ce que je fais avec ma solution maison,ammoniaque + chlorure de sodium,le tout au bain marie.
La chaleur accélère l'oxydation.
La chaleur accélère l'oxydation.
Christian a écrit:Merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide !
Tu nous arrêtes quelque temps, ou tu nous quittes?
Soigne bien tes yeux et à plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Non, je voulais juste tirer un petit coup de chapeau à ceux qui me suivent
Là, je vais pouvoir revenir au façonnage des pavois qui est moins tuant pour les yeux, le problème étant que ça dégénère en migraine ophtalmique à répétition si je vise trop longtemps avec des loupes, mais le plus dur est fait, à part les affûts des canons, qui vont me mettre encore à rude épreuve : vous aurez vu que je ne me prénomme pas Daniel...
Là, je vais pouvoir revenir au façonnage des pavois qui est moins tuant pour les yeux, le problème étant que ça dégénère en migraine ophtalmique à répétition si je vise trop longtemps avec des loupes, mais le plus dur est fait, à part les affûts des canons, qui vont me mettre encore à rude épreuve : vous aurez vu que je ne me prénomme pas Daniel...
Aujourd'hui, j'ai regardé la batterie : quatorze sabords, dont seulement sept sont garnis de mantelets (ceux qui sont sous les gaillards)
Alors, pourquoi y a-t-il des feuillures sur tous les sabords ?
Quelle solution adopter ?
Quand je pense au boulot qui a été fait sur ces feuillures en suivant le manuel pour construire autour de ces sabords...
J'avoue que je ne vois pas quoi faire de ces feuillures inutiles...
Autre curiosité : lors de la construction, on se rappelle que j'avais mis le premier sabord de proue au même écartement que les autres par rapport au deuxième, et pour éviter de sectionner une allonge de couple à cet endroit
Et bien, sur le plan de profil, je vois que c'est ma solution qui a été tracée, mais alors, du coup, je ne comprends plus comment on va pouvoir caser l'ancre contre le bordage, ni comment le mantelet qui est dans le virage a la même largeur sur la projection plane de l'élévation de la coque que le suivant, placé parallèlement à l'axe du navire, ni comment il se retrouve exactement à la même distance du suivant que tous les autres...
Éternel problème : jamais de dimensions, que du dessin en projection (ou pire, de la photo), donc faux, à défaut de disposer des cotes exhaustives de tous les objets...
Bon, on va bricoler, comme d'hab...
Alors, pourquoi y a-t-il des feuillures sur tous les sabords ?
Quelle solution adopter ?
Quand je pense au boulot qui a été fait sur ces feuillures en suivant le manuel pour construire autour de ces sabords...
J'avoue que je ne vois pas quoi faire de ces feuillures inutiles...
Autre curiosité : lors de la construction, on se rappelle que j'avais mis le premier sabord de proue au même écartement que les autres par rapport au deuxième, et pour éviter de sectionner une allonge de couple à cet endroit
Et bien, sur le plan de profil, je vois que c'est ma solution qui a été tracée, mais alors, du coup, je ne comprends plus comment on va pouvoir caser l'ancre contre le bordage, ni comment le mantelet qui est dans le virage a la même largeur sur la projection plane de l'élévation de la coque que le suivant, placé parallèlement à l'axe du navire, ni comment il se retrouve exactement à la même distance du suivant que tous les autres...
Éternel problème : jamais de dimensions, que du dessin en projection (ou pire, de la photo), donc faux, à défaut de disposer des cotes exhaustives de tous les objets...
Bon, on va bricoler, comme d'hab...
Les sabords sous les porte-haubans ne sont pas accessibles et nécessitent des mantelets sur charnières. Les autres doivent disposer de mantelets volants:
"Que l'on appelle également faux-sabord. C'est un assemblage de deux pièces de bordage réunies par deux traverses et percées au diamètre de la volée du canon. Ils sont placés dans la feuillure du sabord et immobilisé par quatre crochets passés dans les pitons des cotés des sabords" -G. Delacroix-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Que l'on appelle également faux-sabord. C'est un assemblage de deux pièces de bordage réunies par deux traverses et percées au diamètre de la volée du canon. Ils sont placés dans la feuillure du sabord et immobilisé par quatre crochets passés dans les pitons des cotés des sabords" -G. Delacroix-
bernardw- Messages : 2445
J'ai terminé les pavois de gaillard d'arrière des deux bords, avec une symétrie correcte :
Aujourd'hui, je vais faire les mantelets des deux sabords de charge avant, et les deux de la Grande cabine, que j'ai décidé de présenter désarmés, donc en position fermée...
Aujourd'hui, je vais faire les mantelets des deux sabords de charge avant, et les deux de la Grande cabine, que j'ai décidé de présenter désarmés, donc en position fermée...
Domage que tu ai peint cette rambarde cricri il y avait quelques imperfections dans les formes.
A priori, elle était construite pour se superposer exactement au plan, sauf la jambe extérieure à bâbord, qui s'était gauchie avec la peinture à l'eau, que j'ai donc redressée (facile, tous les bas étaient chevillés exactement en laiton invisible, il suffisait alors de les retordre :
Vérification faite, elle se superpose désormais exactement sur le plan, sinon, pour le reste, je ne vois pas
J'ai bien fouillé pour trouver des coussins d'écubier dans la boîte : je n'en ai pas vu, il va donc falloir que je m'en fabrique une paire avec le bon vieux système D
Vérification faite, elle se superpose désormais exactement sur le plan, sinon, pour le reste, je ne vois pas
J'ai bien fouillé pour trouver des coussins d'écubier dans la boîte : je n'en ai pas vu, il va donc falloir que je m'en fabrique une paire avec le bon vieux système D
Nouvelle vérification faite : j'avais un défaut d'horizontalité du bau qui portait la rambarde et le beffroi, ce qui ne se voyait pas sur la superposition de la pièce avec le plan, mais comme la règle de calcul du bouge des baux n'aboutit pas à un arc de cercle, le déplacement du centrage du bau entraînait une inclinaison de celui ci sur l'horizontale, que j'ai corrigée en remplaçant le bau par un autre, bien centré...
Ensuite, j'ai préparé les bittons principaux du grand mât : comme je ne peux pas mettre de tenon par dessous à cause des réas qui entaillent la base, j'ai prévu de les placer en haut, entre le bau et la tête, ce qui va me permettre de démonter cette partie au moment d'installer les pompes et les canons :
En attendant, rien n'est encore collé définitivement pour pouvoir faire de la place
Ensuite, j'ai préparé les bittons principaux du grand mât : comme je ne peux pas mettre de tenon par dessous à cause des réas qui entaillent la base, j'ai prévu de les placer en haut, entre le bau et la tête, ce qui va me permettre de démonter cette partie au moment d'installer les pompes et les canons :
En attendant, rien n'est encore collé définitivement pour pouvoir faire de la place
Et pendant tout cela tu prend la peine de te pencher sur le travail des autres. Bravo.
René VDH- Messages : 2941
Dans cette position les tenons ne sont pas vraiment nécessaires. Par contre la peinture est en cours je pense!
Continue bien,
Continue bien,
Les tenons servent à solidariser les composants puisque ces modules doivent rester démontables pour la pose des affûts des canonsDaniel.B a écrit:Dans cette position les tenons ne sont pas vraiment nécessaires. Par contre, la peinture est en cours je pense ! [...]
Pour la peinture, trois couches d'acrylique bien diluée, et finition à l'acrylique satiné mat pour uniformiser l'aspect des objets peints (les déformations visibles sur les diverses photos résultent du zoom Samsung) :
La décomposition en différents modules n'est pas prévue par le manuel, mais elle m'a parue plus logique pour éviter de tacher les ponts, et permet de suivre un ordre logique des opérations, dont l'absence est le défaut principal de la méthode préconisée par l'auteur
Voici le planing de la suite :
01 - Passages d'écubiers : il n'est pas impossible que je me contente de les peindre en noir, les essais de perçage du tilleul avec les rives apparentes étant problématiques (échardes visibles) selon mes essais...
02 - Grande rambarde du gaillard d'arrière
03 - Bitton d'artimon (celui que les Américains appellent Misaine)
04 - Pentures des mantelets des sabords de charge et de grande cabine, qui resteront fermés
05 - Anneaux du pont de batterie (bonjour le nombre... )
06 - Filets décoratifs des pavois texturés au tarabiscot
07 - Bouteilles y compris croisées
08 - Tableau arrière y compris décoration et croisées
09 - Le gros morceau, chiant par excellence : les canons gréés sur affûts (24 au total)
10 - Collage définitif des baux
11 - Ajout de tous les traversins
12 - Finition des vaigrages et pose des plat-bords, le tout dans la charte de couleurs de l'ensemble
13 - Texturage au tarabiscot et pose de la grande herpe
14 - Finition de la proue y compris le caillebotis de poulaine
A noter pour finir que dix jours après l'annonce de l'expédition d'une nouvelle figure de proue, celle-ci n'est pas encore arrivée : vous devinez ce que pourra donner le fameux Brexit le moment venu pour les futures commandes de provenance UK...
Avec Constructo, en Espagne , c'était deux jours
Fait attention avec la peinture que cela ne fasse pas "jouet plastique". Les couleurs doivent être un peu plus éteintes qu'au naturel.
† Michel Saunier- Messages : 3672
La grande rambarde est ébauchée :
Pour la peinture, le vernis satiné acrylique renforce quand il est frais, mais il va rapidement affadir le contraste, c'est du moins ce qui est arrivé pour le noir des pavois qui est devenu rapidement assez terne, et qui est le même que celui que j'ai passé tout à l'heure sur le beffroi
Si on regarde attentivement, le même effet existe pour l'ocre rouge entre le vaigrage qui a déjà vieilli et les pylônes, qui sont frais
Pour la peinture, le vernis satiné acrylique renforce quand il est frais, mais il va rapidement affadir le contraste, c'est du moins ce qui est arrivé pour le noir des pavois qui est devenu rapidement assez terne, et qui est le même que celui que j'ai passé tout à l'heure sur le beffroi
Si on regarde attentivement, le même effet existe pour l'ocre rouge entre le vaigrage qui a déjà vieilli et les pylônes, qui sont frais
Salut Christian,
J’aime beaucoup la rigueur de ton montage. Par contre je rejoins Michel. Je ne maîtrise pas du tout la mise en couleur à la peinture acrylique et c’est la raison pour laquelle je me garderais bien de la mettre en œuvre. Pour autant, et pour ce que j’ai vu sur les différents sites sur le net, une petite patine me semblerait heureuse...
A très vite.
J’aime beaucoup la rigueur de ton montage. Par contre je rejoins Michel. Je ne maîtrise pas du tout la mise en couleur à la peinture acrylique et c’est la raison pour laquelle je me garderais bien de la mettre en œuvre. Pour autant, et pour ce que j’ai vu sur les différents sites sur le net, une petite patine me semblerait heureuse...
A très vite.
Docgillounp- Messages : 754
Quand il sera fini,, et comme le prototype de Chuck Passaro, il restera très peu de couleur encore visible, et l'ensemble paraîtra même assez terne, faute de couleur des bois
Sur une peinture d'époque, voici les couleurs dont était revêtue la Confederacy :
Sur une peinture d'époque, voici les couleurs dont était revêtue la Confederacy :
Sur la peinture d'époque, les couleurs sont beaucoup moins criardes que sur les photos que l'on voit sur le net, je préfère nettement.
A plus.
A plus.
Sauf, peut-être, sur la reconstruction de l'Hermione, qui me paraît aussi riche en couleurs que pauvre en ornements, presqu'une américaine d'adoption, en quelque sorte, mais qui va vite se patiner, je pense...
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40