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Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)

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Message par michael Gloaguen Dim 19 Avr 2020 - 17:29

Oui ,je pense que tu as raison Christian,
le mieux c'est de faire ce qui est plausible . Very Happy

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Message par Alain Degny Dim 19 Avr 2020 - 18:00

Michael. C'est bien, tu as repéré les dates. Et son nom de famille, tu l'as traduit ? Very Happy

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Message par michael Gloaguen Dim 19 Avr 2020 - 18:30

en fait non ...mais maintenant c'est fait Razz Razz

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Message par CRI-CRI Mar 21 Avr 2020 - 8:16

Les pentures du safran : me v'là embêté, sans table croisée et vraie tour de perçage,
impossible pour moi de percer le laiton exactement (les clous ne font que 0.2 mm...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Solution possible : coller les pentures à la cyano, et simuler des boulons avec de la peinture,
ou les noircir à la tourmaline, et omettre les clous (sans matériel de soudure, ni savoir-faire)

A noter que le laiton naturel brunit naturellement très vite, sur le HMS Prince, en un an, les
pentures et l'acajou ont pris pratiquement la même couleur
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Message par jpern Mar 21 Avr 2020 - 9:08

Bonjour Cricri
Peut-être un léger coup de pointeau de l'intérieur des pentures pour créé une simulation de clou !!!
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Message par CARAVELLE Mar 21 Avr 2020 - 9:34

En revenant sur MNB je "tombe"sur ta "Nina".
Je vais relire tous tes posts et suivre ta "fin" de ontage.
Smile

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Message par CRI-CRI Mar 21 Avr 2020 - 10:44

Je viens de déballer le placage des ponts après la semaine de confinement du colis

Le pont principal a pu être découpé aux ciseaux, ce qui accélère bien le processus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape évider les ouvertures, puis coller le faux pont avant son lattage

Le bébé rond devrait rapidement progresser vers un aspect un peu plus réaliste
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Message par CRI-CRI Mar 21 Avr 2020 - 13:34

Repérage à la ficelle et traçage au crayon de l'axe de symétrie (contrôlé au compas) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce trait va servir à guider le recouvrement du pont, et le démarrage de l'opération, si le nombre
de planches est impair, la planche centrale cache le trait, sinon le trait passe entre deux planches

Une bonne nouvelle : comme les deux écoutilles seront fermés par des planches, plus besoin de
les découper à la scie, ce qui est toujours relativement risqué dans un placage mince (0.60 mm)
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Message par CRI-CRI Mer 22 Avr 2020 - 7:42

Fin du traçage sur le pont principal, pour positionner les encadrements d'écoutilles :

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Message par CRI-CRI Mer 22 Avr 2020 - 8:34

Calcul du plancher :

La planche fait 8 mm
Le pont au Maître-bau fait 136 mm

136/8 arrondi à l'entier le plus proche donne 17, qui est impair

La planche centrale recouvre donc la médiane du pont, avec huit de chaque bord

Suite des opérations :

1 - Coller le pont principal sur les baux en contrôlant l'appui et le bouge

2 - monter les encadrements d'écoutille en noyer 5 x 2 mm (saillie = 3 mm)

3 - Poser la planche centrale à cheval sur le tracé de la médiane du pont

4 - Terminer la couverture en alternant des planches de 10 cm (soit 4.80 m)
    Il n'y a pas de joint transversal sur les planches placées entre les écoutilles

Vu l'ancienneté du bateau, les planches pourront être de longueurs différentes pour simuler une récupération des chutes par un chantier conduit à l'économie
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Message par Alain Degny Mer 22 Avr 2020 - 9:18

Tout est dit.

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Message par CRI-CRI Mer 22 Avr 2020 - 12:42

Et maintenant, après la théorie, début de mise en pratique sur le pont qui est collé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'encadrement de 6 mm va recevoir une baguette interne de 5 mm, ce qui fera
une feuillure d'un mm où poser les planches de fermeture, qui auront un piton
à œillet avec un anneau de chaque côté pour pouvoir dégager l'accès à la cale

Le même topo sera utilisé pour l'écoutille arrière placée à l'entrée du gaillard

Question : les écarts 1/1, 1/4, 1/2, 1/4, etc. s'appliquent aussi en Espagne ?
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Message par CRI-CRI Mer 22 Avr 2020 - 20:16

Pour demain, j'espère pouvoir enfin démarrer le lattage du pont principal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

150 lectures en 24 heures pour un seul commentaire, je suis sur représenté chez
les muets, comme on dit, qui ne dit mot... etc. Pas grave, je me motive tout seul
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Message par wortigan Mer 22 Avr 2020 - 20:28

Bon ok alors +1 pour un commentaire
C' est vrai que je regarde souvent sans rien écrire.
J etais un peu dubitatif au départ sur ce choix de modèle mais au final on s' y attache
C'est un joli projet bien mené.

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Message par Alain Degny Mer 22 Avr 2020 - 20:48

En tant qu'admin, mon commentaire compte triple. Je suis chacune de tes avancées mais parfois tapi dans l'ombre.

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Message par michael Gloaguen Mer 22 Avr 2020 - 21:20

Mézigue itou
je suis et j'attends l'erreur Fatale.....qui ne vient pas Rolling Eyes     Wink

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Message par Alex45720 Mer 22 Avr 2020 - 22:02

Bonsoir Christian, 
La hauteur des pavois me parait courte quand je vois le faux pont en place. Je me trompe peut-être et n'est qu'un effet d'optique.

Je suis ton sujet.
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Message par orionis Mer 22 Avr 2020 - 22:22

Je suis également en lecteur silencieux!
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Message par CRI-CRI Mer 22 Avr 2020 - 23:28

Alex45720 a écrit:La hauteur des pavois me parait courte quand je vois le faux pont en place. Je me trompe peut-être et n'est qu'un effet d'optique
Le plan a été suivi (le pont en pointillé) et conduit a une hauteur de 1 cm avant plat-bord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le fait est que les couples correspondaient bien à ladite hauteur, qui m'a aussi parue assez rikiki, la tonture étant correcte

Quand le pont sera fini, je peux éventuellement gagner 5 mm en ajoutant une virure, mais pas plus. Le seul endroit où un vrai garde-corps à hauteur d'homme existe, c'est vers l'étrave qui remonte pas mal à hauteur du taille-mer

Les modèles connus de cette caravelle sont généralement ceux issus du kit AL, qui ont un pont surbaissé, qui ne correspond pas à l'élévation Pastor, que j'ai retenue comme base de travail parce qu'elle me paraissait la plus probable
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Message par CARAVELLE Jeu 23 Avr 2020 - 10:05

En fait la Nina que tu as dégottée dans une broquante n'a été qu'un point de départ puisque tu refais tout de A à Z.
Ca permet de voir une Nina bien mieux faite,sachant ce que tu as déja fabriqué depuis le départ.
A plus,impatient que je suis. Smile

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Message par CRI-CRI Jeu 23 Avr 2020 - 13:00

Au concours de Roidec, très convoité, je viens de décrocher un accessit   Razz

Bien que je me sois largement répandu en de précédents messages sur la variabilité des bois à l'humidité, je viens de tenter le collage d'un placage de 0.5 mm avec de la colle blanche vinylique, vous devinez la suite, je pense : les rives de ces lattes de 8 x 0.5 mm se sont soulevées illico, j'ai juste eu le temps de les retirer avant de me retrouver avec un lattage vénitien (c'est-à-dire gondolé...)

Je vais tenter une autre méthode avec de la Pattex, ou même de la UHU en stick, mais avec test préalable

En fait, l'idéal serait du néoprène monocouche repositionnable qui ne mouille pas le bois, mais quid du joint de calfatage et du ponçage de finition ou de la tenue au racloir d'un truc qui ressemble à du caoutchouc ?
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Message par Alex45720 Jeu 23 Avr 2020 - 13:26

CRI-CRI a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le fait est que les couples correspondaient bien à ladite hauteur, qui m'a aussi parue assez rikiki, la tonture étant correcte

Quand le pont sera fini, je peux éventuellement gagner 5 mm en ajoutant une virure, mais pas plus. Le seul endroit où un vrai garde-corps à hauteur d'homme existe, c'est vers l'étrave qui remonte pas mal à hauteur du taille-mer

Les modèles connus de cette caravelle sont généralement ceux issus du kit AL, qui ont un pont surbaissé, qui ne correspond pas à l'élévation Pastor, que j'ai retenue comme base de travail parce qu'elle me paraissait la plus probable

Effectivement quand on regarde le plan, tu as bien respecté.

Le plan me surprend du coup, même côté barre du gouvernail, il affleure le pont. Surement pas pratique pour le timonier.
Il y a un vrai garde-corps sur le gaillard arrière, ca me surprend que les matelos aient quedal en garde-corps sur le pont et le petit gaillard avant.

Mais bon Pastor a surement raison.

Bonne continuation Christian.
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Message par CRI-CRI Jeu 23 Avr 2020 - 13:38

La barre franche que j'ai préparée tombe à hauteur de coude chez mon Marin Malin :

Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492) - Page 12 Safran47
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Message par Alex45720 Jeu 23 Avr 2020 - 13:42

En effet je viens de faire défiler les pages depuis le début et je suis retombé sur le marin malin, effectivement ça semble de bonne proportion, on se rend pas bien compte vu comme çà mais cette Nina est relativement imposante en réalité.
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Message par CRI-CRI Jeu 23 Avr 2020 - 13:51

Le gaillard d'arrière va recevoir encore une virure + un plat bord, je fais une photo que je posterai après. Marin Malin fait 1 m 60, et il pourra passer debout sous les baux de ce qui tiendra lieu de dunette sans se cogner la tête

Pour la longueur, la caravelle fait 21 m 60, elle paraît imposante parce que c'est une coque ronde à fond plat, à l'origine, son ADN était celui d'un navire de charge, et le fond plat et la grande trappe de pont permettent un large accès à une vaste cale
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Message par CRI-CRI Jeu 23 Avr 2020 - 14:04

Voilà les photos annoncées : les cadres d'écoutilles sont collés avec leur feuillure :

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