Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Oui ,je pense que tu as raison Christian,
le mieux c'est de faire ce qui est plausible .
le mieux c'est de faire ce qui est plausible .
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Michael. C'est bien, tu as repéré les dates. Et son nom de famille, tu l'as traduit ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
en fait non ...mais maintenant c'est fait
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Les pentures du safran : me v'là embêté, sans table croisée et vraie tour de perçage,
impossible pour moi de percer le laiton exactement (les clous ne font que 0.2 mm...) :
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Solution possible : coller les pentures à la cyano, et simuler des boulons avec de la peinture,
ou les noircir à la tourmaline, et omettre les clous (sans matériel de soudure, ni savoir-faire)
A noter que le laiton naturel brunit naturellement très vite, sur le HMS Prince, en un an, les
pentures et l'acajou ont pris pratiquement la même couleur
impossible pour moi de percer le laiton exactement (les clous ne font que 0.2 mm...) :
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Solution possible : coller les pentures à la cyano, et simuler des boulons avec de la peinture,
ou les noircir à la tourmaline, et omettre les clous (sans matériel de soudure, ni savoir-faire)
A noter que le laiton naturel brunit naturellement très vite, sur le HMS Prince, en un an, les
pentures et l'acajou ont pris pratiquement la même couleur
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Bonjour Cricri
Peut-être un léger coup de pointeau de l'intérieur des pentures pour créé une simulation de clou !!!
Peut-être un léger coup de pointeau de l'intérieur des pentures pour créé une simulation de clou !!!
jpern- Messages : 851
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
En revenant sur MNB je "tombe"sur ta "Nina".
Je vais relire tous tes posts et suivre ta "fin" de ontage.
Je vais relire tous tes posts et suivre ta "fin" de ontage.
CARAVELLE- Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Je viens de déballer le placage des ponts après la semaine de confinement du colis
Le pont principal a pu être découpé aux ciseaux, ce qui accélère bien le processus :
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Prochaine étape évider les ouvertures, puis coller le faux pont avant son lattage
Le bébé rond devrait rapidement progresser vers un aspect un peu plus réaliste
Le pont principal a pu être découpé aux ciseaux, ce qui accélère bien le processus :
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Prochaine étape évider les ouvertures, puis coller le faux pont avant son lattage
Le bébé rond devrait rapidement progresser vers un aspect un peu plus réaliste
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Repérage à la ficelle et traçage au crayon de l'axe de symétrie (contrôlé au compas) :
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Ce trait va servir à guider le recouvrement du pont, et le démarrage de l'opération, si le nombre
de planches est impair, la planche centrale cache le trait, sinon le trait passe entre deux planches
Une bonne nouvelle : comme les deux écoutilles seront fermés par des planches, plus besoin de
les découper à la scie, ce qui est toujours relativement risqué dans un placage mince (0.60 mm)
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Ce trait va servir à guider le recouvrement du pont, et le démarrage de l'opération, si le nombre
de planches est impair, la planche centrale cache le trait, sinon le trait passe entre deux planches
Une bonne nouvelle : comme les deux écoutilles seront fermés par des planches, plus besoin de
les découper à la scie, ce qui est toujours relativement risqué dans un placage mince (0.60 mm)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Calcul du plancher :
La planche fait 8 mm
Le pont au Maître-bau fait 136 mm
136/8 arrondi à l'entier le plus proche donne 17, qui est impair
La planche centrale recouvre donc la médiane du pont, avec huit de chaque bord
Suite des opérations :
1 - Coller le pont principal sur les baux en contrôlant l'appui et le bouge
2 - monter les encadrements d'écoutille en noyer 5 x 2 mm (saillie = 3 mm)
3 - Poser la planche centrale à cheval sur le tracé de la médiane du pont
4 - Terminer la couverture en alternant des planches de 10 cm (soit 4.80 m)
Il n'y a pas de joint transversal sur les planches placées entre les écoutilles
Vu l'ancienneté du bateau, les planches pourront être de longueurs différentes pour simuler une récupération des chutes par un chantier conduit à l'économie
La planche fait 8 mm
Le pont au Maître-bau fait 136 mm
136/8 arrondi à l'entier le plus proche donne 17, qui est impair
La planche centrale recouvre donc la médiane du pont, avec huit de chaque bord
Suite des opérations :
1 - Coller le pont principal sur les baux en contrôlant l'appui et le bouge
2 - monter les encadrements d'écoutille en noyer 5 x 2 mm (saillie = 3 mm)
3 - Poser la planche centrale à cheval sur le tracé de la médiane du pont
4 - Terminer la couverture en alternant des planches de 10 cm (soit 4.80 m)
Il n'y a pas de joint transversal sur les planches placées entre les écoutilles
Vu l'ancienneté du bateau, les planches pourront être de longueurs différentes pour simuler une récupération des chutes par un chantier conduit à l'économie
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Tout est dit.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Et maintenant, après la théorie, début de mise en pratique sur le pont qui est collé :
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L'encadrement de 6 mm va recevoir une baguette interne de 5 mm, ce qui fera
une feuillure d'un mm où poser les planches de fermeture, qui auront un piton
à œillet avec un anneau de chaque côté pour pouvoir dégager l'accès à la cale
Le même topo sera utilisé pour l'écoutille arrière placée à l'entrée du gaillard
Question : les écarts 1/1, 1/4, 1/2, 1/4, etc. s'appliquent aussi en Espagne ?
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L'encadrement de 6 mm va recevoir une baguette interne de 5 mm, ce qui fera
une feuillure d'un mm où poser les planches de fermeture, qui auront un piton
à œillet avec un anneau de chaque côté pour pouvoir dégager l'accès à la cale
Le même topo sera utilisé pour l'écoutille arrière placée à l'entrée du gaillard
Question : les écarts 1/1, 1/4, 1/2, 1/4, etc. s'appliquent aussi en Espagne ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Bon ok alors +1 pour un commentaire
C' est vrai que je regarde souvent sans rien écrire.
J etais un peu dubitatif au départ sur ce choix de modèle mais au final on s' y attache
C'est un joli projet bien mené.
C' est vrai que je regarde souvent sans rien écrire.
J etais un peu dubitatif au départ sur ce choix de modèle mais au final on s' y attache
C'est un joli projet bien mené.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 66
Localisation : Correze
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
En tant qu'admin, mon commentaire compte triple. Je suis chacune de tes avancées mais parfois tapi dans l'ombre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Mézigue itou
je suis et j'attends l'erreur Fatale.....qui ne vient pas
je suis et j'attends l'erreur Fatale.....qui ne vient pas
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Bonsoir Christian,
La hauteur des pavois me parait courte quand je vois le faux pont en place. Je me trompe peut-être et n'est qu'un effet d'optique.
Je suis ton sujet.
La hauteur des pavois me parait courte quand je vois le faux pont en place. Je me trompe peut-être et n'est qu'un effet d'optique.
Je suis ton sujet.
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Je suis également en lecteur silencieux!
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Le plan a été suivi (le pont en pointillé) et conduit a une hauteur de 1 cm avant plat-bord :Alex45720 a écrit:La hauteur des pavois me parait courte quand je vois le faux pont en place. Je me trompe peut-être et n'est qu'un effet d'optique
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Et le fait est que les couples correspondaient bien à ladite hauteur, qui m'a aussi parue assez rikiki, la tonture étant correcte
Quand le pont sera fini, je peux éventuellement gagner 5 mm en ajoutant une virure, mais pas plus. Le seul endroit où un vrai garde-corps à hauteur d'homme existe, c'est vers l'étrave qui remonte pas mal à hauteur du taille-mer
Les modèles connus de cette caravelle sont généralement ceux issus du kit AL, qui ont un pont surbaissé, qui ne correspond pas à l'élévation Pastor, que j'ai retenue comme base de travail parce qu'elle me paraissait la plus probable
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
En fait la Nina que tu as dégottée dans une broquante n'a été qu'un point de départ puisque tu refais tout de A à Z.
Ca permet de voir une Nina bien mieux faite,sachant ce que tu as déja fabriqué depuis le départ.
A plus,impatient que je suis.
Ca permet de voir une Nina bien mieux faite,sachant ce que tu as déja fabriqué depuis le départ.
A plus,impatient que je suis.
CARAVELLE- Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Au concours de Roidec, très convoité, je viens de décrocher un accessit
Bien que je me sois largement répandu en de précédents messages sur la variabilité des bois à l'humidité, je viens de tenter le collage d'un placage de 0.5 mm avec de la colle blanche vinylique, vous devinez la suite, je pense : les rives de ces lattes de 8 x 0.5 mm se sont soulevées illico, j'ai juste eu le temps de les retirer avant de me retrouver avec un lattage vénitien (c'est-à-dire gondolé...)
Je vais tenter une autre méthode avec de la Pattex, ou même de la UHU en stick, mais avec test préalable
En fait, l'idéal serait du néoprène monocouche repositionnable qui ne mouille pas le bois, mais quid du joint de calfatage et du ponçage de finition ou de la tenue au racloir d'un truc qui ressemble à du caoutchouc ?
Bien que je me sois largement répandu en de précédents messages sur la variabilité des bois à l'humidité, je viens de tenter le collage d'un placage de 0.5 mm avec de la colle blanche vinylique, vous devinez la suite, je pense : les rives de ces lattes de 8 x 0.5 mm se sont soulevées illico, j'ai juste eu le temps de les retirer avant de me retrouver avec un lattage vénitien (c'est-à-dire gondolé...)
Je vais tenter une autre méthode avec de la Pattex, ou même de la UHU en stick, mais avec test préalable
En fait, l'idéal serait du néoprène monocouche repositionnable qui ne mouille pas le bois, mais quid du joint de calfatage et du ponçage de finition ou de la tenue au racloir d'un truc qui ressemble à du caoutchouc ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
CRI-CRI a écrit:
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Et le fait est que les couples correspondaient bien à ladite hauteur, qui m'a aussi parue assez rikiki, la tonture étant correcte
Quand le pont sera fini, je peux éventuellement gagner 5 mm en ajoutant une virure, mais pas plus. Le seul endroit où un vrai garde-corps à hauteur d'homme existe, c'est vers l'étrave qui remonte pas mal à hauteur du taille-mer
Les modèles connus de cette caravelle sont généralement ceux issus du kit AL, qui ont un pont surbaissé, qui ne correspond pas à l'élévation Pastor, que j'ai retenue comme base de travail parce qu'elle me paraissait la plus probable
Effectivement quand on regarde le plan, tu as bien respecté.
Le plan me surprend du coup, même côté barre du gouvernail, il affleure le pont. Surement pas pratique pour le timonier.
Il y a un vrai garde-corps sur le gaillard arrière, ca me surprend que les matelos aient quedal en garde-corps sur le pont et le petit gaillard avant.
Mais bon Pastor a surement raison.
Bonne continuation Christian.
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
En effet je viens de faire défiler les pages depuis le début et je suis retombé sur le marin malin, effectivement ça semble de bonne proportion, on se rend pas bien compte vu comme çà mais cette Nina est relativement imposante en réalité.
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret
Re: Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)
Le gaillard d'arrière va recevoir encore une virure + un plat bord, je fais une photo que je posterai après. Marin Malin fait 1 m 60, et il pourra passer debout sous les baux de ce qui tiendra lieu de dunette sans se cogner la tête
Pour la longueur, la caravelle fait 21 m 60, elle paraît imposante parce que c'est une coque ronde à fond plat, à l'origine, son ADN était celui d'un navire de charge, et le fond plat et la grande trappe de pont permettent un large accès à une vaste cale
Pour la longueur, la caravelle fait 21 m 60, elle paraît imposante parce que c'est une coque ronde à fond plat, à l'origine, son ADN était celui d'un navire de charge, et le fond plat et la grande trappe de pont permettent un large accès à une vaste cale
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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