Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Tu dis à Madame : c'est un cadeau, je l'ai construit pour toi. Tu verras qu'immédiatement elle trouver non pas un mais des emplacements pour l'exposer.
Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Mouais, c'est déjà pas gagné pour la sous-traitance des voiles qui approche...
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
La sous-traitance ça se discute dans un restaurant, un bon, dès le confinement.
Daniel.B- Messages : 2657
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Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bien, ça donne un bon relief.
Daniel.B- Messages : 2657
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Il est très bien, ce PP.
Une chose m'étonne, il n'y a pas de porte au niveau de la coupée. Pour pénétrer à bord, il faut faire l'acrobate. Cela vaudrait le coup de chercher une photo d'époque pour assurer ton coup.
Une chose m'étonne, il n'y a pas de porte au niveau de la coupée. Pour pénétrer à bord, il faut faire l'acrobate. Cela vaudrait le coup de chercher une photo d'époque pour assurer ton coup.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
C'est bien vu mais c'est prévu !
Pour la réponse, j'ai remis temporairement le bastingage avec son cordon filière (à réinstaller définitivement après le gréement) :
La rampe sera coupée/articulée comme d'après ce cliché :
Le palier de la coupée sera réglé comme d'après ce cliché (les poulies ont des réas libres) :
Ce cliché a été utilisé pour le montage du système sous bossoir (poulies, palan simplifié, cordage, chaîne, crochet...)
Merci de "surveiller" ce chantier !
Pour la réponse, j'ai remis temporairement le bastingage avec son cordon filière (à réinstaller définitivement après le gréement) :
La rampe sera coupée/articulée comme d'après ce cliché :
Le palier de la coupée sera réglé comme d'après ce cliché (les poulies ont des réas libres) :
Ce cliché a été utilisé pour le montage du système sous bossoir (poulies, palan simplifié, cordage, chaîne, crochet...)
Merci de "surveiller" ce chantier !
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Voici ce que donne le modèle une fois les mâts provisoirement plantés sur les ponts ; leurs vergues, déposables via la bride de racage, sont équipées des marchepieds avec étriers avec un fil 0,3 inadapté pour former et tenir la courbure naturerelle ; donc, à moins de les raidir, peut-être faudra-t-il les refaire avec un autre fil de raideur adéquate.
À noter que les château, beaupré (à compléter du filet, martingales et sous-barbes), cheminées, bossoirs, embarcations, banc et bastingage sont juste posés/non collés car potentiellement gênants pour le gréement.
À noter que les château, beaupré (à compléter du filet, martingales et sous-barbes), cheminées, bossoirs, embarcations, banc et bastingage sont juste posés/non collés car potentiellement gênants pour le gréement.
Tana- Messages : 314
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Daniel.B- Messages : 2657
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
La dernière phot de ton précédent envoi est intéressante car elle prouve bien l'existence de cette échelle de coupée. J'avais cherché de mon côté sans résultat. Sur les photos d'époque que j'ai visionnées, on voyait uniquement des passerelles en planche.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour le débarquement sur la banquise, la coupée était placée radialement au navire (vue du nid-de-pie en haut du grand-mât), position plus pratique pour quelques légers déchargements :
Je me suis servi de cette photo représentant le sauveteur de Govidec et la coupée salvatrice :
Govidec, seul survivant, posant avec ses infirmières :
Les trouvailles de l'épave du Pourquoi Pas? rejetées sur les cotes :
Cliché du fameux tableau de bois et cuivre ayant équipé avant le Français, tel qu'exposé dans les années 60 au Musée de la Marine (que j'ai eu la chance de voir), maintenant revenu au Musée J.-B. Charcot de Rekjavik (le seul dédié existant...) :
Cloche du Pourquoi Pas? récupérée bien plus tard :
Cliché de l'hélice lors de la retrouvaille de l'épave bien plus tard (1980 ?) :
Je me suis servi de cette photo représentant le sauveteur de Govidec et la coupée salvatrice :
Govidec, seul survivant, posant avec ses infirmières :
Les trouvailles de l'épave du Pourquoi Pas? rejetées sur les cotes :
Cliché du fameux tableau de bois et cuivre ayant équipé avant le Français, tel qu'exposé dans les années 60 au Musée de la Marine (que j'ai eu la chance de voir), maintenant revenu au Musée J.-B. Charcot de Rekjavik (le seul dédié existant...) :
Cloche du Pourquoi Pas? récupérée bien plus tard :
Cliché de l'hélice lors de la retrouvaille de l'épave bien plus tard (1980 ?) :
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Daniel. La longueur des étriers est de 11 à 12 mm au 1/75°, soit 80 à 90 cm en réel. Pour la courbure des marchepieds, je vais essayé suivant la photo avec du fil polyester 0,3mm.Daniel.B a écrit:Voici une photo pour te montrer pourquoi le marche-pieds ne doit pas avoir trop de flèche. La taille des personnages doit être à la hauteur de la vergue pour pouvoir se pencher par dessus. Un fil de coton ou polyesters ira très bien.
Tana- Messages : 314
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Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Avancées après quelques semaines d'arrêt :
- Aussières : enroulement sur un scotch inversé puis transfert pour collage sur le toit de la machinerie arrière :
Antenne TSF : 4 câbles métalliques (configuration de l'expédition avant le naufrage) tenus par 3 râteaux cloutés aux mâts (tube carré 2x2mm), provisoirement montés dans l'attente de l'haubanage pour mise en tension :
Descente d'antenne sur le toit de la salle radio :
- Aussières : enroulement sur un scotch inversé puis transfert pour collage sur le toit de la machinerie arrière :
Antenne TSF : 4 câbles métalliques (configuration de l'expédition avant le naufrage) tenus par 3 râteaux cloutés aux mâts (tube carré 2x2mm), provisoirement montés dans l'attente de l'haubanage pour mise en tension :
Descente d'antenne sur le toit de la salle radio :
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonjour Yves, content de te revoir.
Pour ce qui est des cordages roulés en escargot je doute, c'est plutôt les plaisanciers qui les roulent ainsi pour faire beau sur le pont.
Et pour la radio, es tu sûr de toi, elle entre juste dans le domaine d'application de la Marine Nationale.
Autrement j'aime bien, sauf les cabillots en laiton couleur laiton, penses tu les noircir?
A plus,
Pour ce qui est des cordages roulés en escargot je doute, c'est plutôt les plaisanciers qui les roulent ainsi pour faire beau sur le pont.
Et pour la radio, es tu sûr de toi, elle entre juste dans le domaine d'application de la Marine Nationale.
Autrement j'aime bien, sauf les cabillots en laiton couleur laiton, penses tu les noircir?
A plus,
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Hi Daniel. Merci pour tes remarques.
Pour les aussières : ne sachant comment les placer dans le parc (pas de photos du navire sur ce point), j'ai appliqué le plan AAMM (photo 1) corroboré par le modèle du musée de St Malo (photo 2) :
J'ai hésité avec la 2ème forme "empilée" du modèle Gautier (photo 3) :
Pour la TSF, j'ai pas mal tergiversé (clichés peu clairs) et j'ai finalement opté pour l'antenne en T telle que définie par le plan AAMM (photos 4 & 5), corroborée par tous les modèles officiels dont celui de St-Malo (photo 6) :
Le type de réception a évolué avec les techniques et les missions (photos 7 & , a l'instar celle de La Meg II de Charcot et la fameuse du Titanic, aussi à 3 écarteurs et 4 brins (photos 9 & 10) :
Pour les cabillots, qu'ils étaient métalliques ou bois, j'ai préféré les laisser tel quel du kit en laiton, notamment pour les faire ressortir...
Pour les aussières : ne sachant comment les placer dans le parc (pas de photos du navire sur ce point), j'ai appliqué le plan AAMM (photo 1) corroboré par le modèle du musée de St Malo (photo 2) :
J'ai hésité avec la 2ème forme "empilée" du modèle Gautier (photo 3) :
Pour la TSF, j'ai pas mal tergiversé (clichés peu clairs) et j'ai finalement opté pour l'antenne en T telle que définie par le plan AAMM (photos 4 & 5), corroborée par tous les modèles officiels dont celui de St-Malo (photo 6) :
Le type de réception a évolué avec les techniques et les missions (photos 7 & , a l'instar celle de La Meg II de Charcot et la fameuse du Titanic, aussi à 3 écarteurs et 4 brins (photos 9 & 10) :
Pour les cabillots, qu'ils étaient métalliques ou bois, j'ai préféré les laisser tel quel du kit en laiton, notamment pour les faire ressortir...
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Il était donc à la pointe du progrès, les équipements étaient très récents. C'est bizarre que sur les photos on ne voit pas ces antennes, et encore moins sur les peintures, sûrement à cause de leur inélégances! Par contre tu es bien documenté et c'est précieux pour réussir sa maquette.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Daniel, c'est sympa.
L'absence de photos avec l'antenne en T s'explique peut-être car cette configuration fut montée pour la dernière expédition dont on n"a pas de clichés du fait du naufrage.
A noter cette photo (modèle ? peinture ?) montant la navire équipé d'une telle antenne avec les écarteurs aux mâts mais... à 3 brins !
Pas mieux mais je cherche encore !
L'absence de photos avec l'antenne en T s'explique peut-être car cette configuration fut montée pour la dernière expédition dont on n"a pas de clichés du fait du naufrage.
A noter cette photo (modèle ? peinture ?) montant la navire équipé d'une telle antenne avec les écarteurs aux mâts mais... à 3 brins !
Pas mieux mais je cherche encore !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Le dernier dessin à deux brins paraît plausible pour résister aux tempêtes
Très beau modèle en tous cas...
Très beau modèle en tous cas...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci Christian.
Je ne suis pas expert en TSF mais, a l'instar de l'antenne du Titanic, je pense que le choix de 4 brins améliorait la capacité d'émission/réception.
Ce qui m'interroge dans la conf de l'AAMM que j'ai appliquée, c'est l'absence de suspendes donnant de la souplesse pour amortir les stresses et limiter ainsi le risque de cassures des câbles.
Je ne suis pas expert en TSF mais, a l'instar de l'antenne du Titanic, je pense que le choix de 4 brins améliorait la capacité d'émission/réception.
Ce qui m'interroge dans la conf de l'AAMM que j'ai appliquée, c'est l'absence de suspendes donnant de la souplesse pour amortir les stresses et limiter ainsi le risque de cassures des câbles.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Réalisation du mât de charge fixé au pied du mât de misaine, consistant en :
- un palan à 2 poulies doubles (fonctionnelles pour faciliter la levée du mât)
- un crochet sur la poulie basse (pour le décrochage du palan au mât)
- un piton de fixation haute sous la barre du petit perroquet
- un réa en bout du mât pour l'élingue de la charge (bobinée sur le treuil du gaillard AV)
- un cordage pour l'orientation du mât
- une petite simulation de la mise à l'eau d'un youyou
- un palan à 2 poulies doubles (fonctionnelles pour faciliter la levée du mât)
- un crochet sur la poulie basse (pour le décrochage du palan au mât)
- un piton de fixation haute sous la barre du petit perroquet
- un réa en bout du mât pour l'élingue de la charge (bobinée sur le treuil du gaillard AV)
- un cordage pour l'orientation du mât
- une petite simulation de la mise à l'eau d'un youyou
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ici, nous aimons bien les gars qui ont le nez non pas sur le guidon, mais dans les docs. Nous en apprécions que plus ton travail.
Sympa la mise à l'eau du youyou.
Sympa la mise à l'eau du youyou.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Par contre, le cordage pour mettre à l'eau ce youyou est très pelucheux. Surprenant quand on voit celui du palan. Une réussite d'ailleurs... au 1/75°, c'est pas gros à faire.
Laurent
Laurent
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Laurent, c'est parce-qu’il a déjà beaucoup servi! D'ailleurs ils vont le remplacer bientôt.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Hi Gents !
Alain, merci pour tes propos sympas. La source des data est aussi le forum ! Dommage que les autres Pourquoi Pas? sont en stand-by.
Laurent, bonne remarque ! Ce fil provient du kit... Dur-dur de trouver des cordages à la fois commettré, souple, ne peluchant pas et ocre aux diamètres 0,15 0,5 et 0,8 mm. Bon, c'est corrigé avec le même fil que le palan.
Daniel, toujours le bon mot ! Pour le coup, tu noteras aussi le brunissage de l'élingue soutenant le youyou (remarque que j'attendais...)
Alain, merci pour tes propos sympas. La source des data est aussi le forum ! Dommage que les autres Pourquoi Pas? sont en stand-by.
Laurent, bonne remarque ! Ce fil provient du kit... Dur-dur de trouver des cordages à la fois commettré, souple, ne peluchant pas et ocre aux diamètres 0,15 0,5 et 0,8 mm. Bon, c'est corrigé avec le même fil que le palan.
Daniel, toujours le bon mot ! Pour le coup, tu noteras aussi le brunissage de l'élingue soutenant le youyou (remarque que j'attendais...)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ca fait un bel ensemble.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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