Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Brunir avant de peindre. Le brunisseur est très fluide et peut tacher le bois.
Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui Alain merci. Je fais un test sur échantillon d'une chute de mât non traitée muni d'une bague laiton dans la tourmaline avec et sans épargne (chatterton ou ruban adhésif). À suivre.
Tana- Messages : 314
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Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Le mât de grand perroquet est monté à l'envers. Le ton est sur l'arrière au lieu de l'avant. J'ai vérifié sur des photos d'époque.
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Alain Degny- Admin
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Exact, je suis en train de le corriger. Merci.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour le noir, c'est dommage car même le bois taché, celui-ci étant peint par la suite il n'y aurait pas eu de problème.
17H30 Je complète le message:
Un autre problème, les mâts me semblent bien verticaux, ne devrait il pas avoir un peu de quête,
tout au moins celui de l'artimon.
17H30 Je complète le message:
Un autre problème, les mâts me semblent bien verticaux, ne devrait il pas avoir un peu de quête,
tout au moins celui de l'artimon.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Les mâts sont replantés sur leur bloc-chantier ; leur quête sera vérifiée en prochaine installation (base H le toit de cabine plutôt que le pont avec tonture). Si besoin, j'ajusterai e.g. en rapant l'extrémité du mât ou en rendant oblong le trou de crapaudine balsa, l'étambrai jouant comme une rotule.
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Voici la barre du grand perroquet correctement orientée (simple de corriger).
Les chouquets des 3 mâts ont été refait en bois (CP 2mm), toujours simplement posés en vue du passage des haubans sur la tête des mâts.
L'ensemble a été poncé et repeint/retraité pour un meilleur aspect final.
Daniel, la quête du mât d'artimon semble effectivement avoir besoin d'une petite rectification ; bravo et merci de l'avoir vu (à suivre).
Place maintenant au montage des vergues secondaires.
Les chouquets des 3 mâts ont été refait en bois (CP 2mm), toujours simplement posés en vue du passage des haubans sur la tête des mâts.
L'ensemble a été poncé et repeint/retraité pour un meilleur aspect final.
Daniel, la quête du mât d'artimon semble effectivement avoir besoin d'une petite rectification ; bravo et merci de l'avoir vu (à suivre).
Place maintenant au montage des vergues secondaires.
Dernière édition par Tana le Mar 24 Mar 2020 - 14:28, édité 2 fois
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
C'est beau quand les mâts et les vergues se mettent en place.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui Daniel mais la mâture et les appendices (beaupré, cheminées, château...) a été redéposée afin d'appliquer les finitions sur la coque :
- au bas de carène : peinture "anti-fouling" à la bombe Tamiya TS33 après ponçage du précédent vernis chêne (erreur de "jeunesse")
- aux oeuvres mortes : peinture blanche mat à la bombe Pebeo après léger égrainage 1500
- sur le liston : liseré jaune or jusqu'à présent oublié
Bref, un vrai ravalement de façade ! Ces 3 opérations se résument en quelques heures de masquage, quelques minutes d'application, quelques jours de séchage et de la patience pour enlever ou corriger les bavures (malgré le ruban adhésif 10mm Tamiya)
À vue d'oeil, le résultat est bien mais en photo, on repère encore quelques points à retoucher, notamment sous la lisse du pavois.
- au bas de carène : peinture "anti-fouling" à la bombe Tamiya TS33 après ponçage du précédent vernis chêne (erreur de "jeunesse")
- aux oeuvres mortes : peinture blanche mat à la bombe Pebeo après léger égrainage 1500
- sur le liston : liseré jaune or jusqu'à présent oublié
Bref, un vrai ravalement de façade ! Ces 3 opérations se résument en quelques heures de masquage, quelques minutes d'application, quelques jours de séchage et de la patience pour enlever ou corriger les bavures (malgré le ruban adhésif 10mm Tamiya)
À vue d'oeil, le résultat est bien mais en photo, on repère encore quelques points à retoucher, notamment sous la lisse du pavois.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ton antifouling est bien, mais il doit recouvrir toute la carène, jusqu'à la ligne de flottaison.
A moins que ce ne soit un choix délibéré pour monter la coque sans sa protection anti tarets, algues et autres coquillages.
A moins que ce ne soit un choix délibéré pour monter la coque sans sa protection anti tarets, algues et autres coquillages.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Peut-être noircir les fers de protection de l'étrave contre les glaces dérivantes vers la ligne de flottaison ?
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ce choix délibéré révèle l'existence de la protection qui, avec les 5 armatures d'étrave, permettait d'écarter sans dommage les "pack ice" de la banquise et d'en contenir la pression sur la carène. Cette particularité importante du navire est méconnue de beaucoup (et ça m'énerve !), les modèles exposés ayant les oeuvres vives complètement peintes en rouge (configuration réelle), parfois sans même doublage...Alain Degny a écrit:Ton antifouling est bien, mais il doit recouvrir toute la carène, jusqu'à la ligne de flottaison. A moins que ce ne soit un choix délibéré [...]
Par ailleurs, la zone non peinte permet de conserver la trace du lattage acajou obtenu avec peine mais, je pense, plutôt réussi.
À voir encore ce matin le modèle, je trouve que ce n'est pas choquant.
Tana- Messages : 314
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Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
J'aime bien aussi l'acajou (l'américain, de préférence), pas trop dur ni trop cassant, et qui prend un beau poli naturel au chiffonTana a écrit:[...] Par ailleurs, la zone non peinte permet de conserver la trace du lattage acajou [...]
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ces défenses (laiton) ont été brunies à la tourmaline mais j'ai dû les brosser légèrement (grade 800) après peinture (traces). D'accord avec la remarque, je vais voir comment reprendre ce brunissage sans les déposer.CRI-CRI a écrit:Peut-être noircir les fers de protection de l'étrave contre les glaces dérivantes vers la ligne de flottaison ?
Tana- Messages : 314
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
A mon avis, mieux vaudrait les peindre. Le brunisseur est très fluide et il risque de baver de manière indélébile sur le bois. Ce serait dommage.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Oui, complètement d'accord.CRI-CRI a écrit:J'aime bien aussi l'acajou [...] qui prend un beau poli naturel au chiffon
À l'origine, je pensais à une double coque 100% acajou (i.e. oeuvres mortes et carène non peintes) avec des lattes plus épaisses sur la partie protection mais j'ai pensé que cela ferait trop "vieux gréement".
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Brunissage : risque même au pinceau avec un masquage non poreux (e.g. chatterton) ?Alain Degny a écrit:A mon avis, mieux vaudrait les peindre. Le brunisseur est très fluide et il risque de baver de manière indélébile sur le bois [...]
Peinture : peut-être noir métal légèrement griffé ensuite ?
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Cri-cri & Alain : j'oubliais, merci de vos remarques et supports !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Toujours bien essorer le pinceau avant de commencer, pour éviter les bavures, quitte à repasser une deuxième fois, sur ces défenses préférer du noir mat, qu'on peut "déboucher" une fois sec avec un très, très léger survol à la mine graphitée
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
La cabine de peinture est bien aussi!
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Euh... La "cabine de peinture" est une niche de meuble modulable pour stocker/exposer le rafiot (maintenant dépoussiéré) d'ici la future vitrine ! J'attends d'aller chez Castout pour la clore d'une plaque de plexi (dans l'espoir qu'il en reste, vu la probable forte demande conjoncturelle) ; je m'interroge d'ailleurs sur la découpe propre aux dimensions (ep.3 ou 4mm)...
Reste aussi à dévier/cacher le fil d'alimentation de l'imprimante.
Reste aussi à dévier/cacher le fil d'alimentation de l'imprimante.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Au lieu du plexi, je te conseil du polycarbonate anti-abrassif qui ne rayera pas au premier coup de chiffon.
Existe aussi en protection UV
Sinon le mieux c'est le verre.
Existe aussi en protection UV
Sinon le mieux c'est le verre.
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Pour coulisser peinard, le verre est effectivement le meilleur matériau
Tous les Casse-tout le découpent sur mesure sans aucun problème, on peut aussi l'intégrer dans un encadrement bois articulé, qui transforme l'aspect d'une étagère
Tous les Casse-tout le découpent sur mesure sans aucun problème, on peut aussi l'intégrer dans un encadrement bois articulé, qui transforme l'aspect d'une étagère
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bien-sûr d'accord Alex mais plexi parce que c'est du provisoire pas cher versus verre ou polycarbonate ; Castout ne découpe pas ces matières organiques ; le panneau ne sera pas coulissant.
Pour la vitrine définitive, je penche a priori sur l'altuglass dont l'emplacement en salon est en négociation avec la hiérarchie.
Pour la vitrine définitive, je penche a priori sur l'altuglass dont l'emplacement en salon est en négociation avec la hiérarchie.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Tu dis à Madame : c'est un cadeau, je l'ai construit pour toi. Tu verras qu'immédiatement elle trouver non pas un mais des emplacements pour l'exposer.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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