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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Alain Degny Lun 16 Mar 2020 - 15:52

Brunir avant de peindre. Le brunisseur est très fluide et peut tacher le bois.

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Lun 16 Mar 2020 - 16:22

Oui Alain merci. Je fais un test sur échantillon d'une chute de mât non traitée muni d'une bague laiton dans la tourmaline avec et sans épargne (chatterton ou ruban adhésif). À suivre.
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Message par Tana Jeu 19 Mar 2020 - 22:00

Bonsoir.
Brunissage des garnitures rejeté par la "hiérarchique". Hum...
Du coup, peinture et teinture des mâts et les grandes vergues montées à blanc via l'axe de la bride.
Traitement des autres vergues en cours et racage à l'étude.

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Message par Alain Degny Jeu 19 Mar 2020 - 22:57

Le mât de grand perroquet est monté à l'envers. Le ton est sur l'arrière au lieu de l'avant. J'ai vérifié sur des photos d'époque.

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Message par Tana Jeu 19 Mar 2020 - 23:09

Exact, je suis en train de le corriger. Merci.
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Message par Daniel.B Ven 20 Mar 2020 - 11:53

Pour le noir, c'est dommage car même le bois taché, celui-ci étant peint par la suite il n'y aurait pas eu de problème.

17H30 Je complète le message:

Un autre problème, les mâts me semblent bien verticaux, ne devrait il pas avoir un peu de quête,
tout au moins celui de l'artimon.
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Message par Tana Sam 21 Mar 2020 - 22:03

Les mâts sont replantés sur leur bloc-chantier ; leur quête sera vérifiée en prochaine installation (base H le toit de cabine plutôt que le pont avec tonture). Si besoin, j'ajusterai e.g. en rapant l'extrémité du mât ou en rendant oblong le trou de crapaudine balsa, l'étambrai jouant comme une rotule.
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Message par Tana Lun 23 Mar 2020 - 23:59

Voici la barre du grand perroquet correctement orientée (simple de corriger).
Les chouquets des 3 mâts ont été refait en bois (CP 2mm), toujours simplement posés en vue du passage des haubans sur la tête des mâts.
L'ensemble a été poncé et repeint/retraité pour un meilleur aspect final.

Daniel, la quête du mât d'artimon semble effectivement avoir besoin d'une petite rectification ; bravo et merci de l'avoir vu (à suivre).

Place maintenant au montage des vergues secondaires.

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Message par Daniel.B Mar 24 Mar 2020 - 13:10

C'est beau quand les mâts et les vergues se mettent en place.
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Message par Tana Mer 29 Avr 2020 - 22:48

Oui Daniel mais la mâture et les appendices (beaupré, cheminées, château...) a été redéposée afin d'appliquer les finitions sur la coque :
- au bas de carène : peinture "anti-fouling" à la bombe Tamiya TS33 après ponçage du précédent vernis chêne (erreur de "jeunesse")
- aux oeuvres mortes : peinture blanche mat à la bombe Pebeo après léger égrainage 1500
- sur le liston : liseré jaune or jusqu'à présent oublié
Bref, un vrai ravalement de façade ! Ces 3 opérations se résument en quelques heures de masquage, quelques minutes d'application, quelques jours de séchage et de la patience pour enlever ou corriger les bavures (malgré le ruban adhésif 10mm Tamiya)
À vue d'oeil, le résultat est bien mais en photo, on repère encore quelques points à retoucher, notamment sous la lisse du pavois.

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Message par Alain Degny Jeu 30 Avr 2020 - 0:36

Ton antifouling est bien, mais il doit recouvrir toute la carène, jusqu'à la ligne de flottaison.

A moins que ce ne soit un choix délibéré pour monter la coque sans sa protection anti tarets, algues et autres coquillages.

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Message par CRI-CRI Jeu 30 Avr 2020 - 7:38

Peut-être noircir les fers de protection de l'étrave contre les glaces dérivantes vers la ligne de flottaison ?
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 10:53

Alain Degny a écrit:Ton antifouling est bien, mais il doit recouvrir toute la carène, jusqu'à la ligne de flottaison. A moins que ce ne soit un choix délibéré [...]
Ce choix délibéré révèle l'existence de la protection qui, avec les 5 armatures d'étrave, permettait d'écarter sans dommage les "pack ice" de la banquise et d'en contenir la pression sur la carène. Cette particularité importante du navire est méconnue de beaucoup (et ça m'énerve !), les modèles exposés ayant les oeuvres vives complètement peintes en rouge (configuration réelle), parfois sans même doublage...
Par ailleurs, la zone non peinte permet de conserver la trace du lattage acajou obtenu avec peine mais, je pense, plutôt réussi.
À voir encore ce matin le modèle, je trouve que ce n'est pas choquant.
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Message par CRI-CRI Jeu 30 Avr 2020 - 11:00

Tana a écrit:[...] Par ailleurs, la zone non peinte permet de conserver la trace du lattage acajou [...]
J'aime bien aussi l'acajou (l'américain, de préférence), pas trop dur ni trop cassant, et qui prend un beau poli naturel au chiffon
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 11:00

CRI-CRI a écrit:Peut-être noircir les fers de protection de l'étrave contre les glaces dérivantes vers la ligne de flottaison ?
Ces défenses (laiton) ont été brunies à la tourmaline mais j'ai dû les brosser légèrement (grade 800) après peinture (traces). D'accord avec la remarque, je vais voir comment reprendre ce brunissage sans les déposer.
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Message par Alain Degny Jeu 30 Avr 2020 - 11:05

A mon avis, mieux vaudrait les peindre. Le brunisseur est très fluide et il risque de baver de manière indélébile sur le bois. Ce serait dommage.

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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 11:07

CRI-CRI a écrit:J'aime bien aussi l'acajou [...] qui prend un beau poli naturel au chiffon
Oui, complètement d'accord.
À l'origine, je pensais à une double coque 100% acajou (i.e. oeuvres mortes et carène non peintes) avec des lattes plus épaisses sur la partie protection mais j'ai pensé que cela ferait trop "vieux gréement".
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 11:11

Alain Degny a écrit:A mon avis, mieux vaudrait les peindre. Le brunisseur est très fluide et il risque de baver de manière indélébile sur le bois [...]
Brunissage : risque même au pinceau avec un masquage non poreux (e.g. chatterton) ?
Peinture : peut-être noir métal légèrement griffé ensuite ?
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 11:23

Cri-cri & Alain : j'oubliais, merci de vos remarques et supports ! Embarassed
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Message par CRI-CRI Jeu 30 Avr 2020 - 11:26

Toujours bien essorer le pinceau avant de commencer, pour éviter les bavures, quitte à repasser une deuxième fois, sur ces défenses préférer du noir mat, qu'on peut "déboucher" une fois sec avec un très, très léger survol à la mine graphitée
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Message par Daniel.B Jeu 30 Avr 2020 - 12:04

La cabine de peinture est bien aussi!
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 14:51

Euh... La "cabine de peinture" est une niche de meuble modulable pour stocker/exposer le rafiot (maintenant dépoussiéré) d'ici la future vitrine ! J'attends d'aller chez Castout pour la clore d'une plaque de plexi (dans l'espoir qu'il en reste, vu la probable forte demande conjoncturelle) ; je m'interroge d'ailleurs sur la découpe propre aux dimensions (ep.3 ou 4mm)...
Reste aussi à dévier/cacher le fil d'alimentation de l'imprimante.

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Message par Alex45720 Jeu 30 Avr 2020 - 14:53

Au lieu du plexi, je te conseil du polycarbonate anti-abrassif qui ne rayera pas au premier coup de chiffon.
Existe aussi en protection UV
Sinon le mieux c'est le verre.
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Message par CRI-CRI Jeu 30 Avr 2020 - 15:36

Pour coulisser peinard, le verre est effectivement le meilleur matériau

Tous les Casse-tout le découpent sur mesure sans aucun problème, on peut aussi l'intégrer dans un encadrement bois articulé, qui transforme l'aspect d'une étagère
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Message par Tana Jeu 30 Avr 2020 - 15:43

Bien-sûr d'accord Alex mais plexi parce que c'est du provisoire pas cher versus verre ou polycarbonate ; Castout ne découpe pas ces matières organiques ; le panneau ne sera pas coulissant.
Pour la vitrine définitive, je penche a priori sur l'altuglass dont l'emplacement en salon est en négociation avec la hiérarchie.
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Message par Alain Degny Jeu 30 Avr 2020 - 18:27

Tu dis à Madame : c'est un cadeau, je l'ai construit pour toi. Tu verras qu'immédiatement elle trouver non pas un mais des emplacements pour l'exposer.

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