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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Jeu 15 Oct 2020 - 17:10

Superbe modèle au 1/90° de ce qe je vois ! Peut-être son chantier est-il décrit sur le forum ?
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.

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Message par Daniel.B Jeu 15 Oct 2020 - 19:06

Mise sous tension: avec modération, et toujours égale sur chaque hauban.
Il y aura une remise sous tension quand tu mettras le rides et il faut doser l'effort pour que tout soit au même niveau.

Le Cutty Sark est: "".

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Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2020 - 20:06

Yves. le Cutty de Daniel est d'autant plus exceptionnel, qu'il s'agit à l'origine du kit en fascicules de Del Prado, connu sur les forums sous le sobriquet de Del Crado.

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Message par Tana Jeu 15 Oct 2020 - 23:17

Taquin Alain Very Happy ...
Pour un 1er modèle bois (apparemment), bravo l'Artiste cheers
Bon j'y retourne car le fil est long  study  !
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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Sam 17 Oct 2020 - 18:55

C'est parti pour les palans de bas de mât :
Ridage suivant ce schéma :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 239_ri10

Les 3 protos sur l'outil :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 240_ri10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 241_ri10

Face et dos sur une plaquette :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 242_ri10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 243_ri10

Les rides sont-elles réellement sombres (ou claires) ?
Le diamètre de 0,4mm n'est-il pas gros pour du 1/75° ?
Comment faire un tout petit noeud  (ici, simple boucle) ?
Merci pour vos avis très attendus avant de voire débouler la production.
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Message par Daniel.B Sam 17 Oct 2020 - 20:25

Normalement le gréement dormant est goudronné, donc noir ou brun foncé. Le gréement courant qui est manipulé doit rester souple donc non goudronné, alors couleur chanvre.
Au 1/90, j'ai utilisé du fil de 0.3 mm avec des caps de mouton de 5 mm. Mais celui que tu utilises semble gros. Il faut surtout qu'il soit plus fin ou moins gros que celui des haubans.
En moyenne, tu peux considérer les haubans avec diamètre 0.55 mm et les rides 0.35 mm.
Pour le nœud alors tu le fais le plus petit possible, mais il ne faut pas qu'il te trahisse en changeant de coté! Ceux que j'ai fait son un peu gros mais ils ne passent plus à travers le cap.

A plus.
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Message par Tana Sam 17 Oct 2020 - 21:07

Super ta célérité qui permet de redémarrer demain.
Couleur de ride : ta démo est imparable, je la change en écru.
Diamètre de ride : les caps font d. 3,8mm ; je passe à 0,3mm (j'ai pas moins)
Noeud de ride : ok mais j'ai déjà fait au plus petit ! M'enfin, le diamètre du cordage étant diminué, on va gagner quelques millipoils
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Message par Tana Lun 19 Oct 2020 - 17:48

En attendant la fourniture du cordage des rides (écru 0,3mm) de chez Syren, brunissage des 42 cadènes équipées de leur cap estropé, suivant un processus classique et un temps de trempage à la tourmaline variable entre 20 et 30" suivant les lots de 5, histoire de varier les tons :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 244_ca10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 245_ca10

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Any comment ?
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Message par Alain Degny Lun 19 Oct 2020 - 18:32

That's great !

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Message par Daniel.B Lun 19 Oct 2020 - 18:41

Belle cadènes très réussies.
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Message par kangoo91 Lun 19 Oct 2020 - 19:21

Très beau résultat.
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Message par Tana Lun 19 Oct 2020 - 20:46

Merci à tous les 3 m'enfin, j'ai simplement appliqué vos conseils p.3... certes, moyennant un peu de méthode, précautions et patience.
Bon, étapes suivantes : positionnement des cadènes versus leur mât (clouage)
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Message par Tana Mar 20 Oct 2020 - 21:54

Mise en place suivant plan des 42 cadènes (7 par bord pour chaque mât) qui prendront le bon angle lors de l'haubanage via leur clou-pivot.
On note que les cadènes du modèle, comme celles du navire, ne touchent pas la coque mais repose sur la préceinte et le liston. Surprenant non ?

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 247_ca10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 248_ca10

À noter que le clou aurait du être planté sur la préceinte et non sur la carène mais les cadènes ont été percées trop tôt, en début de chantier :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 249_ca10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 250_ca10
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Message par Tana Mer 21 Oct 2020 - 13:59

Le croquis de montage.
À noter que la lisse pourrait être entaillée pour y insérer la tête de la cadène une fois son orientation sous hauban déterminée. Reste à voir comment faire...
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 252_ca10
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Message par Daniel.B Mer 21 Oct 2020 - 14:29

Bonjour Yves,
Pour réaliser cela il y a la solution de l'encoche que tu recouvres d'une lisse.
Voici deux exemples:
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Ridoir10
L'Hermione,

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Img_2020
Comment le réaliser.

Toi en plus tu auras le problème pour conserver l'alignement de la lisse qui est déjà montée. Mais avec de la délicatesse, il n'y aura pas de problème.

A plus.
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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mer 21 Oct 2020 - 15:40

On remarque que l'encoche suit l'inclinaison du hauban et de la cadène,
un perçage vertical provoquerait une erreur de transmission des efforts
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Message par Tana Mer 21 Oct 2020 - 15:41

Ben c'est pas con du tout. Je vais voir ça sur la bête, notamment pour le ponçage uniforme du bord arrondi actuel de la lisse. La mise en forme et le collage du rebord de remplacement ne devrait pas poser problème.
Du coup, je pense relever le tout pour clouter sur la préceinte et retrouver le plat sur le bord de la lisse. J'envoie un nouveau crobar.
Merci Daniel.
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Message par Tana Mer 21 Oct 2020 - 15:52

CRI-CRI a écrit:On remarque que l'encoche suit l'inclinaison du hauban et de la cadène, un perçage vertical provoquerait une erreur de transmission des efforts
Exact. Je pensais faire ces encoches à partir d'un pré-haubanage bidon pour définir la bonne position angulaire de chaque cadène. Cependant, je réfléchie une évolution à partir de l'idée de Daniel, en reportant les encoches sur le rebord à rapporter après haubanage. Croquis à suivre.
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Message par Tana Mer 21 Oct 2020 - 17:33

Évolution :
- dépose des cadènes et rebouchage des trous de clou actuels
- ponçage du bord de lisse (élimination de l'arrondi)
- repositionnement des cadènes suivant plan (cloutage sur préceinte)
- haubanage (orientation angulaire naturelle des cadène)
- "encochage" de la bordure de lisse (suivant la nouvelle position des cadènes)
- collage de la bordure sur la lisse, arrondi du rebord et vernissage marin

Avantages : encoches probablement plus directes et faciles à mettre en oeuvre ; tige de clous invisibles
Inconvénient : caps de mouton non pas sur mais en hauteur de la lisse (= un diamètre de cap de mouton).
Qu'en pensez-vous (réalise, faisabilité...) ?

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 253_ca11
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Message par Daniel.B Mer 21 Oct 2020 - 18:59

Oui, ce sera bien, tu peux réduire la hauteur du cap de mouton ainsi.
C'est un peu délicat, mais il n'y en a que 42!!!!!!!
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 253_ca10
Tu fais de beaux dessins.
A plus.
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Message par Tana Mer 21 Oct 2020 - 22:10

Ok, je m'en doutais... C'est tentant m'enfin, je vais d'abord réfléchir/étudier avant de lancer la modification (ponçage, encoche etc)

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Message par Tana Mar 3 Nov 2020 - 2:54

Finalement, je pense éraser les têtes des cadènes qui dépasseront un peu du plat-bord sans poncer ni border la lisse. Par ailleurs, pour plus de réalisme, les cadènes seront cloutées à leurs extrémités

Le croquis :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 255_ca12

Le perçage des cadènes (d.0,5mm) :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 256_ca10

Le ridage des caps de mouton sur l'outil (nouvelle corde écrue Syren d.0,3mm) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 257_ri10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 258_pa10

2 dimensions de ride (je verse a priori pour la plus grande  = 2 diamètres de cap)
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 259_pa10

Nouvelles remarques avant la production ? Merci. Yves


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Message par Alain Degny Mar 3 Nov 2020 - 9:35

Quand on voit le cordage Syren, on ressent comme un Chuck. Rien à voir avec les fils plucheux des kits.

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Message par Tana Mar 3 Nov 2020 - 10:07

Bien d'accord ! J'ai découvert le site SYREN que très récemment et ce fut aussi une découverte pour les poulies et caps de mouton et les commandes sont réalisées rapidement malgré la source US (mais les frais d'expédition sont élevés).
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Message par Tana Dim 22 Nov 2020 - 23:06

Premiers essais de ligature de haubans et d'étais, fabriquée à part suivant Hubert Sicard.
Avantages :
- montage facile façon "noeud de cravate"
- outillage simple à construire
- tour de main rapidement obtenu

Inconvénient(s) : ché pas !
L'avis avant production série ? Merci !

Une pige planté pour les spires  (d. équivalent à 2 x la section du cordage ok ?) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 260_li10

6 spires suffisantes ? (d. fil de ligature = 1/2 cordage étaie/haubans ok ?)
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 261_li10

Levier de dégagement de la ligature de la pige (après léchage de cyano à l'aiguille) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 262_li10

Boucle avant serrage (e.g. sur un piton) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 263_li10

État final (avant collage de la ligature sur le cordage) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 264_li10


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Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] - Page 12 Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Alain Degny Dim 22 Nov 2020 - 23:10

Je vois mal mais la ligature me paraît trop grosse par rapport au câble.

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