Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Superbe modèle au 1/90° de ce qe je vois ! Peut-être son chantier est-il décrit sur le forum ?
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.
La méthode d'assemblage des palans suppose (ou je n'ai pas compris) après mise en tension des haubans, la dépose des gabarits pour ridage des caps de mouton ; cela me parait bien aléatoire, en tout cas pour un débutant... Mais j'essaierai au prochain gréement.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Mise sous tension: avec modération, et toujours égale sur chaque hauban.
Il y aura une remise sous tension quand tu mettras le rides et il faut doser l'effort pour que tout soit au même niveau.
Le Cutty Sark est: "Là".
A plus.
Il y aura une remise sous tension quand tu mettras le rides et il faut doser l'effort pour que tout soit au même niveau.
Le Cutty Sark est: "Là".
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Yves. le Cutty de Daniel est d'autant plus exceptionnel, qu'il s'agit à l'origine du kit en fascicules de Del Prado, connu sur les forums sous le sobriquet de Del Crado.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Taquin Alain ...
Pour un 1er modèle bois (apparemment), bravo l'Artiste
Bon j'y retourne car le fil est long !
Pour un 1er modèle bois (apparemment), bravo l'Artiste
Bon j'y retourne car le fil est long !
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
C'est parti pour les palans de bas de mât :
Ridage suivant ce schéma :
Les 3 protos sur l'outil :
Face et dos sur une plaquette :
Les rides sont-elles réellement sombres (ou claires) ?
Le diamètre de 0,4mm n'est-il pas gros pour du 1/75° ?
Comment faire un tout petit noeud (ici, simple boucle) ?
Merci pour vos avis très attendus avant de voire débouler la production.
Ridage suivant ce schéma :
Les 3 protos sur l'outil :
Face et dos sur une plaquette :
Les rides sont-elles réellement sombres (ou claires) ?
Le diamètre de 0,4mm n'est-il pas gros pour du 1/75° ?
Comment faire un tout petit noeud (ici, simple boucle) ?
Merci pour vos avis très attendus avant de voire débouler la production.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Normalement le gréement dormant est goudronné, donc noir ou brun foncé. Le gréement courant qui est manipulé doit rester souple donc non goudronné, alors couleur chanvre.
Au 1/90, j'ai utilisé du fil de 0.3 mm avec des caps de mouton de 5 mm. Mais celui que tu utilises semble gros. Il faut surtout qu'il soit plus fin ou moins gros que celui des haubans.
En moyenne, tu peux considérer les haubans avec diamètre 0.55 mm et les rides 0.35 mm.
Pour le nœud alors tu le fais le plus petit possible, mais il ne faut pas qu'il te trahisse en changeant de coté! Ceux que j'ai fait son un peu gros mais ils ne passent plus à travers le cap.
A plus.
Au 1/90, j'ai utilisé du fil de 0.3 mm avec des caps de mouton de 5 mm. Mais celui que tu utilises semble gros. Il faut surtout qu'il soit plus fin ou moins gros que celui des haubans.
En moyenne, tu peux considérer les haubans avec diamètre 0.55 mm et les rides 0.35 mm.
Pour le nœud alors tu le fais le plus petit possible, mais il ne faut pas qu'il te trahisse en changeant de coté! Ceux que j'ai fait son un peu gros mais ils ne passent plus à travers le cap.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Super ta célérité qui permet de redémarrer demain.
Couleur de ride : ta démo est imparable, je la change en écru.
Diamètre de ride : les caps font d. 3,8mm ; je passe à 0,3mm (j'ai pas moins)
Noeud de ride : ok mais j'ai déjà fait au plus petit ! M'enfin, le diamètre du cordage étant diminué, on va gagner quelques millipoils
Couleur de ride : ta démo est imparable, je la change en écru.
Diamètre de ride : les caps font d. 3,8mm ; je passe à 0,3mm (j'ai pas moins)
Noeud de ride : ok mais j'ai déjà fait au plus petit ! M'enfin, le diamètre du cordage étant diminué, on va gagner quelques millipoils
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Localisation : Toulouse
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
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Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
That's great !
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Belle cadènes très réussies.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Merci à tous les 3 m'enfin, j'ai simplement appliqué vos conseils p.3... certes, moyennant un peu de méthode, précautions et patience.
Bon, étapes suivantes : positionnement des cadènes versus leur mât (clouage)
Bon, étapes suivantes : positionnement des cadènes versus leur mât (clouage)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Mise en place suivant plan des 42 cadènes (7 par bord pour chaque mât) qui prendront le bon angle lors de l'haubanage via leur clou-pivot.
On note que les cadènes du modèle, comme celles du navire, ne touchent pas la coque mais repose sur la préceinte et le liston. Surprenant non ?
À noter que le clou aurait du être planté sur la préceinte et non sur la carène mais les cadènes ont été percées trop tôt, en début de chantier :
On note que les cadènes du modèle, comme celles du navire, ne touchent pas la coque mais repose sur la préceinte et le liston. Surprenant non ?
À noter que le clou aurait du être planté sur la préceinte et non sur la carène mais les cadènes ont été percées trop tôt, en début de chantier :
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bonjour Yves,
Pour réaliser cela il y a la solution de l'encoche que tu recouvres d'une lisse.
Voici deux exemples:
L'Hermione,
Comment le réaliser.
Toi en plus tu auras le problème pour conserver l'alignement de la lisse qui est déjà montée. Mais avec de la délicatesse, il n'y aura pas de problème.
A plus.
Pour réaliser cela il y a la solution de l'encoche que tu recouvres d'une lisse.
Voici deux exemples:
L'Hermione,
Comment le réaliser.
Toi en plus tu auras le problème pour conserver l'alignement de la lisse qui est déjà montée. Mais avec de la délicatesse, il n'y aura pas de problème.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
On remarque que l'encoche suit l'inclinaison du hauban et de la cadène,
un perçage vertical provoquerait une erreur de transmission des efforts
un perçage vertical provoquerait une erreur de transmission des efforts
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Ben c'est pas con du tout. Je vais voir ça sur la bête, notamment pour le ponçage uniforme du bord arrondi actuel de la lisse. La mise en forme et le collage du rebord de remplacement ne devrait pas poser problème.
Du coup, je pense relever le tout pour clouter sur la préceinte et retrouver le plat sur le bord de la lisse. J'envoie un nouveau crobar.
Merci Daniel.
Du coup, je pense relever le tout pour clouter sur la préceinte et retrouver le plat sur le bord de la lisse. J'envoie un nouveau crobar.
Merci Daniel.
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Exact. Je pensais faire ces encoches à partir d'un pré-haubanage bidon pour définir la bonne position angulaire de chaque cadène. Cependant, je réfléchie une évolution à partir de l'idée de Daniel, en reportant les encoches sur le rebord à rapporter après haubanage. Croquis à suivre.CRI-CRI a écrit:On remarque que l'encoche suit l'inclinaison du hauban et de la cadène, un perçage vertical provoquerait une erreur de transmission des efforts
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Évolution :
- dépose des cadènes et rebouchage des trous de clou actuels
- ponçage du bord de lisse (élimination de l'arrondi)
- repositionnement des cadènes suivant plan (cloutage sur préceinte)
- haubanage (orientation angulaire naturelle des cadène)
- "encochage" de la bordure de lisse (suivant la nouvelle position des cadènes)
- collage de la bordure sur la lisse, arrondi du rebord et vernissage marin
Avantages : encoches probablement plus directes et faciles à mettre en oeuvre ; tige de clous invisibles
Inconvénient : caps de mouton non pas sur mais en hauteur de la lisse (= un diamètre de cap de mouton).
Qu'en pensez-vous (réalise, faisabilité...) ?
- dépose des cadènes et rebouchage des trous de clou actuels
- ponçage du bord de lisse (élimination de l'arrondi)
- repositionnement des cadènes suivant plan (cloutage sur préceinte)
- haubanage (orientation angulaire naturelle des cadène)
- "encochage" de la bordure de lisse (suivant la nouvelle position des cadènes)
- collage de la bordure sur la lisse, arrondi du rebord et vernissage marin
Avantages : encoches probablement plus directes et faciles à mettre en oeuvre ; tige de clous invisibles
Inconvénient : caps de mouton non pas sur mais en hauteur de la lisse (= un diamètre de cap de mouton).
Qu'en pensez-vous (réalise, faisabilité...) ?
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Finalement, je pense éraser les têtes des cadènes qui dépasseront un peu du plat-bord sans poncer ni border la lisse. Par ailleurs, pour plus de réalisme, les cadènes seront cloutées à leurs extrémités
Le croquis :
Le perçage des cadènes (d.0,5mm) :
Le ridage des caps de mouton sur l'outil (nouvelle corde écrue Syren d.0,3mm) :
2 dimensions de ride (je verse a priori pour la plus grande = 2 diamètres de cap)
Nouvelles remarques avant la production ? Merci. Yves
Le croquis :
Le perçage des cadènes (d.0,5mm) :
Le ridage des caps de mouton sur l'outil (nouvelle corde écrue Syren d.0,3mm) :
2 dimensions de ride (je verse a priori pour la plus grande = 2 diamètres de cap)
Nouvelles remarques avant la production ? Merci. Yves
Dernière édition par Tana le Mer 18 Nov 2020 - 19:45, édité 2 fois
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Quand on voit le cordage Syren, on ressent comme un Chuck. Rien à voir avec les fils plucheux des kits.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25438
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Bien d'accord ! J'ai découvert le site SYREN que très récemment et ce fut aussi une découverte pour les poulies et caps de mouton et les commandes sont réalisées rapidement malgré la source US (mais les frais d'expédition sont élevés).
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Premiers essais de ligature de haubans et d'étais, fabriquée à part suivant Hubert Sicard.
Avantages :
- montage facile façon "noeud de cravate"
- outillage simple à construire
- tour de main rapidement obtenu
Inconvénient(s) : ché pas !
L'avis avant production série ? Merci !
Une pige planté pour les spires (d. équivalent à 2 x la section du cordage ok ?) :
6 spires suffisantes ? (d. fil de ligature = 1/2 cordage étaie/haubans ok ?)
Levier de dégagement de la ligature de la pige (après léchage de cyano à l'aiguille) :
Boucle avant serrage (e.g. sur un piton) :
État final (avant collage de la ligature sur le cordage) :
Avantages :
- montage facile façon "noeud de cravate"
- outillage simple à construire
- tour de main rapidement obtenu
Inconvénient(s) : ché pas !
L'avis avant production série ? Merci !
Une pige planté pour les spires (d. équivalent à 2 x la section du cordage ok ?) :
6 spires suffisantes ? (d. fil de ligature = 1/2 cordage étaie/haubans ok ?)
Levier de dégagement de la ligature de la pige (après léchage de cyano à l'aiguille) :
Boucle avant serrage (e.g. sur un piton) :
État final (avant collage de la ligature sur le cordage) :
Dernière édition par Tana le Dim 22 Nov 2020 - 23:12, édité 1 fois
Tana- Messages : 314
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 72
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]
Je vois mal mais la ligature me paraît trop grosse par rapport au câble.
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Alain Degny- Admin
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