Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

+15
bernardw
orionis
Yoann
J.guydal
Alex45720
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Fredo
Jack Raby
kangoo91
Daniel.B
Alain Degny
CRI-CRI
Tana
19 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 27 Nov 2018 - 11:21

Bonjour à Toutes & Tous !
Libéré des occupations professionnelles, j'ai maintenant du temps pour réaliser le vieux défi de construire le fameux Pourquoi Pas? du Commandant Charcot, admirateur de la nature qui, par son humanisme et ses expéditions, continue à nous faire rêver.
Débutant sur le modélisme de bois en bateaux, j'ai choisi la formule kit, en l'occurence de Billing Boats d'échelle un peu supérieure de Constructo et, semble-t-il, de qualité légèrement meilleure sauf l'accastillage un peu trop "plastique" (bah, çà rappellera les maquettes d'antan des avions WWII du paternel et du tonton !).
Bref, après 6 mois de tergiversations sur ce choix, de vérification du contenu de la boite, d'analyse des plans, de consultation de forums et de préparation des outils de base, j'ai enfin démarré par le collage de la structure de la coque, la préparation des ponts et le bordage (photos ; ponts et mâts simplement posés) ; j'en suis à attaquer le brochetage des virures courbée et torsadée, d'où des interrogations malgré l'étude des sujets concernés sur le site.
A bientôt sur ce chantier avec vos questions, remarques, critiques, conseils et solutions en toute convivialité dans le suivi de sa réalisation. Yves.

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 1_mnb_10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 2_mnb_10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 3_mnb_10


Dernière édition par Tana le Ven 19 Avr 2024 - 11:36, édité 4 fois
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 13:19

Beau démarrage, ça m'a l'air bien parti

Sur Constructo, que j'ai pratiqué avec le HMS Prince, malgré quelques défauts, il semble que tout dépende du modèle choisi

Par contre, pour l'avoir expérimenté, je peux attester de la très bonne réactivité de leur SAV, ce qui est relativement rare chez les fabricants de kits (ils répondent dans la journée, et en français, svp...)

Comparés à ceux qui ne répondent jamais, ou pire encore, à ceux qui sont impossibles à joindre, ça m'a paru le pied !

Donc, envoyez la pub... (Ils le valent bien... Razz)

Bonne continuation

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 27 Nov 2018 - 16:14

Merci Christian.
Tout à fait d'accord avec toi et je n'avais pas pesé le SAV, critère très important que, j'espère, ne pas en avoir besoin ! Mais soit, les jeux sont faits pour cette fois. 
Bien amicalement, Yves
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Alain Degny Mar 27 Nov 2018 - 18:57

Les blocs avant, c'est du fait maison?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25109
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 27 Nov 2018 - 19:50

Oui Alain : blocs tirés d'une barre 20x20mm de balsa facilement ponçable.
J'ai crains que la surface de collage des virures à l'étrave sur le biais des plaquettes Ba & Tri bords (CP 5mm) ne soit pas suffisante ; leur mise en arrondi m'a aussi aidé à donner le bon angle à ces plaquettes et au 1ier couple ; ce n'est pas orthodoxe mais je ne me sentais pas capable de faire une râblure. J'ai fait de même pour la poupe. Ci-joint les photos avant/après ponçage (photos).
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 4_mnb_12
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 5_mnb_12
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 6_mnb_12
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 20:17

Tana a écrit:Merci Christian.
Tout à fait d'accord avec toi et je n'avais pas pesé le SAV, critère très important que, j'espère, ne pas en avoir besoin ! Mais soit, les jeux sont faits pour cette fois. 
Bien amicalement, Yves
Yves, c'est mon deuxième prénom...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 20:23

Les blocs :

Proue : il semble un peu en retrait par rapport à une râblure imaginaire, à vérifier donc avec des baguettes témoin, parce que le résultat final bloc+épaisseur du bordé doit arriver exactement à l'endroit prévu par le plan, et que l'épaisseur de latte du bordé ne permettrait pas de rattraper une épaisseur de bloc insuffisante

Poupe : quelques irrégularités à aplanir par ponçage et sous contrôle, là-encore, d'une baguette témoin. Là, le risque serait d'avoir une surface de collage du bordé discontinue, alors que ce qui est recherché c'est une surface de contact bien régulière
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Alain Degny Mar 27 Nov 2018 - 20:28

Yves. Tu parles de brocheter les virures. La coque sera laissée bois naturel?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25109
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 21:24

Hello
Il y a quelque chose qui ne va pas, c'est le collage des bordages :
les bordages doivent être collés sur chaque couple (sur le chant "équerré" comme déjà expliqué ICI)
MAIS ILS DOIVENT SURTOUT ÊTRE COLLÉS ENTRE EUX
Il est visible sur cette photo que ce n'est pas le cas
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Virure10

autre chose à dire à propos des blocs avant :
 comme les lattes de bordage fournies dans le kit sont fine et en mauvais bois (eh oui) leur manque de rigidité les fait se plier sans harmonie
Si on compare la courbure que prend une latte entre deux couples à la courbure que prendrait un réglet métallique, on comprend ce que je veux dire
Dans ton cas, il faut que le bloc ait exactement la bonne courbure, et que la latte y soit collée sur toute la longueur du bloc

Comme la surface de la coque à l'étrave n'est pas développable, tu vas être obligé de brocheter l'avant des lattes

Autre chose à vérifier : l'exactitude de la courbure générée par la succession des couples :
La aussi, on utilise le réglet métallique pour voir si les couples "filent bien"
En effet, si un des couples rentre un peu ou ressort un peu de l'alignement, les lattes du kit qui n'ont pas assez de "ressort" vont suivre le désalignement, et tu risquerais de te retrouver avec une coque pleine de bosse ou de creux
A vérifier aussi, que la tonture présente une courbe harmonieuse

Toutes ces vérifications qu'un modéliste averti effectue sans même s'en rendre compte sont indispensables, et il est important de les dire ou de les rappeler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 27 Nov 2018 - 21:28

Alain : oui, je vais brocheter les virures mais les 5 premières, déjà posées à partir du pavois, ne le sont pas par ignorance (cf photo-2 + haut). Je crains la cata à les décoller pour repartir à zéro. Huiler ou vernir la coque était mon désir mais cela parait prétentieux en balayant les autres réalisations. Bref, on verra ensemble le moment venu. Cependant, j'analyse à fond les superbes explications données sur le site et j'enverrai des photos dès les virures 6-7-8 collés.

Christian (breton ? Malheureusement pas moi...) :
- Proue : La ligne de quille du Pourquoi Pas semble remonter en continuation vers le beaupré (photo) et devrait être le cas sur le modèle ; mais je ne suis pas sûr d'avoir pigé correctement ton propos.
- Poupe : Bien vu, je vais corriger dès demain suivant ton process

Merci à tous les 2, Yves
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 7_pour10
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mar 27 Nov 2018 - 22:32

Albertus (post lu après l'envoi du mien : message reçu 5/5 ! Quelques explications toutefois, qui ne sont pas des excuses) :
- Les premiers virures ont volontairement été collés que sur les couples pour, si problème, c'est simple à décoller ; un badigeon à la colle + sciure est prévu à l'intérieur de la coque une fois terminée. Les prochains seront biseautés sur le chant supérieur et collés sur tout le long.
- Le "coup du réglet" a été appliqué qu'après après les 2 premiers virures (effectivement plus précis qu'avec la latte)
- Les lattes en samba fournies sont remplacées par d'autres en tilleul, à mon avis mieux finies et plus souples, de longueur suffisante (1 seule par virure) et de section idem (5 x 1,8mm)
- Chaque virure est préformé au nettoyeur à vapeur puis modérément au décapeur thermique, sur un outillage en CP 17 + picots suivant tracé + barrette de vrillage (cf photo) ; je ne suis pas fan de l'alcool à bruler ou autre solvant et les tests de trempage à l'eau bouillante n'ont pas été probants.
- Comme déclaré plus haut, les prochains virures seront brochetés aux extrémités avant formage, en suivant la méthode expliquée par ailleurs sur le forum ; ils seront posés alternativement de la quille et du pavois.
- A noter que les virures au dessus et en dessous de la ligne de flottaison seront recouverts du double-bordé tel le bateau réel (navire polaire).
- La tonture, après correction du premier bordage, semble correcte (cf photo).
Merci pour tous ces conseils et rappels. N'hésitez pas à en rajouter une couche. Yves

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 8_mnb_10
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 9_mnb_10


Dernière édition par Tana le Dim 26 Mai 2019 - 22:19, édité 1 fois
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 22:50

Je voulais dire que le bloc de proue doit bien ratrapper la ligne que la coque aurait rendu avec une râblure d'étrave 

Sur ce schéma tiré de la photo du vrai, le contour extérieur du bloc (en rouge) définit une râblure "virtuelle", et le bordage (en vert) va occuper exactement la position qu'il aurait eue si la râblure avait été présente, contre le bloc, et à bonne distance sur le taille-mer :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Bloc10

Pas facile à expliquer comme ça... J'ai eu l'impression que ton bloc n'avançait pas suffisamment en l'état, mais ce n'est qu'une impression, à confirmer ou infirmer :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Avant10

Dernier détail : la qualité de bois de la guibre fait apparaître des lacunes, à reprendre à la pâte à bois (éventuellement de la sciure mélangée avec de la colle vinyllique peut combler les petits déficits), ce qui orienterait plutôt à terme vers une finition peinte, effectivement
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par CRI-CRI Mar 27 Nov 2018 - 23:05

Là, je vais faire un peu hurler les puristes :

Cintrage : après passage sous le robinet d'eau froide, et sans attendre, je passe la virure sur une plaque thermostatique de cuisinière électrique, et je forme la courbure avec le manche rond d'une cuillère de bois : je n'ai jamais rien cassé, et ça marche impec même pour du bois dur comme de l'acajou

Je suppose que l'humidité entrée dans le bois ressort alors sous forme de vapeur

Seule précaution, surveiller la cuisson pour ne pas que ça brûle

Je ne biseaute et n'effile qu'après formation de la courbure, et à main levée au moyen d'une mini Proxxon avec un tambour abrasif standard, en ayant toutefois tracé des repères au crayon pour l'effilage en fonction de la table de calcul du brochetage établie avant le bordage

Pendant le séchage de la colle, les virures sont épinglées sur les couples avec des épingles fines Graupner, qui ne laissent aucune trace après finition de la surface

Pour parfaire l'alignement latéral, je peux aussi m'aider de pinces de modéliste placées à cheval sur deux virures aux endroits qui le nécessitent

Comme le dit Albertus, j'encolle généreusement le chant de la virure, et lors de l'épinglage, je presse bien pour chasser un max de colle par le joint ainsi formé

Exemple de ce que ça donne avec de l'acajou (HMS Prince) :
Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Bordag12

A noter que sur cette coque, il n'y a pas eu besoin de ponçage, juste un petit coup de racloir pour retirer les bavures de colle, pas de cirage non plus, un simple passage au chiffon à meuble pour ôter la poussière, et basta... Razz

Quand j'ai commencé, je n'étais pas plus fier que ça, mais finalement, ça s'est passé mieux que prévu, probablement plus à cause de la qualité du bois fourni que de la dextérité du charpentier !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Mer 28 Nov 2018 - 10:44

Christian, superbe la coque de ton HMS Prince, en plus non poncée !
Concernant le cintrage des listeaux, je comprends que, comme pour beaucoup de techniques, chacun a ses trucs à partir de principes de base.

Pour revenir au précédent post : le bloc de balsa est effectivement très légèrement en retrait de l'apôtre mais c'est sans réel impact sur le collage des virures et le galbe du guider (le chanfrein de l'apôtre étant correctement positionné en prenant en compte l'épaisseur des virures versus le taille-mer) ; la bonne courbure est vite retrouvée pour araser le chant du 1ier couple. En revanche, j'ai omis de chanfreiner l'extrémité des virures qui, du coup, n'applique pas proprement au taille-mer d'où reprise à la pâte à bois. Grrr...
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Lun 22 Avr 2019 - 23:06

Bonjour à toutes & tous.
Depuis ces 4 dernier mois, j'ai eu le temps de corriger, cogiter, essayer et mettre en application les bons conseils acquis plus haut :
Les virures de la coque principale (tilleul 5x1,6mm) ont été posées suivant le process : mise à longueur, brochetage aux extrémités, trempage 2h à l'eau chaude, montage à blanc humides sur les couples sous élastiques, séchage air chaud, dépose pour bisautage et remontage pour collage avec épingles fines.
La coque, commencée du pavois, a continué par les galbords, gibords et suivantes jusqu'à la fermeture via 2 virures spécialement effilées. Les difficultés furent au niveau de l'arcasse, du tableau arrière, de l'étrave et de la "fuite" de la carène vers le gouvernail.
Après un premier ponçage mettant en évidence des interstices comblés par mastic blanc, la peau lisse a été facilement obtenue par ponçage dégressif (230-400-600-1500).
Cette finition permit de border sans difficultés la double-coque (virures acajou 5x1mm) couvrant partiellement les oeuvres vives suivant plans et photos du navire.
Les hublots et les dalots ont été percés à leur juste position et diamètre (erronés sur les plans du kit) et les préceintes et les volets de hublots avec leurs glissières ont été collés (idem). Le gouvernail et son hélice a été montés puis déposés pour éviter la casse pendant les activités à venir.
Voilà l'état actuel du rafiot :

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 10_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 11_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 12_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 13_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 14_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 15_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 16_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 17_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 18_coq10
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Daniel.B Jeu 25 Avr 2019 - 15:58

Je viens de prendre le sujet en marche, je ne l'ai pas vu débuter! c'est bien, je vais continuer de suivre.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2539
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Jeu 25 Avr 2019 - 17:40

Merci Daniel. A bientôt pour tes remarques et conseils ! Yves
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Jeu 25 Avr 2019 - 17:42

Aux Admin : j'observe que je n'ai pas dû poster ce sujet dans la case "Pourquoi Pas" des kits en cours des navires du XX° siècles. Comment le réadresser au bon endroit ? 1000 excuses, Yves


Dernière édition par Tana le Dim 26 Mai 2019 - 22:23, édité 1 fois
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par kangoo91 Jeu 25 Avr 2019 - 19:37

Tana a écrit:Aux Admin : j'observe que je n'ai pas dû poster ce sujet dans la case "Pourquoi Pas" des kits en cours des navires du XX° siècles. Comment le réa dresser au bon endroit ? 1000 excuses, Yves

C'est fait.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Jeu 25 Avr 2019 - 19:42

Vu. Merci Laurent. cheers
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Jack Raby Jeu 25 Avr 2019 - 23:46

Belle progression. Je te suis avec intérêt.
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Ven 26 Avr 2019 - 9:45

Merci Jack, c'est sympa.
J"attaque maintenant le placage des oeuvres vives restantes en fines lames de poirier, tranchant visuellement avec la protection en acajou. Photos à suivre.
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par kangoo91 Ven 26 Avr 2019 - 21:00

Vivement la suite
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Tana Ven 26 Avr 2019 - 22:36

Merci Jack et Laurent pour ces encouragements mais depuis ce matin, c'est la cata par excès de confiance et précipitation : après 3 lames collées n'importe comment sur chaque bord, il faut décaper au scalpel + air chaud. D'où de nombreuses rayures le long de la quille plus de profonds dégâts vers l'avant (photo 1), même après un ponçage préliminaire (photo 2) ; des traces de colle blanche résistent.
Réparations au masticage & ponçage à l'étude...

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 19_coq10

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] 20_coq10
Tana
Tana

Messages : 302
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Daniel.B Sam 27 Avr 2019 - 9:20

Restons calmes, il n'y a pas urgence!
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2539
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] Empty Re: Pourquoi Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum