Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
+25
michael Gloaguen
bernardw
pirate
orionis
antares91
a.piot
Didier MAURICE
Cabestan
michel rosensohn
J-P Ducret
Alain Degny
CRI-CRI
Alex45720
kangoo91
Daniel.B
† Michel Saunier
Normi
Jean-Claude 59
René VDH
Chevreuil
ofencer29350
jpern
J.guydal
Jack Raby
Fredo
29 participants
Page 9 sur 23
Page 9 sur 23 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23
Re: Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
Je vais voir pour décoller le toit et enlever le plexi qui est devant.
Alex45720- Messages : 373
L'autre tu peut la descendre en cabine.......
Tout à fait mieux, il ne fallait pas hésiter.
Alain, la lanterne doit elle éclairer les compas? Si oui elle n'est pas tout métal.
A plus.
Alain, la lanterne doit elle éclairer les compas? Si oui elle n'est pas tout métal.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Il n'y a pas une plaque recourbée qui englobe la poulie?
Je l'aurai vu en fer et le réa en laiton.
Je l'aurai vu en fer et le réa en laiton.
Il y a en effet une plaque de fer qui recouvre la poulie.
Fer ou laiton noirci.
J-Pascal
Fer ou laiton noirci.
J-Pascal
Merci à vous,
La plaque est prête, j'attendais pour pouvoir noircir avant.
Grand merci.
La plaque est prête, j'attendais pour pouvoir noircir avant.
Grand merci.
Stop Alex!
La galoche vue de face.
Le coffre n'est pas en fer plié, sinon jean Boudriot n'aurait pas dessiné la face intérieure de la plaque de recouvrement (en rouge).
Il est en trois parties. A et B en bois dur, C soit en bois soit en métal.
L'idée du métal ne m'emballe pas. Il sera recouvert de peinture qui fera antirouille. Mais toute peinture même de qualité médiocre est antirouille puisqu'elle forme un écran de surface. Encore faut-il qu'elle ait été appliquée sur un subjectile propre et sec. Dès qu'elle est écaillée, rayée, l'humidité pénètre et la rouille se développe. La peinture cloque et se détache. Là où est placée la galoche, elle est battue par les vagues, donc très sollicitée et elle ne tiendra pas longtemps surtout qu'en plus elle subit les UV.
Il ne faut pas tenir compte de ce que l'on voit sur les répliques. De nos jours, nous avons des primaires anticorrosion, par exemple époxy, qui contiennent des agents inhibiteurs de rouille.
Je pencherais pour du bois très dur, comme le gaïac utilisé pour le pouliage classique. Le réa est en gaïac pour les raisons exposées ci-dessus. Je ne l'imagine pas en métal.
La galoche vue de face.
Le coffre n'est pas en fer plié, sinon jean Boudriot n'aurait pas dessiné la face intérieure de la plaque de recouvrement (en rouge).
Il est en trois parties. A et B en bois dur, C soit en bois soit en métal.
L'idée du métal ne m'emballe pas. Il sera recouvert de peinture qui fera antirouille. Mais toute peinture même de qualité médiocre est antirouille puisqu'elle forme un écran de surface. Encore faut-il qu'elle ait été appliquée sur un subjectile propre et sec. Dès qu'elle est écaillée, rayée, l'humidité pénètre et la rouille se développe. La peinture cloque et se détache. Là où est placée la galoche, elle est battue par les vagues, donc très sollicitée et elle ne tiendra pas longtemps surtout qu'en plus elle subit les UV.
Il ne faut pas tenir compte de ce que l'on voit sur les répliques. De nos jours, nous avons des primaires anticorrosion, par exemple époxy, qui contiennent des agents inhibiteurs de rouille.
Je pencherais pour du bois très dur, comme le gaïac utilisé pour le pouliage classique. Le réa est en gaïac pour les raisons exposées ci-dessus. Je ne l'imagine pas en métal.
Intéressant.
Y'a plus qu'à !
Merci
Y'a plus qu'à !
Merci
Bonsoir.
C'est une ferrure plate qui enserre l'étrave de chaque coté avec un petit retour sur la coque,le réa est pris entre les deux ferrures
C'est une ferrure plate qui enserre l'étrave de chaque coté avec un petit retour sur la coque,le réa est pris entre les deux ferrures
Chevreuil- Messages : 608
Sur quoi? Sur la réplique?
Désolé de mon intrusion dans le sujet pour la galoche je faisais référence au plan du cotre de 14 caronades de l'AAMM, qui lui ne prête à aucune confusion, poulie plus plaque métal
J-Pascal
J-Pascal
Pa ni pon pwoblem, Ti Moun. Le 14 caronades est un peu plus tardif. Il a d'ailleurs des chaînes d'ancre.
Alex. Les deux sont bien. Par contre elles sont sous la flottaison et cela il faut rectifier. Qu'elle soit très basse sur l'eau, c'est inévitable sur un aussi petit bâtiment, mais que le cordage soit immergé en permanence, non. Si c'est toi le bosseman, tu passes par dessus bord et tes chances de survie sont minimes, puisque comme le dit très justement le proverbe créole: an lanmè pa ni bwanch dans la mer, y a pas de branches. Ça, c'est pour J-Pascal, l'autre créolisant du forum.
Alex. Les deux sont bien. Par contre elles sont sous la flottaison et cela il faut rectifier. Qu'elle soit très basse sur l'eau, c'est inévitable sur un aussi petit bâtiment, mais que le cordage soit immergé en permanence, non. Si c'est toi le bosseman, tu passes par dessus bord et tes chances de survie sont minimes, puisque comme le dit très justement le proverbe créole: an lanmè pa ni bwanch dans la mer, y a pas de branches. Ça, c'est pour J-Pascal, l'autre créolisant du forum.
Alain, sur le Cerf le centre de la poulie est sur la ligne de flottaison, le cordage est dans l'eau également. Je peux effectivement remonter, c'est pas un problème.
Que je sache si c'est comme le Cerf ou au dessus de la ligne de flottaison.
Alex.
Que je sache si c'est comme le Cerf ou au dessus de la ligne de flottaison.
Alex.
Puisque tu as la mono du Cerf, regarde les photos des cotres du musée de la Marine pages 38, 39, 42, 43. Regarde aussi page 35 la gravure de Morel-Fatio. Leurs galoches ou autre mode d'amarrage sont juste un peu au dessus de la flottaison.
Les illustrations sont petites, le modèle du Renard de 1829 (p42) montre un amarrage au dessus de la flottaison, les autres c'est compliqué, le modèle 21MG42 p42 laisse montrer un amarrage sous la flottaison mais je suis pas sure.
La gravure p35 est intéressante, l'amarrage se retrouve entre le doublage en cuivre et la partie haute de la coque mais effectivement même si cette délimitation montre la ligne de flottaison, le navire n'a pas cette position et semble plus incliné vers la poupe, laissant de ce fait l'amarrage à l'air.
La gravure p35 est intéressante, l'amarrage se retrouve entre le doublage en cuivre et la partie haute de la coque mais effectivement même si cette délimitation montre la ligne de flottaison, le navire n'a pas cette position et semble plus incliné vers la poupe, laissant de ce fait l'amarrage à l'air.
C'est un peu compliqué puisqu'il faut imaginer la flottaison en traçant un trait virtuel horizontal en dessous de la préceinte. Sinon tu as la 4eme de couverture de la mono et là, c'est évident.
Tu peux peut-être la remonter juste un petit peu, ce qui t'évitera d'avoir à la peindre en jaune et blanc.
C'est toujours un plaisir de partager ses travaux avec vous
La galoche au dessus de la ligne de flottaison avec la sous-barbe du beaupré qui passe et remonte vers sa mortaise
La petite poulie tourne, pour le "trip", ça m'amuse quand ca fonctionne.
J'en profite pour partager la suite,
J'ai crée un panneau en caillebotis pour l'équipage plutôt qu'un roof. Ca position serait comme montré sur la photo.
Montage à blanc du beaupré et son étambrai; Les bittons du hunier et grand mât.
Pour le support du caillebotis du panneau de l'équipage, selon vous, est-ce que noir ne serait-il pas mieux ? J'ai un dilemme entre ce rouge ou noir...
Une vue d'ensemble, ca commence à se finir le pont bien qu’il me reste encore plein de petits détails à ajouter... entre les pitons, anneaux diverses et le tubage de la cuisinière...
J'avais oublié aussi,
Les chaines de sauvegardes du safran
Comme elles sont représentés, elles dépassent de la ligne de flottaison, est-ce que c'est la même histoire que la galoche d'étrave ?
Je peux encore ajuster, bien-que c'est vraiment difficile de faire symétrique.
D'ici les prochaines évolutions, je vous souhaite un bon week end.
Alex
La galoche au dessus de la ligne de flottaison avec la sous-barbe du beaupré qui passe et remonte vers sa mortaise
La petite poulie tourne, pour le "trip", ça m'amuse quand ca fonctionne.
J'en profite pour partager la suite,
J'ai crée un panneau en caillebotis pour l'équipage plutôt qu'un roof. Ca position serait comme montré sur la photo.
Montage à blanc du beaupré et son étambrai; Les bittons du hunier et grand mât.
Pour le support du caillebotis du panneau de l'équipage, selon vous, est-ce que noir ne serait-il pas mieux ? J'ai un dilemme entre ce rouge ou noir...
Une vue d'ensemble, ca commence à se finir le pont bien qu’il me reste encore plein de petits détails à ajouter... entre les pitons, anneaux diverses et le tubage de la cuisinière...
J'avais oublié aussi,
Les chaines de sauvegardes du safran
Comme elles sont représentés, elles dépassent de la ligne de flottaison, est-ce que c'est la même histoire que la galoche d'étrave ?
Je peux encore ajuster, bien-que c'est vraiment difficile de faire symétrique.
D'ici les prochaines évolutions, je vous souhaite un bon week end.
Alex
C'est très beau et bien réalisé, un plaisir à regarder. Le rouge ne me choque pas, peut-être le verrais-je un peu plus foncé, autrement cela ferait trop de noir.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Remplacer le capot de descente du poste d'équipage me gêne. Même sur un corsaire ou un navire marchand, les officiers constituent une caste et ne partagent pas leurs quartiers ni leur accès avec l'équipage. Tes matelots n'ont plus d'échelle pour descendre et en plus, ils se prennent la pluie sur la tronche et le poste perd en lumière, la partie coulissante pouvant rester ouverte par beau temps.
Raccourcis les cordages au bout des sauvegardes, qu'elles ne baignent pas.
Comme Daniel, je privilégie le rouge.
Raccourcis les cordages au bout des sauvegardes, qu'elles ne baignent pas.
Comme Daniel, je privilégie le rouge.
Bonsoir.
Alain,j'ai essayé de te répondre,mais...
Sur les plans de la réplique,c'est comme dit,mais les choses ont peut être évoluées en cours de chantier c'est évidamment plus "mécanique" avec une galoche.
Alain,j'ai essayé de te répondre,mais...
Sur les plans de la réplique,c'est comme dit,mais les choses ont peut être évoluées en cours de chantier c'est évidamment plus "mécanique" avec une galoche.
Chevreuil- Messages : 608
Je peux faire un panneau plein avec des anneaux pour le soulever, comme sur le Cerf.
On trouve ce genre de descente sur le cotre anglais Alert (1777).
Page 9 sur 23 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23