Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Ca aide bien les photos gros plans.
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On y voit que les râblures sont à ajuster, traits verts.
Entre le trait noir et la râblure d'étambot tu dois avoir un effilement pour y amener les virures dans une ligne fluide à partir des couples.
Les barres d'écusson, traits en rouge, doivent arriver sur le trait noir.
C'est sûrement rattrapable avec les encoches de chaque élément ajustées.
A plus.
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On y voit que les râblures sont à ajuster, traits verts.
Entre le trait noir et la râblure d'étambot tu dois avoir un effilement pour y amener les virures dans une ligne fluide à partir des couples.
Les barres d'écusson, traits en rouge, doivent arriver sur le trait noir.
C'est sûrement rattrapable avec les encoches de chaque élément ajustées.
A plus.
Dernière édition par Daniel.B le Dim 6 Sep 2020 - 20:56, édité 1 fois
Daniel.B- Messages : 2537
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonsoir Franck,
Apparemment la pluie t'a épargné...
Joli travail même si la macro n'est pas sympa (j'en sais quelque chose ).
Tes allonges sont bien, en revanche elles doivent être verticales. Tes derniers couples semblent un peu en éventail, je pense qu'il faut les recaler, à moins que ce soit un effet de la prise de vue.
Félicitations pour ton travail !
Apparemment la pluie t'a épargné...
Joli travail même si la macro n'est pas sympa (j'en sais quelque chose ).
Tes allonges sont bien, en revanche elles doivent être verticales. Tes derniers couples semblent un peu en éventail, je pense qu'il faut les recaler, à moins que ce soit un effet de la prise de vue.
Félicitations pour ton travail !
Didier MAURICE- Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Daniel , tu es un peu raide
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Pour la verticalité on la verra peut être mieux sur cette photo avec la quille à l'horizontale sur son chantier et une équerre; on voit par ailleurs l'autre allonge côté tribord en arrière plan.
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Si besoin d'ajuster, c'est toujours possible mais je n'avais pas l'impression qu'il y avait un fort repositionnement à faire.
Pour "l'éventail" tu as raison Didier; j'ai mal calibré mes petits morceaux de bois pour faire l'écart de maille en haut de l'allonge des couples et sorti du chantier je n'ai rien pour contraindre les couples au niveau des genoux. Il va falloir que je fixe tout ça proprement sur le chantier pour respecter correctement les écarts.
Pour la râblure, la virure y va tout en douceur au dessous de l'arcasse; par contre au dessus le positionnement des virures est plus délicat car l'angle passe d'en gros 30°à la barre la plus basse (au niveau du renfort) à presque 90° au niveau de l'hourdi; ce changement d'angle ce fait sur 2,5cm. Sur plusieurs photo l'ombre donne l'impression que la râblure est uniforme partout mais ce n'est pas le cas comme on voit sur cette photo; son angle varie avec les couples/renfort/barre/hourdi.
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Si besoin d'ajuster, c'est toujours possible mais je n'avais pas l'impression qu'il y avait un fort repositionnement à faire.
Pour "l'éventail" tu as raison Didier; j'ai mal calibré mes petits morceaux de bois pour faire l'écart de maille en haut de l'allonge des couples et sorti du chantier je n'ai rien pour contraindre les couples au niveau des genoux. Il va falloir que je fixe tout ça proprement sur le chantier pour respecter correctement les écarts.
Pour la râblure, la virure y va tout en douceur au dessous de l'arcasse; par contre au dessus le positionnement des virures est plus délicat car l'angle passe d'en gros 30°à la barre la plus basse (au niveau du renfort) à presque 90° au niveau de l'hourdi; ce changement d'angle ce fait sur 2,5cm. Sur plusieurs photo l'ombre donne l'impression que la râblure est uniforme partout mais ce n'est pas le cas comme on voit sur cette photo; son angle varie avec les couples/renfort/barre/hourdi.
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le bonjour vous va,
les pro voient tout ce qui dérange, les béotiens trouvent que c'est beau.
De ce fait moi je trouve que c'est bien fait.
les pro voient tout ce qui dérange, les béotiens trouvent que c'est beau.
De ce fait moi je trouve que c'est bien fait.
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Et bien pour moi je crois que je vais marsouiner tout le week-end.
Première marsouin jeté...décalage de 1mm dans les encoches à partir du couple 49. Je ne sais pas comment j'ai fait, je ne devais pas être bien réveillé hier soir ou bien la précipitation suite à une semaine intensive où je n'ai pas pu avancer.
Deuxième marsouin jeté. J'ai du bouger un peu mon calque quand j'ai tracé à 1h30; découpé ce matin sans vérifier sur le plan, résultat l'arrondi est trop prononcé et il remonte trop...je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Je prépare le 3ième (vérification de l'arrondi directement sur les couples avec un fil laiton) et je ferai les encoches en positionnant sur les couples...demain.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Il y a une 4ieme version que je viens de finir.
J'avais trouvé une chute parfaite pour la version 3 donc tout content je me suis appliqué.
C'était du 4mm et pas du 5mm. Une fois en face de la fausse quille, 1mm ce n'est pas discret.
Note pour plus tard:
s'appliquer à soi-même ses conseils: réfléchir avant d'agir
J'avais trouvé une chute parfaite pour la version 3 donc tout content je me suis appliqué.
C'était du 4mm et pas du 5mm. Une fois en face de la fausse quille, 1mm ce n'est pas discret.
Note pour plus tard:
s'appliquer à soi-même ses conseils: réfléchir avant d'agir
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le bonjour te va,
pour ma part, incapable de réaliser cet ouvrage, je trouve quand même qu'il semble si je ne me trompe pas que tu les collectionnes...
pour ma part, incapable de réaliser cet ouvrage, je trouve quand même qu'il semble si je ne me trompe pas que tu les collectionnes...
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonjour,
Marsouin terminé et ajusté; ce n'est toujours pas super bon mais au moins c'est la bonne largeur et les encoches pour les couples sont au bon endroit.
Carlingue préparée; je ferai les encoches au fur et à mesure.
Quelques couples faits et mis en place; j'ai rajouté des écarteurs à la maille pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
Quelques photos des travaux:
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Marsouin terminé et ajusté; ce n'est toujours pas super bon mais au moins c'est la bonne largeur et les encoches pour les couples sont au bon endroit.
Carlingue préparée; je ferai les encoches au fur et à mesure.
Quelques couples faits et mis en place; j'ai rajouté des écarteurs à la maille pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
Quelques photos des travaux:
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le bonjour vous va,
moi je dis, pour moi la première photo que c'est beau !
moi je dis, pour moi la première photo que c'est beau !
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Cela me semble tres bien parti et une bonne finition
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Sûrement est-ce un effet d'optique mais sur la deuxième photo la carlingue semble rester parallèle à la quille.
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonsoir Bernard et Alain; un plaisir de vous voir passer.
La carlingue va descendre comme sur la planche 20; pour le moment elle est juste posée sous le marsouin ce qui doit effectivement la faire relever.
Je ne la mettrait en place qu'une fois les couples fixés; je n'ai pas envi de réitérer la galère du marsouin encore que là ça devrait être plus facile.
La carlingue va descendre comme sur la planche 20; pour le moment elle est juste posée sous le marsouin ce qui doit effectivement la faire relever.
Je ne la mettrait en place qu'une fois les couples fixés; je n'ai pas envi de réitérer la galère du marsouin encore que là ça devrait être plus facile.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Alors tout est bien.
Bonne semaine.
Bonne semaine.
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Petite question construction navale.
Comment étaient fixées les clés entre les couples (en particulier celles du fond de bateau) ?
Est ce qu'elles étaient boulonnées ou chevillées au fur et à mesure du montage des couples ?
Ou bien est ce qu'elles étaient taillée à postériori une fois tous les couples posés et enfoncées à grand renfort de massue ?
Exemple ci-dessous:
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Comment étaient fixées les clés entre les couples (en particulier celles du fond de bateau) ?
Est ce qu'elles étaient boulonnées ou chevillées au fur et à mesure du montage des couples ?
Ou bien est ce qu'elles étaient taillée à postériori une fois tous les couples posés et enfoncées à grand renfort de massue ?
Exemple ci-dessous:
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonjour,
Les clés sont effectivement chassées à coup de masses entre les couples.
Extrait de: L'art de la marine, Nicolas Charles Romme, 1787
"... Des clefs ſont chaſſées avec force dans les mailles vis-à—vis le milieu des varangues. Ces clefs reſſemblent à des coins dont les baſes ont peu de différence. Leur épaiſſeur eſt un peu plus grande que les mailles , parce qu’on pratique ſur les faces verticales correſpondantes des varangues & des genoux, une couliſſe dans laquelle chaque clef eſt introduite. Leur baſe inſérieure a une longueur égale à la largeur de la contre-quille , cette dimenfion dans la baſe ſupérieure eſt un peu plus conſidérable. La hauteur de cette clef eſt d’un pouce et demi, plus petite que l’encolure de la varangue , ou la diſtance de ſa face ſupérieure à celle de la contre-quille. Avant de placer chaque clef, on creuſe dans ſa baſe inférieure une canelure circulaire de deux ou trois pouces de rayon , dont la direction eſt de tribord à babord , afin de faciliter d’un bord à l’autre l’écoulement des eaux qui peuvent être répandues dans la cale. Chaque clef ainſi préparée eſt chaſſée à coup de maſſe dans la place qu’elle doit occuper , ..."
Les clés sont effectivement chassées à coup de masses entre les couples.
Extrait de: L'art de la marine, Nicolas Charles Romme, 1787
"... Des clefs ſont chaſſées avec force dans les mailles vis-à—vis le milieu des varangues. Ces clefs reſſemblent à des coins dont les baſes ont peu de différence. Leur épaiſſeur eſt un peu plus grande que les mailles , parce qu’on pratique ſur les faces verticales correſpondantes des varangues & des genoux, une couliſſe dans laquelle chaque clef eſt introduite. Leur baſe inſérieure a une longueur égale à la largeur de la contre-quille , cette dimenfion dans la baſe ſupérieure eſt un peu plus conſidérable. La hauteur de cette clef eſt d’un pouce et demi, plus petite que l’encolure de la varangue , ou la diſtance de ſa face ſupérieure à celle de la contre-quille. Avant de placer chaque clef, on creuſe dans ſa baſe inférieure une canelure circulaire de deux ou trois pouces de rayon , dont la direction eſt de tribord à babord , afin de faciliter d’un bord à l’autre l’écoulement des eaux qui peuvent être répandues dans la cale. Chaque clef ainſi préparée eſt chaſſée à coup de maſſe dans la place qu’elle doit occuper , ..."
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Merci Bernard !!
Avant de placer chaque clef, on creuſe dans ſa baſe inférieure une canelure circulaire de deux ou trois pouces de rayon , dont la direction eſt de tribord à babord , afin de faciliter d’un bord à l’autre l’écoulement des eaux qui peuvent être répandues dans la cale.
Cette description s'applique aux clés verticales qui sont au pied des couples.
Pour les clés qui sont sur la partie basse sur les 2 flancs est ce qu'il y a aussi un canal. J'ai l'impression que oui sur certaines photos.
Avant de placer chaque clef, on creuſe dans ſa baſe inférieure une canelure circulaire de deux ou trois pouces de rayon , dont la direction eſt de tribord à babord , afin de faciliter d’un bord à l’autre l’écoulement des eaux qui peuvent être répandues dans la cale.
Cette description s'applique aux clés verticales qui sont au pied des couples.
Pour les clés qui sont sur la partie basse sur les 2 flancs est ce qu'il y a aussi un canal. J'ai l'impression que oui sur certaines photos.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Suite du même document (libre d'accès sous Google).
"L’effet de ce premier rang de clefs eſt fortifié par celui d’une ſeconde ſuite de clefs ſemblables, qui ſont établies entre les couples à la hauteur des extrêmités des varangues. Ces clefs ont trois ou quatre pieds de longueur ſuivent intérieurement, comme xtérieurement les contours des couples. Leur face extérieure, porte une cannelure circulaire qui a deux pouces & demi de profondeur, dont la direction eſt parallele au contour des membres. Son uſage eſt auſſi de préſenter un canal aux eaux qui deſcendent des hauts du vaiſſeau pour
ſe rendre dans les parties baſſes d’où elles ſont pompées et rejettées aux-dehors. Chaque cle feſt maintenue à ſa place, ſoit parce qu’elle eſt chaſſée dans une couliſſe , de 3/4 de pouces de profondeur, pratiquée dans les faces latérales des membres voifins
ſoit parce que des gournables, introduits entre les membres & les clefs preſſent celle ci ſi étroitement contre ces mêmes membres, qu’elle ne peuvent plus ſortir de leur place. Ces clefs ſont diſtinguées des premieres par le nom de clef d’empature, parce
qu’elles ſont établies aux points de réunion de chaque varangue et de ſa premiere allonge. Elles ſont auſſi multipliées et en auſſi grand nombre que les mailles. Il y en a même entre les élancés, ſi entre eux il ſe trouve quelqu’intervalle à la hauteur déſignée. Enfin , de pareilles clefs ſont auſſi placées entre les barres qui compoſent l’arcaſſe...."
"L’effet de ce premier rang de clefs eſt fortifié par celui d’une ſeconde ſuite de clefs ſemblables, qui ſont établies entre les couples à la hauteur des extrêmités des varangues. Ces clefs ont trois ou quatre pieds de longueur ſuivent intérieurement, comme xtérieurement les contours des couples. Leur face extérieure, porte une cannelure circulaire qui a deux pouces & demi de profondeur, dont la direction eſt parallele au contour des membres. Son uſage eſt auſſi de préſenter un canal aux eaux qui deſcendent des hauts du vaiſſeau pour
ſe rendre dans les parties baſſes d’où elles ſont pompées et rejettées aux-dehors. Chaque cle feſt maintenue à ſa place, ſoit parce qu’elle eſt chaſſée dans une couliſſe , de 3/4 de pouces de profondeur, pratiquée dans les faces latérales des membres voifins
ſoit parce que des gournables, introduits entre les membres & les clefs preſſent celle ci ſi étroitement contre ces mêmes membres, qu’elle ne peuvent plus ſortir de leur place. Ces clefs ſont diſtinguées des premieres par le nom de clef d’empature, parce
qu’elles ſont établies aux points de réunion de chaque varangue et de ſa premiere allonge. Elles ſont auſſi multipliées et en auſſi grand nombre que les mailles. Il y en a même entre les élancés, ſi entre eux il ſe trouve quelqu’intervalle à la hauteur déſignée. Enfin , de pareilles clefs ſont auſſi placées entre les barres qui compoſent l’arcaſſe...."
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Parfait ces précisions.
Donc quand je ferai dans les couple le canal des l'anguillers longitudinal (dans le sens de la quille) je ferai aussi un canal vertical (dans le sens couple) dans les clés d'empature.
Et au passage, un terme acquis en plus dans le vocabulaire d'architecture navale.
Et également merci pour la référence du livre.
Donc quand je ferai dans les couple le canal des l'anguillers longitudinal (dans le sens de la quille) je ferai aussi un canal vertical (dans le sens couple) dans les clés d'empature.
Et au passage, un terme acquis en plus dans le vocabulaire d'architecture navale.
Et également merci pour la référence du livre.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonjour,
J'ai omis de préciser que ce livre fait référence à un 74 canons; Vaisseau d'une taille toute autre que notre corvette.
Fais confiance à la monographie de GD pour ce genre de détails. Il dispose de connaissance, d'une documentation et de sources qu'il croise et interprète afin de s'approcher au plus près de la réalité.
J'ai omis de préciser que ce livre fait référence à un 74 canons; Vaisseau d'une taille toute autre que notre corvette.
Fais confiance à la monographie de GD pour ce genre de détails. Il dispose de connaissance, d'une documentation et de sources qu'il croise et interprète afin de s'approcher au plus près de la réalité.
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Belle progression. C'est le résultat qui compte pas le rythme de travail.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
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