Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
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Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le chantier d'Alain en noir et blanc...ou pas
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Travail de précision à la hache sur un beau morceau de bois.
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Quelques copeaux. Notez quand même que la pièce finie a l'air bien propre.
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How Wooden ship are made, H.Cole Estep, 1918
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Quelques copeaux. Notez quand même que la pièce finie a l'air bien propre.
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Pas mal ces photos Franck , merci
la deuxiéme photo serait idéale pour un quizz .
De quelle piéce d'un navire pourrait-il s'agir?
la deuxiéme photo serait idéale pour un quizz .
De quelle piéce d'un navire pourrait-il s'agir?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Indice: Quarter blocks
Cid- Messages : 505
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Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Cid- Messages : 505
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Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Quarter-block = poulie de bas-cul. Je ne pense pas. Je verrais plutôt des knees, des courbes de baux.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Les mortaises sur les clés permettent le passage de l'eau résiduelle d'un bord à l'autre.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Merci de la confirmation.
Je peux les préparer maintenant que je sais à quoi ça sert:
Donc au planning du week-end.
Si possible:
Je peux les préparer maintenant que je sais à quoi ça sert:
- mortaise = renfort
- encoche = équilibrage de l'eau de fond de coque.
Donc au planning du week-end.
- préparation des couples 41 à 48 actuellement sous presse (ce soir?)
- mortaises des couples de poupe
- allonge d'estain
Si possible:
- préparation du couple 53
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le bonjour te va,
allez je déconne mais c'est vrai.
Le tenon rentre dans sa mortaise et après 9 mois vient un petit assemblage !
allez je déconne mais c'est vrai.
Le tenon rentre dans sa mortaise et après 9 mois vient un petit assemblage !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
J'espère que ça prendra moins de temps pour monter mes couples !!!
J'utilise pour ça le chantier mobile portatif de madame Panda qui nativement est équipé d'une presse par gravitation.
Vous la positionnez avec un plastique en dessous et au dessus des couples (jusqu'à 4 en même temps) et le reste du processus est automatique jusqu'à la levée de la presse (durée 24h environ).
Notez également en bas à gauche qu'elle a pris l'option café pour le travail au lit du dimanche matin...je me demande si le concept peut être translaté sur le chantier de l'Amarante...
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Voilà quelque couple qui demandent un peu de finition mais qui sont sorti correctement de la presse:
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J'utilise pour ça le chantier mobile portatif de madame Panda qui nativement est équipé d'une presse par gravitation.
Vous la positionnez avec un plastique en dessous et au dessus des couples (jusqu'à 4 en même temps) et le reste du processus est automatique jusqu'à la levée de la presse (durée 24h environ).
Notez également en bas à gauche qu'elle a pris l'option café pour le travail au lit du dimanche matin...je me demande si le concept peut être translaté sur le chantier de l'Amarante...
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Voilà quelque couple qui demandent un peu de finition mais qui sont sorti correctement de la presse:
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
jacques71 a écrit:Le bonjour te va,
allez je déconne mais c'est vrai.
Le tenon rentre dans sa mortaise et après 9 mois vient un petit assemblage !
Laurent
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bernard,
Je suppose que Franck a bien suivit le plan mais j'aurai bien vu les mortaises plus proches de la quille.
Franck,
Madame Panda sait que tu caches des couples sous son matériel de fabrication de bijoux?
Laurent
Je suppose que Franck a bien suivit le plan mais j'aurai bien vu les mortaises plus proches de la quille.
Franck,
Madame Panda sait que tu caches des couples sous son matériel de fabrication de bijoux?
Laurent
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Le blocage du chantier mobile portatif de madame Panda pendant 2 fois 24h (8 couples au total) ma coûté des contreparties...tout se paye en ce bas monde. A moi la terrasse et elle la table du salon pour le bricolage pendant 2 weekends.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il fera beau.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il fera beau.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
"Je suppose que Franck a bien suivit le plan mais j'aurai bien vu les mortaises plus proches de la quille."
Extrait de la monographie:
"On travaille également une mortaise au pied des clés placées entre les couples à l'aplomb de la carlingue. L'alignement de ces mortaises suit obligatoirement la ligne matérialisant la partie libre des clés, c'est-à-dire la partie où il ne sera pas cloué de bordage. A titre d'exemple, ces clés ont été repérées par un x à l'avant et à l'arrière."
Donc plus bas ne servirait à rien.
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Extrait de la monographie:
"On travaille également une mortaise au pied des clés placées entre les couples à l'aplomb de la carlingue. L'alignement de ces mortaises suit obligatoirement la ligne matérialisant la partie libre des clés, c'est-à-dire la partie où il ne sera pas cloué de bordage. A titre d'exemple, ces clés ont été repérées par un x à l'avant et à l'arrière."
Donc plus bas ne servirait à rien.
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bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Franck essaye de suivre au mieux son maître d'apprentissage...et pour placer une litote je dirais que ce n'est pas toujours simple de s'en approcher.
Pour lamortaise (édit: le terme est lumière suite au post de Gérard D.) a vu plus haut que ça servait à l'équilibrage de l'eau résiduelle de fond de coque entre les deux côtés.
Mais il y a également un canal longitudinal le long de la coque(je ne me rappelle plus le nom) (édit: le terme est: canal des anguillers) qui sert aussi au passage de l'eau. Sur le plan ce doit être la marque (2 traits) qu'on voit sur les couples du plan ci-dessus. Ca me parait logique qu'au moins par endroit ils soient liés puisqu'on cherche un équilibrage.
Tel que je comprends le plan présenté par Bernard (vue par le côté pour positionner les clés), la clé est en 2 parties (ou pas voir plan plus bas). La partie haute part de la carlingue et à son pied (à peu près à hauteur du canal longitudinal) il y a lamortaise (édit: lumière).
Au dessous il y a la seconde partie de la clé qui va jusqu'à la contre quille.
Par contre sur le plan ci-dessous la clé est en une seule partie; c'est comme ça que j'ai prévu de faire avec la position demortaise (édit: lumière) alignée sur le bas du canal longitudinal et la largeur de la clé égale à celle de la contrequille.
Les clés seront présentes sur l'ensemble de mon étude du couple 37 au couple 52.
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Pour moi cette vue est une découpe axiale: on est sur l'axe longitudinal pour la quille/contrequille/clé/carlingue/marsouin et on ne voit donc plus le canal longitudinal. Par contre des éléments comme le gouvernail, le cabestan sont figurée (et pas tranchés dans l'axe) pour donner de l'information additionnelle.
Pour la
Mais il y a également un canal longitudinal le long de la coque
Tel que je comprends le plan présenté par Bernard (vue par le côté pour positionner les clés), la clé est en 2 parties (ou pas voir plan plus bas). La partie haute part de la carlingue et à son pied (à peu près à hauteur du canal longitudinal) il y a la
Au dessous il y a la seconde partie de la clé qui va jusqu'à la contre quille.
Par contre sur le plan ci-dessous la clé est en une seule partie; c'est comme ça que j'ai prévu de faire avec la position de
Les clés seront présentes sur l'ensemble de mon étude du couple 37 au couple 52.
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Pour moi cette vue est une découpe axiale: on est sur l'axe longitudinal pour la quille/contrequille/clé/carlingue/marsouin et on ne voit donc plus le canal longitudinal. Par contre des éléments comme le gouvernail, le cabestan sont figurée (et pas tranchés dans l'axe) pour donner de l'information additionnelle.
Dernière édition par Cid le Sam 5 Sep 2020 - 11:43, édité 4 fois
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonjour,
Je vois qu'il y a un peu d’incompréhension sur le tracé des lumières, des clés et du canal des anguillers alors voilà une petite explication.
Sur le dessin théorique ci dessous, on peut voir la clé (grisée) qui est travaillée en un seul morceau. Cette clé a la même largeur que la quille. Dans la partie où la carène se rétrécie, le bas de la clé en fait de même (en rouge).
Comme les premiers rangs de bordages couvrent la partie basse de la clé (toujours en rouge), l'eau de ruissellement intérieure n'a pas de passage vers le bas de la clé (ou alors de façon négligeable). La lumière transversale est donc travaillée dans la partie libre la plus basse de la clé et permet alors le passage de l'eau entre les deux bords pour alimenter le canal des anguillers. Même constat pour ce dernier qui, s'il était travaillé en plein bois, comme on le voit sur certains modèles, ne servirait à rien. Aux extrémités, il est placé relativement haut sur la membrure pour les raisons invoquées ci-dessus mais rapidement il trouve sa place sous le deuxième rang de bordages (le ribord) pour drainer l'eau vers les pompes.
Le trait marqué sur la clé sur le plan d'élévation qui vous induit en erreur indique l'arête entre la face verticale de la clé et la face courbe qui suit le rétrécissement de la membrure.
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GD
Je vois qu'il y a un peu d’incompréhension sur le tracé des lumières, des clés et du canal des anguillers alors voilà une petite explication.
Sur le dessin théorique ci dessous, on peut voir la clé (grisée) qui est travaillée en un seul morceau. Cette clé a la même largeur que la quille. Dans la partie où la carène se rétrécie, le bas de la clé en fait de même (en rouge).
Comme les premiers rangs de bordages couvrent la partie basse de la clé (toujours en rouge), l'eau de ruissellement intérieure n'a pas de passage vers le bas de la clé (ou alors de façon négligeable). La lumière transversale est donc travaillée dans la partie libre la plus basse de la clé et permet alors le passage de l'eau entre les deux bords pour alimenter le canal des anguillers. Même constat pour ce dernier qui, s'il était travaillé en plein bois, comme on le voit sur certains modèles, ne servirait à rien. Aux extrémités, il est placé relativement haut sur la membrure pour les raisons invoquées ci-dessus mais rapidement il trouve sa place sous le deuxième rang de bordages (le ribord) pour drainer l'eau vers les pompes.
Le trait marqué sur la clé sur le plan d'élévation qui vous induit en erreur indique l'arête entre la face verticale de la clé et la face courbe qui suit le rétrécissement de la membrure.
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GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Bonjour et parfaitement clair avec ce schéma; un seul système d'écoulement entre le canal des anguillers (dont je cherchais le nom) et lumière; on apprend, on apprend...
Merci !
Donc en résumer:
Note:
Monsieur Delacroix me surprend quand même...il apparait ça et là dans les différents sujets lorsqu'on a besoin de lui façon super-héros.
Mais comment fait il pour surveiller tout ça et détecter le modéliste en difficulté ???
Merci !
Donc en résumer:
- clé = renfort entre couples
- lumière = creux permettant le passage d'eau
- canal des l'anguillers = ensemble de lumières ayant un tracé longitudinal sur le bas de la coque
- l'ensemble des lumières (canal des l'anguillier + lumières transversales) sert de système de drainage/équilibrage de l'eau en fond de coque.
Note:
Monsieur Delacroix me surprend quand même...il apparait ça et là dans les différents sujets lorsqu'on a besoin de lui façon super-héros.
Mais comment fait il pour surveiller tout ça et détecter le modéliste en difficulté ???
Dernière édition par Cid le Dim 6 Sep 2020 - 0:38, édité 1 fois
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Merci pour ce schéma.
C'est bien à quoi je pensais mais, effectivement, c'est difficile à comprendre sur les plans. Un très bon dessin vaut toutes les explications.
Laurent
C'est bien à quoi je pensais mais, effectivement, c'est difficile à comprendre sur les plans. Un très bon dessin vaut toutes les explications.
Laurent
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Il n'y a plus qu'à mettre en pratique. Normalement d'ici fin du weekend sur quelques couples mais là je suis en plein allonge d'estain...encore une pièce sympathique.
Je la vois bien dans ma tête mais pour la sculpter c'est autre chose.
Je la vois bien dans ma tête mais pour la sculpter c'est autre chose.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Avancées du week-end:
Ce sera tout pour ce week-end. Il vient de faire une averse et la terrasse est donc devenu un milieu hostile au modélisme.
Note: l'estain et son allonge m'ont donné du mal...pas sur du résultat...
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- Allonge d'estain et couple 53
- Quelques coupes
- Quelques clés avec leur lumière
Ce sera tout pour ce week-end. Il vient de faire une averse et la terrasse est donc devenu un milieu hostile au modélisme.
Note: l'estain et son allonge m'ont donné du mal...pas sur du résultat...
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
C'est tres bien pour moi , sachant que ,comme a l'époque , fait sans matériel , je dis bravo comme d’habitude" "
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Ne devrait-il pas y avoir correspondance entre la râblure de la lisse d'hourdi et la râblure de l'étambot?
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Ben si, l'une arrive en face de l'autre et inversement...
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Etude au 1/48 de la tranche arrière d'une corvette Joseph-Louis Ollivier
Effectivement, c'est une erreur. J'ai trop raclé côté babord.
A tribord c'est moins visible mais j'ai trop raclé aussi.
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Soit j'arrive à la corriger, soit je referai un étambot. De tout façon la râblure à cet endroit doit pouvoir recevoir une virure quasi perpendiculaire à l'étambot.
Merci de l'avoir noté.
A tribord c'est moins visible mais j'ai trop raclé aussi.
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Soit j'arrive à la corriger, soit je referai un étambot. De tout façon la râblure à cet endroit doit pouvoir recevoir une virure quasi perpendiculaire à l'étambot.
Merci de l'avoir noté.
Dernière édition par Cid le Dim 6 Sep 2020 - 16:23, édité 2 fois
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
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