Le Riva du Mich
+16
Yoann
banton
Tana
† Michel Saunier
Michel L'ancien
bernardw
marcalfred
a.piot
alain42
antares91
CRI-CRI
Didier MAURICE
Daniel.B
Alain Degny
kangoo91
Mich15
20 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le Riva du Mich
Merci pour les compliments.
Maintenant, pour répondre à Alain42, j' ai trouvé entre deux cartons la plaque de photodécoupe dans laquelle se trouvait cette fameuse défense d' étrave. Mais voilà, elle n' apparait ni dans la nomenclature des pièces, ni dans la notice, ni sur aucune photo....
Il s' agit de deux pièces, qui s' adaptent pas trop mal, mais difficiles à jointer sur l' étrave.
Voici la photo d' une :
J' ai poli, et j' en ai clouée une (provisoirement) :
Clouée? Parce que pleine de trous trous.
Mais voilà : pas mal , mais jointure délicate.
Ou bien je mets les deux et je remplis avec colle.
Ou-bien j' enlève et je soude l' une contre l' autre et j' installe après.
Je ne dis pas brasure argent, car je ne veux pas trop chauffer. Étain suffirait peut-être, mais je ne maîtrise que le chalumeau . Au fer, je n' y crois pas trop.
J' aimerais bien votre sentiment, et quelques conseils.
Maintenant, pour répondre à Alain42, j' ai trouvé entre deux cartons la plaque de photodécoupe dans laquelle se trouvait cette fameuse défense d' étrave. Mais voilà, elle n' apparait ni dans la nomenclature des pièces, ni dans la notice, ni sur aucune photo....
Il s' agit de deux pièces, qui s' adaptent pas trop mal, mais difficiles à jointer sur l' étrave.
Voici la photo d' une :
J' ai poli, et j' en ai clouée une (provisoirement) :
Clouée? Parce que pleine de trous trous.
Mais voilà : pas mal , mais jointure délicate.
Ou bien je mets les deux et je remplis avec colle.
Ou-bien j' enlève et je soude l' une contre l' autre et j' installe après.
Je ne dis pas brasure argent, car je ne veux pas trop chauffer. Étain suffirait peut-être, mais je ne maîtrise que le chalumeau . Au fer, je n' y crois pas trop.
J' aimerais bien votre sentiment, et quelques conseils.
Mich15- Messages : 1231
Jointes puis remplir au mieux le joint. Cloutage discret.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Pour la soudure, je pense que le fer à souder suffira mais le plus dur sera d'avoir la bonne ouverture entre les 2 défenses. Sinon en les pliant, tu risque de casser la soudure (forcement très fine).
L'autre solution me parait plus facile. Le seul point épineux est que le bois de l'étrave risque de se voir.
Alors tu peux prévoir un filet de peinture argent ou un peu de papier alu pour cacher la pointe de l'étrave.
Bon courage.
Laurent
L'autre solution me parait plus facile. Le seul point épineux est que le bois de l'étrave risque de se voir.
Alors tu peux prévoir un filet de peinture argent ou un peu de papier alu pour cacher la pointe de l'étrave.
Bon courage.
Laurent
Merci de vos conseils ,
Je vais donc éviter la soudure.
En fait, j' ai commencé à corriger la première pièce, adaptée comme sur la photo, pour ensuite adapter la seconde, qui sera corrigée ensuite à la Dremel .
Pour les clous, j' ai entrepris de les prendre en pince , et de tourner la tête sur un abrasif.
Ça affine un peu
Je vais donc éviter la soudure.
En fait, j' ai commencé à corriger la première pièce, adaptée comme sur la photo, pour ensuite adapter la seconde, qui sera corrigée ensuite à la Dremel .
Pour les clous, j' ai entrepris de les prendre en pince , et de tourner la tête sur un abrasif.
Ça affine un peu
Moi, ça me semble bien. Ils ne sont pas surdimensionnés.
Que c'est beau!
bernardw- Messages : 2445
C'est un peu couillon mais je crois que le terme de défense d'étrave est mal choisi.
Une défense d'étrave serait un marsouin .
Ici ce sont plutôt des renforts d'étrave.
C'est parce qu'il est trop beau ton Riva, Mich , qu'il fallait trouver quelque chose à dire ...
Une défense d'étrave serait un marsouin .
Ici ce sont plutôt des renforts d'étrave.
C'est parce qu'il est trop beau ton Riva, Mich , qu'il fallait trouver quelque chose à dire ...
michael Gloaguen- Modérateur
Perfect
Yoann- Messages : 3206
Michael, pour moi le marsouin est un élément en renfort intérieur de l'étrave, entre la quille et l'étrave, à l'intérieur du brion (qui pour moi n'est pas un élément mais un endroit)
Invité- Invité
Les deux définitions sont correctes. Celle de Michael comme celle d'Albert.
Le brion est la pièce qui liaisonne la quille à l'étrave ou la courbe de l'étrave qui a le même usage.
Le brion est la pièce qui liaisonne la quille à l'étrave ou la courbe de l'étrave qui a le même usage.
Je doute que des plaisanciers aient eu recours à ce genre de protection d'étrave. Pour avoir navigue dans ces eaux et ports rien vu de tel. C'est une vision de terrestre.
Certes .... quoique notre Michael est un marin pour de bon, quand-même.
Ceci-dit, pourquoi-pas en rester à "défense" , ou "protection" d' étrave.
Mais bon, quant-à-moi, merci à tous de vos appréciations, mais voilà que je repars dans des choses où je n' ai jamais été bien fort, et je pense aux peintures.
J' ai eu beau lire les conseils pour figurines à l' honneur en ce moment sur ce forum, j' ai bien du mal à m' y retrouver.
Pour les sièges et les entourages , j' ai bien envie de leur faire un peu de "relief" pour renforcer le côtelé , et prendre bien la lumière.........
Ceci-dit, pourquoi-pas en rester à "défense" , ou "protection" d' étrave.
Mais bon, quant-à-moi, merci à tous de vos appréciations, mais voilà que je repars dans des choses où je n' ai jamais été bien fort, et je pense aux peintures.
J' ai eu beau lire les conseils pour figurines à l' honneur en ce moment sur ce forum, j' ai bien du mal à m' y retrouver.
Pour les sièges et les entourages , j' ai bien envie de leur faire un peu de "relief" pour renforcer le côtelé , et prendre bien la lumière.........
Thomas Geoffrion sur le site duquel Michael a trouvé la photo est gréeur, mateloteur, animateur et formateur, il sait de quoi il parle. Si la couleur ne te plait pas on trouve sur le net un modèle plus petit en bleu.
Attention , je ne dis pas qu'il faut mettre un marsouin à l'étrave ...non
je dis seulement que le terme utilisé par notre ami Michel pour ses protections d'étrave était erroné (a mon avis)
Pour moi , les deux morceaux d'inox posés à l'étrave sont des renforts d'étrave ...et non des défenses d'étrave.
Je continue à applaudir des deux mains la réalisation de Michel avec ou sans défenses
je dis seulement que le terme utilisé par notre ami Michel pour ses protections d'étrave était erroné (a mon avis)
Pour moi , les deux morceaux d'inox posés à l'étrave sont des renforts d'étrave ...et non des défenses d'étrave.
Je continue à applaudir des deux mains la réalisation de Michel avec ou sans défenses
on est bien d'accord.michael Gloaguen a écrit:
Pour la défense que tu montres, c'est plutôt pour les remorqueurs de rivière
Invité- Invité
Oui je connais
Le bonjour te va,
moi quelque soit le nom de la chose je trouve la réalisation TIP-TOP !
moi quelque soit le nom de la chose je trouve la réalisation TIP-TOP !
Michel L'ancien- Messages : 1014
pour les renforts, moi je les passerais entièrement à la pâte à souder, de façon à les avoir couleur inox (ou alu) puis je les mettrais en place avec seulement deux ou trois clous, puis je souderais au fer avec de la soudure étain+argent (plus solide). Ensuite je décloue, je bouche les trous des clous à la soudure, puis je colle l'ensemble sur l'étrave avec de l'époxy deux composants
Invité- Invité
Je te remercie, Albertus.
Évidemment, ce serait le mieux.
Mais comme ce n' est pas un "navigant" , j' ai zappé la pâte à souder. J' ai tout retiré, j' ai garni et collé à la bi-composants.
J' ai percé fin et j' ai remis des clous dont j' ai aminci les têtes.
Hélas, ça ne remplace pas les vis discrètes du Riva original, mais bon, ça reste correct, sauf que les clous sont en laiton.
Pour un autre modéliste futur, bien-sur que je recommanderais ta méthode.
Je regrette même de n' avoir pas pris des épingles recoupées, au-moins.
Mais bon, c' est fait, et je passe à la peinture des sièges et autres, en remplaçant le bleu par un rouge modifié par Madame.
Au boulot, maintenant.
Évidemment, ce serait le mieux.
Mais comme ce n' est pas un "navigant" , j' ai zappé la pâte à souder. J' ai tout retiré, j' ai garni et collé à la bi-composants.
J' ai percé fin et j' ai remis des clous dont j' ai aminci les têtes.
Hélas, ça ne remplace pas les vis discrètes du Riva original, mais bon, ça reste correct, sauf que les clous sont en laiton.
Pour un autre modéliste futur, bien-sur que je recommanderais ta méthode.
Je regrette même de n' avoir pas pris des épingles recoupées, au-moins.
Mais bon, c' est fait, et je passe à la peinture des sièges et autres, en remplaçant le bleu par un rouge modifié par Madame.
Au boulot, maintenant.
En Méditerranée on utilise le plus souvent un pare-battage en travers de l'étrave. Mais plus souvent on accoste par l'arrière.
Peinture des sièges ? Comment ça, Mich, tu ne les recouvres pas avec un cuir de relieur ?
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10