Le Riva du Mich
+16
Yoann
banton
Tana
† Michel Saunier
Michel L'ancien
bernardw
marcalfred
a.piot
alain42
antares91
CRI-CRI
Didier MAURICE
Daniel.B
Alain Degny
kangoo91
Mich15
20 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le Riva du Mich
Bien le bonjour,
Voila un beau Riva en chantier, je vais suivre avec intérêt. Bonne continuation Michel.
Voila un beau Riva en chantier, je vais suivre avec intérêt. Bonne continuation Michel.
marcalfred- Messages : 20
Bien l'bonjour !
Que je vous montre mon installation pour soit faire un chanfrein sur les lattes (ici, du tilleul, semble-t-il ) , soit pour le brochetage.
J' ai donc un petit rabot que je serre dans l' étau , et je fais courir la latte en faisant glisser entre les doigts. Attention quand-même au fil du bois ... mais bien aiguisé, ça marche du tonnerre !
Avec la main gauche, je guide, et avec la droite, je tire .
Que je vous montre mon installation pour soit faire un chanfrein sur les lattes (ici, du tilleul, semble-t-il ) , soit pour le brochetage.
J' ai donc un petit rabot que je serre dans l' étau , et je fais courir la latte en faisant glisser entre les doigts. Attention quand-même au fil du bois ... mais bien aiguisé, ça marche du tonnerre !
Avec la main gauche, je guide, et avec la droite, je tire .
Mich15- Messages : 1231
Que voila de beaux copeaux!
bernardw- Messages : 2445
Oui, je pense qu'il faut d'abord bien choisir son bois!
Daniel.B- Messages : 2656
De beaux copeaux mais fait vraiment gaffe à tes doigts.
Le rouge sur le tilleul, ça va faire bizarre
Laurent
Le rouge sur le tilleul, ça va faire bizarre
Laurent
Laurent a raison : se méfier des lames qui regardent vers le haut et sont cachées sous la pièce (les ébénistes se méfient notamment des toupies pour ce motif)
Le tilleul a des fibres longues, nickel pour les copeaux, mais pas trop pour le ponçage ou le fraisage, il vaut mieux le durcir si on ne veut pas finir dans les cheveux d'ange ou le retrouver marqué au plus petit choc
Le tilleul a des fibres longues, nickel pour les copeaux, mais pas trop pour le ponçage ou le fraisage, il vaut mieux le durcir si on ne veut pas finir dans les cheveux d'ange ou le retrouver marqué au plus petit choc
Dernière édition par CRI-CRI le Ven 4 Sep 2020 - 20:52, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Certes, ce tilleul, c' est juste pour le premier bordage. Par moments , je me demande même si je ne fais pas trop bien, car je redoute l' acajou. Mais bon, chaque chose en son temps.
L'acajou se travaille bien, mais il est un peu têtu, il faut bien le mouiller et le chauffer sinon il est assez cassant sans prévenir, comme la plupart des bois durs à fibre courte
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci du conseil .
le tilleul a un fil droit et un grain très fin, il est parfait en lattes de finition, et à l'échelle il imite parfaitement le chêne (après teinture "merisier") Il plie parfaitement sans étuvage en lattes de 2 ou 3mm d'épaisseur; On confond souvent tilleul et peuplier. Le tilleul a un toucher "savonneux" alors que le peuplier a un toucher "pelucheux"
Invité- Invité
Bien l’ bonjour du Mich .
Ça avance "tranquille" , sur le premier bordé . Suis pas mécontent, jusqu' à maintenant.
Mais les plans ne sont pas très précis quant à placer hélices et arbres. Même non navigant, faut quand-même faire logique. De-même que les gouvernails fournis en version statique ne sont pas terribles. Va sans-doute prévoir de faire un peu mieux.
Pour l' étrave, je pense devoir faire une défense, dans le style de celle d' Alain, comme sur les vrais, à ce que j' ai vu.
Bref, photo en cours :
Ça avance "tranquille" , sur le premier bordé . Suis pas mécontent, jusqu' à maintenant.
Mais les plans ne sont pas très précis quant à placer hélices et arbres. Même non navigant, faut quand-même faire logique. De-même que les gouvernails fournis en version statique ne sont pas terribles. Va sans-doute prévoir de faire un peu mieux.
Pour l' étrave, je pense devoir faire une défense, dans le style de celle d' Alain, comme sur les vrais, à ce que j' ai vu.
Bref, photo en cours :
Le bonjour te va,
très sympa cette coque en cours.
Tu vas cheminer super et pour le terminer appliquer au moins 7 couches de vernis pour lui donner l'aspect d'un vrai.
Et si tu le fais naviguer au moins 2 V12 Lamborghini !
J'ai retrouvé cela chez moi dans mon DD, par contre j'ai oublié son auteur, s'il le voit qu'il me fasse signe.
Une idée pour l'écartement des hélices mais l'antifouling......
très sympa cette coque en cours.
Tu vas cheminer super et pour le terminer appliquer au moins 7 couches de vernis pour lui donner l'aspect d'un vrai.
Et si tu le fais naviguer au moins 2 V12 Lamborghini !
J'ai retrouvé cela chez moi dans mon DD, par contre j'ai oublié son auteur, s'il le voit qu'il me fasse signe.
Une idée pour l'écartement des hélices mais l'antifouling......
Michel L'ancien- Messages : 1014
Merci Jacques.
Pour l' instant , j' avance pas-à-pas . J' ai fait une fausse quille sur la partie plate, sur laquelle devrait s' appuyer le bordé acajou.
Pour ce qui est du vernis, j' appréhende beaucoup . Nous en reparlerons le moment venu.
Pour l' instant , j' avance pas-à-pas . J' ai fait une fausse quille sur la partie plate, sur laquelle devrait s' appuyer le bordé acajou.
Pour ce qui est du vernis, j' appréhende beaucoup . Nous en reparlerons le moment venu.
Re bonjour,
Ah le vernis une longue histoire à partir d'une peau de bébé !
Ah le vernis une longue histoire à partir d'une peau de bébé !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Maintenant, pour égaliser ce bordé, comme j' ai lu ici qu' il était proposé de "racler", je me suis fait un outil, avec une lame courte de "Mora", couteau nordique en acier Sandwick . Et bien, je peux vous dire que la méthode est excellente, et mon outil tout autant. Super-coupant , aiguisage "rasoir" , et qui tient le coup sans frémir comme racloir. Un vrai plaisir !
Comme rasoir pour une vieille barbe ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonjour Mich,
cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas promené dans ton sujet: ça avance bien!
Tous mes encouragements!
Pour ce qui est de la défense, je pense que c'est un incontournable des Riva. Il y a un autre morceau qui est lui aussi un sacré morceau de bravoure: le nez qui sert d'écubier: bonjour la forme.....
J'ai une petite question: l'accastillage fourni dans le kit est-il de bonne qualité? Car il y en a un sacré paquet à fixer sur la coque (ce qui fait aussi le charme des Riva, je trouve).
Pour tes questions au sujet du positionnement des hélices et des safrans, je peux te fournir si tu le souhaites le plan que j'ai utilisé: c'est un plan issu de la revue bateau modèle, que j'ai numérisé; l'original est au 10ème, ce qui doit correspondre à l'échelle de ton Riva. Certes, c'est un super Aquarama (donc avec une cabine à l'avant), mais je ne pense pas qu'il ait un grosse différence avec l'Aquarama.
Quoiqu'il en soit bonne continuation!
cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas promené dans ton sujet: ça avance bien!
Tous mes encouragements!
Pour ce qui est de la défense, je pense que c'est un incontournable des Riva. Il y a un autre morceau qui est lui aussi un sacré morceau de bravoure: le nez qui sert d'écubier: bonjour la forme.....
J'ai une petite question: l'accastillage fourni dans le kit est-il de bonne qualité? Car il y en a un sacré paquet à fixer sur la coque (ce qui fait aussi le charme des Riva, je trouve).
Pour tes questions au sujet du positionnement des hélices et des safrans, je peux te fournir si tu le souhaites le plan que j'ai utilisé: c'est un plan issu de la revue bateau modèle, que j'ai numérisé; l'original est au 10ème, ce qui doit correspondre à l'échelle de ton Riva. Certes, c'est un super Aquarama (donc avec une cabine à l'avant), mais je ne pense pas qu'il ait un grosse différence avec l'Aquarama.
Quoiqu'il en soit bonne continuation!
alain42- Messages : 537
Bonsoir,
Beau bordage, tu pourrais faire en direct vu la qualité. Quel bois et quelle épaisseur de virures utiliseras tu en second bordage?
A plus.
Beau bordage, tu pourrais faire en direct vu la qualité. Quel bois et quelle épaisseur de virures utiliseras tu en second bordage?
A plus.
Bon, c' est sur que je peaufine plus que sur la notice ce premier bordé. D' une part, c' est pour me faire la main, et d' autre part, je pense que mieux il est fini et plus ce sera utile pour un beau second bordé acajou, qui , une fois vernis, ne pardonnera rien. Lequel second bordé est en lattes de 2mm , ce qui est quand-même un peu épais, par rapport à ce que j' ai connu, mais nous n' y sommes pas encore. Maintenant, pour répondre à Alain 42, que je remercie, l' accastillage fourni semble correct, mais vraiment TRES brillant . Il est quand-même métallique, et nous verrons le moment venu. Quant au nez , il ne semble pas en forme complète "écubier" , dommage. Nous verrons...... Pour l' arbre, j' ai trouvé les positions, mais comme je ne vais pas faire navigant, et je le regrette encore, nous verrons par la suite.
Bien bonne photo, Albertus ! Je t' en remercie . C' est en-effet ce que je pensais faire.... mais j' ai juste pris des repères pour percer mon premier bordé ensuite. Faut dire que pour un modèle "statique" , l' arbre fourni est vraiment riquiqui. Mais bon, ça va le faire. Pour tout dire, je me sens encore brimé de ne pas le faire navigant, mais bon, ma propre mobilité a pris du mal, et ce n' est pas non-plus pour vendre.
Pour préciser à Alain42, l'écubier de proue est présent et correct.
Pour préciser à Alain42, l'écubier de proue est présent et correct.
Et bien voilà. Bonjour à tous, et on avance.
Ne nous faisons pas d' illusion, nous sommes bien dans un "kit" , et la méthode de construction est bien loin du réel.
En particulier en ce qui concerne la liaison quille/bordé à la proue.
Mais bon, je fignole la première peau, et second bordé acajou à venir.
Vous aurez remarqué les pare-battages, bien-sur
Ne nous faisons pas d' illusion, nous sommes bien dans un "kit" , et la méthode de construction est bien loin du réel.
En particulier en ce qui concerne la liaison quille/bordé à la proue.
Mais bon, je fignole la première peau, et second bordé acajou à venir.
Vous aurez remarqué les pare-battages, bien-sur
Dernière édition par Mich15 le Ven 9 Oct 2020 - 19:15, édité 1 fois
Ca fera une belle unité tout de même. Attention au second bordage, quand il sera réalisé, là tes pare-battages seront efficaces!
A bientôt.
A bientôt.
Très bien comme d'hab. Pour Halloween, faudra peindre les pare-battages en orange.
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10