Le Riva du Mich
+16
Yoann
banton
Tana
† Michel Saunier
Michel L'ancien
bernardw
marcalfred
a.piot
alain42
antares91
CRI-CRI
Didier MAURICE
Daniel.B
Alain Degny
kangoo91
Mich15
20 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le Riva du Mich
Très bien comme d'hab. Pour Halloween, faudra peindre les pare-battages en orange.
Alain Degny- Admin
J' en suis donc à la poupe.
Ces belles pièces d' acajou massif sont collées, et pour assurer , j' ai mis des vis provisoires . Les trous seront bouchés par des tapes en bois . Pour ceux qui le feraient, attention, car le deuxième bordé va s' appuyer dessus , "en bout" , donc il m' a fallu m' écarter un peu. Il était temps d' y penser .
Ces belles pièces d' acajou massif sont collées, et pour assurer , j' ai mis des vis provisoires . Les trous seront bouchés par des tapes en bois . Pour ceux qui le feraient, attention, car le deuxième bordé va s' appuyer dessus , "en bout" , donc il m' a fallu m' écarter un peu. Il était temps d' y penser .
Mich15- Messages : 1231
Bien l' boujour à tous.
Les Shadock pompaient ... et le Mich, il ponce , racle, et reponce.....
Donc voilà, j' ai fini les sous-vêtements, et maintenant, il va me falloir attaquer l' habillage.
Il est donc prévu un deuxième bordé, acajou. Amati propose de coller,colla blanche, d' assurer avec des clous (fournis) , et ensuite de boucher les trous à la colle chargée de sciure.
D' une part, j' ai bien peur que cette colle laisse des traces au moment de vernir.
D' autre part, j' ai vu par l' un de nos maîtres qu' il recommandait la colle néoprène. Mes lattes étant données pour 1,5, mais en fait 1,8 , elles sont quand-même un peu "raides" , et comme dans ce cas on ne peut pas se permettre de repositionner, j' hésite beaucoup.
Si vous avez des idées, je suis preneur de tout conseil.
Les Shadock pompaient ... et le Mich, il ponce , racle, et reponce.....
Donc voilà, j' ai fini les sous-vêtements, et maintenant, il va me falloir attaquer l' habillage.
Il est donc prévu un deuxième bordé, acajou. Amati propose de coller,colla blanche, d' assurer avec des clous (fournis) , et ensuite de boucher les trous à la colle chargée de sciure.
D' une part, j' ai bien peur que cette colle laisse des traces au moment de vernir.
D' autre part, j' ai vu par l' un de nos maîtres qu' il recommandait la colle néoprène. Mes lattes étant données pour 1,5, mais en fait 1,8 , elles sont quand-même un peu "raides" , et comme dans ce cas on ne peut pas se permettre de repositionner, j' hésite beaucoup.
Si vous avez des idées, je suis preneur de tout conseil.
J'ai déjà utilisé de l'acajou livré avec le kit, posé à plat ça va bien surtout s'il n'y a pas de découpes. Je me suis beaucoup embêté. C'est sûrement pour cela qu'il donnent en conseil de finition de boucher les trous!
Il faudrait peut-être tenté d'acheter quelques lames pour tester leur qualité et comparer.
Il faudrait peut-être tenté d'acheter quelques lames pour tester leur qualité et comparer.
Daniel.B- Messages : 2656
Salut Daniel, et merci de ta réponse.
L' acajou, il y a des plus claires et des plus foncées. Je vais commencer par trier. mais il n' a pas l' air mal.
Tu as fait ce kit ? Il est sur ce forum ?
Ceci-dit , j' ai visionné la foultutude de vidéos d' un italien qui travaille pas mal : sur Ytube ..... Back to Hardware .
Sur, que l' on va batailler, mais je ne souhaite pas louper l' acajou, car après il y aura le problème du vernis, que je ne maîtrise pas-du-tout.
L' acajou, il y a des plus claires et des plus foncées. Je vais commencer par trier. mais il n' a pas l' air mal.
Tu as fait ce kit ? Il est sur ce forum ?
Ceci-dit , j' ai visionné la foultutude de vidéos d' un italien qui travaille pas mal : sur Ytube ..... Back to Hardware .
Sur, que l' on va batailler, mais je ne souhaite pas louper l' acajou, car après il y aura le problème du vernis, que je ne maîtrise pas-du-tout.
punaises tangentes à la virure et/ou de forts élastiques autour de ta carene et une cale de pression sur la virure. perso colle blanche.
Pour le vernis bombe aérosol en couches très fines et répétées au moins 7 fois
Pour le vernis bombe aérosol en couches très fines et répétées au moins 7 fois
† Michel Saunier- Messages : 3672
Clair et net, tout ça !!! Merci, autre Michel.
Pour le vernis, on ne ponce pas, entre les couches ?
J' ai tellement peur de la "peau d' orange" .
Pour le vernis, on ne ponce pas, entre les couches ?
J' ai tellement peur de la "peau d' orange" .
Non, je n'ai pas fait ce kit, c'était avec le Cutty Sark. En plus, pas de vernis, j'ai peint en noir. (Comme il l'est!)
Bonsoir Mich
Et sinon, tu te souviens de "Louise" et sa finition digne d'un Riva
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t848p150-louise#58781
Laurent
Et sinon, tu te souviens de "Louise" et sa finition digne d'un Riva
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t848p150-louise#58781
Laurent
Je redis couches fines et passage à la paille de fer 000 légèrement entre couches bien sèches. Tu n'auras pas de peau d'orange si tes couches (de vernis ) ne sont pas épaisses. Plus tu met de couches de vernis plus tu donnes de la profondeur au bois vernis. C'est ce que font les luthiers sur les violons. Respecte les distances avec la pièce. Entraîne-toi sur un morceau mis presque en verticale, si ça coule pas bon du tout, si ça frise un peu, encore trop. Respecte les temps de séchage. Vernis glycérol ou polyuréthane.
Merci, Laurent,
Et oui, je n' aurais pas retrouvé, mais j' ai utilisé pratiquement cette méthode sur mon propre "sandbagger" en poirier. Sur l' acajou, faut voir, car à l' époque, c' était l' acajou de Cuba, qui n' avait rien à voir, comme grain, avec celui fourni en modélisme.
J' ai un peu crainte d' avoir des ondulations au niveau des couples , malgré mon soin, mais je crois bien que je vais privilégier cette méthode..... quoique difficile à trouver, l' alcool à 95 !
Et oui, je n' aurais pas retrouvé, mais j' ai utilisé pratiquement cette méthode sur mon propre "sandbagger" en poirier. Sur l' acajou, faut voir, car à l' époque, c' était l' acajou de Cuba, qui n' avait rien à voir, comme grain, avec celui fourni en modélisme.
J' ai un peu crainte d' avoir des ondulations au niveau des couples , malgré mon soin, mais je crois bien que je vais privilégier cette méthode..... quoique difficile à trouver, l' alcool à 95 !
Michel Saunier a écrit:Je redis couches fines et passage à la paille de fer 000 légèrement entre couches bien sèches. Tu n'auras pas de peau d'orange si tes couches (de vernis ) ne sont pas épaisses. Plus tu met de couches de vernis plus tu donnes de la profondeur au bois vernis. C'est ce que font les luthiers sur les violons. Respecte les distances avec la pièce. Entraîne-toi sur un morceau mis presque en verticale, si ça coule pas bon du tout, si ça frise un peu, encore trop. Respecte les temps de séchage. Vernis glycérol ou polyuréthane.
Merci, Michel
J' hésite encore, car c' est pour plus tard . Il va de toutes façons que je m' initie un jour aux méthodes modernes .
Pour les instruments de musique, aussi, c' est difficile, les vernis. Essayé sur capots d' harmonica maison en bois, mais pas encore concluant, loin-de -là.
Nous, les vieux avons des prudences de chattes
Voila, c'est bien parti, l'acajou n'est pas bien foncé, pas comme une Salers.
Hi hi, figure-toi que j' ai trié, et que je réserve les plus claires pour les fonds . Salers de rien, mais c' est pas si simple, l' acajou, surtout quand on est daltonien
Bon, je disais donc "daltonien" . Pas d' inquiétude, ce n' est pas une maladie honteuse . Mais il faut bien se rendre à l' évidence : ce bois qu' ils appellent "acajou" , voyons à quoi il ressemble. Madame m' a dit que ce n' est pas rouge, en tous cas.
J' ai encore le temps de finir cette coque, avant d' appliquer vos conseils, mais il va me falloir sans-doute teinter un peu avant une finition brillante.
J' ai déjà pratiqué la ponce au tampon, à l' ancienne, sur mon sandbagger, mais c' était du poirier.
Vous en pensez quoi, de cet "acajou" ?
J' ai encore le temps de finir cette coque, avant d' appliquer vos conseils, mais il va me falloir sans-doute teinter un peu avant une finition brillante.
J' ai déjà pratiqué la ponce au tampon, à l' ancienne, sur mon sandbagger, mais c' était du poirier.
Vous en pensez quoi, de cet "acajou" ?
Il parait très clair, mais c'est peut-être la photo qui veut cela.
Tu as essayé de le vernir ?
Tu as essayé de le vernir ?
Pour visualiser la teinte du bois une fois vernis: tu le mouilles.
bernardw- Messages : 2445
Il est plus clair que la baguette qui ceinture plus bas et qui semble être de la bonne couleur.
Bonjour, et merci e vos réponses.
J' ai mouillé , et ce n' est guère différent.
Je n' ai pas fait d' essai de vernis, car j' attend d' avoir assez de chutes, mais je ferai.
Ceinture plus foncée : oui, c' est sur, et c' est exprès que je l' ai choisie. Quelques unes sont plus foncées, en-effet. Je les ai mises de côté , pensant m' en servir pour plus proche du pont, mais, visiblement, il ne va pas y en avoir de trop. Nous verrons bien.
Ceci-dit, il est normalement prévu de peindre sous la flottaison, mais je ne souhaite pas, pour juste exposer ....
Bref, pour l' instant, on continue.
J' ai mouillé , et ce n' est guère différent.
Je n' ai pas fait d' essai de vernis, car j' attend d' avoir assez de chutes, mais je ferai.
Ceinture plus foncée : oui, c' est sur, et c' est exprès que je l' ai choisie. Quelques unes sont plus foncées, en-effet. Je les ai mises de côté , pensant m' en servir pour plus proche du pont, mais, visiblement, il ne va pas y en avoir de trop. Nous verrons bien.
Ceci-dit, il est normalement prévu de peindre sous la flottaison, mais je ne souhaite pas, pour juste exposer ....
Bref, pour l' instant, on continue.
Normalement les oeuvres vives sont peintes en blanc.
Pour l'acajou rien n'interdit d'utiliser un vernis acajou !
Pour l'acajou rien n'interdit d'utiliser un vernis acajou !
Merci Michel.
Je me pose souvent des questions:
trouve-t-on du vernis acajou en bombe ?
Sinon, peut-on teinter acajou (j' en ai) avant de vernir ?
Reste que pour le pont, je ne pourrai pas "teinter" , à part certaine surfaces ... et encore ... ?
Le moment venu, me faudra bien faire des essais sur des chutes ... et peut-être même m' essayer au vernis au tampon.
Je me pose souvent des questions:
trouve-t-on du vernis acajou en bombe ?
Sinon, peut-on teinter acajou (j' en ai) avant de vernir ?
Reste que pour le pont, je ne pourrai pas "teinter" , à part certaine surfaces ... et encore ... ?
Le moment venu, me faudra bien faire des essais sur des chutes ... et peut-être même m' essayer au vernis au tampon.
Oui tu peux teinter avant de vernir et oui on trouve de la lasure acajou en bombe, entre autres chez Amazon.
Merci , Alain .
Et tant que nous y sommes , teinte , fondur, puis cire en plusieurs couches style "bonne sœur", est-ce que ça le ferait ... pour un non navigant ?
Et tant que nous y sommes , teinte , fondur, puis cire en plusieurs couches style "bonne sœur", est-ce que ça le ferait ... pour un non navigant ?
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10