Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

+16
antares91
Etienne
a.piot
bernardw
Glénans
Michel L'ancien
René VDH
Yoann
sarthois72
Inetout
CRI-CRI
jean pascal ducret
Daniel.B
† Michel Saunier
Mich15
Alain Degny
20 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par kangoo91 Mer 12 Mai 2021 - 19:21

Puis-je suggérer l'utilisation d'une boîte à gant de laboratoire
Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Bo%C3%AEte-%C3%A0-gants-azote
Il ne faut pas oublier que la poussière vole et que sournoisement, lorsque Patrice aura retiré sa combinaison intégrale, elle (la poussière) pourrait sauvagement essayer du lui faire la peau.
Il y a toute sorte de modèle...
Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mer 12 Mai 2021 - 21:04

Merci à la Seine et Marne d'avoir chaleureusement accueilli le charmant couple Zira et Cornélius après qu'ils aient été bannis de leur communauté par le docteur Zaïus.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Lun 24 Mai 2021 - 18:02

Patrice a rangé ses prestigieuses décorations polonaises pour les remplacer par un mystérieux blason que je n'arrive pas à identifier.

Fleurdelisé, il est Français. Le reste fait penser à une enseigne de restaurant. Trois canetons, la spécialité du chef ? Serviette roulée autour du cou pour éviter de transpirer dans la sauce, il aurait pu être distingué par un guide gastronomique : la couronne de laurier. Maintenant une question. L'auberge de la tour couronnée serait-elle localisée dans une commune baptisée St André ?

Les ordres militaires polonais, c'était quand même plus simple.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Lun 24 Mai 2021 - 22:43

Ahhhhh .... Aurais-je, bien involontairement, posé une colle à mon vénéré Mentor ? Pourtant, il me semblait que les ordres militaires polonais, c'était quand même plus compliqué. Enfin ... 

Bon. Ce blason est une composition personnelle qui reprend, en écartelé, les lieux d'origine de mes aïeux. Ca fait déjà un gros indice.

Les volatiles sans bec ni pattes sont des merlettes, pas des canards, qui auraient dans ce cas pu faire référence à l'inoubliable chanson interprétée par Marie Bizet, que j'encourage le lecteur curieux, et qui n'en a que faire d'écrire son nom en bleu, à retrouver ou découvrir ici  : L'hôtel des trois canards
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mar 25 Mai 2021 - 9:40

Gros indice. Diable ! Ce qui facilite bien les choses, c'est que ta branche paternelle est française (je me fie à ton patronyme) et ta branche maternelle, polonaise, originaire de la voïvodie de Mało Polska, la Petite Pologne.

Si tu as mélangé les blasons de tes deux origines, cela ne fait que compliquer la recherche.

Côté paternel, le blason fleurs de lys plus merlettes est celui de la ville de Laon (écartelé en 1). Celui fleurdelisé avec la couronne (écartelé en 4), le blason de Reims.

Pour le reste, je me torture l'esprit. Vu le nombre de villes en France et en Petite Pologne, je pense qu'il me faudra attendre ma prochaine réincarnation pour résoudre l'ensemble du problème et cela ne m'enchante pas puisqu'il me faudra revenir en tant que bodhisattva.

Les Ordres polonais j'avais, en son temps, mis moins d'une heure à les identifier.


Dernière édition par Alain Degny le Mar 25 Mai 2021 - 10:43, édité 2 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mar 25 Mai 2021 - 10:02

Saint André que l'on reconnait à sa croix est un indice. C'est déjà mieux qu'un saint local comme Expédit à la Réunion ou Saint Wojciech le Cirrhosé, patron des producteurs de petite eau.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Mar 25 Mai 2021 - 17:23

Bien, l'immenssissime Erudit a déjà résolu la moitié de l'énigme. Pour la branche polonaise ça va être un peu plus compliqué, en héraldique ils utilisent souvent des meubles (les figures dans le blason) à dormir debout, ou à coucher dehors, selon les goûts, en plus avec le système des clans (Herb) ça n'ajoute pas vraiment de limpidité. Quand on sait qu'en outre certaines villes ou villages n'ont pas blason propre mais utilisent celui de la famille qui possédait les terres on n'est pas rendus. Là c'est encore un gros indice ... Je suis trop gentil.

J'aurais pourtant pensé que c'eut été plus difficile de trouver les décorations. Comme quoi ...

Mon restaurant polonais rouvre jeudi soir. En terrasse. Et qui a fait la première réservation ? Et qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, je dégusterai mon zurek, mes pierogi et mon bigos, dussé-je revêtir la pelisse fourrée et la chapka , et m'équiper de moufles et de valenki.


Et au fait, le bateau que j'utilise comme avatar, c'est lequel ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mar 25 Mai 2021 - 18:10

Bon retour aux Trois Pignons.

Les valenki sont très élégants. C'est surprenant que Jean-Paul Gaultier ne se soit pas attaché à les valoriser. 

Plutôt que la chapka, somme toute classique, je te suggère le schtreimel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de Culture. Lorsque plusieurs hassidim coiffés d'un schtreimel se tiennent en ligne au garde-à-vous sur une plateforme en pierre, on l'appelle un ahu. Le schtreimel existe en effet en version tuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui résout l'énigme à laquelle sont confrontés les archéologues depuis des décennies. C'est la communauté hassidique pascuane qui est à l'origine du couvre-chef des moais. Autre erreur communément véhiculée par les scientifiques, ce n'est pas un œuf de sterne que les postulants Tangata manu allaient chercher sur le motu Nui, mais des falafels.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par René VDH Mar 25 Mai 2021 - 19:07

Là , je découvre pas mal d'infos .
C'est un des bons coté du forum .
René VDH
René VDH

Messages : 2833
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Inetout Mar 25 Mai 2021 - 19:40

Là, ça des coiffes.
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mer 26 Mai 2021 - 9:21

Ton avatar, c'est le trois-mâts goélette Iskra II, navire école de la marine polonaise. Encore une "étincelle" de génie de ma part.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mer 26 Mai 2021 - 16:37

Infernal le blason ! D'autant que l'article Polish coats of arms précise que la particularité polonaise est qu'un blason n'appartient pas à une seule famille mais parfois à un nombre important de familles n'ayant pas de liens entre elles, ce que j'ai pu vérifier en choisisant le nom d'une famille noble et en me retrouvant avec un catalogue à faire pâlir Leporello.

Foulard noué, pointe de flèche vers le haut, j'ai trouvé, mais pas sur le même blason.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Michel L'ancien Mer 26 Mai 2021 - 18:15

Le bonjour vous va, lol!
je n'arrive pas à trouver le sots dans cette affaire !
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Mer 16 Juin 2021 - 2:34

J'ai un petit problème de vocabulaire pour la construction de mes gabarits (cf. mon message du 9 novembre 2020 en page 2) : Est ce que le "maximum breadth rising line" correspond bien à la "lisse du fort" ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Mer 16 Juin 2021 - 9:01

Oui, c'est bien cela. 

Sources :

Jean Boudriot, V74, tome I, page 28.
Falconer's Marine Dictionary, planche XVII.

Quand tu poses une question à 2h34, plutôt que réveiller tout le forum, téléphone-moi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Mer 16 Juin 2021 - 19:17

Ah ? Pourtant, aux Vigiles, heures fraîches du matin propices à la méditation et au recueillement, n'est ce pas le meilleur moment, pour nos Frères en Forum, de réfléchir, l'esprit clair et dégagé des basses contingences matérielles, aux améliorations qu'ils apporteront à leurs modèles ? Et encore, je ne les appelle pas à l'Office avec ma simandre !

Sinon, j'étais sûr que je me ferais tailler un zupan avec cette question. Toutes mes sincères excuses à l'Encyclopédie Incarnée, je n'ai pas cherché avec assez de persévérance.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Lun 21 Juin 2021 - 12:23

Nous voilà repartis. Après une interruption depuis fin décembre nous reprenons la remise en forme de la coque du bestiau selon les plans de McKay. Dans une première étape nous rectifierons le maître couple et les couples de levée "C" et "3", respectivement vers la proue et vers la poupe. Puis nous continuerons progressivement jusqu'à avoir traité toute la coque. Toutefois, dans un premier temps ceci ne concernera que les lignes jusqu'à la lisse du fort. Les murailles seront modifiées dans une étape ultérieure.

Voici les ajustements qui vont être entrepris :

Maître couple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couple "3" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couple "C" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lors de la confection des couples il nous est arrivé quelques surprises :

Asymétrie des plans : Comme nous travaillons depuis l'e-book, il semble que les plans aient subi des distorsions lors de la numérisation. En effet pour un même couple les deux profils bâbord et tribord ne sont pas identiques, et l'ensemble présente une déformation dans l'axe vertical. Donc, ceci est corrigé par l'application d'un cisaillement vertical pour remettre les lignes d'aplomb. Ensuite, nous copions/collons un demi couple (nous avons pris systématiquement le gauche) jusqu'à l'axe de symétrie, nous effectuons un renversement horizontal, et nous réajustons sur l'axe de symétrie. Nous obtenons ainsi un couple dont les deux côtés sont strictement identiques.

Asymétrie de la coque d'origine : On pourrait supposer, les gabarits des couples ayant été vérifiés dans les 3 axes, la symétrie de leur profil étant assurée, que nous nous serions à l'abri de toute nouvelle surprise. Et bien non. Où serait d'ailleurs le plaisir, si tout se passait paisiblement ? Nous avons constaté, en posant nos gabarits sur la coque, que cette dernière n'était elle-même pas symétrique, un des côtés étant plus large que l'autre. Et ceci remonte à la construction de départ, donc à des défauts de dimensions des couples d'origine de la Mamie Altaya.

Ah est-elle facétieuse, la Mamie ! Et ceci est d'autant plus vicieux qu'à l'œil nu c'était quasiment indétectable.   

Donc il sera nécessaire, non seulement de refaçonner la coque pour lui donner le bon profil, mais également de rajouter de la matière aux endroits où il en manque pour rétablir cette symétrie. A moins que, mais nous n'avons rien trouvé à ce sujet, le SotS n'ait suivi les traditions des charpentiers vénitiens, qui construisent les gondoles avec un côté plus large que l'autre ...


Dernière édition par PAB le Lun 21 Juin 2021 - 14:50, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Lun 21 Juin 2021 - 14:49

Rien n'échappe au Pontifex Maximus du pinaillage modélistique et nous louons sa volonté de ne pas faire de son SotS le SotR, Sovereign of the Rialto, bien que devenir le Guardi ou le Canaletto du forum ne ferait qu'ajouter à son immense gloire.

Daigne recevoir de tes thuriféraires leurs hommages post meridiem.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Lun 21 Juin 2021 - 14:56

Encore que, parfois, devant l'étendue du labeur restant à accomplir, le fond sonore de mon atelier tende à se rapprocher de celui qui a donné son nom au Ponte dei Sospiri ...

Tiens, une chose à laquelle je n'avais pas encore songé, convertir le Sovereign of the Seas en Bucintoro ... Au point où on en est ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Lun 21 Juin 2021 - 15:57

L'idée est séduisante et d'ores et déjà je réserve une suite au Dianeli pour être bien placé quand Doge Patrice célébrera le Mariage de la mer.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Lun 21 Juin 2021 - 21:28

Ah le Danieli. Une bien belle maison. L'Incandescent a un goût toujours aussi sûr. J'ai fait deux Congrès à Venise, un au Dianeli l'autre au Bauer, au début des années quatre-vingt-dix. Une fois avec chambre avec vue sur le Grand Canal, l'autre fois avec vue sur ce qu'ils appellent "avec voisinage". Ce qui veut dire que ta ou tes fenêtres donnent sur un des canaux perpendiculaires au Grand Canal. Le bâtiment d'en face est au maximum à 4 ou 5 mètres, si tu es dans les étages du bas la lumière ne descend pas jusque là, c'est bruyant et ça pue.

Mais j'ai des amis qui y sont allés il y a quelques années, avant la Covid, et il semblerait que l'échelle des valeurs se soit quelque peu inversée. En effet, avec tous les navires de croisière qui relâchaient sur le Grand Canal, c'était devenu insupportable et les chambres sur les côtés étaient devenues la valeur refuge. Comme quoi ...

A un de ces Congrès la délégation batave a failli finir dans les plombs. Il est en effet de bon ton, à la clôture d'un tel évènement, de faire un compliment aux hôtes, de parler de la beauté de la ville et du bon accueil. Et le chef de délégation des Pays Bas n'a rien trouvé de plus spirituel que de déclarer devant l'aréopage au complet, le Sindaco avec sa belle écharpe et le conseil municipal, le président et le conseil de province, le général des Carabinieri en grand uniforme, qu'il n'était vraiment pas impressionné et qu'en définitive Venise n'était qu'une Amsterdam du Sud, avec beaucoup moins de canaux et moins bien entretenue. La traductrice a hésité ... le maire de Venise lui a demandé : "Ma che a detto lui ?" La traductrice lui a murmuré quelque chose à l'oreille, le Sindaco a échangé quelques mots avec les autres officiels et ils sont tous partis. Des huissiers sont discrètement venus chercher quelques uns d'entre nous, en général des italophiles et -phones bon teint, dont votre serviteur, et nous avons eu droit au buffet officiel. En nous confondant en excuses à propos des "barbares" qui ne connaissaient rien à la civilisation. Lesquels barbares sont retournés à leur hôtel pas leurs propres moyens. Sans les petits fours. Bien fait pour les Hollandais violents.           
    
Récit authentique tiré de l'ouvrage "Przygody Dziadka PAB"


Dernière édition par PAB le Sam 26 Juin 2021 - 11:23, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Lun 21 Juin 2021 - 23:32

Le touriste a souvent des exigences frisant l'inconvenance. Ainsi lorsque pour la seconde fois nous séjournions à l'hôtel Sevilla de la Havane, la Barina m'a missionné pour aller expliquer à la compañera recepcionista qu'à notre chambre avec voisinage sur une arrière-cour fienteuse décorée avec les centrales de climatisation, nous préférions une habitación con vista al Paseo del Prado.

Consciente qu'il ne faut pas courroucer l'impérialiste toujours prêt à un débarquement baie-des-cochonesque, la compañera nous a illico attribué une sorte de suite con balcón sur ledit Paseo.

Pour la remercier, j'ai négligemment laissé traîner sur le comptoir un billet vert du Grand Satan, immédiatement aspiré par une poche vorace.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Ven 25 Juin 2021 - 8:43

Mes prosternations matinales Triple Joyau du forum. 

J'ai reçu le SotS de John McKay. Incontestablement le livre est intéressant, en particulier le chapitre armement qui clarifie la différence entre les couleuvrines, les demi-couleuvrines, les Drake, etc.

Ceci dit, je suis dubitatif sur la bibliographie. A part les trois sources iconographiques bien connues, la Navy List de 1640 et les ouvrages de Dean, Heywood et Hayward, tous les auteurs cités sont des "modernes". Et quel rapport y a-t-il entre la Susan Constant, petit bâtiment de 1605, l'Endeavour de Cook, le V74 de Jean Boudriot et le SotS ?

Mon opinion est que ce livre au demeurant très bien fait, permet d'éviter nombre d'erreurs du kit et la réalisation d'un très beau modèle, mais la base reste éminemment spéculative.

L'Étincellent me fera-t-il la grâce de me faire connaître son sentiment sur la question ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Ven 25 Juin 2021 - 22:12

Si le Pundit pouvait se prosterner moins bas, il me serait plus facile de me relever après avoir baisé les semelles de ses sandales.

Je partage tout à fait l'opinion du Mahatma. Même si cet ouvrage reste pour une partie, dont je ne suis pas assez docte pour déterminer l'ampleur, conjectures et supputations, il a à mes yeux le grand mérite de présenter une approche vraisemblable de la Bête et, sauf à faire tourner les guéridons pour tenter d'obtenir l'avis autorisé de Peter Pett, il me permettra de réaliser un modèle dont l'esthétique sera quand même bien supérieure à celle du SotS "straight from the box" version altayenne, et avec une mise en œuvre des matériels et méthodes de construction conforme, à ce que mes bien modestes connaissances me permettent d'en juger, aux pratiques de l'époque.

Et puis l'auteur reprend certaines des hypothèses que me m'étais risqué à formuler au temps ou j'essayais de définir un peu la structure du Bestiau. Comme je l'ai exprimé par ailleurs, une analyse objective de la rare documentation disponible m'avait amené à opter pour des ponts non continus, seule manière d'expliquer l'implantation des sabords et bouteilles à l'arrière, un beaupré décalé, pour tenir compte de la géométrie de la proue, et quelques autres choix de construction qui sont détaillés dans la première époque de la construction du modèle, opus disponible sur le présent forum et dont je recommande chaudement la lecture. La seule véritable différence résidait dans la poupe, que j'avais décidé de faire arrondie alors que McKay la présente carrée.

Donc, après des années à envier ceux qui construisent leurs modèles avec l'assurance tranquille apportée par les monographies, à tenter les méthodes de divination, de la hiéromancie à la tiromancie en passant par la nécromancie, pour essayer d'obtenir des informations précises et détaillées sur ce navire, je suis ravi d'avoir enfin une référence pour mener à bien cette construction.

Certes, on pourra toujours critiquer ce livre, mais j'y trouve, même si certaines informations peuvent être sujettes à caution, le minimum de certitudes essentielles à l'incorrigible pinailleur que je suis pour mener ce projet à bonne fin. Donc je monterai mon SotS en me servant aussi fidèlement que possible du McKay, de tout le McKay, rien que du McKay.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Glénans Ven 25 Juin 2021 - 22:46

Bonsoir à tous les deux,

Alain, content que tu ais enfin reçu le livre, et en bon état.

Il est vrai qu'il est intéressant et les images sont excellentes de qualité ! 

Par contre je n'ai pas encore eu le temps de le lire, sauf quelques détails.

Mais une chose m'étonne : Il est nettement plus décoré que le "SotS" d'Altaya qui est, à mon goût, déjà très chargé !!!

Enfin, ce livre est passionnant et m'aidera, peut-être, à améliorer mon gréement.

A bientôt.

Bonne nuit.
Glénans
Glénans

Messages : 573
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Sam 26 Juin 2021 - 10:29

Le SotS d'Altaya est un kit et comme tous les kits, il est simplifié. McKay se réfère aux gravures de Payne et Van de Velde, ainsi qu'au tableau de Lely qui tous montrent le navire surchargé de décoration.

La précision de la gravure de Van de Velde, comme toutes ses œuvres, est quasiment photographique. C'est un Canaletto avant l'heure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum