Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
+2
PAB
Alain Degny
6 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour,
Pour en finir définitivement avec les chiffres pour cette maquette, voici les derniers, avant les futures dernières photos.
Suite, donc, des anecdotes commencées le 31/12/2020 pour voir l'importance des vis et des pièces fournies avec cette maquette.
- 1/ Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 120 fascicules :
- Un total de 892 vis :
- 694 vis utilisées sur la maquette,
- 198 vis en plus, pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.
- Avec 28 modèles différents.
Ces vis sont toujours rangées dans des petites boites à compartiments.
- 2/ Voici le nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :
714 pièces (hors les vis).
Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.
Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargé au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.
- 3/ Voici quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :
LES POIDS :
- Poids de la Voiture :
5.6 Kg (avec les 2 piles rondes, modèle AAA) pour la Voiture.
- Poids du Gaffophone :
0.9 Kg.
LES MENSURATIONS :
- La Voiture :
Longueur : 41 cm
Largeur : Avant : 20 cm
: Arrière : 22 cm
Hauteur : Toit AR : 23 cm
: Toit AV : 22 cm
: Capot : 14 cm
- Le Gaffophone :
Longueur : 46 cm
Largeur :
Les 2 tambours : 30 cm
Le pavillon : 17 cm
Hauteur : 35 cm
- La Fusée :
Largeur : Ailerons : 17 cm
Diamètre : 6 cm
- Le Ventilateur :
Longueur : Corps : 20 cm
: Pales : 20.5 cm
Diamètre : 5 cm
Hauteur : 13.5 cm
- Le Gazogène :
Longueur : 30 cm
Largeur : 18 cm
- Les Parcmètres :
La Sucette LollyPop :
Hauteur : 31 cm
Largeur : 8 cm
Le Panneau Interdiction de stationner - Parcmètre :
Hauteur : 32 cm
Le Parcmètre distributeur de bonbons :
Hauteur : 17.5 cm
Largeur de la boite : 4 cm
Le Parcmètre Classique :
Le Parcmètre Revisité par Gaston :
Longueur : 31 cm
- Le Chat Dingue :
Longueur : 16 cm
Largeur : Corps : 2.5 cm
: Tête : 4 cm
- La Mouette Rieuse :
Envergure : 9 cm
Longueur Tête-Queue : 7 cm
Hauteur : 5 cm
Et enfin : - L'Agent Longtarin :
Hauteur : 22 cm
Largeur : Aux Pieds : 8 cm
Diamètre : du Corps : 6.5 cm
Longueur du Nez : 3 cm
DERNIERS DETAILS :
Le montage m'a pris 112 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
Cela a duré du 10 Juillet 2020 jusqu'au 01 Septembre 2022.
Elle m'a coûtée 1441.28 € avec 31 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premières qui avaient 2 fascicules et la dernière avec 5 livrets), tous les mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.
Je ne compte pas l'achat des petits pots de peinture (jaune, vert, argent et noir) qui m'ont permis de couvrir les vis et petits accrocs.
Voilà, vous savez presque tout !!!
Bonne journée.
Pour en finir définitivement avec les chiffres pour cette maquette, voici les derniers, avant les futures dernières photos.
Suite, donc, des anecdotes commencées le 31/12/2020 pour voir l'importance des vis et des pièces fournies avec cette maquette.
- 1/ Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 120 fascicules :
- Un total de 892 vis :
- 694 vis utilisées sur la maquette,
- 198 vis en plus, pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.
- Avec 28 modèles différents.
Ces vis sont toujours rangées dans des petites boites à compartiments.
- 2/ Voici le nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :
714 pièces (hors les vis).
Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.
Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargé au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.
- 3/ Voici quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :
LES POIDS :
- Poids de la Voiture :
5.6 Kg (avec les 2 piles rondes, modèle AAA) pour la Voiture.
- Poids du Gaffophone :
0.9 Kg.
LES MENSURATIONS :
- La Voiture :
Longueur : 41 cm
Largeur : Avant : 20 cm
: Arrière : 22 cm
Hauteur : Toit AR : 23 cm
: Toit AV : 22 cm
: Capot : 14 cm
- Le Gaffophone :
Largeur :
Les 2 tambours : 30 cm
Le pavillon : 17 cm
Hauteur : 35 cm
- La Fusée :
Largeur : Ailerons : 17 cm
Diamètre : 6 cm
- Le Ventilateur :
Longueur : Corps : 20 cm
: Pales : 20.5 cm
Hauteur : 13.5 cm
- Le Gazogène :
Longueur : 30 cm
Largeur : 18 cm
- Les Parcmètres :
La Sucette LollyPop :
Hauteur : 31 cm
Le Panneau Interdiction de stationner - Parcmètre :
Hauteur : 32 cm
Le Parcmètre distributeur de bonbons :
Largeur de la boite : 4 cm
Le Parcmètre Classique :
Le Parcmètre Revisité par Gaston :
Longueur : 31 cm
- Le Chat Dingue :
Longueur : 16 cm
Largeur : Corps : 2.5 cm
: Tête : 4 cm
- La Mouette Rieuse :
Envergure : 9 cm
Longueur Tête-Queue : 7 cm
Hauteur : 5 cm
Et enfin : - L'Agent Longtarin :
Hauteur : 22 cm
Largeur : Aux Pieds : 8 cm
Diamètre : du Corps : 6.5 cm
Longueur du Nez : 3 cm
DERNIERS DETAILS :
Le montage m'a pris 112 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
Cela a duré du 10 Juillet 2020 jusqu'au 01 Septembre 2022.
Elle m'a coûtée 1441.28 € avec 31 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premières qui avaient 2 fascicules et la dernière avec 5 livrets), tous les mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.
Je ne compte pas l'achat des petits pots de peinture (jaune, vert, argent et noir) qui m'ont permis de couvrir les vis et petits accrocs.
Voilà, vous savez presque tout !!!
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Mon choix est identique à celui de Michael et dans le même ordre. J'ai beaucoup aimé le Cambodge et encore plus le Laos qui était encore authentique quand nous y sommes allés, alors qu'à Siem Reap à côté d'Angkor, on n'avait pas fait un kilomètre qu'on voyait le premier panneau McDo.
Bonsoir Alain,
Ok ! Pas de problème, je vous prépare ça !
Tu as été au Cambodge, Laos à quelle époque ?
Car la dernière fois où j'y suis allé, était en 1969, c'était calme à l'époque, et les gens parlaient français. De plus on n'était pas bousculé par la foule !
Enfin, j'ai eu la chance de visiter, avec mes parents, la Conservation d'Angkor, dirigée, à l'époque par Bernard Philippe Groslier qui nous l'avait fait découvrir et visiter : Extraordinaire !!!
Je connaissais bien les temples car j'y suis allé au moins 5 à 6 fois, avec toujours autant de plaisir.
Bonne soirée.
Ok ! Pas de problème, je vous prépare ça !
Tu as été au Cambodge, Laos à quelle époque ?
Car la dernière fois où j'y suis allé, était en 1969, c'était calme à l'époque, et les gens parlaient français. De plus on n'était pas bousculé par la foule !
Enfin, j'ai eu la chance de visiter, avec mes parents, la Conservation d'Angkor, dirigée, à l'époque par Bernard Philippe Groslier qui nous l'avait fait découvrir et visiter : Extraordinaire !!!
Je connaissais bien les temples car j'y suis allé au moins 5 à 6 fois, avec toujours autant de plaisir.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Sam 7 Jan 2023 - 20:21, édité 2 fois (Raison : ation)
michael Gloaguen a écrit:Alors dans mon tiercé ,je vois
1: la pirogue de la fête des eaux
2:la charrette à bœuf
3 la Willis
Alain Degny a écrit:Mon choix est identique à celui de Michael et dans le même ordre.
Il semblerait que j'arrive un peu comme les Carabiniers, mais je plussoie.
@ Bertrand : Bravo ! Tu nous a tenus en haleine avec cette voiture lagaffagrantesque. Une très belle réalisation, servie par un narratif de qualité. Et puis, voir Gaston et Mademoiselle Jeanne collés-serrés sur la même banquette, partir ensemble vers un avenir radieux, accompagnés du chat fou et de la mouette rieuse, sur les notes du concerto en rut mineur pour gaffophone, j'en aurais presque une larme qui viendrait humecter ma paupière droite.
A propos de la voiture d'Achille Talon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici c'est écrit 1903, mais dans un des albums je me souviens que le héros précise "Achilles 1908". Maintenant il faudrait que je cherche où.
Même si l'ensemble n'est pas (encore) en souscription, tu pourrais te lancer dans une réalisation "scratch". Ne serait-ce pas une bonne idée ?
Allez, une petite pour la route :
Au temps du Père Louis de la Trinité ?Glénans a écrit:Tu as été au Cambodge, Laos à quelle époque ?
PAB- Messages : 2582
Bonjour Patrice,
Il n'est jamais trop tard pour bien "choisir", même si tu n'est pas carabinier !!!
En tout cas, merci beaucoup pour tes fort sympathiques mots de félicitation qui me font très plaisir ! Surtout avec les points-de-vues que tu donnes que j'apprécie à leur juste valeur.
Ah ! Elle est remarquable cette image du tacot d'Achille Talon, surtout avec Lefuneste, et son rictus "sardonique", derrière, en train de gratter sur son calepin !
Hélas non, je ne construirai pas cet engin en "scratch" car j'en suis totalement incapable, eh oui !!!
M'étonnerai qu'Alain soit allé en Indochine à l'époque de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu ou père Louis de la Trinité car il y a officié de 1945 à 1947.
A plus.
Bonne après-midi.
Il n'est jamais trop tard pour bien "choisir", même si tu n'est pas carabinier !!!
En tout cas, merci beaucoup pour tes fort sympathiques mots de félicitation qui me font très plaisir ! Surtout avec les points-de-vues que tu donnes que j'apprécie à leur juste valeur.
Ah ! Elle est remarquable cette image du tacot d'Achille Talon, surtout avec Lefuneste, et son rictus "sardonique", derrière, en train de gratter sur son calepin !
Hélas non, je ne construirai pas cet engin en "scratch" car j'en suis totalement incapable, eh oui !!!
M'étonnerai qu'Alain soit allé en Indochine à l'époque de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu ou père Louis de la Trinité car il y a officié de 1945 à 1947.
A plus.
Bonne après-midi.
Bonjour à tous,
Une toute dernière série de photos pour vous présenter l'ensemble des objets.
D'abord l'ensemble des pièces :
- Photo DSCN14389 :
Il y a du monde, n'est-ce pas ?
1/ Sur la tablette de droite :
La voiture de Gaston prise de côté, avec la glace de sa portière à moitié baissée : Elles sont mobiles avec la poignée intérieure :
- Photo DSCN143891 :
D'un peu plus haut. Le ventilateur, posé sur le toit, tient par des aimants et peu donc se retirer facilement. On voit mieux la vitre baissée !
- Photo DSCN14407 :
- La Voiture avec ses 2 personnages : "Moiselle Jeanne" et "Gaston", plus la "Mouette Rieuse" sur le bouchon du capot,
- Le Gaffophone, peu visible derrière la voiture,
- La Fusée, à gauche,
- Le Ventilateur, sur le toit.
Une autre vue sous un angle différent, où le Gaffophone est nettement plus visible :
- Photo DSCN14392-bis :
Le Gaffophone vu du dessus : Un sacré gros instrument, plus grand que la voiture :
- Photo DSCN14406 :
Une autre image de face où l'on peut voir "Moiselle Jeanne" et "Gaston", avec le pare-brise soulevé à moitié :
- Photo DSCN14393 :
Et une image où l'on voit bien la "Mouette rieuse" avec son air "féroce" et "rigolard" :
- Photo DSCN14399 :
2/ Sur la tablette de gauche :
L'ensemble des éléments :
- Photo DSCN14394 :
- Le Gazogène,
- Le "Chat Dingue",
- "Bubulle" le poisson rouge dans son aquarium,
- L'agent "Longtarin",
- Les 5 parcmètres : Le "distributeur de bonbons, Le "parcmètre officiel", La "sucette Lollypop", Le "Panneau interdiction de stationner - parcmètre", et, devant, Le "Parcmètre revisité par Gaston",
- Le "Mug" Gaston.
Une autre vue du dessus :
- Photo DSCN14396 :
Détail sous un autre angle, avec "Longtarin" surveillant le "Chat Dingue", trop près de l'aquarium de "Bubulle" :
- Photo DSCN14395 :
Notre "Chat Dingue" n'est pas très tranquille et s'échappe discrètement :
- Photo DSCN14401-bis :
Détail de cette fuite du "coquin". Il est vraiment marrant et bien réussi !
- Photo DSCN14402 :
Un des cadeaux :
Le Mug.
Recto :
- Photo DSCN14408 :
Et verso :
- Photo DSCN14409 :
La BD – "Le Monde" : "Gaston, employé de l'année".
- Photo Gaston Employé de l'année Hors-série Le Monde_100222 :
Et Une boite de tournevis.
- Photo Outils-DSCN11407 :
Ces clichés ont été pris à La Teste où elles sont rassemblées.
Une toute dernière image avec la voiture qui part --- LOIN ---, mais il faudra fermer la portière de Gaston !
- Photo DSCN14398-bis :
Avec ces 17 clichés.
Je tenterai, un jour, quand j'aurai le temps, de fabriquer une vitrine, mais ce sera dans …… un très lointain certain temps !!!
Bonne journée.
Une toute dernière série de photos pour vous présenter l'ensemble des objets.
D'abord l'ensemble des pièces :
- Photo DSCN14389 :
Il y a du monde, n'est-ce pas ?
1/ Sur la tablette de droite :
La voiture de Gaston prise de côté, avec la glace de sa portière à moitié baissée : Elles sont mobiles avec la poignée intérieure :
- Photo DSCN143891 :
D'un peu plus haut. Le ventilateur, posé sur le toit, tient par des aimants et peu donc se retirer facilement. On voit mieux la vitre baissée !
- Photo DSCN14407 :
- La Voiture avec ses 2 personnages : "Moiselle Jeanne" et "Gaston", plus la "Mouette Rieuse" sur le bouchon du capot,
- Le Gaffophone, peu visible derrière la voiture,
- La Fusée, à gauche,
- Le Ventilateur, sur le toit.
Une autre vue sous un angle différent, où le Gaffophone est nettement plus visible :
- Photo DSCN14392-bis :
Le Gaffophone vu du dessus : Un sacré gros instrument, plus grand que la voiture :
- Photo DSCN14406 :
Une autre image de face où l'on peut voir "Moiselle Jeanne" et "Gaston", avec le pare-brise soulevé à moitié :
- Photo DSCN14393 :
Et une image où l'on voit bien la "Mouette rieuse" avec son air "féroce" et "rigolard" :
- Photo DSCN14399 :
2/ Sur la tablette de gauche :
L'ensemble des éléments :
- Photo DSCN14394 :
- Le Gazogène,
- Le "Chat Dingue",
- "Bubulle" le poisson rouge dans son aquarium,
- L'agent "Longtarin",
- Les 5 parcmètres : Le "distributeur de bonbons, Le "parcmètre officiel", La "sucette Lollypop", Le "Panneau interdiction de stationner - parcmètre", et, devant, Le "Parcmètre revisité par Gaston",
- Le "Mug" Gaston.
Une autre vue du dessus :
- Photo DSCN14396 :
Détail sous un autre angle, avec "Longtarin" surveillant le "Chat Dingue", trop près de l'aquarium de "Bubulle" :
- Photo DSCN14395 :
Notre "Chat Dingue" n'est pas très tranquille et s'échappe discrètement :
- Photo DSCN14401-bis :
Détail de cette fuite du "coquin". Il est vraiment marrant et bien réussi !
- Photo DSCN14402 :
Un des cadeaux :
Le Mug.
Recto :
- Photo DSCN14408 :
Et verso :
- Photo DSCN14409 :
La BD – "Le Monde" : "Gaston, employé de l'année".
- Photo Gaston Employé de l'année Hors-série Le Monde_100222 :
Et Une boite de tournevis.
- Photo Outils-DSCN11407 :
Ces clichés ont été pris à La Teste où elles sont rassemblées.
Une toute dernière image avec la voiture qui part --- LOIN ---, mais il faudra fermer la portière de Gaston !
- Photo DSCN14398-bis :
Voilà, c'est DEFINITIVEMENT TERMINE,
Avec ces 17 clichés.
Je tenterai, un jour, quand j'aurai le temps, de fabriquer une vitrine, mais ce sera dans …… un très lointain certain temps !!!
AU REVOIR.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Une petite dernière pour le plaisir :
La voiture et le "Gaffophone" sont rangés au sommet d'une bibliothèque protégés de la poussière par des sacs en plastique que j'ai récupérés chez ma teinturière.
Les autres éléments sont dans une boite en carton, à côté.
Pour la voir de plus près, je suis allé chercher un tabouret et ai grimpé dessus pour voir si les vitres de la voiture étaient bien remontées.
Et bien oui !
Voici 4 images qui confirment que les "carreaux" sont encore transparents et bien levés.
La voiture sous sa "housse" anti-poussière, avec, au fond le "Gaffophone". On a l'impression que "Gaston" a tourné la tête pour voir ce qu'il se passe !
- Photo DSCN14505 :
Le pare-brise :
- Photo DSCN14503 :
La vitre du côté de Gaston :
- Photo DSCN14502 :
Et la custode à l'arrière :
- Photo DSCN14504 :
Voilà ! Voilà comment est stockée cette maquette en attendant une future et hypothétique vitrine !
Bonne après-midi.
Une petite dernière pour le plaisir :
La voiture et le "Gaffophone" sont rangés au sommet d'une bibliothèque protégés de la poussière par des sacs en plastique que j'ai récupérés chez ma teinturière.
Les autres éléments sont dans une boite en carton, à côté.
Pour la voir de plus près, je suis allé chercher un tabouret et ai grimpé dessus pour voir si les vitres de la voiture étaient bien remontées.
Et bien oui !
Voici 4 images qui confirment que les "carreaux" sont encore transparents et bien levés.
La voiture sous sa "housse" anti-poussière, avec, au fond le "Gaffophone". On a l'impression que "Gaston" a tourné la tête pour voir ce qu'il se passe !
- Photo DSCN14505 :
Le pare-brise :
- Photo DSCN14503 :
La vitre du côté de Gaston :
- Photo DSCN14502 :
Et la custode à l'arrière :
- Photo DSCN14504 :
Voilà ! Voilà comment est stockée cette maquette en attendant une future et hypothétique vitrine !
Bonne après-midi.
Belle aventure ce kit. Merci pour ce bon moment.
Laurent
Laurent
Bonsoir Laurent,
Eh oui, une maquette de plus terminée et avec laquelle je me suis bien amusé !
Bonne soirée.
Eh oui, une maquette de plus terminée et avec laquelle je me suis bien amusé !
Bonne soirée.
Nous avons hâte de voir les nouveaux sujets Bertrand.
Et encore bravo pour cette belle Gaffomobile
Et encore bravo pour cette belle Gaffomobile
michael Gloaguen- Modérateur
En tant qu'inconditionnel d'Offenbach, je rappelle que l'expression "arriver comme les carabiniers" fait référence à l'air chanté à la fin du 1er acte des Brigands (qui se passe en Italie). Tandis que ceux-ci se cachent, passe une patrouille qui chante :
Nous sommes les carabiniers
La sécurité du foyer
Mais par un malheureux hasard
Au secours du particulier
Nous arrivons toujours trop tard
Toujours trop tard.
Nous sommes les carabiniers
La sécurité du foyer
Mais par un malheureux hasard
Au secours du particulier
Nous arrivons toujours trop tard
Toujours trop tard.