HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
+31
orion-p87
Olivier59
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
35 participants
Page 3 sur 28
Page 3 sur 28 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Il serait logique que ces lattes suivent la courbure des ponts et donc ne soient pas horizontales mais courbées et/ou nécessitent d'être travaillées.
Effectivement la partie concernée du plan et une vue de profil du modèle aiderait à...t'aider.
Il serait logique que ces lattes suivent la courbure des ponts et donc ne soient pas horizontales mais courbées et/ou nécessitent d'être travaillées.
Effectivement la partie concernée du plan et une vue de profil du modèle aiderait à...t'aider.
bernardw- Messages : 2445
Même problème sur mon Népo...
J'ai un peu réduis l'épaisseur de la latte et je suis rentré en force au marteau...
J'ai un peu réduis l'épaisseur de la latte et je suis rentré en force au marteau...
Marc- Messages : 3194
Marc a écrit:Même problème sur mon Népo...
on comprend maintenant pourquoi -- le dragon rouge
Marc sort du cinoche "le retour du samourai 2" - c'est là qu'il s'est initié aux coup de lattes façon Marco...
cocovert- Messages : 2676
Dis donc, t'aurais pas des petits trous à percer ?
Bernard. Regarde en page 1, la photo sur la boîte. Les ponts de batterie n'ont pas l'air très tonturés. Comme les fameuses planchettes sont apparemment plus larges que les sabords et que ce sont des canons à piquer, il doit pouvoir les poser sans se préoccuper de la ligne des canons. Il fera son réglage plus tard.
Cela va être sportif pour percer les sabords avec une planchette quasiment derrière, qui va gêner le mouvement de l'outil. Ils préconisent quoi, chez Consructo?
Cela va être sportif pour percer les sabords avec une planchette quasiment derrière, qui va gêner le mouvement de l'outil. Ils préconisent quoi, chez Consructo?
Oui Alain c'est justement après avoir regardé cette photo de 3/4 et de dessus (ce qui écrase) que je faisais cette remarque.
Bonjour à tous,
Les lattes sont doublement arquées : horizontalement elles remontent aux deux extrémités pour suivre la ligne des ponts et horizontalement, elles sont parallèles aux bordés. C’est pourquoi il est très difficile de les faire coulisser sur toute la longueur de la coque (voir photo suivante)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela étant dit, comme l’indique Stephan, leur seule fonction étant de supporter les canons, les seuls paramètres à prendre en compte sont d’une part la distance entre le support et l’extérieur du bordé qui doit être constant sur toute la latte et d’autre part, le parallélisme entre le support et le bordé sinon les canons pointeraient dans tous les sens et sortiraient de la coque de manière inégale ce qui serait un désastre.
J’ai fait une tentative en coupant la latte en deux parties : cela rentre effectivement facilement mais l’inconvénient, comme signalé par Stephan, est que la courbure est différente de la courbure des bordés comme le montre la photo suivante.
Je n’ai donc pas d’autre choix que de monter des lattes entières soit en agrandissant l’entaille sur le couple soit en diminuant, comme le propose Marc, la largeur de la latte.
Concernant l’agrandissement de l’entaille : de manière fort opportune, celle-ci est ouverte jusqu’en haut du couple ce qui permet d’utiliser une scie. Cela semble démontrer que ce problème est connu de Constructo ……
En conclusion, je vais utiliser les deux méthodes c'est-à-dire diminuer la largeur de la latte de 2 mm et agrandir l’entaille de 2 mm puis tenter de placer les baguettes entières en veillant à respecter la courbure des bordés.
Marc, il faudra effectivement percer des trous de 2mm pour placer les canons mais cela se fera une fois les sabords percés.
Je vous tiens au courant du succès de l’opération.
Encore merci,
Les lattes sont doublement arquées : horizontalement elles remontent aux deux extrémités pour suivre la ligne des ponts et horizontalement, elles sont parallèles aux bordés. C’est pourquoi il est très difficile de les faire coulisser sur toute la longueur de la coque (voir photo suivante)
Cela étant dit, comme l’indique Stephan, leur seule fonction étant de supporter les canons, les seuls paramètres à prendre en compte sont d’une part la distance entre le support et l’extérieur du bordé qui doit être constant sur toute la latte et d’autre part, le parallélisme entre le support et le bordé sinon les canons pointeraient dans tous les sens et sortiraient de la coque de manière inégale ce qui serait un désastre.
J’ai fait une tentative en coupant la latte en deux parties : cela rentre effectivement facilement mais l’inconvénient, comme signalé par Stephan, est que la courbure est différente de la courbure des bordés comme le montre la photo suivante.
Je n’ai donc pas d’autre choix que de monter des lattes entières soit en agrandissant l’entaille sur le couple soit en diminuant, comme le propose Marc, la largeur de la latte.
Concernant l’agrandissement de l’entaille : de manière fort opportune, celle-ci est ouverte jusqu’en haut du couple ce qui permet d’utiliser une scie. Cela semble démontrer que ce problème est connu de Constructo ……
En conclusion, je vais utiliser les deux méthodes c'est-à-dire diminuer la largeur de la latte de 2 mm et agrandir l’entaille de 2 mm puis tenter de placer les baguettes entières en veillant à respecter la courbure des bordés.
Marc, il faudra effectivement percer des trous de 2mm pour placer les canons mais cela se fera une fois les sabords percés.
Je vous tiens au courant du succès de l’opération.
Encore merci,
Guido54- Messages : 2724
BINGO !
Cela a parfaitement marché (voir photos).
Je résume la méthode :
- diminution de la largeur de 2 mm
- agrandissement de l’entaille de 2 mm (avec un morceau de papier abrasif gros grain cela prend une minute)
- trempage de la latte 1/2h (côté proue)
- enfoncement par tapotage avec un marteau (l’autre main servant de guide).
Merci à tous
Cela a parfaitement marché (voir photos).
Je résume la méthode :
- diminution de la largeur de 2 mm
- agrandissement de l’entaille de 2 mm (avec un morceau de papier abrasif gros grain cela prend une minute)
- trempage de la latte 1/2h (côté proue)
- enfoncement par tapotage avec un marteau (l’autre main servant de guide).
Merci à tous
Bravo
Ce nest pas parce que ce sont de "kits" qu'il faut juste coller.
Nous devons souvent faire preuve d'imagination, ce que tu viens de réussir avec brio
Ce nest pas parce que ce sont de "kits" qu'il faut juste coller.
Nous devons souvent faire preuve d'imagination, ce que tu viens de réussir avec brio
Bonjour Guido,
Tu as pris un beau model de kit , je suis ton évolution pas à pas.
Question ???
Pourquoi sur la première photo on remarque que la grande latte semble être en deux morceaux et par la suite suite à tes modifications il y a seulement une latte . On dirait que tu as placé deux lattes pour nous montré la problematique s est ca ???
Continu ton beau travail.
Bye
Jack
Tu as pris un beau model de kit , je suis ton évolution pas à pas.
Question ???
Pourquoi sur la première photo on remarque que la grande latte semble être en deux morceaux et par la suite suite à tes modifications il y a seulement une latte . On dirait que tu as placé deux lattes pour nous montré la problematique s est ca ???
Continu ton beau travail.
Bye
Jack
Jack57- Messages : 127
Merci Marc.
Bonsoir Jack,
C'était effectivement un essai car je n'arrivais pas à placer la latte supérieure en un seul morceau.
Il m'a permis de me rendre compte que cette méthode ne marchait pas.
Cordialement,
Bonsoir Jack,
C'était effectivement un essai car je n'arrivais pas à placer la latte supérieure en un seul morceau.
Il m'a permis de me rendre compte que cette méthode ne marchait pas.
Cordialement,
Marc j'allais oublier : tout le mérite est pour toi car sans tes conseils je ne sais pas si j'y serais arrivé.
Merci
Les anciens m'ont tellement aidés....si je peux renvoyer la balle..
Les anciens m'ont tellement aidés....si je peux renvoyer la balle..
Bonjour à tous,
Le chantier continue avec la pose des ponts.
Nota : les deux premiers ponts ont été posés avant les deux premières rangées de lattes de support de canon .
Voici le 3ème pont après pose du plancher, ponçage et traçage des faux joints (non vernis pour permettre le collage des autres ponts). La différence de couleur avec le pont inférieur qu'on apperçoit par les écoutilles (est-ce le bon terme ?) s'explique par le fait que ce dernier est déjà traité avec deux couches de fond-dur.
Au fait, quelqu’un pourrait-il m’indiquer les noms des différents ponts sur un vaisseau du 17ème siècle ?
Montage des supports de canon avant pose du pont supérieur de la proue.
Voici le pont en question vu du dessous. Les parties verticales ont été collées avec de la colle cyanoacrylique (pas possible de faire autrement vu l'épaisseur).
Le même en position avant collage.
Truc : j'ai coupé les lattes de support de canon de manière à ce qu'elles soient au contact des façades verticales ce qui les maintient et les positionne (non indiqué dans la notice).
Voici la façade du pont, avec ses arrondis (si quelqu’un peut m’indiquer le nom de ces parties). Le tout sera naturellement poncé pour être mis à niveau puis revêtu de lattes.
Même opération pour le pont « intermédiaire" côté poupe (nom ?).
Enfin, vue du tout.
C’est tout pour aujourd’hui car je dois attendre 24h que les quart-de-rond soient parfaitement collés avant de pouvoir les abraser sans tout casser.
Demain, pose des planchers sur ces deux ponts puis, pose du dernier pont.
Bien cordialement,
Le chantier continue avec la pose des ponts.
Nota : les deux premiers ponts ont été posés avant les deux premières rangées de lattes de support de canon .
Voici le 3ème pont après pose du plancher, ponçage et traçage des faux joints (non vernis pour permettre le collage des autres ponts). La différence de couleur avec le pont inférieur qu'on apperçoit par les écoutilles (est-ce le bon terme ?) s'explique par le fait que ce dernier est déjà traité avec deux couches de fond-dur.
Au fait, quelqu’un pourrait-il m’indiquer les noms des différents ponts sur un vaisseau du 17ème siècle ?
Montage des supports de canon avant pose du pont supérieur de la proue.
Voici le pont en question vu du dessous. Les parties verticales ont été collées avec de la colle cyanoacrylique (pas possible de faire autrement vu l'épaisseur).
Le même en position avant collage.
Truc : j'ai coupé les lattes de support de canon de manière à ce qu'elles soient au contact des façades verticales ce qui les maintient et les positionne (non indiqué dans la notice).
Voici la façade du pont, avec ses arrondis (si quelqu’un peut m’indiquer le nom de ces parties). Le tout sera naturellement poncé pour être mis à niveau puis revêtu de lattes.
Même opération pour le pont « intermédiaire" côté poupe (nom ?).
Enfin, vue du tout.
C’est tout pour aujourd’hui car je dois attendre 24h que les quart-de-rond soient parfaitement collés avant de pouvoir les abraser sans tout casser.
Demain, pose des planchers sur ces deux ponts puis, pose du dernier pont.
Bien cordialement,
Tes ponts de proue et de poupe sont des gaillards.
Que représentent les quart de rond? A ces endroits n'y a-t-il pas des escaliers?
Que représentent les quart de rond? A ces endroits n'y a-t-il pas des escaliers?
Bernard,
En fait, c'est une cloison comme tu peux le voir sur la photo suivante de la maquette originale du musée des sciences de Londres. Dans un cas il y a un escalier mais dans la partie centrale, c'est un simple embellissement.
Sur la plaque du musée les ponts sont dénommés :
- lower gun-deck pour le pont inférieur,
- middle gun-deck pour le pont intermédiaire,
- upper gun-deck pour les deux ponts que tu nommes « gaillards »
et enfin « forecastle » pour le pont le plus élevé et « poop » pour la poupe.
En traduisant littéralement cela donnerait :
- pont à canon inférieur,
- pont à canon intermédiaire,
- pont à canon supérieur,
- gaillard avant et gaillard arrière
- « château » ? pour le dernier
Qu’en penses-tu ?
En fait, c'est une cloison comme tu peux le voir sur la photo suivante de la maquette originale du musée des sciences de Londres. Dans un cas il y a un escalier mais dans la partie centrale, c'est un simple embellissement.
Sur la plaque du musée les ponts sont dénommés :
- lower gun-deck pour le pont inférieur,
- middle gun-deck pour le pont intermédiaire,
- upper gun-deck pour les deux ponts que tu nommes « gaillards »
et enfin « forecastle » pour le pont le plus élevé et « poop » pour la poupe.
En traduisant littéralement cela donnerait :
- pont à canon inférieur,
- pont à canon intermédiaire,
- pont à canon supérieur,
- gaillard avant et gaillard arrière
- « château » ? pour le dernier
Qu’en penses-tu ?
Bonsoir Guido
Quand tu as des parties fines a coller tu peux faire un taquet de remfort pour consolider le maintient
Du carré 2x2, 4x4 ou plus suivant la pièce a faire tenir .
C'est juste une idée comme une autre
Sinon trés beau montage
@ pluche
Quand tu as des parties fines a coller tu peux faire un taquet de remfort pour consolider le maintient
Du carré 2x2, 4x4 ou plus suivant la pièce a faire tenir .
C'est juste une idée comme une autre
Sinon trés beau montage
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Ok vu pour les escaliers.
Pour les ponts:
pont à canon inférieur,--------------> premier pont
- pont à canon intermédiaire,-------->deuxième pont
- pont à canon supérieur,-----------> troisième pont ou pont supérieur
- gaillard avant et gaillard arrière oui,
- « château » ? pour le dernier oui.
Pour les ponts:
pont à canon inférieur,--------------> premier pont
- pont à canon intermédiaire,-------->deuxième pont
- pont à canon supérieur,-----------> troisième pont ou pont supérieur
- gaillard avant et gaillard arrière oui,
- « château » ? pour le dernier oui.
Une très belle avancée ! Ça commence a prendre forme, c'est beau !
Courage a toi pour la suite !
Courage a toi pour la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Bonne avancée !!!
Cela commence à ressembler à un navire !!!
Courage !!!
Cela commence à ressembler à un navire !!!
Courage !!!
Tout seul, gundeck se traduit par batterie.
Upper gundeck = pont principal
forecastle = gaillard d'avant
Quarterdeck = gaillard d'arrière
Poop-deck = dunette.
La plus haute chambre, au dessus de la dunette, non dénommée par le musée, est la demi-dunette (poop-royal ou topgallant poop).
Plus tard, les deux gaillards seront reliés par un chemin de planches, le passavant (gangway) et la partie centrale du pont supérieur, qui restera découverte, est appelée grande rue (waist).
Upper gundeck = pont principal
forecastle = gaillard d'avant
Quarterdeck = gaillard d'arrière
Poop-deck = dunette.
La plus haute chambre, au dessus de la dunette, non dénommée par le musée, est la demi-dunette (poop-royal ou topgallant poop).
Plus tard, les deux gaillards seront reliés par un chemin de planches, le passavant (gangway) et la partie centrale du pont supérieur, qui restera découverte, est appelée grande rue (waist).
Alain merci de ces précisions.
Merci à tous.
Alain puis-je encore faire appel à toi pour traduire "middle gun-deck" et "lower gun-deck "
Jean-Marc, merci pour le truc concernant l’utilisation d’un renfort masqué. J’aurai dû y penser car je l’utilise couramment lorsque je bricole….
Ne vous moquez jamais d’un imbécile, il est peut être plus intelligent que vous (Pierre Dac)
Alain puis-je encore faire appel à toi pour traduire "middle gun-deck" et "lower gun-deck "
Jean-Marc, merci pour le truc concernant l’utilisation d’un renfort masqué. J’aurai dû y penser car je l’utilise couramment lorsque je bricole….
Ne vous moquez jamais d’un imbécile, il est peut être plus intelligent que vous (Pierre Dac)
Bonsoir
Pont batterie médiane
Pont batterie basse
@ pluche
Pont batterie médiane
Pont batterie basse
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Merci Jean-Marc.
A+
A+
Je prend ce topic en cours de route, beau modèle cela donne envie !
Hussard- Messages : 645
Page 3 sur 28 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28