HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

+32
orion-p87
Olivier59
Permich
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
36 participants

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par frederic Ravinet Dim 6 Jan 2013 - 8:31

Cela va nous faire un beau bateau ....... C'est bien parti toujours !!!

frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Dim 6 Jan 2013 - 19:09

Merci Frédéric cela me remonte le moral car je viens d'apprendre qu'en 1947 la Royal Navy à proposé à la France de récupérer le dernier 74 canons, le Duguay Trouin rebaptisé Implacable, et que la France ayant refusé, il a été coulé. Je viens de regarder le film, c'est à pleurer tellement c'est con ! Sad

Si cela vous intéresse, voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 19:18

Salut Guido

Je me suis un peu "instructionné" sur le verre à plat, il paraitrait que déjà au 1er siècle ap JC, on pouvait en trouver à Pompéi ..
Verre coulé à plat, de 5 à 6mm d'épaisseur. L'article parle de verre à faible transparence mais pourtant utilisés aux fenêtres ..

Ce forum mène à tout !

bien à toi
Wil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Dim 6 Jan 2013 - 19:34

Bonjour Wil,

Tu as tout à fait raison car les romains avaient importé la technique d'Egypte. On trouve des bas reliefs datant de 3 000 ans avant JC qui montre la technique du soufflage du verre. study

Cela démontre que rien n'est acquis d'où l'importance de ce forum sur le modélisme pour la transmission du savoir de la technique de construction navale ... je sais je délire Shocked quoi que ……. Suspect


Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Lun 7 Jan 2013 - 23:33

Bonsoir,

Le chantier continue par l’habillage des bouteilles et là, encore une bizarrerie inexplicable de Constructo.

En effet, sans revenir sur la question des vitrages simulés par une moustiquaire déjà traitée, le fabriquant préconise de simuler les montants des fenêtres supérieures par du fil de laiton torsadé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l’original, ces montants sont constitués de colonnes sculptées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on observe celles-ci, on constate qu'elles ont servi comme modèle aux "colonettes" dont 64 exemplaires sont livrés dans le kit …… Shocked Qu’est-ce que cela aurait coûté de fournir 14 colonnes supplémentaires, qq euros ? Cela ne se serait même pas vu dans le prix du kit. Evil or Very Mad

Cela étant dit, je me voyais mal sculpter 14 colonnes ! affraid

Aussi, ai-je pris le taureau par les cornes (normal pour un fabriquant espagnol … clown ) et ai-je entrepris de les « couler ».

Première étape, fabrication du positif à partir d’une planchette, taillée à la dimension des statuettes (25 mm de haut) avec un bord de 6 mm d’épaisseur (hauteur des statuettes + 2 mm) et sur laquelle j’ai collé 20 statuettes à la superglue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait une boîte d’ouchetis dans une tombe égyptienne du nouvel empire …. farao

J’applique ensuite le silicone « frais » en pressant bien pour que cela pénètre partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui donne ceci après démoulage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : j’ai opté pour le silicone en raison de l’utilisation de résine et de la possibilité d’utiliser le moule plusieurs fois (on ne sait jamais …)

Il suffit ensuite, de couler le polymère de son choix. J’ai opté pour de la résine transparente pour inclusion en raison de sa relativement faible viscosité nécessaire vu la petitesse des détails.

Malgré cela, lors de la coulée, il faut prendre un soin extrême pour chasser toutes les bulles d’air. Pour cela, rien de mieux qu’une pointe à tracer.

Après démoulage, cela donne cela affraid .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite frayeur, les statuettes étant transparentes, on ne voit pas les détails mais après peinture : 1 couche d’apprêt, deux couches de dorure et une passe de bitume de Judée, on ne voit pas la différence avec l’original. Dans la rangée ci-dessous, il y a un original en métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est la troisième à partir de la gauche….. Cool Impossible de voir la différence.

Voila ce que donne la bouteille bâbord après transformation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien à voir avec ce que préconsiait Constructo (première photo ci-dessus). Very Happy

Il me reste à recommencer de l'autre côté .... C'est long mais je pense que c'est payant.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Lun 7 Jan 2013 - 23:52

J'aimais pourtant bien la cage à oiseaux indienne proposée par Constructo. clown

C'est splendide, ce que tu as fait. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Marc Mar 8 Jan 2013 - 2:40

Ton travail est tout simplement remarquable Very Happy
Je prends bonne note de ta méthode si, un jour, je me retrouve confronté à un problème similaire. study
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 5:42

Guido ou .. Jesus ? .. tu multiplies les pièces de manière remarquable Guido ! Une belle combine réalisée de main de maitre.
C'est superbe et astucieux Guido, rien à dire et cette poupe commence vraiment à prendre toute sa majestuosité !

Il faudrait que tu mettes les pas à pas et tous la liste précise des ingrédients dans trucs et astuces.

Bravo !
Wil cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par stf67 Mar 8 Jan 2013 - 6:19

Bravo, on se rend compte que tu ne manques pas de ressources cheers

En termes de résultats c'est payant en tous les cas Very Happy

Superbe bouteilles cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par marcel47 Mar 8 Jan 2013 - 8:04

oui un pas à pas dans trucs et astuces avec tous les composants et où on trouve tous ces produits que tu utilises.Se sera intéressant pour tout le monde
encore bravo
marcel47
marcel47

Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 67
Localisation : villeneuve sur lot

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 8 Jan 2013 - 8:41

Merci Alain. Very Happy

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, cela ressemble tout à fait à une cage à oiseau et c'est peut-être, inconsciemment, ce qui a influencé le concepteur du kit ... Suspect

Au fait, Will nous a fourni indirectement la réponse à ta question concernant le bordage en éventail de l’estaing (page 11) en nous fournissant la photo du tableau arrière de la maquette du musée. C'est encore une improvisation esthétique de Constructo car cette partie est nue. Cela dit, elle est superbe mais pas très réaliste car en réfléchissant bien, cela ne serait pas très solide .....

Super ton astuce du clouage chimique (colle vinylique + qq gouttes de cyano) cela fonctionne super bien ! cheers

Merci
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 8 Jan 2013 - 8:57

WDocquois a écrit:Guido ou .. Jesus ? .. tu multiplies les pièces de manière remarquable Guido ! Une belle combine réalisée de main de maitre.
C'est superbe et astucieux Guido, rien à dire et cette poupe commence vraiment à prendre toute sa majestuosité !

Il faudrait que tu mettes les pas à pas et tous la liste précise des ingrédients dans trucs et astuces.

Bravo !
Wil cheers

Volontiers si les administrateurs en sont d'accord et si on m'indique la méthode. Suffit-il de créer un sujet dans le chapitre "trucs et astuces" ? scratch
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Mar 8 Jan 2013 - 9:06

Pas besoin d'autorisation pour ouvrir un sujet. Trucs et astuces est là pour cela. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 8 Jan 2013 - 10:30

Alain Degny a écrit:Pas besoin d'autorisation pour ouvrir un sujet. Trucs et astuces est là pour cela. Very Happy

OK, je le fais de suite. Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 8 Jan 2013 - 12:23

C'est fait. Le tutoriel est en ligne dites moi si c'est clair.

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jérôme L.Olivier Mar 8 Jan 2013 - 14:25

Vraiment du beau boulot Guido ! Un fois fini, ce modèle va être une vrais petite merveille ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 10 Jan 2013 - 19:38

Bonsoir,

Le chantier continue. Sans entrer dans les détails puisque le travail est strictement identique, habillage de la bouteille tribord. Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite vue de la poupe qui est enfin complète pour le plaisir. Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La poupe étant complète, j’ai passé deux couches de fond dur pour la protéger.

Etape suivante, « construction » des « fenêtres » (nom ?) situées sur les côtés de la coque.

Même problème que toutes les autres fenêtres (grillage à oiseau sur fond bleu) Shocked , elles sont donc traitées de la même manière que celles du tableau et des bouteilles.

L’erreur de cote, signalée en début de chantier, entre le premier bordé et la dunette (4 mm trop bas) me revient en pleine figure affraid si bien que ces 4 mm manquent entre le haut de la seconde fenêtre et le porte hauban du mât d’Artimon !

Je suis furieux Evil or Very Mad mais n’ai malheureusement aucun moyen de corriger ce défaut car le porte hauban passe tout juste entre les ornements des sabords et je ne peux pas descendre la fenêtre sinon elle serait à cheval entre deux ponts geek …….

J’ai donc laissé comme cela, les cadènes seront simplement très très courtes Embarassed ce qui, à mon avis, n’est pas trop gênant car elles le sont sur le modèle original.

Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 19:46

Magnifique Guido, quel soin !

C'est con à dire maintenant je le reconnais, mais avec un fond noir comme l'original , toutes ces sculptures auraient été mises en valeur je trouve .

Avis très personnel je te l'accorde.

Wil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par yofloema Jeu 10 Jan 2013 - 20:26

C'est vraiment magnifique
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 10 Jan 2013 - 20:49

WDocquois a écrit:Magnifique Guido, quel soin !

C'est con à dire maintenant je le reconnais, mais avec un fond noir comme l'original , toutes ces sculptures auraient été mises en valeur je trouve .

Avis très personnel je te l'accorde.

Wil

Je me suis posé aussi la question ... mais, dans ce cas, ne doit-on pas aller jusqu'au bout et peindre la totalité de la coque ? Dans le doute et cette maquette étant la première, j'ai choisi de laisser le bois au naturel (on verra pour le suivant).

C'est d'ailleurs une question qui m'intrigue dans les modèles d'Arsenal à savoir qu'il semblerait y avoir une règle qui interdise de peindre y compris dans el cas de couleur très vives comme le rouge d'où l'utilisation d'essences ayant une couleur approchante. study

Cette règle me surprend car les originaux étaient peints. Pourquoi être si soucieux de respecter les détails techniques et ne pas respecter la couleur ? scratch
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 21:04

La seule "règle" , Guido est la suivante ( voir ci-après )
Tu remarqueras qu'elle laisse libre cours à interprétation personnelle. Le courant actuel étant plutôt de garder l'aspect bois naturel avec une tendance à l'ouverture d'un bord pour distinguer les détails intérieurs. Mais la peinture de la carène n'est nullement exclue tout comme le cuivrage des oeuvres vives ..

Tu n'as pas peint mais tu as doré les sculptures .. , c'est encore une autre variante ..


Considéré, du point de vue « modélisme », comme le sommet de l'art, le modélisme d'arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l'apparence extérieure du navire, mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire : charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu'à reproduire les techniques et artifices de montage et d'assemblage du modèle d'origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par michael Gloaguen Jeu 10 Jan 2013 - 21:46

C'est vrai cette histoire de peinture.C'est bizarre que ce ne soit pas fait sur les modéles d'arsenal.
Par exemple un coté comme la réalité ,avec peinture de coque et tout le reste.Et de l'autre ,ouverture de la coque pour admirer l'intérieur tout bois et fers.
D'autant plus que les couleurs sont fournis dans les monos.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6820
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 10 Jan 2013 - 23:34

WDocquois a écrit:La seule "règle" , Guido est la suivante ( voir ci-après )
Tu remarqueras qu'elle laisse libre cours à interprétation personnelle. Le courant actuel étant plutôt de garder l'aspect bois naturel avec une tendance à l'ouverture d'un bord pour distinguer les détails intérieurs. Mais la peinture de la carène n'est nullement exclue tout comme le cuivrage des oeuvres vives ..

Tu n'as pas peint mais tu as doré les sculptures .. , c'est encore une autre variante ..


Considéré, du point de vue « modélisme », comme le sommet de l'art, le modélisme d'arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l'apparence extérieure du navire, mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire : charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu'à reproduire les techniques et artifices de montage et d'assemblage du modèle d'origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages…

Merci Wil.

En fait, après réflexion, il m'apparaît que le choix de bois ou autres matières nobles laissés apparents entre dans la tradition de l'ébénisterie. On imagine mal une commode Boulle en sapin Shocked . Si c'était le cas, personne ne connaîtrait les œuvres d'André-Charles Boulle..... Evil or Very Mad

La qualité de la matière magnifie celle du travail.

Nous l'avons tous remarqué, les maquettes peintes (de bateaux anciens) rendent plus mal. On se demande toujours ce qu'il y a sous la peinture (du plastique, du mastic, des rafistolages ....). Outre la beauté de la matière, en exposant tout, on met en valeur son savoir faire et inversement .... Embarassed

Cela étant dit, l'idée de Michael me semble intéressante car on combinerait le tout ........ Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Jeu 10 Jan 2013 - 23:44

Guido. C'est splendide. cheers

Pour les fenêtres (ou chassis). Sur un navire du rang et contemporain du Prince :

Celles de la demi-dunette correspondent à la chambre du capitaine de pavillon.

Celles de la dunette, à la très grande chambre de l'amiral.

Enfin, celles au niveau du pont principal s'ouvrent à l'arrière sur la salle à manger des officiers; à l'avant sur le "coach", la Salle du Conseil.

Pour les couleurs. Il n'y a pas d'interdit. On peut ou ne pas les représenter. Mais d'une manière générale, la peinture est pictura non grata sur les modèles de haute volée.

Les carènes sont rarement peintes. Simplement parce que l'espalme ou courroi avait une couleur indéfinissable plutôt dégueu. Les peindre en blanc est une hérésie.

Le problème ne se pose plus avec l'apparition du doublage cuivre.

Les œuvres mortes sont noires et ocre-jaune (avec des variantes de ton selon les époques). Ce sont les essences de bois qui les représenteront. Ebène pour le noir, Buis pour les jaunes.

Plus tard, l'ivoire, ou substitut, représentera le blanc des lignes de sabords des navires Restauration, Louis-Philippe...

Les décors peuvent être dorés à la feuille d'or sur des bâtiments de prestige du XVIIe. Le buis représentera le jaune de Naples qui s'y substituera au cours du XVIIIe.

Enfin, pour les vaigrages, il vaut mieux utiliser des teintures plutôt que la peinture qu empâte et faute de trouver de l'amarante qui ne soit pas trop violacée.

Les Anglais qui, bien entendu, se distinguent du vulgum pecus continental, ont leur vairgrage ocre-jaune ou white-washed dans les batteries, rouge ou ocre-jaune sur le pont principal et les gaillards.

En conclusion, c'est comme on veut. Enfin pas vraiment. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 11 Jan 2013 - 9:01

Michel,

Merci pour cette réponse claire et complète comme d'habitude. sunny

Je ne connaissais pas l'espalme mais je me suis renseigné et , effectivement, un mélange de suif et de suie qui séjourne dans de l'eau de mer devait avoir un aspect peu ragoutant et une couleur très éloignée du blanc ...... Shocked



Dernière édition par Guido54 le Ven 11 Jan 2013 - 18:46, édité 2 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Ven 11 Jan 2013 - 14:26

Bonjour Guido
J'ai fait la tournée des fournisseurs et j'ai en effet trouvé tous les ingrédients pour la reproduction des pièces, j'y aurai recours en temps voulu, mais je n'y suis pas encore, ma construction prenant un retatrd de plus en plus considérable sur la tienne, Embarassed , mais je suis avec attention toutes les infos dont tu nous fait part Laughing
A bientôt
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 14 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum