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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir, Guido

Je ne suis pas une référence, mais j'avais beaucoup aimé faire le pont
Une photo que je retrouve, si cela peut te guider:

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Message par Alain Degny Mar 6 Nov 2012 - 20:00

Espejo de popa = tableau arrière. Very Happy

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Cadre rouge : le tableau arrière.
Cadre vert : L'arcasse.

Very Happy

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Message par bernardw Mar 6 Nov 2012 - 20:29

Alain,
L'arcasse est, pour moi, la charpente de la proue (hors tableau) et incluant les barres d'arcasse que l'on voit sous ton rectangle vert.
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Message par Alain Degny Mar 6 Nov 2012 - 20:36

Exact. ce que j'ai représenté, c'est la voûte d'arcasse. Au temps pour moi. Embarassed

En ce qui concerne les ponts. Tu dois coller les lames du plancher sur une planchette mince faisant office de dessous de pont?

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Message par stf67 Mar 6 Nov 2012 - 21:04

Très bon démarrage, par contre petite remarque, évite de poster plus de 10 photos à la fois.

Pour les termes de marine le dictionnaire Borzeix est très bien Very Happy

Attention pour le clouage des bordés de ponts, un clou à l'échelle 1 à un diamètre de l'ordre du centimètre, guère plus, ceci implique que pour ton modèle en l’occurrence, le fil laiton à utiliser devrait avoir un diamètre max de 0.2mm.. Très dur à travailler!!!

Par contre tu peux simuler le clouage en pointant au crayon dur les clous, esthétiquement très proche de la réalité pour un modèle réduit et surtout tu ne risque pas le faux pas en faisant figurer quelque chose de manière disproportionnée ... Ceci pourrait paraitre choquant...

Pour la position des lattes, effectivement les chutes étaient largement utilisées, ce qui induisait d'avoir des ponts au lattage irrégulier, ceci dit les joints alignés toutes les trois lattes rend bien Wink

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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 21:39

stf67 a écrit:

Par contre tu peux simuler le clouage en pointant au crayon dur les clous, esthétiquement très proche de la réalité pour un modèle réduit et surtout tu ne risque pas le faux pas en faisant figurer quelque chose de manière disproportionnée

Cette manière de faire, que j'ai pu observer sur pas mal de bateau, je la trouve personnellement moche. affraid
C'est mon ressenti. Faire des petits points au crayon pour simuler des clous, ce n'est pas parce qu'il s'agit de kit que l'on doit à ce point se simplifier le travail.
Désolé pour ceux qui utilisent ce procédé Wink
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 6 Nov 2012 - 21:52

J'ai aussi utilisé ce procédé au crayon pour mon Cutty... Merci Marc ! Sad
lol!
Nan sans plaisanter, c'est vrai, je l'ai fait sur mon Cutty Sark a défaut de ne pas pouvoir faire autrement (3mm de large la planches), mais effectivement, je trouve ça pas très beau non plus ! silent
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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 22:00

Je ne critique pas Very Happy
Je parle juste de goûts personnel .
De près, ça ce voit et je trouve ça dommage Sad
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 6 Nov 2012 - 22:18

Marc je plaisanter ! lol!
De prés ou de loin, ça ne remplacera pas l'effet du clou malheureusement.
De prés ce qui est dommage, c'est que même en insistant avec le crayon on distingue quand même les veines du bois au travers du faux clou.
Sinon habituellement dans ce genre de cas, je préfère faire un avant trou au mandrin et un petit foret et ensuite y glisser un morceau de fil de cuivre très fin dont le bout et noirci au marqueur pour y imité le clou !
C'est un système D, mais c'est toujours plus agréable a l'oeil que des tit points au crayon ! ^^
Enfin, c'est un avis personnel également ! Wink
Marc on va finir pas ce faire jeter des pierres ! Laughing

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Message par bernardw Mar 6 Nov 2012 - 22:35

La représentation des clous sur un pont est une convention de modélisme.
Dans la réalité et heureusement pour les pieds nus des matelots, les clous étaient recouverts de tapons de bois.
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Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 23:03

Jéjé, pas de problèmes... C'est juste qu'à force de refaire, je deviens perfectionniste. study
Merci Bernard pour cette précision Very Happy
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Message par stf67 Mer 7 Nov 2012 - 3:04

Mais d'un autre coté Marc, dis toi que des clous qui à l'échelle 1 font 5cm de diamètre sont également très choquants...C'est bien dans ce cas de figure qu'il vaut mieux proscrire les clous et plutôt faire une simulation au crayon. tongue

Comme dit précédemment, pour que l'aspect soit réaliste, dans notre cas précis, le fil devrait avoir un diamètre max de 0.2mm.

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Message par Marc Mer 7 Nov 2012 - 6:05

Oui, Stéphan, mais j'ai souvent vu des points au crayon dur beaucoup trop gros.... tongue
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Message par Guido54 Mer 7 Nov 2012 - 9:20

Merci à tous pour ces réponses très précises.

Ce qui est dénommé « arcasse » dans la notice est en fait le tableau arrière. Cela confirme le problème de traduction que j’avais cité dans mon premier « post ». Dans la même veine, les planches du pont sont dénommés « bordés » (sic).

Alain, je te remercie pour la vue arrière du vaisseau car cela me permet de voir les fenêtres. Pourrais-tu poster une image avec une plus grande résolution afin que je puise mieux voir les détails ?
Les lattes se posent effectivement sur un faux pont de 2 mm d’épaisseur.

Concernant le faux clouage des lattes de pont : je ne vais pas aller jusqu’à placer de vrais clous ou forer et insérer un fil de laiton car je ne me sens pas suffisamment aguerri pour le faire (c’est ma première maquette).

Cela étant dit, j’ai bien noté que le « pointage » au crayon présentait l’inconvénient d’un manque de relief. Ne serait-il pas possible de tout simplement marquer l’emplacement avec un clou acier (en y allant doucement naturellement) puis de noircir cet emplacement par un coup de crayon ? Idem pour la jointure : la marquer avec une pointerole puis la noircir par un coup de crayon ?

Je vais faire un essai et je vous posterai les photos.

Concernant le vieillissement : comme l’indique chevreuil, la fierté des pachas était d’avoir un pont le plus blanc possible (sans compter que le bois des ponts était nu et exposé aux UV ce qui l’éclaircit). En outre, j’ai vu, sur les sites qui m’ont été signalé par Gérard, que les planches des ponts étaient en sapin ou en teck.

Or, je ne pense pas que la marine britannique disposait d’une importante ressource en bois de teck XVIIèle siècle car, à cette époque, les hollandais maitrisaient la ressource et il aurait été étonnant que ces derniers fournissent leur ennemi (cf. les guerres anglo-néerlandaises auxquelles à participé le Prince).
A ma connaissance, les anglais n'ont maitrisé et exploité cette ressource qu'à partir du XIXème siècle.
Aussi, je vais supposer que les planches des ponts étaient en sapin donc d’une couleur relativement claire. Or, les lattes du kit sont en mukali et d’une très belle couleur miel doré qui se rapproche de la couleur de ce bois alors qu’il aurait été nécessaire de les teinter pour avoir une couleur « teck ».
Aussi, je vais laisser le bois au naturel.

Question : quel type de vernis préconisez-vous : glycéro, polyuréthane ? Un bouche pore présent-il un intérêt ?
PS : j’ai bien noté de limiter le nombre de photos à 10 par message.

Bien cordialement
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Message par stf67 Mer 7 Nov 2012 - 12:02

Petite précision, les ponts sont également bordés de planches, pas que les coques Wink ...Fin de la minute "étalage de confiture" Very Happy

Concernant la finition, chacun à d'autres gouts, vernis glycéro ou autre, brillant ou satiné, cassé à la laine d'acier, ou alors, ce que beaucoup font simplement un fond dur (bouche pore) qui permet de garder un aspect bois naturel tout en le protégeant un maximum...

Fais des essais sur des chutes de bois et tu te rendras mieux compte du fini et de ce que tu préfères Very Happy

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Message par a.piot Mer 7 Nov 2012 - 13:04

je regrette d'avoir traité l'Aure' en teinté cire ,je préfere le fond dur comme je l'ai fait pour 'la Belle'
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Message par Alain Degny Mer 7 Nov 2012 - 13:11

Voila le mieux que je puisse faire.

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En le transférant sur ton ordi, dans ton dossier images, tu pourras l'agrandir et l'imprimer format A4. Very Happy

Vernis, je n'aime pas. Manque de réalisme. Le fond dur a ma préférence.

En ce qui concerne les ponts, je me contenterais de mettre en place les faux-ponts de 2mm et de réserver le plancher pour plus tard. On manipule beaucoup le modèle durant le bordage, d'où salissures et traces de colle. Et les lames de plancher sont trop fines pour accepter des ponçages de nettoyage multiples.


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Message par Marc Mer 7 Nov 2012 - 14:55

Fondur aussi Very Happy
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Message par Guido54 Mer 7 Nov 2012 - 20:39

Alain : merci pour le croquis qui me sera très utile. Je vais essayer de trouver sur les sites anglais des photos détaillées de la maquette du musée des sciences de Londres.

Concernant les ponts, je ne peux pas faire autrement que poser le plancher car, d'après le mode d'emploi, on pose tous les ponts avant de commencer le bordage et je ne suis pas assez expérimenté pour ne pas respecter scrupuleusement la procédure.

Concernant le vernis, je vais opter, comme vous le suggerez, pour l'utilisation du seul fond dur.

Bonne soirée,
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Message par bernardw Mer 7 Nov 2012 - 21:06

Bonsoir,
Pour le fondur, tout comme sur les vernis, attention, la colle ne tient pas (ou très mal) une fois passé.
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Message par Guido54 Jeu 8 Nov 2012 - 8:40

Merci Bernard pour ce judicieux conseil. Je prendrai soin de ne pas mettre de fond-dur sur les parties qui restent à coller.
Cela étant dit, il semble que si nécessaire, il est possible de coller mais en utilisant des colles cyaonacryliques. Mais j'ai bien conscience qu'il vaut mieux éviter d'avoir recours à cet expédient.
Amitiés,
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Message par dominique59 Jeu 8 Nov 2012 - 16:58

bonjour encore un tres beau bateau y a pas a dire avant les constructions avaient du charme.Une tres belle maquette en perspective.bon amusement.
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Message par Guido54 Jeu 8 Nov 2012 - 20:50

Bonsoir à tous,

Ca y est, j’ai mon premier problème !

Je dois glisser, dans les encoches latérales ad hoc des couples, une latte de contreplaqué de 2 mm d’épaisseur qui servira à coller les canons « non apparents ».

J’ai réussi à passer la première latte avec beaucoup de difficulté (il a fallu que nous mettions à deux pour y arriver car la latte est arquée horizontalement et verticalement et fait 25 mm de large) mais c’est impossible avec la latte immédiatement supérieure en raison d’un décalage de l’encoche du quatrième couple qui est située au moins 3 mm trop haut (voir photo).

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Ce n’est pas un défaut de pose du couple car c’est exactement la même chose de l’autre côté.

Il est possible que la latte soit en deux parties mais le mode opératoire n’indique rien à ce sujet et aucune photo n’est explicite.

Une autre solution serait d’approfondir l’entaille de 2 mm afin de permettre son passage mais avant de le faire (ce n’est pas irrémédiable) je voudrais savoir si quelqu’un s’est trouvé avec le même problème et quelle solution il a adopté.

Par avance merci,
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Message par cocovert Jeu 8 Nov 2012 - 20:53

je ne saurai t'aider mon pauvre... par contre je suis devenu champion pour reboucher les ouverture à tort Very Happy

p'tete que si tu postais la partie de ton plan pourrais aider les VIEUX (na ! en gros et gras clown )
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Message par stf67 Jeu 8 Nov 2012 - 21:00

Si je comprends bien tu ne peux pas arquer suffisamment ta latte pour l'enfiler sur l'ensemble des encoches?

Plusieurs options...

- morceler ta latte, le problème est que tu n'aurais pas une latte qui suivra harmonieusement la courbure de la coque, cela peut se répercuter sur la profondeur de tes canons à tourillons

- agrandir, comme tu le suggères, les encoches pour glisser ta latte, mais attention, il faudra je pense reconstituer la partie arrière pour remettre d'une part la latte en position et, d'autre part, pour éviter d'avoir un trou visible par les passavants

Vois quelle est la finition à apporter aux couples à cet endroit là..

Je pense que c'est la meilleure de solutions Wink

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Message par bernardw Jeu 8 Nov 2012 - 21:02

Bonsoir,
Il serait logique que ces lattes suivent la courbure des ponts et donc ne soient pas horizontales mais courbées et/ou nécessitent d'être travaillées.
Effectivement la partie concernée du plan et une vue de profil du modèle aiderait à...t'aider.
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