HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bernardw a écrit:Guido,
La photo macro accentue les défauts!
Par contre ce que tu appelles marche de seuil, en partie au dessus de l'échelle, nécessite de porter un casque et compromet sérieusement l'accès.
Je suis d'accord avec toi mais c'est pourtant conçu comme cela sur l'original (voir photo qui suit) ....
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Il est vrai que la marche sur mon modèle est un peu trop profonde mais je n'avais pas osé enlever encore de la matière (il ne reste qu’un petit mm) mais comme j'ai tout démonté et que cette partie s'est cassée je vais en profiter pour l'amincir .....
C'est vraiment une cure de minceur que les collègues m'imposent (cela doit être parce qu’ils ont pris du poids suite aux récentes agapes )
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C'est toute la difficulté du maquettisme (et un des gros défaut des kits): avoir des détails qui soient à l'échelle ou au moins cohérents.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C'est effectivement un autre monde moi qui avait l'habitude de construire des usines ....
mais on est tous volontaires .....
mais on est tous volontaires .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido,
Trouvée au hasard de mes lectures actuelles, voici une petite explication concernant les sabords à volets. Leur dénomination serait donc " volets brisés " . Je te laisse découvrir les commentaires de Jean Boudriot sur le sujet.
Cela rejoint l'avis que j'en avais.
( Source : Neptunia n° 143 / Vaisseau L'Artésien / Rédacteur : J.Boudriot )
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Trouvée au hasard de mes lectures actuelles, voici une petite explication concernant les sabords à volets. Leur dénomination serait donc " volets brisés " . Je te laisse découvrir les commentaires de Jean Boudriot sur le sujet.
Cela rejoint l'avis que j'en avais.
( Source : Neptunia n° 143 / Vaisseau L'Artésien / Rédacteur : J.Boudriot )
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Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Will.
En plus, tu réponds indirectement, via la photo de cet article, à une de mes interrogations concernant la configuration des fenêtres des bouteilles du Prince. Mais n'anticipons pas .....
En plus, tu réponds indirectement, via la photo de cet article, à une de mes interrogations concernant la configuration des fenêtres des bouteilles du Prince. Mais n'anticipons pas .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Voici Guido, un document très intéressant ( édité récemment dans le forum GD , merci Huit Amis ). Il est tiré du "Old ship figureheads and sterns " de L.GL Carr Laughton. Tu as ici les différentes configurations des portes d'accès de vaisseaux de la flotte anglaise. La première semble tout à fait correspondre à celle du HMS Prince ( oups, d'ailleurs c'est écrit en bas du document .. )
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Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Will.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Will.
elle est effectivement très nette .
Bonne et heureuse année .
elle est effectivement très nette .
Bonne et heureuse année .
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour à tous.
J’ai refait la passerelle d’accès au sabord d’entrée pour me rapprocher autant que faire se peut de la conception de l’original :
1. en diminuant l’épaisseur du caillebottis (j’ai été obligé de le coller sur une plaque de bois pour pouvoir le poncer car trop petit pour être manipulé),
2. en passant de 4 à 2 mm l’épaisseur du montant droit de l’échelle et de la statue de corbeau
3. en diminuant la largeur de la marche d’angle pour qu’elle soit moins « casse g… »
4. en plaçant une plinthe de 0,5 x 0,5 mm surmontée d’une lisse, en partie gauche, de 1x0,5 mm.
Voila ce que cela donne.
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Nous sommes encore loin de l'original mais c'est le maximum de ce que je peux faire compte-tenu du fait que je n'ai pas encore trouvé le moyen de sculpter des détails assez fins (1/10ème de mm) pour un problème de résine qui s'effrite. Cela étant dit, il sera possible de revoir cela si je trouve la solution....
Maintenant j’attaque le très gros défaut du kit à savoir les fenêtres (tableau arrière, bouteilles, coque etc..).
En effet, Constructo a prévu de simuler les fenêtres en peignant le fond en bleu Roi et en recouvrant le tout d’un grillage fin en acier inox ….
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C’est tout n’importe quoi et inadmissible pour un kit de cette qualité. Cela gâche complètement la maquette sans parler de l’erreur historique, le bleu Roi, couleur du royaume de France, n’étant à ma connaissance jamais utilisé sur un navire de la Navy …..
Aussi, ai-je décidé de simuler les fenêtres en peignant le fond en noir mat et en simulant les montants des fenêtres par des lattes de Mukaly de 0,5 mm d’épaisseur utilisées pour le plancher des ponts. Ce bois ayant une couleur claire et dorée est ce qui se rapproche le plus des montants dorés de l’original.
En outre, si ce n'est pas concluant, il est facile de revenir à la conception prescrite.
Je décide de commencer par le tableau qui, vu sa forme plate, est plus facile à réaliser mais en examinant les photos du manuel, je constate une incohérence les montants des ouvertures n’étant pas alignés avec les allonges (statues) de voûte d’arcasse. En outre, l’alignement des montants centraux est vertical au lieu d’aller en s’élargissant….
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Je décide donc d’incliner l’alignement des montants des fenêtres et de placer les allonges de voûte d’arcasse dans leur alignement sauf pour l’avant-dernière de chaque côté, l’allonge étant coupée pour laisser la place aux deux sabords de chasse.
Première étape, peinture du fond des fenêtres.
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Seconde étape, découpe, au cutter, de petits bois de 0,5x 0,5 mm.
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Je taille également au cutter des montants de fenêtre de 3,5 mm de large, la même largeur que les statues dont ils serviront de base.
Je colle ensuite, dans l'ordre, les montants, les petits bois verticaux et pour terminer les petits bois horizontaux. Cette dernière étape est particulièrement éprouvante pour les nerfs car certaines pièces sont à peine visible à l’œil nu ...
Ces pièces sont collées à la colle à bois. Le collage est suffisant même sur la peinture acrylique, mais surtout permet de déplacer les pièces après pose pour les positionner avec précision.
La photo suivante montre les étapes de la construction des fenêtres.
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On remarque une autre erreur de Constructo à savoir que les fenêtres ne suivent pas la courbe des ponts mais il n’est pas possible de corriger ce défaut car l'arcasse ne suit pas la courbure et les montants horizontaux des fenêtres sont alignés avec ceux des bouteilles qui sont horizontaux.
Le tableau comporte également, dans la partie supérieure, deux fenestrons en métal fournis. Ceux-ci sont dans le « style » préconisé à savoir que les « carreaux » sont simulés par une grille.
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La photo du manuel ne correspond pas au tableau mais c'est celle qui montre le mieux (en haut à gauche) ce que préconise le fabriquant.
Je décide donc d’évider ces pièces pour ne conserver que l’entourage sculpté, puis de simuler les fenêtres en peignant le fond en noir et collant des petits bois.
Voila ce que cela donne.
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Pour mémoire, voila ce que préconisait Contructo
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Bonne soirée
J’ai refait la passerelle d’accès au sabord d’entrée pour me rapprocher autant que faire se peut de la conception de l’original :
1. en diminuant l’épaisseur du caillebottis (j’ai été obligé de le coller sur une plaque de bois pour pouvoir le poncer car trop petit pour être manipulé),
2. en passant de 4 à 2 mm l’épaisseur du montant droit de l’échelle et de la statue de corbeau
3. en diminuant la largeur de la marche d’angle pour qu’elle soit moins « casse g… »
4. en plaçant une plinthe de 0,5 x 0,5 mm surmontée d’une lisse, en partie gauche, de 1x0,5 mm.
Voila ce que cela donne.
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Nous sommes encore loin de l'original mais c'est le maximum de ce que je peux faire compte-tenu du fait que je n'ai pas encore trouvé le moyen de sculpter des détails assez fins (1/10ème de mm) pour un problème de résine qui s'effrite. Cela étant dit, il sera possible de revoir cela si je trouve la solution....
Maintenant j’attaque le très gros défaut du kit à savoir les fenêtres (tableau arrière, bouteilles, coque etc..).
En effet, Constructo a prévu de simuler les fenêtres en peignant le fond en bleu Roi et en recouvrant le tout d’un grillage fin en acier inox ….
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C’est tout n’importe quoi et inadmissible pour un kit de cette qualité. Cela gâche complètement la maquette sans parler de l’erreur historique, le bleu Roi, couleur du royaume de France, n’étant à ma connaissance jamais utilisé sur un navire de la Navy …..
Aussi, ai-je décidé de simuler les fenêtres en peignant le fond en noir mat et en simulant les montants des fenêtres par des lattes de Mukaly de 0,5 mm d’épaisseur utilisées pour le plancher des ponts. Ce bois ayant une couleur claire et dorée est ce qui se rapproche le plus des montants dorés de l’original.
En outre, si ce n'est pas concluant, il est facile de revenir à la conception prescrite.
Je décide de commencer par le tableau qui, vu sa forme plate, est plus facile à réaliser mais en examinant les photos du manuel, je constate une incohérence les montants des ouvertures n’étant pas alignés avec les allonges (statues) de voûte d’arcasse. En outre, l’alignement des montants centraux est vertical au lieu d’aller en s’élargissant….
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Je décide donc d’incliner l’alignement des montants des fenêtres et de placer les allonges de voûte d’arcasse dans leur alignement sauf pour l’avant-dernière de chaque côté, l’allonge étant coupée pour laisser la place aux deux sabords de chasse.
Première étape, peinture du fond des fenêtres.
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Seconde étape, découpe, au cutter, de petits bois de 0,5x 0,5 mm.
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Je taille également au cutter des montants de fenêtre de 3,5 mm de large, la même largeur que les statues dont ils serviront de base.
Je colle ensuite, dans l'ordre, les montants, les petits bois verticaux et pour terminer les petits bois horizontaux. Cette dernière étape est particulièrement éprouvante pour les nerfs car certaines pièces sont à peine visible à l’œil nu ...
Ces pièces sont collées à la colle à bois. Le collage est suffisant même sur la peinture acrylique, mais surtout permet de déplacer les pièces après pose pour les positionner avec précision.
La photo suivante montre les étapes de la construction des fenêtres.
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On remarque une autre erreur de Constructo à savoir que les fenêtres ne suivent pas la courbe des ponts mais il n’est pas possible de corriger ce défaut car l'arcasse ne suit pas la courbure et les montants horizontaux des fenêtres sont alignés avec ceux des bouteilles qui sont horizontaux.
Le tableau comporte également, dans la partie supérieure, deux fenestrons en métal fournis. Ceux-ci sont dans le « style » préconisé à savoir que les « carreaux » sont simulés par une grille.
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La photo du manuel ne correspond pas au tableau mais c'est celle qui montre le mieux (en haut à gauche) ce que préconise le fabriquant.
Je décide donc d’évider ces pièces pour ne conserver que l’entourage sculpté, puis de simuler les fenêtres en peignant le fond en noir et collant des petits bois.
Voila ce que cela donne.
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Pour mémoire, voila ce que préconisait Contructo
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Bonne soirée
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir Guido
Superbe travail qui donne tout autre chose que le kit.
Bravo. Pour les ornements vous les avez peint couleur or ?
Superbe travail qui donne tout autre chose que le kit.
Bravo. Pour les ornements vous les avez peint couleur or ?
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir Guido,
Tout d'abord un grand bravo pour ton travail soigné avec un objectif constant d'amélioration de ce kit. Les vitres et petits bois sont les bienvenus. Il ne manquerait plus qu'une légère teinte fonçante sur les boiseries, çà a de la gueule !
En revanche je trouve constructo vraiment pas honnête avec sa clientèle, quand on compare avec la poupe du modèle de kensington ... jusqu'aux sabords de retraite réduit de 4 à 2 .
Constructo fournit les 3 fanaux au moins ?
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Tout d'abord un grand bravo pour ton travail soigné avec un objectif constant d'amélioration de ce kit. Les vitres et petits bois sont les bienvenus. Il ne manquerait plus qu'une légère teinte fonçante sur les boiseries, çà a de la gueule !
En revanche je trouve constructo vraiment pas honnête avec sa clientèle, quand on compare avec la poupe du modèle de kensington ... jusqu'aux sabords de retraite réduit de 4 à 2 .
Constructo fournit les 3 fanaux au moins ?
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Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bravo très beau travaille propre et soignée
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 68
Localisation : villeneuve sur lot
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci yofloema.
Les ornements sont dorés (après une sous-couche blanche pour améliorer l'accroche sur l'alliage de zinc) puis je passe une solution de bitume de judée (merci Bernard) dans le white spirit pour vieillir et accentuer le relief.
Les ornements sont dorés (après une sous-couche blanche pour améliorer l'accroche sur l'alliage de zinc) puis je passe une solution de bitume de judée (merci Bernard) dans le white spirit pour vieillir et accentuer le relief.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
[quote="WDocquois"]Bonsoir Guido,
Tout d'abord un grand bravo pour ton travail soigné avec un objectif constant d'amélioration de ce kit. Les vitres et petits bois sont les bienvenus. Il ne manquerait plus qu'une légère teinte fonçante sur les boiseries, çà a de la gueule !
En revanche je trouve constructo vraiment pas honnête avec sa clientèle, quand on compare avec la poupe du modèle de kensington ... jusqu'aux sabords de retraite réduit de 4 à 2 .
Constructo fournit les 3 fanaux au moins ?
Merci Wilfrid pour la nouvelle photo de la poupe qui me sera très utile.
La posture de Constructo est effectivement assez surprenante. En effet, ils respectent avec une précision surprenante de nombreux points et improvisent, sans raison car cela n'aurait pas coûté plus cher, sur d'autres.
Je finis par penser que la maquette a été conçue par un groupe de travail ......
Tout d'abord un grand bravo pour ton travail soigné avec un objectif constant d'amélioration de ce kit. Les vitres et petits bois sont les bienvenus. Il ne manquerait plus qu'une légère teinte fonçante sur les boiseries, çà a de la gueule !
En revanche je trouve constructo vraiment pas honnête avec sa clientèle, quand on compare avec la poupe du modèle de kensington ... jusqu'aux sabords de retraite réduit de 4 à 2 .
Constructo fournit les 3 fanaux au moins ?
Merci Wilfrid pour la nouvelle photo de la poupe qui me sera très utile.
La posture de Constructo est effectivement assez surprenante. En effet, ils respectent avec une précision surprenante de nombreux points et improvisent, sans raison car cela n'aurait pas coûté plus cher, sur d'autres.
Je finis par penser que la maquette a été conçue par un groupe de travail ......
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Wilfrid,
Je remarque, sur la maquette de Kensington, qu'il manque les sculptures situées derrière les bouteilles, sculptures qui existent pourtant bien sur l'original de Londres, et je me demande si cette maquette est vraiment fiable.
Cela fait deux mois que je cherche une photo de la poupe de la maquette originale. En aurais-tu une ?
Je remarque, sur la maquette de Kensington, qu'il manque les sculptures situées derrière les bouteilles, sculptures qui existent pourtant bien sur l'original de Londres, et je me demande si cette maquette est vraiment fiable.
Cela fait deux mois que je cherche une photo de la poupe de la maquette originale. En aurais-tu une ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Wilfrid,
J'allais oublier, pas de problème pour teinter les boiseries elles donnent sur de la peinture ou les sculptures.
Quelle teinte préconises tu ?
J'allais oublier, pas de problème pour teinter les boiseries elles donnent sur de la peinture ou les sculptures.
Quelle teinte préconises tu ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Guido54 a écrit:Wilfrid,
Je remarque, sur la maquette de Kensington, qu'il manque les sculptures situées derrière les bouteilles, sculptures qui existent pourtant bien sur l'original de Londres, et je me demande si cette maquette est vraiment fiable.
Cela fait deux mois que je cherche une photo de la poupe de la maquette originale. En aurais-tu une ?
Je t'ai joint la poupe d'une maquette réalisée par un anglais , je trouvais de belles qualités à ce modèle.
Mais , après coup je me suis fait la même réflexion que toi , il manque certains ornements
Je crains qu'il n'y ait pas de vue de face de la poupe du modèle de Kensington . Je ferai de nouvelles recherches ce WE.
Ce soir c'est travail sur mon modèle ! ( faut que çà avance )
Une petite quand même :
( pas évident finalement les 4 sabords .. )
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Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Cette photo là, c'est bien l'original je reconnais le gouvernail qui m'a joué des tours .....
je m'aperçois que mon interprétation du positionnement des fenêtres, des allonges de courbe d'arcasse et des sabords de retraite étaient les bons ... j'en suis le premier surpris
Super.
PS : je suis attentivement ta tranche de 74 canons .... Superbe travail.
je m'aperçois que mon interprétation du positionnement des fenêtres, des allonges de courbe d'arcasse et des sabords de retraite étaient les bons ... j'en suis le premier surpris
Super.
PS : je suis attentivement ta tranche de 74 canons .... Superbe travail.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C'est incontestablement un splendide travail qui te vaut nos applaudissements.
Je précise cependant, et uniquement parce que je sais que Guido, Wil... sont amateurs d'exactitude historique, que c'est le modèle de Kensington qui donne la meilleure représentation de ce qu'étaient les fenêtres.
A cette époque, c'était du mica (Michel y a fait allusion) et non du verre qui était monté sur les chassis. En Angleterre, le verre coûtait trop cher pour être utilisé sur les navires, fussent-ils du rang de splendeur du Prince. De grandes plaques de mica n'étant pas réalisables, les fenêtres étaient constituées de petits carrés, rectangles ou losanges tenus par un maillage de métal, un peu comme les vitraux.
Ce sont les Français qui découvrent en 1688, une nouvelle technique de façonnage du verre qui permet de réaliser des vitres. Il faudra au moins cinq ans pour que cette technique soit adoptée par les Anglais, avant de diffuser dans le reste de l'Europe.
On peut dire que vers 1705, le verre a remplacé le mica et la structure "vitrail" a fait place aux fenêtres à cadre et petits bois.
Le mica donne un aspect beaucoup plus opaque que le verre à vitre. Il faut en tenir compte sur les modèles de cette époque.
Source: Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War 1600 - 1850.
Je précise cependant, et uniquement parce que je sais que Guido, Wil... sont amateurs d'exactitude historique, que c'est le modèle de Kensington qui donne la meilleure représentation de ce qu'étaient les fenêtres.
A cette époque, c'était du mica (Michel y a fait allusion) et non du verre qui était monté sur les chassis. En Angleterre, le verre coûtait trop cher pour être utilisé sur les navires, fussent-ils du rang de splendeur du Prince. De grandes plaques de mica n'étant pas réalisables, les fenêtres étaient constituées de petits carrés, rectangles ou losanges tenus par un maillage de métal, un peu comme les vitraux.
Ce sont les Français qui découvrent en 1688, une nouvelle technique de façonnage du verre qui permet de réaliser des vitres. Il faudra au moins cinq ans pour que cette technique soit adoptée par les Anglais, avant de diffuser dans le reste de l'Europe.
On peut dire que vers 1705, le verre a remplacé le mica et la structure "vitrail" a fait place aux fenêtres à cadre et petits bois.
Le mica donne un aspect beaucoup plus opaque que le verre à vitre. Il faut en tenir compte sur les modèles de cette époque.
Source: Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War 1600 - 1850.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
re Guido ,
ça a de la gueule !!!! ! plus rien a voir avec le Kit
admirativement herve
ça a de la gueule !!!! ! plus rien a voir avec le Kit
admirativement herve
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain, merci pour ces informations historiques qui expliquent pourquoi, sur l'original, les "vitrages" sont représentés par des points(c'étaient probablement des ronds de mica enchâssés dans une plaque de bois) et la très faible largeur des fenêtres que je ne comprenais pas.
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Cela étant dit, je suis contraint de contredire en partie tes sources. La technique de fabrication de vitrages plats à partir de bouteilles qu'on incisait en deux à chaud avant de l'aplatir entre deux planches de bois (cette technique est encore pratiquée dans certaines verreries lorraines pour fabriquer du vitrage ancien) pour obtenir des plaques, existait déjà en Lorraine au moins au 15ème siècle.
Pour mémoire, la Lorraine appartenait au Saint Empire Romain Germanique et n'est devenue française qu'en 1766.
Nous avons la preuve historique de l'existence de "vitres" dans les châteaux lorrains dès la fin du 15ème siècle et le début du 16ème.
En fait, je pense qu'il n'y a pas de contradiction car la date que tu cites est en fait la date de la création de la première verrerie dans le Royaume de France (certainement pour fabriquer les vitres de la galerie des glaces à Versailles).
En fait, la principale évolution, entre le 15ème et le 16ème siècle en Lorraine, est la "sédentarisation" de la fabrication. Le verre était fabriqué auparavant, comme pour les vitraux des cathédrales, dans des ateliers créés sur place.
Remarque : je n'ai pas dit que l'invention était lorraine car il est probable que la technique du verre ait été importée d'Europe centrale, plus probablement de Bohème.
Ceci dit, continue de nous communiquer ces éléments historiques qui sont passionnants.
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Cela étant dit, je suis contraint de contredire en partie tes sources. La technique de fabrication de vitrages plats à partir de bouteilles qu'on incisait en deux à chaud avant de l'aplatir entre deux planches de bois (cette technique est encore pratiquée dans certaines verreries lorraines pour fabriquer du vitrage ancien) pour obtenir des plaques, existait déjà en Lorraine au moins au 15ème siècle.
Pour mémoire, la Lorraine appartenait au Saint Empire Romain Germanique et n'est devenue française qu'en 1766.
Nous avons la preuve historique de l'existence de "vitres" dans les châteaux lorrains dès la fin du 15ème siècle et le début du 16ème.
En fait, je pense qu'il n'y a pas de contradiction car la date que tu cites est en fait la date de la création de la première verrerie dans le Royaume de France (certainement pour fabriquer les vitres de la galerie des glaces à Versailles).
En fait, la principale évolution, entre le 15ème et le 16ème siècle en Lorraine, est la "sédentarisation" de la fabrication. Le verre était fabriqué auparavant, comme pour les vitraux des cathédrales, dans des ateliers créés sur place.
Remarque : je n'ai pas dit que l'invention était lorraine car il est probable que la technique du verre ait été importée d'Europe centrale, plus probablement de Bohème.
Ceci dit, continue de nous communiquer ces éléments historiques qui sont passionnants.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Salut Guido,
Bien joué les modifs, super boulot, je me demandais à quoi pouvait bien servir le grillage du kit, j'ai compris.
De retour à Poitiers je me remet au boulot demain
Bien joué les modifs, super boulot, je me demandais à quoi pouvait bien servir le grillage du kit, j'ai compris.
De retour à Poitiers je me remet au boulot demain
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Magnifique tes dernières avancée Guido ! Le travail est vraiment soigné ! Bravo
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Hervé, Jo et Jérôme.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Cela va nous faire un beau bateau ....... C'est bien parti toujours !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
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