LA Pinta AL
+17
orion-p87
TAZ de Penn Ar Bed
michel rosensohn
xander898
kristy90
frederic Ravinet
coeurdemiel
Jean-Marc 83
banton
Guido54
marcel47
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
stf67
Marc
Alain Degny
yofloema
21 participants
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: LA Pinta AL
Sur la pièce parallélépipédique terminant le mât, il y a au milieu, une gorge périphérique dans laquelle l'étai est capelé.
J'ai agrandi au maximum la misaine de la Pinta exposée au Musée Maritime de Barcelone (ce qui explique la mauvaise qualité de la photo).
Sur le plan Pastor, l'étai est numéroté 5.
Source: ibid.
J'ai agrandi au maximum la misaine de la Pinta exposée au Musée Maritime de Barcelone (ce qui explique la mauvaise qualité de la photo).
Sur le plan Pastor, l'étai est numéroté 5.
Source: ibid.
Alain Degny- Admin
Merci pour ces précisions.
Je l'avais bien identifiée mais sur le plan de Pastor elle semblait être reliée par deux poulies et non capelée.
Me voilà rassuré. Correction pour les câbles d'ancre j'ai pu les tendre, ils ne traîneront plus dans l'eau.
Je suppose que l'étai doit être fourrée à chaque extrémités.
Je l'avais bien identifiée mais sur le plan de Pastor elle semblait être reliée par deux poulies et non capelée.
Me voilà rassuré. Correction pour les câbles d'ancre j'ai pu les tendre, ils ne traîneront plus dans l'eau.
Je suppose que l'étai doit être fourrée à chaque extrémités.
Le collier de capelage, oui. L'extrémité, non.
Si on suit Pastor, l'étai passe dans une poulie à l'extrémité du beaupré puis est renvoyé sur la toldilla où il est tourné quelque part. La logique voudrait que ce soit derrière l'étrave, mais où précisément et sur quoi, mystère.
Si on suit Pastor, l'étai passe dans une poulie à l'extrémité du beaupré puis est renvoyé sur la toldilla où il est tourné quelque part. La logique voudrait que ce soit derrière l'étrave, mais où précisément et sur quoi, mystère.
Ce qui voudrait dire qu'elle traverse tout le navire pour aller se fixer sur la dunette ??? Étonnant !!
Est que ça a déjà existé ce type d'installation ?
Est que ça a déjà existé ce type d'installation ?
Et bien j'en connais un qui doit être content !!! Il n'y a plus qu'à !!!
Sympa le bouquin
La version française ou Anglaise existe t elle ?
@ pluche
La version française ou Anglaise existe t elle ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bonjour à vous deux
Je ne crois pas qu'il y ai d'autres versions que l'allemande mais le livre comprends de nombreux croquis et illustrations qui permettent de dépasser la barrière de la langue.
D'ailleurs ce livre m'a permis de comprendre où allait se fixer l'étai de misaine.
Je ne crois pas qu'il y ai d'autres versions que l'allemande mais le livre comprends de nombreux croquis et illustrations qui permettent de dépasser la barrière de la langue.
D'ailleurs ce livre m'a permis de comprendre où allait se fixer l'étai de misaine.
Merci Yof
L'anglais a la rigueur mais l'allemand j'y suis allergique
@ pluche
L'anglais a la rigueur mais l'allemand j'y suis allergique
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Ben en Anglais il y a "The ships of Christopher Columbus" de Xavier Pastor chez Anatomy of the ship...
avec aussi plein de croquis et d'illustrations.
avec aussi plein de croquis et d'illustrations.
orion-p87- Messages : 947
Comment ça, allergique à l'allemand? Grossier personnage! Tu pourrais témoigner un peu de respect envers notre Wolfram préféré:
Wolfram (prince) zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg-Mondfeld,
qui appartient à la Maison des Wittelsbach, qui a donné notre Isabeau de Bavière (Elisabeth von Wittelsbach-Ingolstadt), Sissi, Louis II de Bavière, la duchesse d'Alençon ... et qui est apparenté à la vieille noblesse russe.
Toi, t'es juste président de l'AMM. Ca fait léger. Donc, tu essuies tes pieds sur le paillasson avant d'entrer dans la salle d'audience.
Ceci dit, avec son pédigrée, je me demande s'il est quand même invité aux dîners de cons du mercredi, vu qu'il s'intéresse au modélisme.
Wolfram (prince) zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg-Mondfeld,
qui appartient à la Maison des Wittelsbach, qui a donné notre Isabeau de Bavière (Elisabeth von Wittelsbach-Ingolstadt), Sissi, Louis II de Bavière, la duchesse d'Alençon ... et qui est apparenté à la vieille noblesse russe.
Toi, t'es juste président de l'AMM. Ca fait léger. Donc, tu essuies tes pieds sur le paillasson avant d'entrer dans la salle d'audience.
Ceci dit, avec son pédigrée, je me demande s'il est quand même invité aux dîners de cons du mercredi, vu qu'il s'intéresse au modélisme.
Oh le Jean Marc va retourner à la cale
Bon en ce qui concerne l'étai de misaine selon notre ami Wolfram, elle passe donc par une poulie fixée sur le Beaupré puis longe celui-ci, traverse le pont supérieur avant et vient se fixer à nouveau à la base du mat de misaine au niveau du pont principale.
C'est ce que j'en ai déduit au regard de ceś croquis:study:
Alain ton avis ?
Bon en ce qui concerne l'étai de misaine selon notre ami Wolfram, elle passe donc par une poulie fixée sur le Beaupré puis longe celui-ci, traverse le pont supérieur avant et vient se fixer à nouveau à la base du mat de misaine au niveau du pont principale.
C'est ce que j'en ai déduit au regard de ceś croquis:study:
Alain ton avis ?
Quand tu dis "traverse le ont supérieur", je dois comprendre qu'il y a un trou dans le pont par où passe l'étai? C'est bizarre comme disposition. Tu peux nous montrer le crobard.
Il n'y a pas de dessin à proprement parler mais des vues de côté du gréement qui laissent à penser que l'étai traverse le pont supérieur
Je mets un scan cet après midi
Je mets un scan cet après midi
Voilà les croquis avec en pointillé ce que j’interprète comme le cheminement de l'étai
A mon avis, ce n'est pas l'étai, mais l'axe du beaupré.
Le Beaupré, en vert, traverse le pont de gaillard et son emplanture se trouve sur le côté du mât de misaine, en jaune. Ce qui explique qu'il est dévoyé par rapport à l'axe du navire. Ce qui n'a rien d'exceptionnel.
Maintenant, quand on regarde l'étai, en rouge, je ne pense pas qu'il traverse le gaillard, mais plutôt qu'il est amarré au pied du mât, ce qui serait beaucoup plus logique.
Au passage, on remarque que Prince Wolfram ceint la toldilla d'une rambarde sur chandeliers, alors que Xavier Pastor indique un pavois plein. Ce qui est chouette avec ces navires dont on ne connait rien, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut.
Le Beaupré, en vert, traverse le pont de gaillard et son emplanture se trouve sur le côté du mât de misaine, en jaune. Ce qui explique qu'il est dévoyé par rapport à l'axe du navire. Ce qui n'a rien d'exceptionnel.
Maintenant, quand on regarde l'étai, en rouge, je ne pense pas qu'il traverse le gaillard, mais plutôt qu'il est amarré au pied du mât, ce qui serait beaucoup plus logique.
Au passage, on remarque que Prince Wolfram ceint la toldilla d'une rambarde sur chandeliers, alors que Xavier Pastor indique un pavois plein. Ce qui est chouette avec ces navires dont on ne connait rien, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut.
ok Alain je vois et tu as raison.
Par contre le fait que l'étai vienne s'arrimer à la base du mat de misaine fait qu'elle va se décaler de l'axe du Beaupré.
De plus faut il dans ce cas fourré à ce niveau aussi ?
Par contre le fait que l'étai vienne s'arrimer à la base du mat de misaine fait qu'elle va se décaler de l'axe du Beaupré.
De plus faut il dans ce cas fourré à ce niveau aussi ?
En tout état de cause, le cordage n'est pas fourré à cette extrémité. Il doit pouvoir être facilement saisi pour régler la tension. Ultérieurement, il sera tourné sur un cabillot du râtelier situé immédiatement derrière l'étrave (je parle de petits bâtiments comparables à la Pinta).
Prince Wolfram nous apporte peut-être une solution techniquement acceptable et qui ne dévierait pas l'étai de son axe.
Sur la misaine, au dessus du pont de gaillard, en bleu, il fait figurer ce qui pourrait bien être un taquet, d'après la forme. Ici, en rouge.
Si l'étai est tourné autour de ce taquet, il dévie à peine, le beaupré ne faisant pas non plus le diamètre d'un séquoia bi-millénaire.
Prince Wolfram nous apporte peut-être une solution techniquement acceptable et qui ne dévierait pas l'étai de son axe.
Sur la misaine, au dessus du pont de gaillard, en bleu, il fait figurer ce qui pourrait bien être un taquet, d'après la forme. Ici, en rouge.
Si l'étai est tourné autour de ce taquet, il dévie à peine, le beaupré ne faisant pas non plus le diamètre d'un séquoia bi-millénaire.
J'avais repéré ce taquet mais pas fait le lien avec l'étai
Bien vu Alain, je m'y met donc
Bien vu Alain, je m'y met donc
Bonsoir à tous,
Toujours lecteurs assidus de vos différents montages, le chantier de la Pinta est quand à lui en veille en raison d'obligations professionnelles chronophages.
Mais la période semble revenir à l'accalmie et je commence à positionner le grand mat.
En ce qui concerne l'étai de celui-ci et son positionnement au niveau du pont les explication d'AL sont comme qui dirait plus que vague. Il semblerait que celle-ci pénètre dans le pont au niveau de la base de l'étrave.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer.
Voici les photos d'AL
Toujours lecteurs assidus de vos différents montages, le chantier de la Pinta est quand à lui en veille en raison d'obligations professionnelles chronophages.
Mais la période semble revenir à l'accalmie et je commence à positionner le grand mat.
En ce qui concerne l'étai de celui-ci et son positionnement au niveau du pont les explication d'AL sont comme qui dirait plus que vague. Il semblerait que celle-ci pénètre dans le pont au niveau de la base de l'étrave.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer.
Voici les photos d'AL
Salut mon Yoyo.Un plaisir de te retrouver.
Peut être qu'il est fixé à un piton devant l'étrave.
Peut être qu'il est fixé à un piton devant l'étrave.
michael Gloaguen- Modérateur
Salut Michael,
le plaisir est réciproque.
Pas de piton dans le montage d'où mon incompréhension.
le plaisir est réciproque.
Pas de piton dans le montage d'où mon incompréhension.
L'ensemble 183 est crocheté (ou amarré) à un fort piton, sur la contre-étrave (Ce que l'on voit en noir sur la petite photo, c'est la contre-étrave, pas une ouverture).
Bah malgré tout ,à ta place j'en fixerai un et j'amarrerai mon étai dessus.
Il n' ya rien sur le sujet dans les bouquin sur tophe colomb?
Il n' ya rien sur le sujet dans les bouquin sur tophe colomb?
michael Gloaguen- Modérateur
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13