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Message par Steckmeyer Lun 26 Aoû 2013 - 22:23

Bonsoir Cri-Cri,

La réalisation du bord supérieur du tableau arrière n'a pas été facile. J'en conviens. Tu as trouvé toi-même la solution. Il y a des joints (comme ceux que l'on peut observer entre les bordés). Ce bord supérieur n'était-il composé que d'une pièce sur le RC ?

Autre possibilité : le tailler dans un bloc de noyer.

Pour te donner une idée, voici ce que j'ai réalisé. Cela a plusieurs années. Je pense que je ferais mieux maintenant.

Royal Caroline de Panart - Page 5 Cimg0115

Royal Caroline de Panart - Page 5 Cimg0116

En espérant que cela t'aidera.

Amicalement.
Jean-Claude

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Message par CRI-CRI Mar 27 Aoû 2013 - 8:30

Bonjour Jean-Claude !

Merci pour cette réponse détaillée

Ci-jointe la photo qui récapitule l'avancement du chantier
Royal Caroline de Panart - Page 5 Coque_15

J'ai réalisé un patron en carton (cercle rouge sur la photo), que j'ai découpé à plat dans une baguette de noyer de 10 x 2 mm - ainsi j'ai pu limiter la courbure dans le plan horizontal, qui était la plus difficile à obtenir - ensuite, j'ai cintré cette pièce à la vapeur (trempage 1/2 h dans l'eau additionne d'alcool à brûler, puis passage à la plaque électrique avec façonnage à l'aide de manches de cuillères en bois, grand modèle pour la courbure principale, et petit modèle pour les courbures latérales plus prononcées - enfin ponçage du résultat avant collage final...

J'ai obtenu ainsi plus ou moins le même aspect que les autres plats-bords déjà réalisés sur le reste du modèle

Suite des opérations : Cadrage des sabords et fenêtres (les pavois ont été doublés en noyer de 2 mm comme suggéré par Alain dans sa précédente réponse, ce qui a donné une "assise" de 4 mm pour les plats bords, en saillie de 2 mm vers l'extérieur

La construction de ces pavois, équivalente désormais à un fort contreplaqué de 4 plis garantit une solidité à toute épreuve en vue de la tension des haubans !

Enfin, mise en vernis chêne clair satiné des ponts déjà réalisés, et enfin, pose du ponton avant, et garniture + vernissage dans la même couleur

Après tout ça, cirage de la carène et des bordés, lustrage (ces opérations étant précédées, bien sûr, d'un passage de Fondur, pour rendre le noyer réfractaire à l'effet "buvard" à l'égard de la cire) - Les parties de noyer en saillie (préceintes et plats-bords notamment) seront chiffonnées au brou de noix dilué pour faire
mieux ressortir les lignes de la structure longitudinale

Bien amicalement,

Christian  Wink
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Message par Hussard Mar 27 Aoû 2013 - 9:28

Petite question Christian, quel est l'effet visuel qu'apporte la cire par dessus le vernis ?
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Message par CRI-CRI Mar 27 Aoû 2013 - 11:14

Hussard a écrit:Petite question Christian, quel est l'effet visuel qu'apporte la cire par dessus le vernis ?
Aucun, car on cire jamais une surface vernie... Je ne vernirai que les ponts, tout le reste (en noyer naturel) sera traité au Fondur puis ciré à la cire à meuble sans silicone, et lustré au chiffon pour les surfaces et à la micro-brosse tournante pour les préceintes et autres moulures de noyer en relief

Amitiés  Wink
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Message par Hussard Mar 27 Aoû 2013 - 11:54

Merci pour l'explication CRI CRI
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Message par Alain Degny Mar 27 Aoû 2013 - 12:31

Le vernis étant filmogène par nature, passer une cire par dessus n'a aucun effet, puisqu'elle ne peut pénétrer dans les pores du subjectile.

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Message par CRI-CRI Jeu 29 Aoû 2013 - 15:51

Bonjour,

J'avais écrit : "Les parties en saillie [...] seront chiffonnées au brou de noix dilué pour faire mieux ressortir les lignes de la structure longitudinale [...]

Question : peut-on réaliser cela après le passage au Fondur, ou bien doit-on passer le brou de noix avant le Fondur ?

Pour l'instant, j'ai passé seulement deux couches de Fondur sur les ponts avant vernissage, et ajusté la couleur des préceintes, puisque la boîte de Fondur conseillait expressément de faire cela avant de passer le bouche-pores

A noter que j'ai fabriqué une entretoise de renfort pour la misaine, qui sera planquée sous le gaillard d'avant (le ponton en contreplaqué de chez Monoprix sera remplacé par un vrai plancher, bien plus solide, qui sera revêtu d'un parement, ainsi que de finitions identiques aux autres ponts...
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Amitiés  Wink

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Message par CRI-CRI Sam 7 Sep 2013 - 15:35

Bonjour,

Une difficulté : pas mal de pièces sont à assembler au moyen de tourillons de laiton à insérer dans des trous pré percés de part et d'autre (en général 1 mm de diamètre)

Malheureusement, je ne trouve pas de ces tourillons dans le kit

Il y a bien un tas de clous minuscules en laiton planqués dans une pochette plastique, mais de tourillon, point...

Une idée ? Seraient-ils vicieusement mélangés avec les clous ?

Ou bien, faut-il chercher du fil de laiton et les faire soi-même ?

Merci d'avance !

Amitiés  Wink

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Message par frederic Ravinet Sam 7 Sep 2013 - 21:21

A mon avis Christian, il faut que tu les fasses toi même. Je ne pense pas que cela représente une grosse difficulté.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Alain Degny Sam 7 Sep 2013 - 22:39

Je partage l'avis de Fred.

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Message par Jean-Marc 83 Dim 8 Sep 2013 - 10:03

+1

Pas mal de fabricants de kits font l'impasse sur ca  Twisted Evil. Donc mesure le diam de ton trou et hop au boulot cheers.

@ pluche pirat
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Message par CRI-CRI Dim 8 Sep 2013 - 15:17

Bonjour,

Alors, nouveau problème : je disposais dans un fond de tiroir d'une chignole électrique de modélisme achetée en 2000... et jamais utilisée jusqu'à ce matin d'automne !

Et là, cata complète : l'interrupteur est (mal) placé au dessus du mini-moteur, et c'est un "tout ou rien" : impossible de faire un travail de précision dans ces conditions...

Si vous avez un conseil à me prodiguer sur ce genre de matériel, je serais preneur

Pour l'instant, en résumé, je n'ai ni tourillon, ni perceuse, bref, le pied en matière d'incompétence  Razz

Reste la solution de se contenter de coller à la super-glu les pièces en question sans passer par la case "tourillon"

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Steckmeyer Jeu 12 Sep 2013 - 23:42

Salut Christian,

En cherchant bien tu devrais trouver au fond de la boîte un fil de laiton de 1 mm de diamètre. De mémoire il était avec le "jonc" de laiton.

Amicalement.
Jean-Claude
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Message par CRI-CRI Ven 13 Sep 2013 - 7:25

Bonjour Jean-Claude,

J'ai trouvé un fil de laiton de 1 mm dans un magasin spécialisé de modélisme télécommande voitures et avions situé près de chez moi - J'y ai aussi trouvé la perceuse à commande progressive dont j'avais besoin... et ça marche !

Pour le moment, je suis sur les fenêtres de la cabine royale : j'ai pris le parti de les réaliser à part, et de les rapporter en dernier sur la structure, moyennant quelques aménagements de détail des encadrements, ce qui m'a paru plus pratique pour obtenir des pièces de coloration et de dimension bien régulière

Royal Caroline de Panart - Page 5 Fenatr10

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Message par CRI-CRI Lun 16 Sep 2013 - 13:13

Bonjour,

Autre interrogation : les charnières de safran doivent-elles être posées horizontalement ou inclinées ?

Je trouve que l'inclinaison n'est pas très esthétique = apparemment, les gonds perpendiculaires imposent cet aspect incliné ?

Y a-t-il une solution pour les placer horizontalement, comme indiqué en illustration, bien que le pliage ait l'air contrarié lorsque les gonds ne sont pas dans l'axe de l'étambot ?

Royal Caroline de Panart - Page 5 Safran10

Merci,

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Message par Marc Lun 16 Sep 2013 - 13:31

Le dessin n° 1 est le bon Very Happy 
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Message par † Michel Saunier Lun 16 Sep 2013 - 13:40

Le 1 tout simplement parce que dans le 2 le gouvernail ne peut être introduit ni extrait, mais si on brase les gonds inclinés sur les ferrures horizontales, la ça marche et les femelots pourront entrer et sortir. Avantage de l'esthétique et de la fonctionnalité.
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Message par CRI-CRI Lun 16 Sep 2013 - 13:58

Michel Saunier a écrit:Le 1 tout simplement parce que dans le 2 le gouvernail ne peut être introduit ni extrait, mais si on brase les gonds inclinés sur les ferrures horizontales, la ça marche et les femelots pourront entrer et sortir. Avantage de l'esthétique et de la fonctionnalité.
Historiquement parlant, quelle est la bonne option ? Dans Bellarba, les ferrures ont l'air inclinées...

Sur le SR, qu'en est-il ?
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Message par Alain Fosse Lun 16 Sep 2013 - 19:19

Bonjour,
Comme l'indique Michel, les ferrures suivent toujours la pente de l'étambot. Autrement, pour démonter le safran, on est mal !
Very Happy 

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Message par CRI-CRI Sam 21 Sep 2013 - 8:03

Autre ennui (un de plus !) : impossible de trouver des mini-clous en laiton de 3 mm de long dans ce kit pour fixer les charnières !

Comment faire ?
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Message par Alain Fosse Sam 21 Sep 2013 - 9:57

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Message par Alain Degny Sam 21 Sep 2013 - 9:59

Coller les pentures à la cyano. Prépercer les pentures et introduire un fil de laiton, qui de toute manière, respectera l'échelle du modèle bien davantage qu'une tête de clou.

Si tu es sûr de percer parfaitement droit, tu peux faire le percement traversant.

Avant d'enfoncer le fil, donner un léger coup de lime sur la partie qui représentera la tête du clou, pour l'arrondir.

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Message par CRI-CRI Sam 21 Sep 2013 - 17:15

Merci à mes deux "répondeurs"  Wink

J'ai trouvé des mini-clous de 4 mm, que je raccourcis un par un d'un mm à la tenaille, et ensuite je les rends pointus à la lime

La tête est en proportion, c'est à dire suffisamment minuscule pour rester plausible

Quant aux pentures, elles étaient pré percées avec un très léger décalage pour éviter le télescopage des clous au milieu du bois

Pas grave, ce décalage, puisque par définition, on ne peut pas voir bâbord et tribord simultanément de part et d'autre de l'étambot, pas vrai ?

Quand j'aurai fini le gros oeuvre de la coque et de ses détails fixes de structure, je posterai les photos

J'ai encore trouvé un truc aberrant de ce kit : le tuyau de poêle du gaillard d'avant traverse le pont supérieur en restant inchangé jusqu'au pont inférieur : bref, un tuyau... sans âtre - il ne lui manque que le corps de l'appareil de combustion Razz 

Moralité, ce kit n'est pas au poêle, mais ça, on le savait déjà...

Amitiés Wink
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Message par CRI-CRI Mer 25 Sep 2013 - 7:56

Re-question du jour :

Les affûts de canons sont-ils fixés au pont, et si oui, de quelle manière ? Simplement collés, ou bien par des tenons invisibles et amovibles en laiton ?

Je pencherais plutôt pour la solution "tenons" pour la facilité des dépoussiérages ultérieurs

Je précise qu'à cette échelle réduite (1/47e), les palans d'appareillage des affûts ne confèrent pas la précision souhaitée 

Détail rigolo : il y a bien les supports en bois de part et d'autre des pavois de gaillard d'arrière, mais de couleuvrines, point... Donc, on a des supports ... qui se suffisent à eux mêmes !  Razz  

Merci d'avance  Wink 

Christian
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Message par CRI-CRI Lun 7 Oct 2013 - 14:11

Deux erreurs de plus : 

5 marches pour l'échelle extérieure (la seule figurant sur le modèle) au lieu de 4, et les deux manches à balai pour se cramponner, qui n'existent pas chez Bellarba - en plus, chez ce dernier, il y a une échelle pour chaque bord...

Bouteille = les montants sont dédoublés au lieu d'un seul montant dûment biseauté

Pas terrible, ce dessinateur de plan, d'autant moins qu'il n'a pas pris la peine de fabriquer un petit calepin des détails dans l'ordre de leur numérotation = je vous dis pas le temps perdu à cause de ces planches accordéon recto-verso, où les détails sont distribués uniquement en fonction de la place disponible sur le papelard...  Neutral
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Message par CRI-CRI Sam 12 Oct 2013 - 19:59

Question : je n'arrive pas à trouver la pièce cerclée de rouge dans cette p... de boîte :

Royal Caroline de Panart - Page 5 Galeri10

Une idée ?

Merci d'avance

Christian

PS = c'était mon premier kit, et ce sera sans aucun doute le dernier, tant je suis embarbouillé par les innombrables défauts de celui-ci...  pale

Pas dit que j'aille jusqu'au bout, d'ailleurs...
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