Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Royal Caroline de Panart

+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kangoo91 Lun 22 Déc 2014 - 11:29

Un bon début. Courage pour la suite!!

Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Phil Lun 22 Déc 2014 - 13:00

Oui, c'est bien parti, hâte de voir la suite.  Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 13:39

Merci,

D'abord la réponse concernant la "poupée Vaudou" : à ce stade la première virure n'est collée qu'à ses deux extrémités, et, par conséquent, avant que sa courbure ne soit fixée par le collage can contre can des suivantes, il a bien fallu la fixer en bonne place à la forme, et que cette fixation soit fiable et amovible, d'où l'épinglage provisoire... Les épingles engendrent des mini traces quasiment invisibles, donc sans aucun effet destructeur  Laughing

Pour le brochetage, qui ne démarre qu'à la virure 3 de chaque côté, j'ai reporté les mesures suivantes, pour un espacement constant des couples fixé à 12 mm, et une constante de sept virures par couple :

Couple  Devel.   Après
virtuel  en mm  Effilage

   1        14        2.0

   2        20        2.8 

   3        21        3.0

   4        21        3.0

   5        21        3.0  (Maître placé en position médiane)
 
   6        21        3.0 

   7        21        3.0 

   8        20        2.8

   9        14        2.0

Coup de bol, l'effilage est quasiment symétrique entre l'avant et l'arrière, et de valeur assez réduite, ce qui devrait pouvoir être facilement réalisé avec un simple papier de verre

En d'autre termes, la coque est de forme pratiquement cylindrique pour les cinq couples virtuels de 3 à 7, le maître-couple théorique étant placé au numéro 5

Si ça finit par foirer, c'est que le diable se sera collé dans un détail invisible, à moins que la roteuse de la Veuve n'ait embrouillé ma vue entretemps !  tongue

Yapuka, comme on dit !  Very Happy


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 22 Déc 2014 - 13:52, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Lun 22 Déc 2014 - 13:47

Very Happy

   C'est justement là que se cache le diable, surtout avec ta technique, Cri-Cri, ce que je ne te souhaite pas, n'ayant jamais vu roter les fils de la Veuve.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 17:09

Là, j'ai collé les trois premières virure de chaque côté, sans trop de problème pour l'instant, et comme la forme coulissait à l'aise avant de commencer, et que je l'ai munie de deux brides en boucle pour la traction, puis cirée, et enfin revêtue de film alimentaire anti-adhésif, je table sur l'hypothèse que l'effort pour ressortir de son lit la contre-forme sera très faiblement transmis au bordage, lequel, même très fin, devrait résister par conséquent à la brute de décoffrage

Je poserai les fausses préceintes extérieures, et poncerai le tout, avec fondur + cirage avant de virer la forme en dernier, ce qui devrait -peut-être - empêcher tout gauchissement parasite

Dernière précaution, la fameuse gorge a été taillée large, pour ne pas générer de pincement, et la quille centrée en elle au moyen de cales fichées dans le balsa comme des clous, que j'enlèverai avant de coller les ribords

Le plus gros risque de casse est derrière moi, à mon avis, c'était celui de déglinguer les assemblages de la quille en l'insérant nue dans son réceptacle - la retirer délicatement une fois enserrée dans son bordage collé sur elle ne devrait pas trop la solliciter

Sinon il n'y aura qu'à recommencer avec une nouvelle forme nette de l'épaisseur des membrures, ce qui me fera perdre en précision ce que j'aurai gagné en solidité, mais cela, seulement au cas où...

A suivre...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Mar 23 Déc 2014 - 18:32

Dans le cas de figure d'une difficulté à extraire la forme, vu que tu l'as recouverte de film plastique , tu peut creuser le balsa.... pour faire passer l'air. la quand même j'ai bien  hâte de voir  ce qui sort.....

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Mar 23 Déc 2014 - 19:06

André. Puisque tu en parles. Quel est le point commun entre les Fils de la Veuve et Gérard d’Aboville?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Mar 23 Déc 2014 - 19:23

Very Happy

    Pas la moindre idée ! Il est Fils, ou fils de Fils ?     Shocked
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Mar 23 Déc 2014 - 19:40

La réponse, c'est

Hiram.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Mar 23 Déc 2014 - 20:26

Very Happy

   Excellent ! C'est vrai aussi pour les Compagnons, que je connais.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 20:55

On courtisait beaucoup la "veuve" autour de 1792-1794

Elle connaissait tous les raccourcis, paraît-il...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 20:57

VR24 a écrit:Dans le cas de figure d'une difficulté à extraire la forme, vu que tu l'as recouverte de film plastique , tu peut creuser le balsa.... pour faire passer l'air. la quand même j'ai bien  hâte de voir  ce qui sort.....
Je suis attendu, mais, bien entendu, pas tendu... Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 23 Déc 2014 - 21:11

Alain Degny a écrit:La réponse, c'est

Hiram.
D'où ce vieux dicton : "Seul le vrai marin sait où les mâts sont..."
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Mar 23 Déc 2014 - 22:25

C’est tout aussi excellent.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 14:03

Et bien, j'ai ressorti la contre-forme, sans aucun problème... Very Happy

Il a suffi de découper le dessus du film au cutter, de visser des petits pitons, puis de tirer gentiment dessus et avec les brides pour qu'elle ressorte comme elle était entrée

Comme la coque ne fait qu'un mm d'épaisseur, je vais placer les membrures (théoriquement en noyer préceintré de 1*1 mm) à l'intérieur

Théoriquement, je peux plaquer un faux "vraigrage" de 0.5 mm entre lesdites membrures, ce qui rendrait la coque plus solide, tout en m'évitant d'avoir à poncer la surface brute de décoffrage : que pensez-vous de cette idée ?

Prochaine étape : finition du tableau arrière, avant placage de deux préceintes en ceinture de coque, placement des plats bords et tolets, collage des pavois, qui se réduisent à un simple doublage de la ligne des plats bords 

Comme les flancs ont conservé une certaine souplesse, je vais pouvoir ajuster finement la largeur à l'aide des bancs de nage

Une dernière question : le fond (où le rameur pose les pieds) est-il une claire-voie, ou bien un lattis à la manière d'un pont ?

Royal Caroline de Panart - Page 22 Chalou13

Royal Caroline de Panart - Page 22 Chalou14

Royal Caroline de Panart - Page 22 Chalou15
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Ven 26 Déc 2014 - 14:20

Very Happy

    Je trouve ton bois foncé, façon "rustique" de marchand de meuble, d'un merdique consommé, mais chacun ses goûts, s'pas !

    Mais bravo pour la réussite du démoulage et le résultat d'un joli canot.   sunny
    Le fond est constitué de plusieurs panneaux à bords jointifs et découpes des membrures, reposant sur les varangues ou des traversins et comportant des trous doigtiers pour les soulager et vider, voir ... en dessous.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Ven 26 Déc 2014 - 15:31

Le faux vaigrage entre membrures, c'est te compliquer le travail. 

Tu ponces doucettement la surface intérieure et tu colles des virures entières en partant de la quille. L'aspect sera beaucoup plus soigné et beaucoup plus réaliste. Coller des petites pièces entre les membrures, qu'il va falloir parfaitement aligner pour qu'elles donnent l'impression de n'être qu'une, te prendra beaucoup plus de temps. Et le ponçage de finition sera plus compliqué, puisque l'espace sera limité par les deux membrures voisines.

La chambre du canot a un "plancher" en caillebotis. La partie centrale, ce sont des lames de bois non jointives, pour que l'eau ne stagne pas. Elle est rassemblée au centre du canot, grâce aux trous à la base des membrures, dont parle André.

Aux trous doigtiers vidés et soulagés d'André, qui font un peu proctologue, je préfère le terme anguiller et canal des anguillers pour désigner l'ensemble. Lorsque la chaloupe est hors d'eau, on retire le nable (bouchon) qui obstrue le trou de vidange et l'eau embarquée se vide.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Ven 26 Déc 2014 - 15:39

Me semble plutot bien. Beau cadeau de Noel!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 15:48

Merci Alain du conseil, que je vais très probablement suivre !

Pour la couleur ? Est-elle vraiment si merdique ? Comme la ligne de pavois sera peinte du même bleu turquoise que celle utilisée pour le yacht, puis décorée de filets en laiton, je suppose que ça sortira moins noir une fois complètement fini

Là, j'ai juste poncé sommairement la surface externe, avant de la passer au fondur, puis de cirer la carène

Pour les caillebotis, ça craint un peu, faute d'outillage, je vais devoir me rabattre sur du tout prêt, le plus fin possible, que je devrai me procurer sur le Net (ça peut toujours servir...)
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Ven 26 Déc 2014 - 16:19

Very Happy

    Non, Alain, les trous doigtiers sont ménagés dans les panneaux, un de chaque côté, mais un au centre d'un côté peut suffire. les panneaux sont constitués de planches jointives, ces panneaux étant suffisamment peu jointifs entre eux et avec les côtés intérieurs du canot pour que l'eau y passe facilement et que tous les écoulements se retrouvent dans la maille la plus creuse ou la plus basse, où se trouve le nable obstrué par un tapon à vis. Il n'y a pas de canal des anguilliers sur un canot, simplement chaque membrure et chaque varangue est entaillée à l'angle bas en contact avec la quille, permettant le passage de l'eau d'une maille à l'autre jusqu'au puisard. Sur les grand canots et chaloupes il y a plusieurs trous de nable. Ceux-ci restent clos, à bord, car dès que le vaisseau descend en-dessous du cap Finistère, les canots sont garnis d'eau pour empêcher les bois de trop travailler.

    Ci-joint, le caillebotis d'un you-you de la Royale. A suivre pour cet arrière et son caillebotis, pas pour ses panneaux de fond, le canot est en plastoc.

Royal Caroline de Panart - Page 22 Canot_10

Royal Caroline de Panart - Page 22 Canot_11


Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 26 Déc 2014 - 17:06, édité 1 fois
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par orion-p87 Ven 26 Déc 2014 - 16:52

Il n'est pas à clins le canot de la Caroline ?
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 17:14

orion-p87 a écrit:Il n'est pas à clins le canot de la Caroline ?
Message précédent d'Alain Degny, d'où il semblait que non - de toute façon, je n'aurais pas pu suivre un bordé à clins pour une chaloupe reconstituée à une si petite échelle, et sur un kit, qui plus est... Wink  

par Alain Degny le Jeu 13 Nov - 16:12

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Royal Caroline de Panart - Page 22 Img62810

Ici, c'est une pinasse, plus élancée et plus longue, mais la disposition reste valable.

D'après sa forme, c'est une launch. Elle est à franc-bord. Seule les yoles, à l'origine, et les cutters étaient bordés à clins.

Photo: Brian Lavery, Arming and Fitting of English Warships


Dernière édition par CRI-CRI le Ven 26 Déc 2014 - 17:40, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 17:38

André MIOSSEC a écrit:Ci-joint, le caillebotis d'un you-you de la Royale. A suivre pour cet arrière et son caillebotis, pas pour ses panneaux de fond, le canot est en plastoc
Merci pour ce complément de doc

Pour les caillebotis, et les fonds, je vais me contenter de suivre de mon mieux le sempiternel Bellarba, parce que du caillebotis en pointe, non merci, j'suis pas assez sioux pour des acrobaties comme ça !

A la Royale, on use aussi de la couleur caca bois foncé ? Pour mieux assortir au plastique ? Me v'là tout encouragé du coup à ne pas jeter le noyer avec l'eau du canot, malgré sa tronche merdique... Razz

Comme tu le disais plus avant, l'égout et les coulures, ça s'discute pas !  Very Happy

Amicalement,

Chris-chiant  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Ven 26 Déc 2014 - 19:54

Very Happy

   Seigneur, qu'il est susceptible ce vieux-là !

   La Royale conserve ce que son mauvais goût, ou plutôt son pas de goût du tout, lui conseille ...  hélas !

   Ce canot de résine, alors qu'il leur est passé entre les mains des bijoux de première bourre, est tout ce qu'ils ont réussi à garder de menuise/charpente dans les immondes bâtiments de type Nuremberg de l'Ecole Navale, décorés de peintures dont la moitié relève du niveau des gribouillages de la Maternelle. Y avait aussi plein de trucs clinquants, et dans le hall d'entrée, sans intérêt, façon parking souterrain mais avec un plafond montant jusques au ciel,  deux seules hallebardes de gardes datant du Richelieu, appuyées à leur poteaux. Quelle tristesse !!! C'est notre Marine Préservatrice de la  Tradition, comme ils disent ! Aucun sens du bien public.    cherry
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 22:03

N'empêche que ta doc photo va bien m'aider pour interpréter le plan Bellarba  Wink

Le truc qui m'embête le plus, ce sont les entretoises au dessus des bancs de nage : on les voit sur toutes les chaloupes, et ce n'est pas facile de les faire de manière homogène quand on n'a aucun matériel valable de découpe, à part le serial cutter émoussé...

Le poison, ce sont les pièces répétitives alignées quand on ne sait pas faire grand'chose de ses dix doigts !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 22:26

André MIOSSEC a écrit:La Royale conserve ce que son mauvais goût, ou plutôt son pas de goût du tout, lui conseille ...
hélas !

Ce canot de résine, alors qu'il leur est passé entre les mains des bijoux de première bourre, est tout ce qu'ils ont réussi à garder de menuise/charpente dans les immondes bâtiments de type Nuremberg de l'Ecole Navale
Sûrement que personne n'en a voulu, et qu'ils se sont dit que ce serait peinard, parce que le plastique c'est le truc déco moderne, dont s'abreuvent les seaux, et qui se passe d'entretien quand on a revendu tout le reste pour payer le loyer

Ils se projettent vers l'avenir, et nous autres, on cultive les objets du passé : nous n'avons plus les mêmes valeurs, comme ils disent au Bordeaux-Channel

Ce sont les vieux qui ont des soucis de mémoire, les autres n'ont pas ce souci, ni de tête, d'ailleurs !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 22 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum