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Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Nathan75 Jeu 19 Sep 2013 - 22:04

pas compris votre réponse désolé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad cet état ,dressé par un passionné de ce bâtiment comme james sephton , est je pense aujourd'hui la référence en matière de sovereign . what else ?? Very Happy Very Happy Very Happy

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Jeu 19 Sep 2013 - 22:31

Je reformule. 

PAB ne l'a sans doute pas lu, car ce document répond à ses attentes. 

J'ajoutais que ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les différentes appellations de couleuvrines, qui de surcroît peuvent être ou non des Drakes.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 20 Sep 2013 - 1:26

Bojé Moï !
 
PAB ne comprend pas ;
 
PAB ne s'explique pas ce qui est arrivé ;
 
PAB promet qu'il était à jeun ;
 
PAB n'avait pas vu que son Excellent Confrère lui avait fourni un tableau avec toutes les informations souhaitées ;
 
PAB en remercie bien sincèrement son Précieux Collègue ;
 
PAB est pieds nus, en chemise, un cierge dans chaque main et fait amende honorable ; 
 
PAB promet qu'à l'avenir il fera plus attention ;
 
PAB jure qu'il va arrêter la petite eau, la bière, le kwas, et même le kéfir ;
 
PAB implore "s'il te plait, Vashe Blagorodstvo, le knout, pas trop fort ? "
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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 20 Sep 2013 - 16:11

Ce problème me turlupinant depuis hier j'ai cherché : Et je crois avoir trouvé l'explication.

A chaque accès au forum je vais aux "nouveaux messages depuis votre dernière visite". Comme cela je suis assuré d'avoir de manière rapide et exhaustive tous les nouvelles interventions. Par contre, si l'on quitte le forum pour y revenir ensuite, tous les anciens messages ont disparu et seuls les nouveaux messages depuis le dernier accès apparaissent. C'est, sans que je puisse rien certifier, ce qui a du se passer pour ces tableaux sur les dimensions des canons du SotS, car je n'aurais pas laissé passer cette information.

@ Nathan75 : Possèdes-tu l'ouvrage de James SEPHTON sur le Sovereign et, si oui, en conseillerais-tu l'acquisition pour la construction du modèle ? J'ai lu des critiques qui ne sont pas très bonnes, alors j'hésite ...
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Message par Nathan75 Sam 21 Sep 2013 - 12:40

PAB a écrit:Bojé Moï !
 
PAB ne comprend pas ;
 
( ...) "
je n'en demandais pas tant
PAB a écrit:

@ Nathan75 : Possèdes-tu l'ouvrage de James SEPHTON sur le Sovereign et, si oui, en conseillerais-tu l'acquisition pour la construction du modèle ? J'ai lu des critiques qui ne sont pas très bonnes, alors j'hésite ...
oui je suis en train de le lire ( par intermittence avec d'autres lectures ) mais comme il est en anglais c'est un peu compliqué. même s'il reste beaucoup d'incertitudes, je pense que ce bouquin propose ce qu'il a de plus abouti en terme de recherches actuellement sur ce vaisseau. ce qui explique ma remarque sur un autre sujet sur l'abandon ou non de mon abonnement car rien que sur le premier numéro, l'affût de canon est un modèle d'opérette . j'ai envoye un courrier aux editions pour stopper l'aventure. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par PAB Sam 21 Sep 2013 - 14:58

Nathan75 a écrit:
je n'en demandais pas tant
Ah oui mais ça c'est la "slavianskaia doucha" (âme slave). On a du mal à faire sobre, par chez nous ...
 
Nathan75 a écrit: Ce qui explique ma remarque sur un autre sujet sur l'abandon ou non de mon abonnement car rien que sur le premier numéro, l'affût de canon est un modèle d'opérette
Oui, Je me demande même dans quelle mesure la différence entre le modèle de la réclame et le réel ne rentre pas dans le cadre de la tromperie sur la marchandise...
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Message par Alain Fosse Sam 21 Sep 2013 - 18:50

PAB a écrit:Je me demande même dans quelle mesure la différence entre le modèle de la réclame et le réel ne rentre pas dans le cadre de la tromperie sur la marchandise...
Bonjour,
La question ne se pose même pas.
elephant 
(A cause de la trompe).
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Message par borgia59240 Mer 18 Déc 2013 - 12:01

Bonjour à tous
Découvert sur le web cette gravure je pense que nos artistes l'ont certainement déjà vue mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           La Couronne, lancée en 1632, est le premier grand vaisseau construit en France et se
veut la réplique au Sovereign of the Seas du roi d'Angleterre
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Message par Alain Degny Ven 20 Déc 2013 - 20:02

Merci pour eux. Mais pour que la Couronne puisse prétendre être la réplique du SoS, encore eut-il fallu qu'elle soit lancée après lui. Or elle fait trempette 5 ans avant.

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Message par Alain Degny Jeu 25 Sep 2014 - 12:30

Attention! Altaya a oublié de percer la porte des cloisons de gaillards. Cette porte se situe sur la partie centrale de ces cloisons formées de trois arcs de cercle. 

La partie supérieure de la porte est un demi-cercle.

Tel que, on ne peut pas pénétrer sous les gaillards et la dunette, puisqu'il n'y a pas d'escaliers.

Autre précision concernant les cloisons. Elles sont constituées de virures arrondies horizontales et non verticales. Idem pour le fronteau de coltis.

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Message par xander898 Jeu 25 Sep 2014 - 14:11

Ah, merci Alain pour ces détails, pour les cloisons j'ai suivi "bêtement" les instructions  Razz
Pour les portes peut être il y en a de prévues dans les prochains fasicules, je n'en suis pas encore la
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Message par borgia59240 Jeu 25 Sep 2014 - 18:13

Bonjour A tous
Alain : Peux tu me donner ton avis sur la porte que je viens de préparer avant de refaire les cloisons merci
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Message par borgia59240 Jeu 25 Sep 2014 - 18:22

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Message par xander898 Jeu 25 Sep 2014 - 19:28

Faite par tes soins ou venant du kit ?
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Message par borgia59240 Jeu 25 Sep 2014 - 19:39

Ce sont des pièces d'accastillages que je trouve en brocante ou sur Ebay de gens qui arrêtent leur maquette et vendent pour une bouchée de pain les restes et j'ai une autre pour la cloison en face
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Message par Alain Degny Jeu 25 Sep 2014 - 20:11

C'est très bien. devons-nous en conclure qu'Altaya qui fournit les pièces au compte-gouttes, a bien prévu les portes?

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Message par borgia59240 Jeu 25 Sep 2014 - 20:34

je ne pense pas d'autres forums ou je ne vois pas de porte a ce niveau
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Message par xander898 Jeu 25 Sep 2014 - 22:25

Bon ben je sais ce qu'il me reste a faire  Razz
Alain je peux m'inspirer de cette porte la ou tu as mieux a me proposer ?
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Message par Guido54 Ven 26 Sep 2014 - 8:35

Bonjour Cédric,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai trouvé cette gravure du SOS de W. Van de Velde l'ancien (le constructeur du SOS) où l'on voit la porte du fronteau de coltis avec son échelle. Le schéma n'est pas très net mais cela donne une idée de la disposition et des proportions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ya de de nombreux détails intéressants tels :
   - le jas des ancres disproportionné et d'une forme élancée,
   - une passerelle d'accès à "l'entering port" qui évite à l'amiral de faire l'acrobate....
   - la présence d'une rambarde à l'échelle d'accès de la porte du fronteau de coltis
   - la longueur extrême des fûts de canons (ce qui correspond bien aux fûts de canons de l'époque) etc....

Comme la gravure est l’œuvre de l’architecte du navire, on peut supposer que ces détails sont pertinents......

Crdt,
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Message par xander898 Ven 26 Sep 2014 - 9:09

Merci beaucoup Guido  cheers
En effet les jas ont l'air énormes !!! et les décorations omniprésentes  cyclops
Par contre pour la porte, je n'arrive pas a distinguer
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Message par Guido54 Ven 26 Sep 2014 - 9:48

Ce n'est effectivement pas net mais on voit que le dessus de la porte est bien courbe mais qu'il n'y a pas d'encadrement "rigides".

En effet, à cette époque, pour un navire de cette classe, il n'était pas concevable de ne pas ornementer les encadrements (de porte, fenêtres, sabords etc..). Il s'agit d'un navire royal ne l'oublions pas et il est la "vitrine" du monarque.

Le schéma suivant montre l'exemple des "entering ports" de navires anglais de même classe vers 1670 (cf old ships figure-heads and sterns de L.G. Carr Laughton)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant que le SOS était encore plus ornementé car en 1670 on avait déjà simplifié la décoration pour des raisons budgétaires, cela donne une petite idée de la richesse des ornements ...
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Message par xander898 Ven 26 Sep 2014 - 11:23

Merci encore, ca me donne une bonne idée de ce que j'ai a faire  Very Happy
Ce navire est effectivement dans la démesure
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Message par papykaki Ven 26 Sep 2014 - 11:51

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net :


Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 10 Sovere10

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 10 Sovere11
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Message par Alain Degny Ven 26 Sep 2014 - 12:37

Voila les portes ou plus exactement les arches.

Avant pose de la décoration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et avec la déco:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Arthur Molle, Royal Sovereign, modèle d'Arsenal.

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Message par xander898 Ven 26 Sep 2014 - 13:10

Merci Alain  cheers
J'essaierai de faire quelque chose de ressemblant, ca m’étonne qu'Altaya n'ai rien prévu, même quelque chose d'historiquement incorrect mais au moins une porte  Razz sinon les pauvres gars sont coincés pendant tout le voyage sur ce malheureux pont  What a Face What a Face
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Message par papykaki Ven 26 Sep 2014 - 14:14

Altaya a bien prévu des portes , mais rectangulaires , comme sur le fronton de coltis.

Si tu veux savoir ce qu'Altaya a prévu, va sur ce site italien :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacques
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