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Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny 29/8/2013, 15:01

Nous avons dit plus avant que le tracé des préceintes était laissé à l'appréciation de l'ingénieur. Au XVIIIe, il est considéré disgracieux, qu'elles coupent la ligne des sabords. Comme Françoise d'Aubigné, nous maintenons, qu'au moins à cette époque, l'emplacement des préceintes tient compte de celui des sabords.

Les préceintes ne sont pas clouées sur le bordé, mais sur la membrure. Ce sont des pièces de plus forte épaisseur et il est plus réaliste de les réaliser tel que.

Les listels de Mémé Altaya sont des listelli transalpins, d'humbles baguettes.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par kristy90 29/8/2013, 15:31

Faut pas pousser mémé dans les orties lol!

.... je retourne à la cale comme une grande....
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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB 7/9/2013, 17:15

Allez, cette fois-ci une question à deux połgrosz. Hé oui, on voyage, mais vous noterez que l'on reste dans le même coin ...

Mon Maître charpentier m'a demandé de lui commander la peinture pour l'intérieur du SotS - J'hésite :

Est-ce vrai que tout l'intérieur des ponts batterie était peint en rouge ? Murs et plafond ?

Sur les voiliers que j'ai visité (Victory et Constitution) il me semble me rappeler (en plus j'ai vérifié) que les ponts batterie sont respectivement ocre et blanc.

Donc je vous remercie d'avance de m'indiquer quelle couleur serait la plus appropriée, sinon la plus vraisemblable, pour les murs et plafonds du Sots.


Note : Mais, me direz-vous, on s'en moque, on peint les intérieurs de sabords et les plaques supports de canons en noir et basta, le tour est joué ... Et bien non, répondrai-je, parce que PAB, dans ses délires maquettistes, va faire l'intérieur du bestiau. J'aime pas le principe du "canon à piquer", c'est pas joli. Et puis j'ai envie
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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny 7/9/2013, 17:30

Il serait intéressant que tu puisses me donner le cours du polgrosz vs le Heller et le Batzen, monnaies qui se chantent et que l'on trouvait dans la bourse de mes ascendants.

Pour la couleur des batteries, le plus vraisemblable est le white washed, un blanc délavé comme son nom l'indique, très très légèrement grisâtre.

PAB (Pontife des Adorateurs de la Beauté) a bien raison ne ne pas se contenter du banal.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB 7/9/2013, 19:41

Alain Degny a écrit:Il serait intéressant que tu puisses me donner le cours du polgrosz vs le Heller et le Batzen, monnaies qui se chantent et que l'on trouvait dans la bourse de mes ascendants.
Tiens donc ? Monsieur a des racines Outre Rhin ? Les miennes, c'est plutôt en Malopolska ... Sinon, pour les cours, le połgrosz vaut un verre de Wyborowa, le Heller un verre d'eau, et le Batzen un verre de vin ... Heidi Heido Heida ...

Alain Degny a écrit:le plus vraisemblable est le white washed,
Y compris la face interne des mantelets de sabords ?
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Message par Alain Degny 7/9/2013, 20:35

La face interne des mantelets est rouge, comme les montants, le seuillet et le sommier des sabords.

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Message par PAB 8/9/2013, 20:57

Merci Herr Professor Doktor.

Ca va être très pimpant.

Sinon j'ai encore quelques questions, pour lesquelles je suis prêt à mettre une demi drachme.

Soit le pont le plus élevé à un endroit quelconque d'un navire. Supposons que ce pont soit équipé d'un caillebotis. Le même caillebotis de retrouve t-il en règle générale aux ponts inférieurs n-1, n-2, jusqu'au pont principal, ou bien n'il y a t-il pas de règle générale ?

La bitte permettant de frapper le câble d'ancre, en arrière des écubiers, était-elle déjà utilisée sur le SotS ou est-elle plus tardive ?

Merci d'avance.
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Message par PAB 10/9/2013, 22:34

Bon, je me doutais bien que trois oboles ça ne faisait pas grand chose, mais je ne pensais pas provoquer un tel silence ... Donc je réitère mes questions, cette fois ci pour 50 francs CFA :

PAB a écrit:Soit le pont le plus élevé à un endroit quelconque d'un navire. Supposons que ce pont soit équipé d'un caillebotis. Le même caillebotis de retrouve t-il en règle générale aux ponts inférieurs n-1, n-2, jusqu'au pont principal, ou bien n'il y a t-il pas de règle générale ?

La bitte permettant de frapper le câble d'ancre, en arrière des écubiers, était-elle déjà utilisée sur le SotS ou est-elle plus tardive ?

Merci d'avance.
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Message par G. Delacroix 11/9/2013, 06:00

Le problème avec ce bâtiment, c'est qu'il est anglais et relativement ancien. A moins d'être un spécialiste de la construction navale anglaise (je n'en connais pas en France), il est très difficile d'apporter une réponse qui se voudrait irréprochable.
Si ce navire était français, je dirais que seul le premier pont comporte des panneaux d'écoutille, sur les autres ponts, ils sont remplacés par des panneaux de caillebotis. Concernant les bittes, à cette époque et en France, les bittes existaient déjà.
Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la translation technique et considérer que c'était identique en Angleterre. Peut-être mais peut-être pas...
Pour l'écusson mi-rond mi-plat, je ne vois pas où est le problème, c'est juste une question de tracé des estains et bien-sûr des barres qui s'y appuient.
GD

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Message par kristy90 11/9/2013, 11:40

Merci pour cette réponse : même moi j'ai tout suivi lol!

Une solution serait peut etre d'avoir accés aux documents qui consernent les modifications apportées au SoS : en sachant ce qui a été modifié, il serait donc facile de savoir ce qu'il y avait... Mais j'ignore totalement si de tels documents existent Smile et s'il était d'usage à l'époque de consigner ce genre de chose.

En tout cas je suis impatiente de voir ce que va devenir ton bateau Smile
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Message par Alain Degny 11/9/2013, 18:03

Mais si, ma belle amie. De tels documents existent et sont conservés au National Maritime Museum de Greenwich. Jeremy Michell et son équipe se feront un plaisir de t'en faire des photocopies sur demande. Mais cela te coûtera beaucoup plus qu'une poignée de polgrosz, de Heller ou de Batzen. affraid Coût de revient de deux feuilles de plans de la Surprise, il y a cinq ans : 90 €.

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Message par PAB 12/9/2013, 16:33

GDLX31 a écrit:Si ce navire était français, je dirais que seul le premier pont comporte des panneaux d'écoutille, sur les autres ponts, ils sont remplacés par des panneaux de caillebotis. Concernant les bittes, à cette époque et en France, les bittes existaient déjà.
Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la translation technique et considérer que c'était identique en Angleterre. Peut-être mais peut-être pas...
 
Merci pour ces précisions. Il n'en demeure pas moins que certaines règles physiques sont universelles et que, pour éclairer un pont inférieur tout en gardant la possibilité de marcher sur le pont supérieur, je ne vois pas ce que l'on avait de mieux à l'époque que le caillebotis ...
 
Pour l'écusson mi-rond mi-plat, je ne vois pas où est le problème, c'est juste une question de tracé des estains et bien-sûr des barres qui s'y appuient.
Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé d'explication sur la méthode de pose des virures à cet endroit et le passage, entre l'écusson et la coque, d'une liaison à angle droit à une liaison courbe.
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Message par PAB 13/9/2013, 01:31

Je poursuis le sujet ici pour regrouper avec les autres questions sur la construction :
 
Alain Degny a écrit:A propos de SoS, j'ai appris que tout le gaillard AR et la grande rue étaient recouverts par des grating decks, une couverture en caillebotis destinée à protéger l'équipage et sur laquelle on circulait. Ce que l'on voit nettement sur les gravures d'époques. Au plan général, ces grating decks disparaissent à la Restoration et on n'en entendra plus jamais parler.
 
Notre Eruditus Maximus est extraordinaire. Cela fait 6 mois que je m'use les yeux sur les images du SotS et je n'avais pas vu l'évidence : les grating decks.
 
Alors qu'en agrandissant la gravure de Payne aucun doute n'est permis :
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Il marchent sur des ponts en caillebotis !!!
 
Ce que nous pensions, à une époque, n'être peut-être que la cahutte de la manuelle est, en fait, le sommet de la cloison du gaillard d'arrière !!! 
 
C'était devant nos yeux depuis des semaines et on n'a rien vu ! Święta Matka Boża!
 
A moins que ... peut-être ... un doute m'assaille ... et si c'était du filet, comme sur les classe AC72 de l'America's Cup ?
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Dernière édition par PAB le 13/9/2013, 15:27, édité 1 fois
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Message par † Michel Saunier 13/9/2013, 08:19

Avec un engin qui file plus de 40 nds, possible, mais avec un barlut qui peine a tangenter les 10 nds et qui roule Bof
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Message par G. Delacroix 13/9/2013, 08:55

\"PAB a écrit:Merci pour ces précisions. Il n'en demeure pas moins que certaines règles physiques sont universelles et que, pour éclairer un pont inférieur tout en gardant la possibilité de marcher sur le pont supérieur, je ne vois pas ce que l'on avait de mieux à l'époque que le caillebotis ...
Pour l’éclairement un peu mais surtout pour l’évacuation des fumées dans les batteries.



Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé d'explication sur la méthode de pose des virures à cet endroit et le passage, entre l'écusson et la coque, d'une liaison à angle droit à une liaison courbe.
Les bordages d’écusson ronds sont réalisés avec des pièces dites « de tour » càd en courbe naturelle, le rayon de la courbe se réduit à devenir carré, les virures sont ensuite disposées comme dans un écusson plat.

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Message par Alain Degny 13/9/2013, 09:52

Ni la maman de Jésus ni Święty Andrzej Bobola n'ont participé à l'élaboration du bouquin. Par contre, tu peux allumer un cierge à Święty Brian Lavery. Wink 

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Message par tabar57 13/9/2013, 13:58

Bonjour,

Avec cette nouvelle découverte, je sens que les modifications vont aller bon train en ce qui concerne le pont arrière, vive le montage à blanc LOL

Cordialement

Bernard

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Message par Alain Degny 14/9/2013, 15:57

GREEMENT DES AFFÛTS. 

BRAGUE:

Calibre 24 et plus : diamètre 6"
Calibre 12 à 18 : diamètre 5"
Calibres 6 et 9 : diamètre 4".

PALANS DE MANŒUVRE:

Calibre 24 et au delà:

Diamètre des cordages: 2 1/2".
longueur des poulies: 8 ".

Calibres inférieurs au 24:

Diamètre des cordages: 2".
Longueur des poulies: 6 1/2".

Rappel pour les distraits: 1 inch = 2.54 cm

Pour info: Au fil du temps, les diamètres des bragues et palans seront augmentés (Establishments de 1749 et 1780).

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Message par PAB 14/9/2013, 17:03

Merci Ô Grand Babacar N'Dolé, Guru omniscient et ubiquiste : Nous étions justement en relation épistolaire avec A. FOSSE à ce propos.
 
Ca va nous faire tout de même la poulie entre 2 mm et 2,3 mm de long, si je compte bien ! Ca devrait encore être faisable ...
 
Et entre 0,58 et 0,73 mm de diamètre pour les cordages. Ca se trouve dans le commerce, ou va-t-il nous falloir commettre ?
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Message par † Michel Saunier 14/9/2013, 17:27

Il va falloir commettre avec du fil DMC de grosseur adaptée suivant le résultat souhaite:D
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Message par Alain Fosse 14/9/2013, 17:42

Michel Saunier a écrit:Il va falloir commettre avec du fil DMC de grosseur adaptée suivant le résultat souhaite:D
Voici un tableau qui reprend les références DMC, pour un cordage commis à trois brins :

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Message par PAB 16/9/2013, 13:21

Pour continuer sur les canons, mes estimés confrères auraient-ils une idée des dimensions extérieures (longueur, diamètre extérieur) des canons anglais susceptibles d'équiper le SotS ? En particulier les drakes de 42, 32, et 18 pdrs.
 
A défaut, mes respectés confrères auraient-ils des suggestions sur un ouvrage où trouver ces informations ?
 
Sinon, il ne me restera plus qu'à tenter ma chance auprès du NMM ...
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Message par Nathan75 16/9/2013, 16:22

si cela peut vous aider. Very Happy Very Happy 
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Message par Nathan75 19/9/2013, 17:34

pas d'intérêt , ou pas lu la réponse peut-être PAB ?
excusez moi je ne suis pas respecté confrère Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Alain Degny 19/9/2013, 19:29

Certainement pas lu, car répondant à la question. Mais cette artillerie diversifiée n'est pas facile à suivre.

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Message par Nathan75 19/9/2013, 20:04

pas compris votre réponse désolé Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad cet état ,dressé par un passionné de ce bâtiment comme james sephton , est je pense aujourd'hui la référence en matière de sovereign . what else ?? Very Happy Very Happy Very Happy
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