Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

+38
Nounours67
Mich15
Permich
bernardw
bosco
a.piot
antares91
restater
René VDH
dobel alain
Ric
papykaki
xander898
borgia59240
Nathan75
Alain Fosse
tabar57
Jean-Marc 83
Guido54
Jérôme L.Olivier
joel
(†) kiwi
CRI-CRI
francis47
Jo Bart
† Michel Saunier
stf67
G. Delacroix
Pierre le bleu
ludovic
orion-p87
frederic Ravinet
Hussard
DAN13000
michel rosensohn
kristy90
Alain Degny
PAB
42 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 12:36

Alain Degny a écrit:je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.
C'est dommage. Mais d'un autre côté ça me rassure. Je ne suis pas le seul qui, tel l'écureuil, passe du temps à chercher ses noisettes parce qu'il ne se rappelle plus où il les a stockées ...

Le Sos, ce sont deux entry ports.
Bien. Un de chaque côté, je présume ? Les deux symétriques, entre les 6ème et 7ème sabords de la deuxième batterie, centré au dessus du 7ème sabord de la première batterie ?

Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.
Pour la dunette ça va être difficile, parce que l'on a pas beaucoup de hauteur ! il n'y aura jamais la place pour les portes ! (je préparerai un topo un peu plus tard)


L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux
Alors c'est un, ou deux entry ports, Barine ?

PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 3 Avr 2015 - 13:23

J'avais déja posé la question à Alain Degny, qui m'avait confirmé qu'il y avait une entry port sur les 2 côtés sur le SOS avec sabords accolés côté poupe.

C'est ce que j'ai donc fais.



Une rafale de réponses est arrivée pendant que je frappais la mienne, Mais je suis rassuré sur ce que j'ai fais.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 13:45

je confirme Deux entrées de port
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 15:01

Alors il va falloir que je fabrique ab nihilo un second portail avec les sculptures ? Bon. Ca va m'occuper un peu.

Et avec un rideau pour obstruer l'entrée ? Ou une porte ? Ou bien on voit directement dans les entrailles de la bête ?

Sur la Victory les côtés de l'ouverture sont composés de panneaux moulurés de l'épaisseur de la muraille. Pensez-vous que l'on avait la même chose sur le SotS ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 15:35

Il me semble oui, l'entrée devait être travaillée pour accueillir dignement ces messieurs les galonnés. Et une passerelle avec des cordages en rambarde était passée à travers l'ouverture pour atteindre le quai. Remisée en mer sur le pont inférieur.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 15:56

Alors, lorsque le moment sera venu, je tenterai de faire deux jolis seuils d'entrée moulurés, un peu dans le style bloc chambres / salle du conseil du Soleil Royal d'un certain Monsieur Michel. Mais en moins bien. Faut pas rêver. Et si je loupe, je mettrai un rideau. Celui en lanières de plastique multicolores. Ce sera très seyant.


Et alors, pas de porte ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 16:34

Sur cette image du Sovereign of the seas on voit bien l'encadrement mouluré de la porte d'accès et la passerelle avec ses haubanages. C'était fourni par Sergal dans la boiboite.
Je pense que la fermeture s'opérait par un panneau et des éclisses sur taquets en ferou bien deux battants sur gonds à l'intérieur avec toujours barres sur taquets.
 Mais ce que j'en dis ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 3 Avr 2015 - 17:25

Voila l'encadrement prévu par mamie Altaya pour les portes d'entrée,  mais il n'y n'est pas prévu de plongeoir pour le patron.

Ou alors il est caché.

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 16 Sots-111
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 17:34

Si l'encadrement colle bien avec ce que nous savons du SOS (quoique un chouïa grandiloquent) par contre je doute que le pacha condescende à emprunter l'échelle hors le bord une fois à quai pour rejoindre le comité d'accueil.
D'autre part les décors autour des canons ne sont pas conformes non plus. Sacrée Mamie !!
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 3 Avr 2015 - 19:12

Michel Saunier a écrit:Si l'encadrement colle bien avec ce que nous savons du SOS (quoique un chouïa grandiloquent) par contre je doute que le pacha condescende à emprunter l'échelle hors le bord une fois à quai pour rejoindre le comité d'accueil.

En fait on n'en sait rien


D'autre part les décors autour des canons ne sont pas conformes non plus. Sacrée Mamie !!



Tu as des preuves ou une photo d'époque ? Vu qu'il n'existe pas de plan de la réalité ou de croquis dont on soit sûr (selon les experts).
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 19:28

Les décors du Souverain des mers d'Arthur Molle sont issus d'une longue et précise recherche historique et ce sont, à ce jour, les références incontestables.
Voir son site.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/royal_souverain/R_Souverain01.htm

par Arthur MOLLE. Etat 1660. Le modèle du Royal Sovereign est, avant tout, à regarder comme un instantané, un flash dans la carrière du navire qu'il ...

Quand aux accès à quai ou à partir des mouillages en baie, sur les vaisseaux francais, un escalier hors le bord est prévu pour rejoindre la chaloupe. Les dispositifs de ce genre ne datent pas d'aujourd'hui. Et la marine anglaise est réputée pour ses traditions d'honneurs.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Ven 3 Avr 2015 - 20:06

Pendant que je tapais mon message, Michel a posté de nouveau. Nos avis sont convergents. Je ne modifie rien à ma prose.

Mais vous l'avez sous les yeux, la "photo d'époque". C'est la gravure de van de Velde. On voit une sorte d'échelle de coupée, qui ressemble à un toboggan Center Park. Il semble q'u'elle suive la muraille. Ce faisant, un des sabords doit être fermé, son canon en position de recul ou à la serre.

Pour la petite plateforme débordante, votre choix se portera sur un des dessins proposés par Guido. C'est un assemblage permanent sur corbeaux et non la version planche du bateau du capitaine Crochet de Mémé Sergal.

La disposition illustrée par van de Velde permet à Lord Asshole, amiral et goutteux de son état, d'aborder avec une chaloupe ou de l'emprunter à partir d'un quai.

Comme Michel, je l'imagine mal crapahutant sur l'échelle hors le bord ou hissé dans un panier style monastère des Météores.

PAB. Les deux entry ports sont bien symétriques. Guido a fait un joli entry port sur son Prince, qui peut t'inspirer.

Au XVIIe, les encadrements d'entry ports sont très débordants et ornés de personnages sculptés en haut-relief. Au siècle suivant, les entry ports sont plus hauts et leur encadrement moins saillant est orné de colonnes. Pas de pot!

Sur aucun modèle, gravure ou plan, on ne voit le système de fermeture. Comme Michel, je penche pour un panneau mobile.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 3 Avr 2015 - 20:44

Ok merci à tous les deux. En fait j'avais poussé le bouchon loin pour taquiner.

Mais quand même, la poupe représentée par Peter Lely ne ressemble pas vraiment a ce que arthur molle à construit bien qu'il soit facile de confondre SOS avec Royal S.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 20:53

J'espère que tu as lu la longue démarche d'Arthur, impressionnante recherche de vérité.
Ceci étant nous avons tous pour rêve de construire un beau modele, peu importe qu'il soit strictement conforme à l'histoire. L'important est d'avoir un projet, un but, un rêve encore...et de l'accomplir. Mon souverain est bourré de défauts, d'invraisemblances, mais il fait l'admiration de ceux qui le regarde...et moi-même. Rêver, construire, chercher c'est vivre !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par bosco Ven 3 Avr 2015 - 22:23

hé oui l'admiration de ce qui le regarde .

amicalement

bosco

Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Sam 4 Avr 2015 - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a quand même quequ'chose qui me tracasse ...

Il semble que Nos Bons Maîtres soient unanimement en faveur de deux entry ports, un par côté.

Or :

- Il n'y a aucune trace, sur aucun des documents que j'ai pu voir, d'entry port à tribord ;
- sur le modèle d'A. MOLLE, je n'ai vu aucun entry port ;
- sur le modèle de SEPPING et le plan de FINCHAM, qui me servent de référence, il n'y a pas d'entry port à tribord.

Alors je suis bien embêté :

Je ne voudrais pas que Nos Bons Maîtres aient la fâcheuse - et fausse - impression que je n'ai rien à faire de leur avis, mais d'un autre côté cela me gêne de mettre mon SotS dans une configuration non conforme ;

alors, Nos Bons Maîtres s'offenseraient-ils, et serait-ce une hérésie coupable, de ne doter mon SotS que d'un entry port à babord ?


Dernière édition par PAB le Sam 4 Avr 2015 - 14:09, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par DAN13000 Sam 4 Avr 2015 - 12:34

Géniale, l'idée de mettre le truculent Peter Falk (un autre Peter).  cheers cheers

La question est très intéressante et j'attends la réponse (unanime) avec impatience.  bounce

Si ça continue, je ne pourrai plus me consacrer à la construction du SotS, mais à la lecture des posts.  lol!

Le maquettisme est, à mes yeux, un peu comme la philosophie au lycée. On se réfère souvent à de grands philosophes ce qui occulte un peu notre propre pensée.  drunken

Mais je divague.. clown

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Sam 4 Avr 2015 - 13:15

Sur le site de G.Delacroix du SOS et sur la gravure de Van de Welde on voit nettement l'entrée sur bâbord avec sa passerelle.
Sur mon modele de Sergal il y en a deux.
Par contre aucune vue de tribord ne montre d'entrée
Vous avez donc le choix si vous voulez être conforme, de surpasser le manque d'information. Cependant  il faudrait aussi etre conforme quand aux décorations. Avec ce kit cela me semble quasiment impossible.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 4 Avr 2015 - 13:46

Et voilà, c'est reparti.

Il a remis 100 balles dans le nourrain.

Moi j'ai une grande confiance dans ce que dit Alain D


_________________________

 Quoi ça y en a être le le modèle de SEPPING et le plan de FINCHAM ??
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 4 Avr 2015 - 18:06

Bien que les Pâques orthodoxe, c'est dimanche en huit, mon ego se propose d'ouvrir ce message par la formule:

Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glorifiez moi.

Pour vous éviter de vous prendre la tête, construisez des modèles postérieurs à 1670. A compter de cette date, la règle établie, c'est un entry port sur chaque bord.

Avant et comme précédemment indiqué, il n'y a pas de règle, à l'exception du fait que s'il n'y a qu'un seul entry port, il est percé sur bâbord.

Si l'illustre descendant de Jean III Sobieski, sauveur de Vienne, préfère n'en faire figurer qu'un, nous n'irons pas jusqu'à comparer son échelle hors le bord à l'escalier des Gémonies.

Jacques. Le modèle de, ou mieux, commandé par Robert Seppings est exposé au NMM. des photos se trouvent dans la présente rubrique, page 26.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 4 Avr 2015 - 18:14

J'ai trouvé une autre énigme a propos de la cloche sur le SOS.

Regarder ce que Altaya demande de faire. C'est quand même pour le moins bizarre, ou alors la cloche est tombée. Et la porte est bloquée.

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 16 Sots-112
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Sam 4 Avr 2015 - 18:46

Michel Saunier a écrit:Vous avez donc le choix si vous voulez être conforme, de surpasser le manque d'information. Cependant  il faudrait aussi etre conforme quand aux décorations. Avec ce kit cela me semble quasiment impossible.
C'est vrai que les blasons de fantaisie fournis par Mamie Altaya, c'est bien joli mais ça ne ressemble ni ne correspond à rien. On refera. Faire et défaire c'est toujours travailler.

En tous cas, c'est passionnant cette démarche de rechercher quelle pouvait être la configuration du bateau malgré le manque de documentation !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Sam 4 Avr 2015 - 19:01

Je crois que la plus fouillée documentation est celle d'Arthur.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 4 Avr 2015 - 19:01

Voila l'attestation de Charles I prouvant qu'il avait bien demandé 2 entry-port

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 16 Charle10
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 4 Avr 2015 - 19:54

Merci Jacques. Voila un problème de réglé.


La cloche et son beffroi.

L'abribus de mamie Altaya est bon à jeter et son emplacement sur le pont, ridicule.

Dans la première moitié du XVIIe, le beffroi se trouvait généralement sur le gaillard AR. Mais compte tenu que la rambarde du SoS est armée, il n'y a pas de place pour son implantation.

Au début des années 1660, il est d'usage de l'installer sur la cloison du gaillard AV, à l'avant de la cuisine. Sa structure est très élaborée et richement décorée. 10 ans plus tard, il est encastré dans la cloison, sa partie basse arrivant à mi-hauteur, tandis que son sommet dépasse le pont de gaillard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beffroi du St Michael, vaisseau du premier rang, 1669.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profil d'un beffroi encastré, gravure de 1690.

Ce n'est qu'en 1690 qu'il trouve sa place définitive sur le pont de gaillard. Il n'en bougera plus durant un siècle et demi. C'est de nouveau une structure indépendante de la cloison.

Compte tenu que nos réflexions sur celui du SoS sont purement spéculatives, vous pouvez peut-être vous inspirer du St Michael, en surélevant le beffroi au dessus de la porte centrale. Autre solution, laisser la partie centrale pleine avec un beffroi encastrer et ouvrir deux portes latérales dans la cloison, si la position des canons le permet.

A moins de faire tourner les tables et d'entrer en contact avec Phineas Pett, on ne saura jamais rien sur ce qu'elle pouvait être. La seule certitude, c'est qu'il y avait une cloche.

Sources:

Brian Lavery, ibid.
NMM, St Michael, 1669, modèle SLR0002

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Dim 5 Avr 2015 - 10:50

Michel Saunier a écrit:Je crois que la plus fouillée documentation est celle d'Arthur.

Sur son Sovereign il semble qu'il n'y ait aucun entry port. Alors ... s'il s'agit de la documentation la plus fiable existante, omettons l'entry port.

Mais Sephton dans son ouvrage consacré au Sovereign of the Seas, p 56, n° 59, indique que l'entry port était installé sur les vaisseaux de premier et deuxième rang pour permettre leur sélection comme navires amiraux, et que le premier à avoir un entry port fut le Prince Royal de 1610. On peut croire qu'entre 1610 et 1637 (lancement du Sovereign) la disposition avait eu le temps de devenir standard, donc au moins UN entry port.

Attestation de Charles I prouvant qu'il avait bien demandé 2 entry-port
J'ai tenté de déchiffrer ce document, au demeurant fort intéressant, mais ne n'ai malheureusement pas identifié de passage où il serait question de "two entry ports", ou "two doors", ou "two ports". J'ai bien vu qu'il s'agissait de la fourniture de peinture et de dorure pour "son grand navire (de Sa Majesté) actuellement en construction à Wollwich", qu'il y était question de diverses pièces devant être dorées, de peinture qui ne pouvait être "autre que noire" (ce qui, au passage, élimine la peinture bleue vue sur certains modèles) donc je suis un peu resté sur ma faim.

Si je puis me permettre de remettre six sous dans le cochon-tirelire, est-il possible de connaître la source de ce document, et d'en avoir une transcription en lettres d'imprimerie ?

Bien amicalement

En tous cas, pour l'instant, en absence de preuve d'un entry-port à tribord, j'en reste à un entry port à babord tel que figuré par Van de Velde l'Ancien. Par contre, pas de marches sur la muraille, juste une jolie plateforme en caillebotis.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum