Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

+38
Nounours67
Mich15
Permich
bernardw
bosco
a.piot
antares91
restater
René VDH
dobel alain
Ric
papykaki
xander898
borgia59240
Nathan75
Alain Fosse
tabar57
Jean-Marc 83
Guido54
Jérôme L.Olivier
joel
(†) kiwi
CRI-CRI
francis47
Jo Bart
† Michel Saunier
stf67
G. Delacroix
Pierre le bleu
ludovic
orion-p87
frederic Ravinet
Hussard
DAN13000
michel rosensohn
kristy90
Alain Degny
PAB
42 participants

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Jeu 26 Mar 2015 - 18:11

Nous sommes donc tous bien d’accord. Pour s’éviter prise de tête et problèmes de réalisation, la solution, c’est la taille des planches d’étrave dans la masse.

Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Jeu 26 Mar 2015 - 20:04

Ca c'est ce que j'avais prévu depuis le début. Mais ça ne répond toujours pas à ma question : jonction entre préceintes et étrave droite ou en biais ?

Tout d'abord, observons la documentation disponible : 

Sur la gravure de Van de Velde, sur le modèle de Culver, on voit nettement que les première et deuxième préceintes ne rencontrent pas exactement à angle droit l'étrave. Certes, ce n'est pas un angle très aigu, mais, tout de même, dans les deux cas la préceinte remonte vers l'avant et n'est pas parfaitement horizontale. Sur la gravure de Payne, la première préceinte n'est pas visible à l'avant, mais si on suit le postulat qu'elle est parallèle à la deuxième préceinte, cette dernière formant avec l'étrave un angle non droit, on peut considérer qu'il en est de même pour la première préceinte.

Faisons ensuite un peu appel à nos neurones :

Sur le V74, qui nous sert somme toute de référence en absence d'une monographie détaillée du SotS, la première préceinte est presque à l'horizontale, donc elle rencontre naturellement l'étrave selon un angle plus ou moins droit.

Sur le SotS, toutes les sources donnent une courbure assez importante aux préceintes, aussi bien à l'arrière, où elle est remonte selon une pente assez marquée, qu'à l'avant où, manifestement, elle présente aussi une courbure vers le haut. En Géométrie Euclidienne, une droite horizontale et une droite verticale se coupent selon un angle droit. A contrario, l'intersection d'une droite présentant un angle par rapport à l'horizontale, ce qui est le cas de notre préceinte, et d'une droite strictement verticale, comme notre étrave, ne peut former un angle droit mais doit présenter un angle nécessairement aigu (dans un sens, et obtus dans l'autre ...).

Si l'on se représente visuellement cette fameuse liaison (selon le plan de Fincham) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En rouge, la pente suivie par la préceinte lors de son intersection avec l'étrave


Pour que la préceinte rencontre l'étrave selon un angle strictement droit, il faudrait que la préceinte remonte tout d'abord selon un pente plus importante, puis qu'elle revienne progressivement à l'horizontale en décrivant une sorte de "S" très aplati :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En rouge, la forme que devrait avoir la préceinte pour former un angle droit avec l'étrave
Bien vu stf67
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 20:20

sur mon sr il sont en biais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 20:23

le principale c'est que le résultat te plaise .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Jeu 26 Mar 2015 - 21:14

bosco a écrit:le principale c'est que le résultat te plaise .

Bien d'accord C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. Mais il faut quand même que le résultat corresponde à quelque chose, sinon autant monter le bateau du Capitaine Crochet (et il s'appelle comment, tiens, ce bateau ?) ou le Neptune de Pirates !

En implantant des lisses provisoires sur la coque, à l'endroit ou la préceinte est censée s'installer, et en jouant un peu sur la courbure (cf note) , on arrive à modifier un peu l'angle de liaison, mais ça ne sera jamais à 90 ° !

Je vais continuer sur ma lancée et tant pis si j'ai faux, que celui qui m'en apporte la preuve me mette le premier coup de garcette.

Donc j'aurai un SotS avec les fesses bien rondes, un beaupré décalé, des préceintes inclinées, et plus si affinités. Mais au moins je saurai pourquoi.


Note : Mon plan de référence étant relativement petit, on peut admettre que les tracés ne sont pas exacts au 1/10ème de millimètre, mais donnent une "idée générale" des dimensions et implantations et que l'épaisseur du trait à elle seule représente déjà 1 à 1,5 mm, soit entre 8 et 12 cm en grandeur réelle  . Alors la précision, ça reste relatif ...


Dernière édition par PAB le Jeu 26 Mar 2015 - 21:53, édité 3 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Jeu 26 Mar 2015 - 21:23

Requête à nos Estimés Administrateurs :

Vous serait il possible, Ô Grands Vénérables, de déplacer ce sujet à l'intérieur de "IMPORTANT : Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e" ? C'était mon intention de départ mais je ne sais pourquoi suite à quelle sorcellerie il s'est mis ailleurs.

D'avance, merci, et excusez pour le dérangement.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par antares91 Ven 27 Mar 2015 - 0:17

Le bateau de Crochet c'est 'Jolly Roger' (L'enjoué)
antares91
antares91

Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 2:16

Merci pour cette réponse en bonne et due forme.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 27 Mar 2015 - 8:38

PAB a écrit:

Donc j'aurai un SotS avec les fesses bien rondes, .....................................


Comme celles de Kim Kardachiante ???   ça va bien flotter   lol!

Dans ce dialogue philosophique, tout dépend comment tu te places par rapport ou tu te trouve. scratch
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 9:26

papykaki a écrit:Comme celles de Kim Kardachiante ??? ça va bien flotter


Normalement, pour cette partie de l'anatomie d'un navire, le terme est "cul". Mais j'ai trouvé que c'était un peu trop trivial pour un forum qui peut être accessible aux mineurs, alors j'ai utilisé à dessein un terme plus poétique. Evidemment, il a fallu que le pervers de service relève ... (le mot, à quoi d'autre penseriez vous ?)

J'ai failli faire une remarque sur l'orthographe du nom de la donzelle, puis je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une plaisanterie ... excellent

Pour visualiser la suite, veuillez certifier que vous avez plus de 18 ans. Sinon, vous êtes prié de quitter cette page
tout dépend comment tu te places par rapport ou tu te trouve
Pas avec les babouins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 10:08

Comme j'avais un doute sur cette histoire de préceintes ainsi que sur les méthodes de construction des anglais au XVII ème, j'ai fait une visite à mon SOS. Bien que ce ne soit pas une référence, les préceintes arrivent à l'étrave avec un angle et non horizontalement. Manifestement leur placement sur la carène et leur point d'arrivée sur la proue ne laisse guère le choix.
Cependant voici ce qui dément cette remarque avec quelques photos du SOS d'Arthur Molle qui est LA référence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 27 Mar 2015 - 11:49

La ligne globale des préceintes n'est pas trés harmonieuse (ça fait des vagues) . C'est normal ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par a.piot Ven 27 Mar 2015 - 12:19

oui , c'est tres bizarre  !! on va dire la photo ! Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par DAN13000 Ven 27 Mar 2015 - 12:37

Salut à tous!

J'ai retrouvé le sujet sur les préceintes.  Laughing

Merci PAB d'avoir soulevé cette question, Twisted Evil  mais est-il vraiment indispensable de faire une préceinte horizontale et parfaitement perpendiculaire à l'étrave  Question Question

Si c'est oui, il va falloir employer les grands moyens.  bounce

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 13:03

Je crois que cette anomalie de la première preceinte provient d'une réparation suite à un accident automobile d'Arthur. Le SOS avait beaucoup souffert et a nécessité de grosses retouches. Peut-être qu'Arthur n'a pas fait attention à ce détail.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par michel rosensohn Ven 27 Mar 2015 - 14:39

On dirait surtout que ce bateau se sépare en deux. L'on voit distinctement ce qui semble être une ligne de séparation à peu près au milieu, et surtout les deux supports en dessous ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par † Michel Saunier Ven 27 Mar 2015 - 14:57

Ne crois pas, c'est effectivement le cas
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 27 Mar 2015 - 15:29

Bon, il me semble que nos (mes) affaires de préceintes commencent à s'arranger.

Je viens de tracer la première préceinte et après quelques aménagements j'arrive plus ou moins à une intersection orthogonale - à deux ou trois degrés près.

Je publie la suite, avec illustrations d'époque, dans mon sujet. Ca me parait plus logique.

En tous cas on a encore bien fait marcher la machine à neurones. C'est bon contre le vieillissement, tout ça !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par michel rosensohn Ven 27 Mar 2015 - 16:48

Michel Saunier a écrit:Ne crois pas, c'est effectivement le cas
C'est peu être ce qui explique cette mauvaise ligne de préceintes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Toujours les préceintes ...

Message par PAB Dim 29 Mar 2015 - 11:00

Encore une petite question à Nos Bons Maîtres et Doctes Mentors, qui me turlupine au sujet des préceintes :

La face verticale des préceintes, celle qui donne vers l'extérieur, était-elle plane, ou bien suivait-elle la courbe des couples ? D'après le V74 il semblerait que oui, mais je voudrais être sûr !

Si c'est le cas, vous imaginez le travail que cela représentait, de tailler et d'ajuster toutes ces pièces ? Il y avait combien de monde à travailler sur un navire, à la grande époque ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 10:55

Ceci concerne l'"Entry port" des navires de sa Gracieuse Majesté, et en particulier celui du Sovereign of the Seas.

Il me semble me rappeler, mais ma mémoire étant à peu près aussi fiable qu'une voiture du groupe British Leyland construite un vendredi ou un lundi du temps des travaillistes de Wilson (cf note 1) je me méfie, avoir vu quelque part, mais impossible de me souvenir où, que sur les navires britanniques il y avait un entry port à babord, à la deuxième batterie, à la place du sabord du milieu.

J'ai parcouru tout ce sujet mais n'ai pas retrouvé cette indication (cf note 2) .

Un de mes excellents confrères, où un de Nos Mentors Préférés, pourrait-il me confirmer cette disposition et, à l'occasion, m'indiquer ou je puis la retrouver sur le forum ? Comme ça, que je n'ai pas cherché pour rien ...

Avec mes remerciements aussi profus qu'anticipés ,

Note 1 : A votre disposition pour une explication de la formule

Note 2 : J'ai vu à cette occasion une expression que je n'avais pas relevée à l'époque : Qu'est-ce qu'un "mantelet en ardoise" ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Ven 3 Avr 2015 - 11:19

Et pourtant! La très dévouée page 25 du présent sujet montre la fameuse gravure de Willem van de Velde le Viox, sur laquelle on distingue l'entry port. Sur la même page, Guido poste des dessins d'entry ports.

Pour t'éviter tout effort inconsidéré, les revoici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lorsque les mantelets sont relevés parallèlement à la surface de la mer, considérée pour l'occasion parfaitement plane, ils sont dit "en ardoise".

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par DAN13000 Ven 3 Avr 2015 - 11:19

Salut à tous!
PAB a écrit:il y avait un entry port à babord, à la deuxième batterie, à la place du sabord du milieu.
C'est comme ça que j'ai procédé après avoir lu tout et son contraire.  Rolling Eyes

Le côté tribord étant le côté noble, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit à tribord.  clown

Le dessin de Willem van de Velde en présente une à bâbord.  Twisted Evil

Altaya en propose une de chaque côté.  Mad

Bonne continuation.

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 11:49

Alain Degny a écrit:Et pourtant! La très dévouée page 25 du présent sujet montre la fameuse gravure de Willem van de Velde le Viox, sur laquelle on distingue l'entry port. Sur la même page, Guido poste des dessins d'entry ports.


En plus c'est ce que je cherchais !!! Comment ai-je fait, pour zapper la page 25 !

C'est moche de vieillir !

Merci beaucoup Ô Alain Renevitch !

Mais il semblerait que l'entry port n'est pas à la place d'un sabord, mais entre deux sabords ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Ven 3 Avr 2015 - 11:57

La question s'étant déjà posée, j'avais recherché dans les gravures anciennes. Il n'y a pas de règle absolue. C'est parfois une porte sur bâbord (le Prince), parfois une sur chaque bord (la Victory).

En son temps, j'avais donné le nom de plusieurs navires époque SoS illustrant l'un et l'autre cas, mais je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.

Le Sos, ce sont deux entry ports.

J'en profite pour rappeler que Mamie Altaya a fait l'impasse sur les portes des cloisons (pont, gaillard, dunette). Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les portes étaient vraisemblablement à la même place, du temps qu'il s'appelait le SoS. Pour les fenêtres percées dans les cloisons, nous n'en avons aucune preuve, faute de plans.

Patrice. L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux. Elle n'est donc pas centrée entre deux sabords. Il y a généralement une petite plateforme en débord, sur laquelle les vieux officiers arthritiques reprennent leur souffle et réajustent leur perruque, avant de pénétrer dans le bâtiment avec la dignité qui convient à leur rang.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 3 Avr 2015 - 12:36

Alain Degny a écrit:je ne retrouve pas mon message dans le fatras de sujets sur le Sos.
C'est dommage. Mais d'un autre côté ça me rassure. Je ne suis pas le seul qui, tel l'écureuil, passe du temps à chercher ses noisettes parce qu'il ne se rappelle plus où il les a stockées ...

Le Sos, ce sont deux entry ports.
Bien. Un de chaque côté, je présume ? Les deux symétriques, entre les 6ème et 7ème sabords de la deuxième batterie, centré au dessus du 7ème sabord de la première batterie ?

Voila la disposition de celle du Royal Sovereign.
Pour la dunette ça va être difficile, parce que l'on a pas beaucoup de hauteur ! il n'y aura jamais la place pour les portes ! (je préparerai un topo un peu plus tard)


L'entry port ne remplace pas un sabord. Elle est percée à la gauche (sur bâbord) et près de l'un d'entre-eux
Alors c'est un, ou deux entry ports, Barine ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum