HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ça avance dur dur ! Bravo Amaury et vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Jérôme L.Olivier a écrit:Ça avance dur dur !
oui, oui
demain avec un peu de chance j'aurai finis de fourrer mes filins et j'aurai placé 2 brins de haubans avec leurs rides...
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Si tu as un problème de rides, je peux te prêter mon baume anti-âge.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
si tu veux bien le mettre dans ton testament à mon attention, dans 30 ans ça me sera utile
A propos des rides des haubans de hune et de perroquet.... je suppose que les caps de montons sont plus rapprochés que pour ceux des rides du pont ?
quelle longueur dois je prendre en sachant que celles du pont font 1.5 cm environ...
merci maître d'éclairer les brebis
A propos des rides des haubans de hune et de perroquet.... je suppose que les caps de montons sont plus rapprochés que pour ceux des rides du pont ?
quelle longueur dois je prendre en sachant que celles du pont font 1.5 cm environ...
merci maître d'éclairer les brebis
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Tu te fies à ton plan. Il doit bien y avoir une échelle d'indiquée.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
non pas d'indication hormis pour celles du bas mat...par contre le dessin montre une distance plus petite... et comme la longueur de la ride du dessin du bas mat correspond presque à l'indication de la notice textuelle....
cqfd je vais me fier au dessin...
par contre ce qui m'étonne c'est que le bout de la ride au lieu de se nouer autour du cap de mouton haut il part vers un cbillot du pont.... ça te parait cohérent comme histoire ?
cqfd je vais me fier au dessin...
par contre ce qui m'étonne c'est que le bout de la ride au lieu de se nouer autour du cap de mouton haut il part vers un cbillot du pont.... ça te parait cohérent comme histoire ?
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
il faut pas que tes caps de mouton dépassent le chouquet , ça vas pas etre facile vu la hauteur du ton.
@+Joël
@+Joël
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est parce que c'est très mal dessiné. Ce que tu as pris pour le prolongement de la ride jusqu'au pont, c'est le mâtereau de senau.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Tss, Tss !! Alain
Tu as séché les cours de rattrapage, c'est pas bien
Alors on reprend la leçon N°1....et dis moi ce qu'il faut en conclure
sur les 2 plans ou l'on voit le dessin du bateau il y a des petits N°. tous les N° qui ne sont pas entre 200 et 299 sont des points en hauteurs. tous les N° entre 200 et 299 sont des points situés sur le pont ou muraille (cabillots principalement)
les caps de mouton portent les N° 66 et 65
ensuite sur les 2 feuillets du plan il y a une table de correspondance qui relie chaque points numérotés - il suffit de chercher dans ces tables le n° qui nous interesse.
cela permet de savoir ainsi qu'il y a un filin qui part du point 64 va vers 65 revient en 64 et finit sa course en 221
et pour tous les points 200 à 299 on a ce dessin
et là on conclut donc que le cap de mouton de hune est relié au cap de moutoin du bas mat fait sa ride avec le 2e cap de hune et vient se ficher dans un cabillot située en proue à babord (coté gauche) le long de la muraille....
alors moi je dis qu'il y a au moins une aberration c'est pourquoi le cap de mouton du mat de poupe vient terminer sa cours à la poupe.....
et voilà une démonstration magistrale du pourquoi j'en ai par dessus la tête et que je râle et trépigne d'impatience d'en finir une fois pour toute pour m'attaquer à quelque chose de probant
un coin paradisiaque ou une seule préoccupation en tête sera de bien faire, un endroit ou le seul motif de râle sera d'avoir rater un façonnage.
merci joel pour ton indication, et en effet au vu de l'espace très étroit entre les 2 caps cela enlève toute négociation possible
Tu as séché les cours de rattrapage, c'est pas bien
Alors on reprend la leçon N°1....et dis moi ce qu'il faut en conclure
sur les 2 plans ou l'on voit le dessin du bateau il y a des petits N°. tous les N° qui ne sont pas entre 200 et 299 sont des points en hauteurs. tous les N° entre 200 et 299 sont des points situés sur le pont ou muraille (cabillots principalement)
les caps de mouton portent les N° 66 et 65
ensuite sur les 2 feuillets du plan il y a une table de correspondance qui relie chaque points numérotés - il suffit de chercher dans ces tables le n° qui nous interesse.
cela permet de savoir ainsi qu'il y a un filin qui part du point 64 va vers 65 revient en 64 et finit sa course en 221
et pour tous les points 200 à 299 on a ce dessin
et là on conclut donc que le cap de mouton de hune est relié au cap de moutoin du bas mat fait sa ride avec le 2e cap de hune et vient se ficher dans un cabillot située en proue à babord (coté gauche) le long de la muraille....
alors moi je dis qu'il y a au moins une aberration c'est pourquoi le cap de mouton du mat de poupe vient terminer sa cours à la poupe.....
et voilà une démonstration magistrale du pourquoi j'en ai par dessus la tête et que je râle et trépigne d'impatience d'en finir une fois pour toute pour m'attaquer à quelque chose de probant
un coin paradisiaque ou une seule préoccupation en tête sera de bien faire, un endroit ou le seul motif de râle sera d'avoir rater un façonnage.
merci joel pour ton indication, et en effet au vu de l'espace très étroit entre les 2 caps cela enlève toute négociation possible
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
une petite avancée pendant qu'Alain réfléchit au problème posté au dessus...
Le fourrage du hauban ne s'est pas fait selon une rivière tranquille, surement à cause de la canicule - le fil était cassant et ne glissait pas....
alors un petit essai d'une ride... d'accord ça dépasse un chouillat... est ce acceptable ou pas du tout...
je peux refaire s'il le faut....
Le fourrage du hauban ne s'est pas fait selon une rivière tranquille, surement à cause de la canicule - le fil était cassant et ne glissait pas....
alors un petit essai d'une ride... d'accord ça dépasse un chouillat... est ce acceptable ou pas du tout...
je peux refaire s'il le faut....
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
la distance entre les 2 caps ne doit pas dépasser 6 mm s'il fallait qu'elle soit sous le chouquet
cocovert- Messages : 2676
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Tu as fait la même erreur que moi sur mon Cutty. Sans plans, je n'ai pas fait attention a la hauteur des tons de bas mâts et me voilà dans le même cas avec des cap de mouton plus haut que les chouquets.
Pas grave, on se rattrapera sur le prochain modèle !
Pas grave, on se rattrapera sur le prochain modèle !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
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Localisation : Haute Normandie
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Et oui , je t'avais prévenu , les chouquets sont pas assez haut et je crois que tes caps de mouton sont trop gros.
Sur ton plans je crois que c'est mal déssiné , mélange des fils ,ce doit etre les galhaubans de hune que tu vois descendre vers le pont et les 3 fils en dessous de la hune partant des caps de mouton, les gambes de revers , a vérifier quand même.
@+Joël
Sur ton plans je crois que c'est mal déssiné , mélange des fils ,ce doit etre les galhaubans de hune que tu vois descendre vers le pont et les 3 fils en dessous de la hune partant des caps de mouton, les gambes de revers , a vérifier quand même.
@+Joël
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
MISAINE
46 47 46 212 drisse de basse vergue
52 53 52 215 drisse de hunier
58 59 58 218 drisse de perroquet
64 65 64 221 drisse de cacatois
50 51 50 214 balancine basse vergue tribord
48 49 48 213 balancine basse vergue bâbord
56 57 56 217 balancine de hunier T
54 55 54 216 balancine de hunier B
62 63 62 219 balancine de perroquet T
60 61 60 220 balancine de perroquet B
68 69 68 223 balancine de cacatois T
66 67 66 222 balancine de cacatois B
Je te ferai la suite au fur et à mesure.
46 47 46 212 drisse de basse vergue
52 53 52 215 drisse de hunier
58 59 58 218 drisse de perroquet
64 65 64 221 drisse de cacatois
50 51 50 214 balancine basse vergue tribord
48 49 48 213 balancine basse vergue bâbord
56 57 56 217 balancine de hunier T
54 55 54 216 balancine de hunier B
62 63 62 219 balancine de perroquet T
60 61 60 220 balancine de perroquet B
68 69 68 223 balancine de cacatois T
66 67 66 222 balancine de cacatois B
Je te ferai la suite au fur et à mesure.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
c'est gentil à toi Alain, sans ton aide je suis sur de massacrer mon Swift par un gréement de montagnard je vais méditer toes indications et comparer au plan pour la curiosité
A vrai dire j'attaque le grand mat car le mat de perroquet de misaine présente une fragilité de stabilité dans le chouquet...il faut que je renforce la pose
joel, ce n'est pas tant que les chouquets ne soient pas assez haut mais plutôt du plan qui indique un ton du mat trop court....et pour les caps tu as surement raison mais plus petit ils ne tiendraient pas j'ai toujours entendu dire que les caps étaient surdimensionnés... enfin on n'est plus à une petite erreur près...
le plus important pour moi est d'assimiler ces erreurs commises dans le swift pour faire mieux plus tard...
après il va de soi que si je peux corriger sans être obligé de revenir sur 3 mois de labeur je le fais
bon j'ai poursuivi mon affaire que voilà... avec mon experience passé je conserve tous les surplus de brin pour le cas ou je devais réajuster un montage. c'est que si je les coupe au ras, mon hauban serait bon pour la poubelle
A vrai dire j'attaque le grand mat car le mat de perroquet de misaine présente une fragilité de stabilité dans le chouquet...il faut que je renforce la pose
joel, ce n'est pas tant que les chouquets ne soient pas assez haut mais plutôt du plan qui indique un ton du mat trop court....et pour les caps tu as surement raison mais plus petit ils ne tiendraient pas j'ai toujours entendu dire que les caps étaient surdimensionnés... enfin on n'est plus à une petite erreur près...
le plus important pour moi est d'assimiler ces erreurs commises dans le swift pour faire mieux plus tard...
après il va de soi que si je peux corriger sans être obligé de revenir sur 3 mois de labeur je le fais
bon j'ai poursuivi mon affaire que voilà... avec mon experience passé je conserve tous les surplus de brin pour le cas ou je devais réajuster un montage. c'est que si je les coupe au ras, mon hauban serait bon pour la poubelle
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Joël a raison. Les chouquets sont trop bas. Ce qui revient à dire, mais nous le savons depuis longtemps, que les tons sont trop courts.
La nomenclature des manœuvres et les plans, je te dis pas. J'ai imprimé les premières et je laisse les seconds sur écran pour pouvoir les agrandir.
La nomenclature des manœuvres et les plans, je te dis pas. J'ai imprimé les premières et je laisse les seconds sur écran pour pouvoir les agrandir.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
je me doutais bien que les plans étaient pourris mais pas à ce point et venant de toi ça me fait
cocovert- Messages : 2676
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orion-p87- Messages : 947
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Localisation : Lorgues 83
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Olivier,
J'ai mesuré sur les docs en ma possession et le ton mesure environ 1/6ème de la longueur totale du mât (mesurée depuis le pont pour la bas mât ou la bas du chouquet inférieur pour les autres mâts).
Par exemple, si ton mât mesure 15 cm, le ton mesure 2,5 cm.
J'ai remarqué, sur les photos, que le ton de tes bas mâts dépasse du chouquet ce qui te fait perdre de la hauteur car il doit être rasant.
Tu peux rattraper ce défaut en remontant le chouquet de manière à ce que le ton pénètre à peine dans celui-ci. En suite, tu combles avec de la pâte à bois. En faisant cela, tu devrais arriver à une hauteur quasiment normale.
Crdt,
J'ai mesuré sur les docs en ma possession et le ton mesure environ 1/6ème de la longueur totale du mât (mesurée depuis le pont pour la bas mât ou la bas du chouquet inférieur pour les autres mâts).
Par exemple, si ton mât mesure 15 cm, le ton mesure 2,5 cm.
J'ai remarqué, sur les photos, que le ton de tes bas mâts dépasse du chouquet ce qui te fait perdre de la hauteur car il doit être rasant.
Tu peux rattraper ce défaut en remontant le chouquet de manière à ce que le ton pénètre à peine dans celui-ci. En suite, tu combles avec de la pâte à bois. En faisant cela, tu devrais arriver à une hauteur quasiment normale.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Trés bonne remarque Guido , je l'avais pas vu et bonne astuce pour ratrapper de la hauteur , mais je crois qu'il a du coller le chouquet.
@+Joël
@+Joël
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Jean-Luc, il me semble bien que ce soit Amaury qui construise (enfin qui essaie) le swift...
Il peut "améliorer" le visuel en diminuant de moitié l'épaisseur des chouquets, puis en les remontant comme tu le suggères avant de mettre des caps de mouton de la taille inférieure.
Sinon il y a aussi l'option "refaire les mâts" plus longs, plus fins, plus mieux quoi, à partir de documents fiables.
Il peut "améliorer" le visuel en diminuant de moitié l'épaisseur des chouquets, puis en les remontant comme tu le suggères avant de mettre des caps de mouton de la taille inférieure.
Sinon il y a aussi l'option "refaire les mâts" plus longs, plus fins, plus mieux quoi, à partir de documents fiables.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci pour tous ces conseils, mais voilà le swift est un kit et n'aura jamais la prétention de se mesurer à une monographie...
des documents fiables - ben oui ils existent - ceux de Mamoli
Racheter des baguettes -->
Enlever de l'épaisseur des chouquets risquerait de les casser (l'un est déjà cassé en 2 à cause des pitons) sans compter une détérioration de la stabilité du mat déjà branlante.
j'avais tenté dés le départ de mettre le chouquet au ras, mais il n'y avait rien à faire le perroquet ne pouvait plus s'aligner....
j'avais passé plusieurs jours sur cette problématique et c'est sur cette pose actuelle que je m'en suis sorti....
je pense que c'est du à la découpe des chouquet -- je n'avais pas vérifier à tort les parallèles et perpendiculaires
euh, démonter les mats que j'ai eu tant de mal à coller
Non là pour le coup je crois que je vais continuer comme ça, le risque est trop élevé de se retrouver dans une situation encore pire qu'avant... ce n'est pas comme refaire une armoire ou autre pièce là il y a trop de pièces qui s'imbriquent
des documents fiables - ben oui ils existent - ceux de Mamoli
Racheter des baguettes -->
Enlever de l'épaisseur des chouquets risquerait de les casser (l'un est déjà cassé en 2 à cause des pitons) sans compter une détérioration de la stabilité du mat déjà branlante.
j'avais tenté dés le départ de mettre le chouquet au ras, mais il n'y avait rien à faire le perroquet ne pouvait plus s'aligner....
j'avais passé plusieurs jours sur cette problématique et c'est sur cette pose actuelle que je m'en suis sorti....
je pense que c'est du à la découpe des chouquet -- je n'avais pas vérifier à tort les parallèles et perpendiculaires
euh, démonter les mats que j'ai eu tant de mal à coller
Non là pour le coup je crois que je vais continuer comme ça, le risque est trop élevé de se retrouver dans une situation encore pire qu'avant... ce n'est pas comme refaire une armoire ou autre pièce là il y a trop de pièces qui s'imbriquent
cocovert- Messages : 2676
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cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Essaye de retendre ceux de gauche , mais un truc que je comprend pas tu a un hauban noir et 2 blancs????????
Joël
Joël
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Merci Joel, ça m'a aidé mais pas suffisant --- la tension ne peut pas être trop forte sinon le mat se courbe...j'avais eu ce problème sur le bas mat et ce fut un cauchemard car une fois tous les cap alignés je m'étais apercu que le mat n'était plus droit, j'avais donc du refaire tout un bord
bref apres l'effort et la sueur la récompense
bref apres l'effort et la sueur la récompense
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Le hauban noir est un hauban blanc fourré....
au début de la fabrication des haubans du bas-mat je pensais que c'était un galhauban d'où le fourrage noir.
alors autant rester cohérent et reproduire la chose aux étages supérieurs
au début de la fabrication des haubans du bas-mat je pensais que c'était un galhauban d'où le fourrage noir.
alors autant rester cohérent et reproduire la chose aux étages supérieurs
cocovert- Messages : 2676
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