Le Belem
+23
André MIOSSEC
Guido54
† Michel Saunier
Marc
a.piot
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
kristy90
francavia
michael Gloaguen
Marco la frite
g.demailly
Guillaume JARDIN
TAZ de Penn Ar Bed
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
(†) kiwi
frederic Ravinet
Alain Degny
michel rosensohn
27 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Le Belem
Peut tu m'indiquer ce qu'est la maquette de AAMM ? Pour ce qui est de la vision interne d'une maquette, je ne pense pas qu'il soit réelement important d'y distinguer parfaitement les plus petits détails au simple coup d'oeil. A mon avis, et c'est pourquoi je le fait, ce qui est important s'est de pouvoir au moins distinguer l'aménagement et occuper ce vide que l'on voit fatalement quant on regarde de près une maquette. Et aussi, penser qu'avec une mini caméra, l'on peut faire visiter l'intérieur.
michel rosensohn- Messages : 3376
J'ai regardé les plans du Belem, et apparemment il n'y a pas grand chose qui gène pour soulever le toit de la dunette, contrairement aux roofs. Si c'est réalisable, je serai moi aussi intéressé pour réaliser cet aménagement.
Tu peux te régaler d'une quarantaine de photos d'une maquette qui a intérêt à nous inspirer
http://www.aamm.fr/Plans/Belem/Beaufils/belem.htm
http://www.aamm.fr/Plans/Belem/Beaufils/belem.htm
(†) kiwi- Messages : 988
Merci pour les photos, effectivement elles vont bien servir.
Le modèle de R. Beaufils est t'il de la même époque que celui d'Altaya, car j'ai déjà remarqué des différences entre les deux : Une porte donnant dans le roof des officiers, côté tribord est oubliée ? Sur le modèle de R.B, les portes aux extrémités, que ce soit du côté cuisine, comme du côté roof officiers sont peintes en totalité ou partiellement en blanc ? Le quart de rond sur lequel est placé le compas sur le toit du roof des officiers est peint en rouge et est visiblement en métal, pas chez Altaya ? Côté cuisine, le toit à un décrochement pour celui de R.B, pas chez Altaya ? Voila déjà quelques détails qui demandent une grande attention. Je pense que je vais continuer mon modéle en me basant le plus souvent possible sur les photos de R.B.
Je ne saurais te répondre quant à la date à laquelle correspond le Belem de Mr Beaufils. Seul, lui, pourrait répondre à cette question; peut-être en l'interrogeant par le biais de L’Association des Amis du Musée de la Marine obtiendras-tu une réponse. Comme toi j'ai relevé un certain nombre de différences entre le "Beaufils" et l'"Altaya". Tu me parles d'un plan. Serais-tu en possession du plan de Soclaine ? En fait je rencontre un peu les mêmes problème de variantes avec la Licorne. Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête et, pour ma part, je compte, glaner à droite et à gauche les détails qui me paraissent le mieux me convenir. Un membre du forum nous a fait parvenir des photos d'une maquette réalisée il y a une quinzaine d'années. Cette maquette réalisée à partir des plans des chantiers Dubigeon, constructeur du navire dont l'authenticité ne peut être mise en doute, présente une corne au mât d'artimon; or cet espar n'a été mis en place que 13 ans après la mise à l'eau du bateau qui, jusqu'alors, a navigué avec une voile bermudienne en guise d'artimon
Malheureusement je n'ai pas de plans. Quant je parle de plans, il s'agit des diverses vues fournies sur le facicule de publicité au moment de sa vente. Pour savoir si la voile d'artimon est montée sur une corne, il faudra attendre l'envoie des plans de mâture. Ceux-ci nous parviendront malheureusement qu'avec les derniers facicules, comme cela l'a été avec le Royal Louis. Les voiles s'ils sont les mêmes que pour ce dernier, sont toutes à reprendre. Pas de ralingue, pas de bande de ris. Les coutures des lés sont horibles.
De toutes façons, je me référerai le plus souvent possible au modéle de M. Beaufils.
De toutes façons, je me référerai le plus souvent possible au modéle de M. Beaufils.
Sans doute me suis-je mal exprimé: depuis 1909 le Belem porte une corne au mât d'artimon et, sur ce point précis, je pense que rien n'a changé depuis (sauf à remplacer des voiles usées). Sur les photos de la documentation Altaya on voit parfaitement cette corne et je pense qu'il n'y a donc pas de souci à se faire de ce côté. En revanche je partage tes appréhensions quant à la qualité des voiles...wait and see
En fait je n'ai pas d'autre image que celle de R. Beaufils que je t'ai déjà envoyée. je pense que ce meuble est constitué d'un coffre, subdivisé comment ? je ne sais pas. Peut-être avec de grands tiroirs à cartes, à plat. Le dessus du meuble doit être, à l'évidence, la table à cartes.
Je découvre à l'instant ce site; très intéressant
http://belem237.skyrock.com/4.html
http://belem237.skyrock.com/4.html
Jean-Claude qui s'est longtemps plaint d'être le poor lonesome Belem lover du forum a enfin trouvé un autre connaisseur. Parfait! le modèle aussi.
Bonjour, je vois que tu te lance dans la micromenuiserie. Un bien beau métier et un fort bel ouvrage
flyfred- Messages : 1058
Merci pour vos commentaires, je suis vraiement ravis de m'être inscrit sur ce site, L'on y trouve un panel immense de connaissances. J'ai naviguer sur ses différentes pages, et j'y ai trouvé une multitude de renseignements et d'astuces.
Aménagement timonerie
Les meubles sont en place, n'ayant pas de plan pour le placard entre les portes, je pense comme KIWI et je l'ai représenté comme une table à cartes avec des étagères à cartes. Il faut maintenant que je fasse le plancher, Altaya nous fait peindre en blanc, alors que le sol est en parquet. Je ne sait si je doit aller plus loin dans l'aménagement en mettant des accessoires de navigation ?
Si tu mets les meubles tu vas galérer pour latter. Moi je latterais avant
flyfred- Messages : 1058
Le principe des meubles c'est de pouvoir les pousser, comme à la maison quand tu fais du carrelage
Ceci dit, Michel, tes meubles sont très bien
Ceci dit, Michel, tes meubles sont très bien
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
bonjour et merci,
Oui, j'en ait effectivement un peu baver pour latter le plancher, mais j’avais malheureusement collé les meubles. Enfin c'est fait, je vais pouvoir passer à autre chose.
Oui, j'en ait effectivement un peu baver pour latter le plancher, mais j’avais malheureusement collé les meubles. Enfin c'est fait, je vais pouvoir passer à autre chose.
Très jolie réalisation; mais dis moi, Michel, deux questions:
La première: avec quels documents travailles-tu ? Plan ? kit Altaya ? ou autre ? et à quelle échelle ?
Deuxièmement: heureusement que c'est une présentation à blanc parce que je crois bien que tu as placé le grand roof à l'envers: la petite plate-forme semi circulaire rouge, ainsi que les caillebotis sont dirigés vers l'arrière du bateau et non vers l'avant
La première: avec quels documents travailles-tu ? Plan ? kit Altaya ? ou autre ? et à quelle échelle ?
Deuxièmement: heureusement que c'est une présentation à blanc parce que je crois bien que tu as placé le grand roof à l'envers: la petite plate-forme semi circulaire rouge, ainsi que les caillebotis sont dirigés vers l'arrière du bateau et non vers l'avant
Bonjour KIWI,
Le modèle que je monte et le même que le tient, celui proposé par Altaya. Seulement, je me base le plus souvent possible sur les photos que tu a poster du Belem de M. Beaufils et sur des photos que je glane de ci-de-là sur Internet. Pour le dessus des roofs, c'est bien vu, effectivement il est à l'envers. Je l'avais mis en place pour que l'on ne voit pas l'intérieur qui est actuellement en travaux.
Le modèle que je monte et le même que le tient, celui proposé par Altaya. Seulement, je me base le plus souvent possible sur les photos que tu a poster du Belem de M. Beaufils et sur des photos que je glane de ci-de-là sur Internet. Pour le dessus des roofs, c'est bien vu, effectivement il est à l'envers. Je l'avais mis en place pour que l'on ne voit pas l'intérieur qui est actuellement en travaux.
Ca prend tournure. Il sert à quoi, le cabestan devant le poste?
Alain Degny a écrit:Ca prend tournure. Il sert à quoi, le cabestan devant le poste?
Surtout que coller au mât, ça risque d’être très pratique !
As-tu une photo de l'original ???
En tout cas, c'est du beau boulot l’intérieur de cette cabine ! Bravo à toi !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Alain Degny a écrit:Ca prend tournure. Il sert à quoi, le cabestan devant le poste?
Il sert à Alain à poser des questions. En fait je l'assimilerais plus à un gros winch (électrique ? hydraulique ?) qu'à un véritable cabestan car on ne voit qu'une poupée sans possibilité de mettre en place des barres d'anspect. Quant à son emplacement, alors là.. effectivement...! Mais c'est comme ça. On relève aussi bien sa présence à cet emplacement tant sur les photos du "réel" que sur celles de l'excellente maquette de René Beaufils.
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14