-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants

Page 19 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Empty Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

Message par cocovert Jeu 30 Oct 2014 - 18:19

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Emo3d.122

Voilà de quoi méditer ami Alain 

Je t'ai trouvé une méthode simple pour le jour ou tu te seras décidé à refaire ta frise d'assiette,

tu prends une baguette de buis de largeur exacte des assiettes dans la forme du tableau bien évidemment

tu peux faire la forme en un ou plusieurs morceaux.
Le diamètre de l'assiette est déterminée par la largeur de cette baguette.

Ensuite tu te fabriques un gabarit en carton faisant la hauteur d'une assiette ce qui te permettra au crayon de marquer dans un espace régulier chaque bordure d'assiette sur ta baguette de buis. (on s'inspire ici de la méthode du tracé des virures sur les couples)
Ça c'est pour la face visible

sur un des côtés de la baguette, toujours avec un gabarit tu délimite l'angle que tu envisages de donner à tes assettes pour former le volume
Cela t'aidera à être régulier dans le bas relief

Ensuite il ne te reste plus qu'à acheter une gouge ayant comme cintre la forme d'une demi assiette et d'une largeur légèrement supérieur à ta baguette
cela te servira pour faire une coupe verticale

Puis, si cette gouge te parait trop incurvée une autre gouge moins incurvée pour faire une coupe en biseau selon le tracé que tu auras fait sur un des bords

une fois ta sculpture terminé tu prends 2 virures de buis très fines que tu colles de chaque côté de ta baguette sculptée

Et ne viens pas me dire que tu sais pas faire ou que ça prendrait trop de temps.
Dans le 1er cas, tu es un pro du dessin et de la sculpture epoxy
Dans l'autre ce n'est pas 1 mois de boulot qui va retarder ton chantier - une fois le coup de main pris avec la gouge, ca ne devrait pas prendre plus d'1 journée à faire

Pour méditer tout cela tu iras à la cale au pain sec et tu n'en sortiras que munis d'une gouge ou d'une corde.
Pas besoin de dessin pour la seconde option tout le monde comprendra 

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Emo3d.113
 en souvenir du temps ou tu te croyais de la promotion "Poutine"
Bonne soirée

cocovert

Revenir en haut Aller en bas

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Empty Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

Message par kangoo91 Jeu 30 Oct 2014 - 20:11

Si j'ai bien compris, il refait sa frise d'un seul tenant et non plus assiette par assiette scratch 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Guido54 Jeu 30 Oct 2014 - 20:25

Amusant. C'est l'arroseur arrosé ... clown
Guido54
Guido54

Message par dobel alain Jeu 30 Oct 2014 - 21:37

COCO je ne suis pas d'accord avec toi ayant pratiqué la sculpture au "couteau"ou par "éclats" +gouge comme appelé en Haute Savoie ou par éclats en Suisse je peu te garantir q'une erreur de coupe de 2/100 se vois donc pièce morte, plus simple de coller,surtout sur des petites pièces ,pour maîtriser une ligne droite ce n'est pas facile alors une courbe ,tableau dur dur mais je ne doute pas que Alain vas nous sortir un EX TABLEAU 
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par cocovert Jeu 30 Oct 2014 - 21:52

Pour répondre à Laurent

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Dsc06810

Pour Alain,
ce type de sculpture fait partie de l'exercice universel N°1 de n'importe quel bouquin d'apprentissage à la sculpture.
Il n'y a donc aucune sorcellerie à s'en sortir pour un peu que l'on s'en donne les moyens

si Alain (le papy) n'est pas régulier dans la profondeur de coupe ca n'aura aucune importance car ce sera camouflé par la "virure" collée sur les parois.
le seul point délicat qu'il rencontrera sera de faire sa coupe N°2 à angle régulier (d'où le marquage que je propose pour guider

après évidemment chacun son avis et le papy est un grand adulte qui saura prendre sa voix
  HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 19 Emotroisd.3
cocovert
cocovert

Message par cocovert Jeu 30 Oct 2014 - 22:02

précision : dans le croquis la coupe 2 doit venir à la rencontre de la coupe 1 pour faire sauter le morceau de buis
cocovert
cocovert

Message par cocovert Jeu 30 Oct 2014 - 22:45

Hormis ce débat et de façon général, je trouve cela dommage qu'on s'extasie devant la frise d'Alain telle qu'on la voit sur le topic.

Alain n'a jamais prôné le "OUAAAA!!! c'est beau" à tout va - et encore moins pour quand cela lui est destiné.
et là en l'occurrence je considère que ce qui a été fait est un bon début de brouillon mais que ça reste un brouillon.

c'est nettement en deçà de la qualité du reste de cette maquette et de ses capacités.
et voir un modèle irrégulier dans sa réalisation ne fera qu'attirer l'œil dans les détails médiocres.
tout le reste en serait gâché par cette vision.

petite parenthèse du soir pour un petit coup de gueule amical Very Happy

et là encore ce n'est que mon point de vue que je conçois ne pas être partagé par tous
cocovert
cocovert

Message par dobel alain Jeu 30 Oct 2014 - 23:23

Coco je ne veut pas m' engu .. avec toi mais je trouve que tu est très dur avec le travail d'Alain 
1)tu a occupé le fofo( et chez GD) pour une feuille d’acanthe et une fleur de lys sur plusieurs pages 
2)il n'y a pas eu de critiques des membres ,que des conseils
3) conseil d'ailleurs que tu n'a jamais ou très peu écoutés 
4) l'art est difficile mais la critique plus facile 
5) prend un bout de bois et fait une démo à Alain,les dessins c'est + facile (perso je sculpte une boite pour ma petite fille depuis 3 mois j'ai une merde sur le dernier coté ,il est vraie que d'une seul main ce n'est pas facile mais bon faire et défaire c'est recommencer )Noel c'est le 25 

surtout ne pas oublier l'ART est difficile mais la CRITIQUE est facile
sans rancune 
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par cocovert Jeu 30 Oct 2014 - 23:46

être en désaccord sur des points de vue ne signifie pas que l'on s'eng*** Alain ni même que l'on cesse de s'apprécier mutuellement. Very Happy cheers
c'est d'ailleurs ce type de désaccord qui rend si riche un forum, car là on discute

je ne pense pas avoir critiqué mais plutôt avoir posté des conseils Very Happy

Sur le principe général, je ne vois pas en quoi on devrait trouver beau quelque chose sous le seul prétexte que l'on n'est pas capable de le reproduire.

donc; dur ? Non, simplement honnête de dire ce que d'autres pense tout bas. 

quant à mes sculptures je ne vois pas le rapport - ceci dit je n'ai jamais dis que j'en étais satisfait - satisfait de la voix de progression qui se dessine oui mais c'est tout.... je fais mon apprentissage et celui ci ne se terminera jamais.
Quand à dire que je n'écoute pas ou peu les conseils c'est bien mal me connaitre - en dehors du forum il y a une autre vie et d'autres échanges - pour le coup t'y va fort en pensant cela Wink  (mais là aussi c'est ton droit de penser cela)
cocovert
cocovert

Message par Alain Degny Ven 31 Oct 2014 - 1:17

Amaury et moi, nous nous rencontrons régulièrement et nous nous apprécions mutuellement.Nous avons abordé ce sujet au téléphone, il y a quelques jours et c'est moi qui lui ai demandé de me dire sans détour ce qu'il pensait de cette foutue frise.

Il ne faut donc pas considérer son intervention comme une critique, mais comme une réponse franche à ce que je lui ais demandé.

Pendant un an et demi, nous l'avons poussé au cul pendant la construction de son Swift. Et s'il a transformé un kit assez banal en un très joli modèle que j'ai vu, c'est bien parce qu'il a suivi nos conseils, fait et refait sans jamais maugréer. Pourtant, Dieu sait, qu'on l'a emmerdé.

Aujourd'hui, il me dit, ce n'est pas vraiment digne de toi. C'est bien de temps en temps d'être remis en cause. Je ne dis pas que je la referai. Il y a quelques 80 assiettes à réaliser, je n'ai pas de plan et je n'ai jamais tenu une gouge de ma vie. Mais je m'y essaierai. Je lui dois bien cela.

Ceci dit, merci à tous pour vos appréciations sur mon travail.

Admin

Message par CRI-CRI Ven 31 Oct 2014 - 10:39

Je trouve la frise parfaitement adaptée au reste, et sans réserve, sauf pour le monogramme, qu'il vaudrait mieux soit carrément effacer, soit reprendre au Lettraset pour en améliorer le graphisme

Je note au passage que le mantelet "frisé" a été surmonté avec brio, ce que personne n'a relevé (normal, pour un mantelet fermé, pas vrai ?)

Quant à l'exposé sur le maniement des gouges et autres ciseaux, j'avoue honteusement que je n'y ai rien compris... ce qui n'a rien d'étonnant vu mon niveau en sculpture sur bois ! 

A part l'infime détail que je mentionne ci-dessus, ne refais rien, ce ne serait pas plus réaliste, et, objectivement, mais sans macro, vue à l'oeil nu, cette frise dont au demeurant le jaune de Naples est parfaitement étalonné, n'a nul besoin de refonte

Dire qu'elle est inférieure au reste est un jugement auquel je ne souscris pas du tout...

Dernière édition par CRI-CRI le Ven 31 Oct 2014 - 17:22, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Phil Ven 31 Oct 2014 - 10:58

Hello, chapeau bas pour ce magnifique travail et la somme de connaissance, j'ai parcouru les 45 pages avec plaisir. cheers

Phil
Phil
Phil

Message par kangoo91 Ven 31 Oct 2014 - 11:42

Si refaire le frise est d'actualité, tu peux essayer le moulage. Tu réalise une seule des assiettes et tu la reproduis ensuite.

Je ne connaissais que le RTV pour faire ce genre de travail, cher et grosse mise en oeuvre pour un si petit motif. Depuis j'ai vu la pate OYUMARU qui semble avoir de très grandes qualités:
http://oyumaru.com/boutique/index.php
http://www.creavea.com/moulage_apprendre-a-utiliser-la-pate-oyumarucreation-dun-moule-oreo_fiches-conseils_773-0.html

Son intérêt et d’être réutilisable à volonté en la réchauffant (80°). Elle permet des moulages aussi fin qu'en RTV car très souple et se présente en bâtonnet en magasin de loisir créatif. A priori on peut y couler du plâtre, pâte  fimo et résine (donc ton mastic).

Après, le "master" peut être réalisé par un imprimante 3D....ou par O.Gatine,  mais tu abuserais un peu.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par VR24 Ven 31 Oct 2014 - 13:16

J'ai regardé à nouveau le dos de cette surprise. Finalement la frise je ne la trouve pas mal, et j'imagine aussi qu'elle doit être peinte pour être homogène. Certainement on peut toujours améliorer ou changer matériel, mais ceci dépende beaucoup du fabricant...(volevo dire artefice, ma questo passa il dizionario internet).

VR24

Message par banton Jeu 8 Jan 2015 - 17:51

Et quoi Su Santidad .... Sleep
banton
banton

Message par Alain Degny Jeu 8 Jan 2015 - 18:57

Ma Sainteté est en retraite monacale pour un moment, compte tenu du lourd programme de décoration dont le Seigneur m'a chargé, par l'intermédiaire de la Gouvernante Générale de notre palais pontifical.

Admin

Message par banton Jeu 8 Jan 2015 - 19:06

Alain Degny a écrit:Ma Sainteté est en retraite monacale pour un moment, compte tenu du lourd programme de décoration dont le Seigneur m'a chargé, par l'intermédiaire de la Gouvernante Générale de notre palais pontifical.

Amen clown ....  Prepares les hosties ... j'arrive cheers Wink
banton
banton

Message par kangoo91 Jeu 8 Jan 2015 - 19:53

banton a écrit:
.....

Il est vrai que tu es un maestro de la décoration intérieure!!! Cela aidera sans doute Very Happy

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par banton Jeu 8 Jan 2015 - 20:32

kangoo91 a écrit:

banton a écrit:
.....

Il est vrai que tu es un maestro de la décoration intérieure!!! Cela aidera sans doute Very Happy

Laurent

Bueno .. l'aider ....  pas forcement  lol!
banton
banton

Message par kangoo91 Jeu 8 Jan 2015 - 20:37

Tu travailles à télédistance ?? Parce que les ouvriers.... pfffff lol! 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par banton Jeu 8 Jan 2015 - 20:52

kangoo91 a écrit:Tu travailles à télédistance ?? Parce que les ouvriers.... pfffff lol! 

Laurent

Au fouet mon cher .... au latigazo comme au bon vieux temps de l'Inquisition lol!
banton
banton

Message par Alain Degny Jeu 8 Jan 2015 - 23:15

L'Inquisition n'a plus sa place dans un monde tourné vers l'écologie. Se chauffer à l'hérétique dégage des fumées polluantes et contribue à la déforestation.

C'est dommage, car ses animations publiques étaient conviviales.  Twisted Evil

Admin

Message par michael Gloaguen Ven 9 Jan 2015 - 0:00

Et avec Johnny en vedette !!! cheers
Avec sa chanson fétiche :"Allumez le feu!!!..."
sunny

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par André MIOSSEC Ven 9 Jan 2015 - 0:51

Very Happy 

Faites gaffe, les mecs !

L'ancien patron de la "Doctrine pour la Foi" (c'est le nom charmant et néanmoins contemporain de l'Inquisition) Innocent Benoît Pie 125 16 est toujours en vie ... et ça chouffe sur le web, du côté de la cité vaticane. De plus, y sont potes avec la NSA, la CIA, et p'tête même la DST. Gaffe !    affraid
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Guido54 Ven 9 Jan 2015 - 9:32

Vous oubliez que le bucher, à l'époque, était considéré non pas comme un suplice mais une rédemption. Le bourreau pensait sincèrement ainsi sauver l'âme de ses victimes.

Ce qui prouve bien que toute religion peut aussi bien être la meilleure que la pire des choses No

Je suis Charlie.
Guido54
Guido54

Message par VR24 Ven 9 Jan 2015 - 10:11

Le problème c'est que, avec toutes ces soi-disant activités de rédemption d'un coté et de l'autre, non demandes par personne de bon sens,  la vie devient difficile pour tous. 
C'est pour cette raison que je suis Charlie.

VR24

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant