Soleil Royal 1669-1692
+69
Phil
péji
edoardo
Mich15
alain42
ofencer29350
jipe14
jeust
Olivier Gatine
zithoun
proc
le Galerien
Didier MAURICE
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
Ltd. bel
kangoo91
Christiansen
antares91
wills
VR24
xander898
banton
Alain Fosse
Pierre le bleu
michel rosensohn
KOB
dobel alain
CRI-CRI
ludovic
jipiti29
kristy90
Steckmeyer
domdebe2000
nalbuck
orion-p87
g.besson
Romain P.
flyfred
Pierre Rouanne
Bruno ORSEL
coeurdemiel
yofloema
Gabier45
G. Delacroix
Bruno49
Guido54
marcel47
pito44
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Cornic
bernardw
Jean-Marc 83
a.piot
stf67
Marc
cocovert
Vinaros
thomas15
Marco la frite
Michel L'ancien
Albatros
H. MALLET
frederic Ravinet
Neko
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
73 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Soleil Royal 1669-1692
Olivier Gatine a écrit:Bonjour Michel,
Avant que tu n'en produises des dizaines , j'aurais deux remarques sur tes fleurs de lis:
1) Je trouve que le dessin sur lequel tu te bases n’est pas terrible. Voici celui que j’utilise (avec les proportions en %age). Il y a bien des façons différentes de représenter une fleur de lis, le dessin que je propose n’est en rien une référence, il est seulement une synthèse possible des nombreux exemples qu’il m’ait été donné d’observer et de photographier.
Tu as raison, d'autant plus qu'une fois bien observé le dessin de Berain, ta fleur est bien en correspondance. Donc, comme les miennes ne me plaisaient pas en fait on efface tout et on recommence.
Merci de ton insistance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) Je n’ai rien contre un travail d’approche à la fraiseuse, bien au contraire. Je le fais d’ailleurs pour celles que je dois sculpter sur les armes de France. Par contre, je veille à ce que le sens des fibres du bois reste dans l’axe de la fleur de lis. Il me semble, mais je peux me tromper, que le fraisage que tu exécute ne te conduise à avoir des fleurs de lis en bois debout, ce qui pourrait expliquer leur fragilité, et les casses en sculptant. En plus, esthétiquement, le bois debout n’est pas idéal pour un bas relief.
Sur ce, bon courage. Je vois déjà le temps que j’y passe alors que je n'en ai que trois à faire, …
† Michel Saunier- Messages : 3672
et là Michel, tu nous feras un carton plein
peux tu nous indiquer la longueur de tes fleurs de lys, merci.
peux tu nous indiquer la longueur de tes fleurs de lys, merci.
cocovert- Messages : 2676
12 mm maxi
Aaaaah! Tu as raison, très bonne décision! Mais quitte à refaire attends cette aprem' je t'enverrai une simulation couleur avec les sabords ouverts et les cadres autour des fleurs de lys représentés. Pour ma part je trouve qu'ils apportent un vrai plus chromatique et équilibrent bien l'ensemble.. Tu pourras juger et te faire ton opinion.
Après savoir comment les réaliser c'est autre chose, mais rien de plus difficile que tu n'aies déjà fait.
Après savoir comment les réaliser c'est autre chose, mais rien de plus difficile que tu n'aies déjà fait.
Neko- Messages : 703
La réalisation des cadres à la fraiseuse est possible, prof = 2/10eme avec une fraise défonceuse de 0,5 mm. Travailler au vernier. Question de patience. Mais la on atteint les limites de la sodomisation de diptères
Et attends, moi je serai au 72e! Je sens que je vais rigoler!
Bonjour a tous,
j'adhére à la fleur de lys d'Olivier Gatine .je la trouve toute en rondeur ,plus chaude.
Bon courage Michel .J'essaye d'imaginer le navire vue de 3/4 arriére ,tous les mantelets ouverts, paré à faire feu.
Ca donne des frissons.
j'adhére à la fleur de lys d'Olivier Gatine .je la trouve toute en rondeur ,plus chaude.
Bon courage Michel .J'essaye d'imaginer le navire vue de 3/4 arriére ,tous les mantelets ouverts, paré à faire feu.
Ca donne des frissons.
michael Gloaguen- Modérateur
Comme dirait l'autre, quant-il tirait, il le faisait avec des fleurs.
michel rosensohn- Messages : 3376
Oui elle est plus surtout en harmonie avec les styles de l'époque. Et pas plus de travail qu'avec l'autre. Donc on repart pour un barreau en fraisage. De quoi en faire 16 au moins.
Par contre faire le cadre en décaisse soit interne ou externe ce n'est pas gagné. Mais bon, j'ai fait pire !
Par contre faire le cadre en décaisse soit interne ou externe ce n'est pas gagné. Mais bon, j'ai fait pire !
bon courage Michel, en réussir une c'est déjà balèze, 16 c'est fortiche, mais 16 stricto identiques là c'est super balaize
Pas mal, mais pour dire quelque chose, que je pense d'ailleurs, elle est un peu lourde du tour de taille. J'aurais affiné la lancéole centrale et le dessous des deux pétales latéraux, donc aussi le dessus des deux d'en-dessous la ceinture transversale.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Superbe Michel mais tu t'es engagé dans un sacré défi vu le nombre de mantelets .....
Guido54- Messages : 2724
André: merci des conseils, la deuxième, finie, est proche de tes remarques. Demain la troisième sera encore mieux. Et la quinzième...le pied
Guido: merci et oui, il en faut 15 de cette taille et 15 autres légèrement plus petites, mais à raison des progrès que je vais faire à chacune, cela ira assez vite, et puis il faut savoir ce que l'on veut
Guido: merci et oui, il en faut 15 de cette taille et 15 autres légèrement plus petites, mais à raison des progrès que je vais faire à chacune, cela ira assez vite, et puis il faut savoir ce que l'on veut
En fait Michel c'est toi qui est "ROYAL" ...... Et quel moral !!!!
En fait je me dit "fais ce qu'il faut" peu importe le temps passe.
Mais j'avoue que parfois je me dis aussi " tu nous gonfles avec tes con..."ies. Et ce n'est pas fini
Mais j'avoue que parfois je me dis aussi " tu nous gonfles avec tes con..."ies. Et ce n'est pas fini
Superbe travail !
antares91- Messages : 1340
Bonsoir Michel,
Et non, tu nous gonfles pas!! J'enlève mon habit de modo et je rajoute:
Comme tout "kitteur", je suis sidéré par ce que tu fais (et pas que toi). Des fois, on a l'impression que c'est trop facile pour vous, alors qu'on a du mal à assembler 3 bout de lattes.
Savoir que tu en ch..i, nous rassure et nous motive.
Laurent
Et non, tu nous gonfles pas!! J'enlève mon habit de modo et je rajoute:
Comme tout "kitteur", je suis sidéré par ce que tu fais (et pas que toi). Des fois, on a l'impression que c'est trop facile pour vous, alors qu'on a du mal à assembler 3 bout de lattes.
Savoir que tu en ch..i, nous rassure et nous motive.
Laurent
Oh, ce n'est pas si facile que tu croiś il y a des moments difficiles ou l'on se dit que l'on s'égare dans je ne sais plus trop quoi. Mais des lors que l'on a entrepris cette démarche, alors il faut se respecter et aller au bout si c'est possible et tous les chemins sont bons. Ne crois pas que ce soit plus difficile que d'aller au bout d'un bon kit, c'est certainement plus long et plus complexe. Pour moi, c'est un pari audacieux et très long, mais je me respecterais pas si je calais en route.
disons Michel, que les difficultés ne sont pas les même, et pour ma part tant qu'à suer j'ai fait mon choix.
ta fleur de lys n'a plus rien à voir, je vais m'en inspirer
ta fleur de lys n'a plus rien à voir, je vais m'en inspirer
Comme je le disais tout à l'heure ça a quand même une autre gueule, tu as eu raison de refaire. Mais ça ne m'étonne pas, je te connais opiniâtre et persévérant, il fallait juste que l'idée fasse son chemin.
faire et défaire, j’avoue que c'est toujours démoralisant sur le coup, mais quel plaisir ensuite de se dire que c'était la meilleure des solutions,
Là en tous les cas aucun doute, très belle amélioration et les suivantes seront encore meilleures
Là en tous les cas aucun doute, très belle amélioration et les suivantes seront encore meilleures
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
4fleurs finies, 3 en préparation, l'usine s'est mise en branle.
Pour toute commande :
Monsieur Saunier Michel
72,Avenue du Soleil Royal
27120 Pacy/Eure
Monsieur Saunier Michel
72,Avenue du Soleil Royal
27120 Pacy/Eure
michael Gloaguen- Modérateur
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40