Soleil Royal 1669-1692
+69
Phil
péji
edoardo
Mich15
alain42
ofencer29350
jipe14
jeust
Olivier Gatine
zithoun
proc
le Galerien
Didier MAURICE
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
Ltd. bel
kangoo91
Christiansen
antares91
wills
VR24
xander898
banton
Alain Fosse
Pierre le bleu
michel rosensohn
KOB
dobel alain
CRI-CRI
ludovic
jipiti29
kristy90
Steckmeyer
domdebe2000
nalbuck
orion-p87
g.besson
Romain P.
flyfred
Pierre Rouanne
Bruno ORSEL
coeurdemiel
yofloema
Gabier45
G. Delacroix
Bruno49
Guido54
marcel47
pito44
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Cornic
bernardw
Jean-Marc 83
a.piot
stf67
Marc
cocovert
Vinaros
thomas15
Marco la frite
Michel L'ancien
Albatros
H. MALLET
frederic Ravinet
Neko
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
73 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Soleil Royal 1669-1692
N' empêche qu' elle est bien belle, ton armoire royale, André ............... mince!, c' est Guido,
Va falloir nous expliquer comment tu les fais, les callebotis, par-contre ...
Va falloir nous expliquer comment tu les fais, les callebotis, par-contre ...
Dernière édition par Mich15 le Sam 13 Déc 2014 - 20:57, édité 1 fois
Mich15- Messages : 1231
......euh c'est jean luc!!
On arrête les digressions svp
† Michel Saunier- Messages : 3672
Les caillebotis sont fraises avec une fraise ravageuse de 1,4mm profondeur 2mm dans un sens puis 5mm dans l'autre sens. Ensuite on insère des lames de Poirier de 1,4mm dans les grandes fentes avec un peu de colle à bois. On laisse sécher, les lames en s'insérant force un peu et donne du galbe. Enfin on arase le dessus puis le dessous jusqu'à obtenir une epaisseur minimale.
Merci Michel
M' y suis mis à 4 fois pour comprendre (même pas certain), mais ça me donne une idée
Tout-de-même, pour le galbe (bouge ?) , c' est à retenir. C 'est vraiment un "truc" , ça !
M' y suis mis à 4 fois pour comprendre (même pas certain), mais ça me donne une idée
Tout-de-même, pour le galbe (bouge ?) , c' est à retenir. C 'est vraiment un "truc" , ça !
Mich15- Messages : 1231
Mich15 a écrit:M' y suis mis à 4 fois pour comprendre (même pas certain), mais ça me donne une idée
Bonjour,
Un bon croquis vaut mieux etc... etc...
La méthode est a peu près celle décrite par Michel. Sauf pour le bouge, mais la sienne marche aussi très bien.
Bonne méthode.
Pour ma part, afin d'éclaircir mon propos:
Pour obtenir un caillebotis de 2mm d'épaisseur, je fraise avec une ravageuse de 1,4mm le bloc de départ sur 2 mm de profondeur (attention celui-ci doit faire au moins 7mm d'épaisseur colle au double face sur une semelle.) puis je fraise dans l'autre sens toujours avec la même fraise sur 5 mm de profondeur.j'insere ensuite des lamelles de 1,4mm dans les fentes de 2 mm en les collant à la colle a bois (achtung, ne pas boucher les trous)
Après sechage je meule le dessous pour venir aux 2mm souhaites ce qui fait apparaître le maillage et libéré les contraintes dues à l'insertion des lamelles et donne ainsi du bouge au caillebotis. Enfin j'arase les lamelles sur la face supérieure et ponce finement l'ensemble.
De plus en faisant cela sur une longueur suffisant je peux préparer ainsi plusieurs caillebotis qu'il suffit de séparer.
J'espère etre plus clair.
Pour ma part, afin d'éclaircir mon propos:
Pour obtenir un caillebotis de 2mm d'épaisseur, je fraise avec une ravageuse de 1,4mm le bloc de départ sur 2 mm de profondeur (attention celui-ci doit faire au moins 7mm d'épaisseur colle au double face sur une semelle.) puis je fraise dans l'autre sens toujours avec la même fraise sur 5 mm de profondeur.j'insere ensuite des lamelles de 1,4mm dans les fentes de 2 mm en les collant à la colle a bois (achtung, ne pas boucher les trous)
Après sechage je meule le dessous pour venir aux 2mm souhaites ce qui fait apparaître le maillage et libéré les contraintes dues à l'insertion des lamelles et donne ainsi du bouge au caillebotis. Enfin j'arase les lamelles sur la face supérieure et ponce finement l'ensemble.
De plus en faisant cela sur une longueur suffisant je peux préparer ainsi plusieurs caillebotis qu'il suffit de séparer.
J'espère etre plus clair.
Moi aussi, bien sûr.Michel Saunier a écrit:Après sechage je meule le dessous pour venir aux 2mm souhaites
Pourquoi, espèce d'Atilla Normand -je te connais bien- utiliser des fraises ravageuses ? Je trouve les fraises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parfaites pour ce travail (et en plus, chez CNC, ils te mettent toujours un caramel dans l'envoi, sympa, non ?)
Sympa, mais j'aurais des difficultés avec le mélange fraises/caramel
André MIOSSEC- Messages : 1306
Alain. Exact Maître-outilleur ce sont des fraise carbure-diamant en fait, pas de copeaux mais de la poudre.
En attendant de passer aux taillages des caillebotis, je viens de finir les baux et barrotins du 3èmé pont, OUFfff
J'en ai marre des queues d'arondes. Les hiloires sont au fraisage. Au fait je n'aime pas les caramels pas plus qu'autres confiseries, je laisse ça aux gourmands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En attendant de passer aux taillages des caillebotis, je viens de finir les baux et barrotins du 3èmé pont, OUFfff
J'en ai marre des queues d'arondes. Les hiloires sont au fraisage. Au fait je n'aime pas les caramels pas plus qu'autres confiseries, je laisse ça aux gourmands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est presqu'aussi beau qu'un sommier Ikéa (mais non, te fâche pas, je plaisante... ! )
Toutes ces innombrables queues d'aronde vont venir s'emboîter dans une série de mortaises adaptées, je suppose ? Encore un joli paquet d' ajustages au petit poil en perspective !
Sacré boulot !
Félicitations, et chapeau pour l'endurance !
Toutes ces innombrables queues d'aronde vont venir s'emboîter dans une série de mortaises adaptées, je suppose ? Encore un joli paquet d' ajustages au petit poil en perspective !
Sacré boulot !
Félicitations, et chapeau pour l'endurance !
CRI-CRI- Messages : 6337
C'est Vrai que cette charpente, par ailleurs sacrément bien pensée par les charpentiers de marine, tient un peu d'un sommier. C'est une dentelle de poutres liées entre elle par des queues d'aronde et autres mortaises. Pour mémoire il y a près de 200 ajustements de ce genre. Les hiloires qui vont coiffer ces encastrements sont elles-mêmes entaillées pour empêcher tout mouvement. On peut parler de génie maritime.
je ne ment lasse pas de voir ce travaille , mais a quoi serve toutes ces encoche sur les baux
marcel47- Messages : 566
Le géant suédois ne fait pas du tout ce genre de dentelle de bois.
Michel, c'est vraiment une merveille!!!
Michel, c'est vraiment une merveille!!!
Les encoches reçoivent les hiloires qui s'encastrent dessus empêchant ainsi les baux de s'écarter dans les deux sens. A la prochaine étape tu le verras.
marcel47 a écrit:je ne ment lasse pas de voir ce travaille , mais a quoi serve toutes ces encoche sur les baux
C'est vrai que cette charpente (ce modèle) est tout simplement magnifique
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
merci Michel, je posais cette question parce que je nais pas ça sur le requin ,je le saurais maintenant quand j’attaquerais le gros ventre
marcel47- Messages : 566
Bordes, Michel, bordes, et Bonne Année qui verra la fin de ton titanesque ouvrage ?
André MIOSSEC- Messages : 1306
beau boulot Alain bordage c'était en 2014 LA bordée c'est ce soir et pour le reste il sera débordé pour finir
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Je suis toujours autant sidéré par le nombre de baux et la qualité de ton travail ..
J'aurai juste une question de néophyte : je croyais que la face supérieure des hiloires affleurait le dessus des baux de manière à pouvoir border par dessus. Or, sauf illusion d'optique, il semblerait que les tiennes soient au même niveau que le bordage. Qu'en est-il ?
J'aurai juste une question de néophyte : je croyais que la face supérieure des hiloires affleurait le dessus des baux de manière à pouvoir border par dessus. Or, sauf illusion d'optique, il semblerait que les tiennes soient au même niveau que le bordage. Qu'en est-il ?
Guido54- Messages : 2724
Non, les hiloires centrales sont même un peu plus épaisses que les bordages sans compter leur endentement sur les baux (la raison en est d'éviter que les eaux de ruissèlement ne pénètrent dans les caillebotis, et outre cela ces derniers sont bombés pour par gros temps recevoir un prélart et faire ruisseler l'eau vers le pont, puis les dalots) Celles externes ainsi que les gouttières dépassent des baux de l'épaisseur du bordage. Ainsi seule la partie centrale est rehaussée, le reste est tout à niveau.
Dernière édition par Michel Saunier le Mer 31 Déc 2014 - 16:23, édité 1 fois
merci PR
Merci Michel. C'est parfaitement clair.
Guido54- Messages : 2724
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40