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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 6 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par michael Gloaguen Ven 6 Sep 2013 - 8:45

Bonjour a tous ,
Je prends le post de jean-luc en cours de route et je suis bluffé.cheers 
1:par la qualité du kit de Modelshipways Very Happy 
2:par son PAZAPA exemplaire .study 
C'est un vrai bonheur de parcourir ses quelques pages.Ca donne envie d'investir dans du kit américain.sunny 
Je vais suivre avec beaucoup d'interêt ta progression.cyclops 
michael

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Message par Guido54 Ven 6 Sep 2013 - 8:49

Merci Michael, je suis également ton Matthew avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ....

Olivier, bonne idée, je ne savais pas que le port était gratuit au-delà de 50 €.

Crdt,
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Message par Alain Degny Ven 6 Sep 2013 - 9:04

C'est écrit en gros sur le modèle de bon de commande que j'ai posté. Un p'tit coup de fatigue?

_________________
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Message par Guido54 Ven 6 Sep 2013 - 9:19

Nan ! C'est rédigé de telle manière "Frais, minimum valeur de la commande" que j'avais compris qu'il s'agissait du montant minimum pour pouvoir commander.

Problème de traduction qu'il faudrait peut être signaler à Monsieur Leroy. Wink
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Message par Guido54 Ven 6 Sep 2013 - 19:36

Hi Guys !

Comme le bordage risque de me prendre plusieurs mois, j'ai décidé de faire des points d’étape afin d'expliquer  les méthodes utilisées qui sont assez originales.

Première innovation, le bordage débute par la pose de la virure supérieure de la préceinte principale et non au niveau des ponts, comme dans beaucoup de kit, ou de la quille.

Cela surprend, mais avec la pratique, je trouve que c'est astucieux car cela facilite la pose. En effet, comme vous le savez, les virures ne suivent pas la tonture. La courbe est plus accentuée. En outre, cela permet de travailler vers le haut, ce qui est plus facile que de travailler vers le bas notamment pour poser la colle car on voit la tranche à encoller.

Cela étant dit, cela nécessite un placement précis mais Uncle Chuck nous a aidé en traçant, au niveau de chaque couple, un trait "laser".

Pour éviter une mauvaise surprise, qui viendrait d'un ou plusieurs couples collés trop haut ou trop bas ou de travers, on punaise une baguette de chaque côté afin de vérifier que les repères sont alignés suivant une courbe élégante.

Cela permet également de vérifier, vu de face, que les virures sont parfaitement symétriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après il n'y a plus qu'à commencer la pose.

Les planches de ce navire avaient une longueur comprise entre 25 et 30 pieds. A l'échelle cela donne une longueur comprise entre 11,7 et 14 cm.

Les lattes mesurant 2 pieds, soit un peu plus de 60 cm, j'ai décidé de couper les planches à 12 cm ce qui m'en fera 5 avec une perte minime.

Nota : Uncle Chuck a fait le même raisonnement puisque les planches, qui sont toutes figurées sur les plans, ainsi que le clouage  (admirez le soin du détail ....) font également 12 cm....

Les deux premières virures (en partant du bas) mesurent 5/32" soit 4 mm. Elles constituent la première virure de la préceinte principale (qui en comptera 4 une fois terminée) et la "black strake" , littéralement  « virure noire »  ????? Si quelqu'un connaît le terme français, je suis preneur... scratch

Celles-ci seront plus épaisses que le bordage normal. La surépaisseur sera obtenue par la pose d'un second bordé respectivement de 1/16" (1,6 mm) et 1/32" (0,8 mm).

Sur la photo suivante, on voit la découpe en planches de 12 cm pour les deux virures supérieures (la virure inférieure n'est pas découpée car elle ne se verra pas et cela donne, en outre, une base précise).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le travail est long car chaque planche subit les opérations suivantes avant pose :
• cintrage. La planche doit se mettre en place sans effort ce qui permet un collage parfait.
• teinture. Il faut teinter avant collage même si la teinture disparaîtra lors du ponçage. Cela évite les taches blanchâtres aux endroits imprégnés de colle et on ne peut pas teinter avant trempage
• biseautage sur 3 faces (aux deux extrémités en raison de la courbure d ela coque, et le dessous en raison de la forme convexe de la coque à cet endroit). Si on ne biseaute pas, les planches bailleront.
• noircissement, au crayon gras, de tranches afin de simuler le calfatage.

Vérification de la symétrie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsqu'on arrive au niveau des sabords de nage, le travail ralentit encore car il faut découper les planches ... un vrai cauchemar affraid  car la découpe se fait à la micro lime et pas question d'aller trop loin, sinon on n'a plus qu'à recommencer....pale 

Voila ce que cela donne après la pose des trois virures de la seconde préceinte et ponçage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les différences de couleur sont des traces de "stain" (teinture) dans le grain du bois.

Les trois virures supérieures, qui constituent la seconde préceinte, ne sont pas teintées, ni découpées et le calfatage n'est pas simulé car elles seront recouvertes par une seconde couche de planches de 1/32" d’épaisseur. Ce sont ces dernières qui seront découpées "top-and-but"...Cool 

Vue de face pour permettre d'apprécier les rondeurs de la coque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie droite a été teintée après ponçage (du moins pour le bas) ce qui permet d'apprécier  la différence.

Au passage, astuce perso pour plaquer les planches lors du collage sans marquer celles-ci car le tilleul est un bois très tendre. Un coup d'ongle suffit pour le marquer !  Twisted Evil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je place, au niveau de chaque couple, une chute de latte, je plante dans le couple une punaise et je fais levier vers le bas jusqu'à ce que l'espace entre les planches soit nul.

Pour les endroits à très forte courbure, il est nécessaire d'utiliser des serre-joints mais il faut y aller très doucement toujours en raison de la tendreté du tilleul ....

Souvent, je maintiens les planches en place manuellement pendant 2 à 3 mn car il n'y a pas moyen de faire autrement en raison de la forme et de l'impossibilité d'insérer un serre joint. En outre, je m'interdit d'utiliser de la cyano au cas où il serait nécessaire de décoller ...

Impossible d'utiliser les pinces habituelles, elles entrent carrément dans le bois !  

Une vue du dessus afin d'apprécier la courbure longitudinale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette Confederacy a des courbes vraiment élégantes .....Very Happy 

J'allais oublier une règle supplémentaire à respecter concernant les planches : les jointures les planches de deux virures  doivent être séparées, longitudinalement,  à minima, de :
• 5 pieds si les jointures sont sur deux virures contigües,
• 4 pieds s'il y a une virure pleine entre les deux

Thats all for tonight,
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Message par michael Gloaguen Ven 6 Sep 2013 - 20:08

comment sont abouter tes bordages de 12cm ,jean-luc?
merci

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Message par Guido54 Ven 6 Sep 2013 - 20:34

Collés bout à bout tout simplement.

Lors du préformage et la pose je m'assure que les bouts sont parfaitement en ligne. On peut, si nécessaire, pincer mais, dans mon cas, cela n'a pas été possible car je n'ai pas la place pour glisser une pince sans parler du problème de marquage du bois ....

Il n'y a que dans 2 cas, à un endroit très incurvé, où j'ai collé derrière la planche déjà posée, un petit morceau de latte qui a servi d'appui mais cela ne fait 2 fois sur 100 ....

Crdt,
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Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:17

Un kit de qualité conjugué avec une maîtrise totale de ton sujet, rajouté à cela un pas à pas hyper détaillé et de belles photos .. quel bonheur de suivre ton projet Jean Luc ! cheers

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Message par VR24 Ven 6 Sep 2013 - 23:12

WDocquois a écrit:Un kit de qualité conjugué avec une maîtrise totale de ton sujet, rajouté à cela un pas à pas hyper détaillé et de belles photos .. quel bonheur de suivre ton projet Jean Luc ! cheers
jamais mieux dit
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Message par Francis CLEMENT Sam 7 Sep 2013 - 6:41

J'en reste sans voix ! Je suis toutes tes avancées comme si il s'agissait d'une très bonne série TV. Vivement le prochain épisode.Smile
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Message par michael Gloaguen Sam 7 Sep 2013 - 7:33

Comme toi Francis ,
Du coup ça me titille d'attendre les soldes chel Modelshipways pour me faire un ptit cadeau de Noël.
J'ai jeté un oeil sur leur différents modéles et à part la "Syren" qui me plait bien ,la frégate semble le kit a obtenir pour sa config Admiralty.
Merci guido pour le lien santa

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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 8:52

Merci à tous pour ces encouragements. Je vais en avoir besoin car la difficulté augmente au fur et à mesure de l'avancement du chantier.....

D'un autre côté, n'est-ce pas ce qu'on recherche ..... Twisted Evil sinon, nous serions clients de chez Heller ou Lego .....clown 
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Message par yofloema Sam 7 Sep 2013 - 8:53

Pour info Michael , il mettent régulièrement en vente leur modèles sur Ebay et il y a des bonnes affaires en suivant les enchères. dans la recherche taper : Model shipways.
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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 9:07

Attention, sur ebay, ne pas se fier au montant des enchères car il y a un prix de réserve. En effet, il serait étonnant qu'ils cèdent leur production en-dessous de leur prix de revient......
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Message par Jean-Marc 83 Sam 7 Sep 2013 - 11:20

affraid affraid  J'en suis tout simplement baba !!!

C'est vraiment superbe comme montage et ton pasapas a le mérite de nous bien expliquer les étapes cheers.

Je crois que l'on va passer une commande groupée de Confédération lol!.

En tout cas leur kit est vraiment au top et je vais surveiller leur promos et commencer a revendre tout mon stock  tongue  .

@ pluche pirat
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Message par yofloema Sam 7 Sep 2013 - 11:32

Bonjour Guido lorsqu'il y a un prix de réserve cela est indiqué dans l'annonce et il n'y en a pas.

J'ai acheté le sopwith camel par ce biais et à un bon prix. ça vaut le coup de surveiller ces enchères.
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Message par Hussard Sam 7 Sep 2013 - 12:12


Bonjour Guido ,

j'espère te répondre avec la traduction de "black strake" par virure ou bordage de remplissage...
j'ai eu difficile à trouver , j'ai trouvé ce fichier de traduction anglais-français-allemand-néerlandais
de dendrochronologie...

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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 14:43

Bonjour Hussard,

Je ne pense pas que la traduction soit valable car cette virure n'assure pas la fonction de remplissage mais la transition entre la coque et la préceinte principale comme le serre bauquière par rapport à la bauquière ou le serre gouttière par rapport à la gouttière.

D'autre part, à ma connaissance, un bordage de remplissage se traduit par "stealer" ou "drop planck".

Merci pour le lien sunny , j'ai recopié le fichier qui me sera très utile.... study



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Message par Hussard Sam 7 Sep 2013 - 14:48

J'espère que tu trouveras la "bonne" traduction dès lors ... mais n'oublie pas que ce n'est pas une science exacte ...
ce même fichier donne "virure perdue" comme traduction de "stealer"  !
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Message par orion-p87 Sam 7 Sep 2013 - 16:09

Cela me fait penser au traducteur de Gougueule. To steal voulant dire voler, dérober, c'est bien normal que la virure soit perdue après coup. jocolor
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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 19:28

J'en suis parfaitement conscient. J'ai travaillé pour une boîte américaine avec des équipiers qui venaient de tous les pays. Même entre anglophones, il y a des disparités (exemple screwdriver qui signifie tourne-visse pour les anglais mais est une variété de cocktail pour les américains d'où le « cultissime » "Waldorf salad" avec John Cleese.....).Razz 
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Message par VR24 Sam 7 Sep 2013 - 19:37

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regarde ici pour ton boneur et de tout le monde

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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 19:52

Super. Très bon site. cheers

J'ai l'explication de la dénomination (la virure était goudronnée d'où le nom ..) mais la définition est exactement la même que celle d'une préceinte .....

J'en conclus qu'il s'agit d'un synonyme de Wales (préceinte).

Merci,
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Message par Hussard Sam 7 Sep 2013 - 20:26

les anglo saxons semblent faire la différence .A titre d'exemple, 
extrait de http://nautarch.tamu.edu/pdf-files/Flynn-MA2006.pdf

Directly below the main wale were three rows of diminishing strakes that transitioned
from the thickness of the wale to the thickness of the planking. They were assembled from
parallel strakes 25 ft. (7.62 m.) long and 10 to 12 in. (25.4-30.5 cm.) wide.151 Directly above the
wales was a strake, known as the black strake. Like the diminishing strakes, it transitioned the
thickness from that of the wales to that of the planking.
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Message par Guido54 Sam 7 Sep 2013 - 20:37

Merci.

C'est exactement ce que j'avais déduit dans le message de 14h43
"cette virure assure .... la transition entre la coque et la préceinte principale comme le serre bauquière par rapport à la bauquière ou le serre gouttière par rapport à la gouttière".

Cela étant dit, on ne connais toujours pas le nom français , s'il existe .....
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Message par frederic Ravinet Sam 7 Sep 2013 - 22:19

Pas de problèmes Guido, tu as la réponse dans le dictionnaire de Marine de H. Paasch de 1885

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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