Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

+36
Chevreuil
dobel alain
Steckmeyer
black-crow
antares91
Vincent Levasseur
Christiansen
Didier MAURICE
kangoo91
André MIOSSEC
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
michel rosensohn
Marco la frite
xander898
Alain Fosse
phoscar
Nathan75
banton
VR24
michael Gloaguen
orion-p87
Hussard
frederic Ravinet
bernardw
Francis CLEMENT
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
ofencer29350
Alain Degny
Marc
cocovert
coeurdemiel
yofloema
Guido54
40 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par banton Jeu 10 Oct 2013 - 17:19

Hola mi estimado Licenciado Very Happy 

Le club des " bons " s'agrandit .... cheers 

Excellente tecnique

@+Dominique Wink

banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Jeu 10 Oct 2013 - 18:39

Je ne prendrais pas le risque d'occulter les top and butts sur la grande préceinte fut-elle noire. Tu vas le regretter à chaque fois que tu regarderas cette jolie frégate.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Sam 12 Oct 2013 - 15:45

Encore une fois, veuillez m'excuser pour le délai de réaction mais je n'ai pas été averti de vos messages .... alors que j'en reçois d'autres ... vraiment bizarres ces alertes ..

Merci à tous, j'essaie de suivre la voie tracée par les anciens …

Pour répondre aux questions de Michael et Bernard, effectivement, il y a la préceinte principale, beaucoup plus large et épaisse située au niveau de la ligne d'eau et qui sera peinte en noir. La peinture noire passée en couche diluée permet d'entrevoir la forme des planches mais comme celles-ci sont parfaitement jointives, on ne les distingue que par la différence de veines du bois ce qui est très discret. Sans loupe, c'est pratiquement invisible.

Si j'avais utilisé la méthode "arsenal" à l'encre de chine, cela aurait effectivement beaucoup plus visible ... d'où l'intérêt de celle-ci qui ne masque pas le travail (et dont je comprends désormais l’utilité …)

Alain, j'y ai pensé mais je lis ton message trop tard, la préceinte principale est déjà collée à tribord. De toute façon, n'étant pas sûr d'y arriver, je n'avais pas commandé assez de lattes de 6 mm ....

Cela étant dit, j'ai bien retenu la leçon et cela sera mis en œuvre pour le prochain modèle (if it is a British or American vessel of course)

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par xander898 Sam 12 Oct 2013 - 16:39

Salut a toi, je viens de découvrir ton travail, je trouve ca magnifique
J'ai du retard en rattraper, et des techniques également
Bravo a toi cheers 
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Lun 14 Oct 2013 - 22:52

Merci Xander. Vu ce que tu as fait sur la Surprise, tu n'as pas grand chose à ratrapper ........ Very Happy 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Dim 20 Oct 2013 - 19:44

Bonsoir,

Les gros travaux se terminent et je commence à avoir un peu de temps à consacrer au modélisme.

Avancée du jour, construction des préceintes tribord.

La préceinte supérieure est construite suivant le procédé "top and butt" déjà décrit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traces colorées sont dues au fait que j'ai teint les planches avant de les coller afin d'éviter les traces blanchâtres dues à la saturation du bois par de la colle.

Nota : ne pas faire attention aux légers débordement de la peinture noire, ils seront corrigés lors de la pose de la lisse décorative.

Pour la préceinte principale, on ajoute, à la virure déjà posée, trois virures de 5/32" x 1/16" et sous celles-ci, e la première virure "normale" de la partie de la coque située dessous (latte de 1/8" x 1/16").

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cette première virure "sous" préceinte, j'ai commencé le brochetage.

La mesure de la distance depuis le fond de la râblure jusqu'à la préceinte donne 111 mm au niveau du maître couple et seulement 45 mm au niveau du premier couple à la proue.

Si on retire les 3/16" du "garboard " (galbord) qui est le bordé le plus cela donne 105 mm soit 33 virures c'est à dire exactement le nombre théorique.

Si je divise les 45 mm d'espace au niveau du premier couple par 33, cela donnerait une largeur des planches de 1,3 mm soit 40% de la largeur initiale ce qui est excessif puisque la largeur ne doit pas descendre en-dessous de 50%.

Aussi,  ai-je décidé de limiter "l'amincissement" à 50% soit 1,6 mm.

Cela signifie qu'il sera nécessaire de poser des "drop plancks" (littéralement planches de saut). Le schéma suivant montre à quoi correspond cette technique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne sera nécessaire d'amincir que la première planche de chaque virure car l'amincissement débute à 4" de l'étrave, soit une dizaine de cm (pour mémoire, les planches mesures 12 cm ).

Simulation de la surépaisseur de la préceinte.

Première étape, la black strake : pose d'une latte de 5/32 x 1/32" (4 x 0,8mm) dont j'ai arrondi le bord supérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : ce qui donne une épaisseur totale supérieure de 50% à celle des virures "normales"

Seconde étape, la préceinte : pose de planches de 5/32 x 1/16" (4 x 1,6 mm) ce qui donne une épaisseur totale double de celle du bordé "normal". Les bords externes sont arrondis.

Pour ce faire, j'ai retourné la Confederacy (posée sur deux plots de polystyrèbe) et la «black strake» me sert d'appui ce qui facilite la pose....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous remarquerez, au passage, les bordés préformés ce qui facilite et rend plus précis le collage.

Les lattes sont naturellement chanfreinées pour tenir compte des courbes de la coque.

Le gros plan suivant, permet de distinguer les différentes épaisseurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne une fois la pose terminée; Avant peinture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après peinture (côté bâbord)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout pour ce soir.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par VR24 Lun 21 Oct 2013 - 14:15

Guido, ceci c'est de la bijouterie. Sans mots silent

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Francis CLEMENT Mar 22 Oct 2013 - 6:03

Quel bordage ! J'en suis bouche bée. On ne peut qu'admirer un tel travail. 1000 cheers
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 70
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mar 22 Oct 2013 - 20:41

Merci à tous deux.

Il faut dire que le tilleul est une essence particulièrement agréable à travailler même s'il est très tendre. Cela donne envie de bien faire car on ne galère pas .....

Crdt,


Dernière édition par Guido54 le Mar 22 Oct 2013 - 23:27, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par frederic Ravinet Mar 22 Oct 2013 - 20:46

Beau travail Guido ..... Je ne vais pas te dire de continuer comme cela car tu vas continuer comme cela !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Mar 22 Oct 2013 - 23:29

Elle est vraiment très bien et tes explications sont un plus pour le suivi du montage. 

Je ne regrette que deux choses: qu'elle soit traitée en Admiralty, sans gréement et l'échelle. 1/64e, pour moi, c'est rédhibitoire. Dommage, car outre la Confederacy, la gamme est bien séduisante.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Jérôme L.Olivier Mar 22 Oct 2013 - 23:50

Un très beau travail qui commence vraiment a avoir une sacrée gueule ! Smile
De la grande précision dans ton travail Guido ! Bravo et vivement la suite ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par ofencer29350 Mer 23 Oct 2013 - 5:12

alain,il me semble que l'oncle chuck met à disposition des fichiers pdf pour celui qui souhaiterai réaliser la mature et le gréement ,en tout cas je l'ai vu pour l'essex!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mer 23 Oct 2013 - 8:03

Merci Fred.Very Happy 

Alain, comme tu le sais, beaucoup de modélistes n'ont aucune appétence pour le gréement No  et ce kit répond à ce besoin.

Cela étant dit, je pense qu'on peut très bien gréer ce modèle  en s'inspirant de l'ouvrage de Lennarth Petersson "Rigging Period Ship Models". study

En effet, cet ouvrage décrit dans le détail le gréement de la HMS Melampus, une frégate de 36 canons de la même période (1785). Même époque, même catégorie de navire et même technologie. On peut s'en inspirer sans risque d'erreur.

Cet ouvrage ne précise pas les cotes mais WZM nous les donne si bien qu'on a tout pour avancer.

Uncle Chuck a prévu cette possibilité en mettant à la disposition du modéliste des renforts de pied de mât en contreplaqué à coller contre les premiers renforts de manière à avoir une assise correcte pour ces derniers.

Nota : attention, la notice ne  précise rien à ce sujet. Je l’ai découvert en interrogeant Chuck Passaro sur l’usage de calles surnuméraires dont je ne trouvais aucune mention ni dans la notice ni sur les plans…

Cela me fait penser qu'il faut que je colle ces renforts (je peux encore le faire car le bas de la coque n'est pas gréé) au cas où je déciderai de le faire. Je détaillerai cette opération dans le prochain "post".

Il est fort possible que je saute le pas car cela serait on ne peut plus formateur….. Suspect

Pour l'échelle, on a les plans complets de toutes les pièces qu'on peut agrandir à une échelle confortable par exemple 1/36. Chuck Passaro ne semble pas opposé à cette pratique car j'ai vu plusieurs sujet, sur Model Ship Word, de construction de la Confederacy sur plans et construit en bois nobles voir précieux pour certains. Si cela te tente, pour respecter les copyright, je peux lui demander la permission de tirer les plans à une cote différente. Pour les cotes de bordage, pont etc..., il suffit d'extraopler les cotes données par la notice. C'est donc faisable...

Attention, le vaisseau est très long , plus long que certains 75 canons (plus de 160 pieds). La coque mesure, de la figure de proue à la poupe 88 cm, soit plus de 1 m avec le mât de beauprè. A l'échelle 1/36, la maquette mesurerait 1m80 ....... Au 1/48ème, elle mesurerai un peu plus de 1,3m ce qui paraît plus raisonnable.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Mer 23 Oct 2013 - 10:25

Merci Guido.

Le bouquin de Petersson et très bien et a l'avantage pour ceux qui ne parlent pas anglais de pouvoir assimiler visuellement la technique.

Pour les shakespearophones, il y a le Masting and Rigging of English Ships of War de James Lees, beaucoup plus détaillé et couvrant la période 1650-1860. Il conclut la trilogie composée de l'English Man of War de Peter Goodwin, du Arming and Fitting of ... de Brian Lavery.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mer 23 Oct 2013 - 14:12

Merci pour l'info.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par orion-p87 Mer 23 Oct 2013 - 16:42

Le Petersson existe même en Chinois,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la preuve par l'image.
Heureusement, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les dessins pour aider.

Version pirate? aimablement fournie sur CD dans le kit de la Royale Caroline vendu par ZHL (qui n'est pas le fabriquant !)
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mer 23 Oct 2013 - 20:15

Cela ne peut être qu'une version pirate puisque l'ouvrage est toujours en vente.

Cela étant dit, il n'y a aucun intérêt à pirater cet ouvrage car on le trouve à 26,47 $ sur amazon.com, soit 25 € frais de port inclus (c'est le prix que j'ai payé) et pour ce prix on a le livre donc la qualité.

Voici le lien pour ceux que cela intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, sur ebay on trouve le même ouvrage à un prix de 2 à 4 fois supérieur (je l'ai vu à plus de 100 $) affraid

Si quelqu'un à l'explication d'un tel écart de prix ...confused

Cela coûte presque aussi cher d'imprimer et relier une version piratée clown

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mer 23 Oct 2013 - 20:28

Pour rester dans le même sujet, voici les renforts à coller au niveau de la fausse quille au pied des mâts pour que ceux-ci aient une assise suffisamment large

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont des pièces de contre-plaqué à coller contre les renforts déjà en place.

Attention, les anglais, comme d'habitude, font tout à l'envers .... le "mizzen mast" est le mât d'artimon clown, le mât de misaine est le "fore mast" (littéralement "mât avant").

Pour ceux que cela intéresse, la photo suivante indique entre quels couples il faut les placer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Jeu 24 Oct 2013 - 0:03

Curieuse destinée du mot misaine, qui est l'altération de la féminisation du catalan mitjan, milieu, lui-même issu du latin medianus, et qui, selon les langues, indique une position de mât à l'avant ou à l'arrière, mais jamais au milieu.

Mitjan (le J catalan se prononce comme en français) a également donné mitan en français.

Source: Dictionnaire historique de la langue française Robert.


Dernière édition par Alain Degny le Jeu 24 Oct 2013 - 12:27, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Jeu 24 Oct 2013 - 9:17

Il est effectivement paradoxal d'utiliser ce terme pour désigner quelque chose situé à une extrémité ...

Cela rappelle que la Catalogne a été et est toujours une nation de marins.

L’étymologie est une science intéressante en ce qu’elle corrige les fausses idées véhiculées par l’histoire officielle.

Par exemple, nous n’avons aucune trace archéologique physique de l’invasion de la Normandie par les vikings (c’est un mystère car dans d’autres régions, comme la Russie, ils ont laissé des traces telles que des tombes) mais la fréquence des termes d’origine « noroise » dans le jargon maritime et les noms de villes et village le démontre sans conteste.

Merci,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Sam 26 Oct 2013 - 10:54

Bonjour,

Pose des mantelets des sabords de nage (sweep ports lids).

Uncle Chuck préconise de découper les mantelets dans une seule latte de tilleul ce qui est surprenant car n'est pas raccord avec le bordage puisque les mantelets mesurent 5 mm et "s'étalent" sur 2 ou 3 virures. Il précise d'ailleurs de bien respecter le fil du bois ...clown

Je trouve cela aussi inesthétique qu'inapproprié. Aussi, ai-je décidé d'utiliser des lattes de même dimension que celles du bordé. Pour ce faire, j'ai collé par la tranche trois lattes de 1/8" (environ 3.2 mm) préalablement teintées et noircies au crayon sur la tranche pour simuler le calfatage. Puis j'ai découpé les mantelets au cutter de manière à ce que les joints coïncident avec ceux du bordage.

Voila un mantelet "brut"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mantelet est ensuite inséré et collé dans son logement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il dépasse, en épaisseur, puisque, contrairement aux bordés de la coque, il n'a pas été poncé.

La courbure est ajustée par ponçage. Voila ce que cela donne après ponçage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeu périphérique est ensuite recréé par un coup de scalpel (environ 1/10ème de mm).

Voila ce que cela donne à bâbord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai procédé de même pour les mantelets des sabords de chasse et d'aération de l'arcasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous passons maintenant à la partie que je redoutais le plus à savoir la simulation du clouage de la coque.

Compte-tenu de l'épaisseur de la coque, le diamètre des clous est de l'ordre de 3 à 5/10 ème de mm.

Uncle Chuck préconise de percer, de nettoyer le trou avec une alèse, puis de le combler avec de la pâte à bois et de poncer.

Cette méthode ne donne pas de bons résultats avec le tilleul car c'est un bois tendre. En effet, les bords des trous ne sont pas nets si bien que la pâte à bois "bave" sans parler de celle qui s'insère dans le fil du bois et qu'il n'est pas possible d'enlever....

J'ai testé la pâte fimo avec le même résultat.

J'ai testé le fil de laiton mais n'ai pas retenu cette méthode car, à mon avis, trop clinquante. Vu le nombre de clous, la coque ressemblerait à une selle mexicaine ...

J'ai testé le fil de fer mais la poussière de fer du ponçage encrasse de manière définitive le tilleul qui est trop tendre ....

N'ayant pas d'ébène et ne sachant pas s'il serai possible d'obtenir du "fil" de 4/10ème de mm avec ce bois, j'ai opté pour la simulation au crayon de papier.

Les couples réels sont écartés de 6 mm (ce qui correspond à environ 380 mm) et 5 mm pour ceux qui se touchent (voir disposition particulière des couples des vaisseaux anglais dans les posts précédents).

Les couples sont verticaux. Aussi, pour conserver la verticalité des rangs de clous, ai-je tracé sur la coque, au moyen d'une équerre posée sur le plan de travail, tous les 6 mm, un trait fin suivi d'un second décalé de 1 mm pour le deuxième clou de chaque planche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : la mauvaise position de l'équerre, sur la photo, est due au fait que j'étais à bout de bras pour prendre la photo ....clown

Ensuite, en suivant ces traits, j'ai pointé chaque clou avec un crayon en respectant les règles de clouage. Voila ce que cela donne 1500 clous (en fait 2 x 1500 car j'ai été obligé de pointer une deuxième fois après ponçage pour effacer les traits de repère)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les planches "top and butt" étant 1,5 fois plus larges sont clouées à 3 clous dans leur plus grande largeur.

Cela reste discret mais c'est l'objectif.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par xander898 Sam 26 Oct 2013 - 11:05

C'est vraiment un boulot minutieux et de qualité que tu nous fais la
Quel est le type de bois pour les lattes de la coque ?, et qu'as tu utilisé comme teinte ?
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par frederic Ravinet Sam 26 Oct 2013 - 11:09

Avec les photos que je vois cela me semble pas mal du tout comme rendu. Bien vu les sabords !!!
Cela prend forme et c'est très agréable à voir !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Marco la frite Sam 26 Oct 2013 - 11:52

Guido
Beau boulot
ça avance bien
j'ai apprécié ta technique "minutieuse" de la fabrication des mantelets
et quand on voit la taille de ta main on se rend compte de la difficulté
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Sam 26 Oct 2013 - 16:47

Merci à tous.

Cédric, il s'agit de tilleul (toute la maquette est en tilleul) et la teinte est chêne doré de Luxens. Précision, il ne s'agit pas de vernis, c'est le flash qui donne cette impression.

Je ne traite pas encore au fond dur ni autres vernis pour protéger car il y a encore des éléments à coller et j'évite d'utiliser, autant que faire se peut, la cyano pour pouvoir éventuellement décoller , on ne sait jamais ...

Je vais recouvrir avec du ruban adhésif de peintre pour passer à la suite.

Crdt,

Crdt
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 9 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum