-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

+36
Chevreuil
dobel alain
Steckmeyer
black-crow
antares91
Vincent Levasseur
Christiansen
Didier MAURICE
kangoo91
André MIOSSEC
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
michel rosensohn
Marco la frite
xander898
Alain Fosse
phoscar
Nathan75
banton
VR24
michael Gloaguen
orion-p87
Hussard
frederic Ravinet
bernardw
Francis CLEMENT
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
ofencer29350
Alain Degny
Marc
cocovert
coeurdemiel
yofloema
Guido54
40 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Nathan75 Dim 15 Sep 2013 - 22:02

mais j'avais bien compris monsieur , " aurais je tué un des vôtres lors d'une bataille pour que vous m'en vouliez ainsi ?"   Very Happy Very Happy Very Happy

Nathan75

Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Dim 15 Sep 2013 - 22:42

Fichtre il y a du taff ....Shocked
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Nathan75 Lun 16 Sep 2013 - 17:10

c'est sûr guido , mais c'est toujours mieux que la grande cale Very Happy Very Happy Very Happy
Nathan75
Nathan75

Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Lun 16 Sep 2013 - 17:20

Oulah, Nathan, je n'ai pas dit que j'allais le faire.. Je réfléchis encore ....
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Mer 18 Sep 2013 - 19:30

Bonsoir,

Ce soit, numéro spécial peinture.

Premier chantier : réfection de la peinture rouge des feuillures des sabords du « gun deck » (pont principal).

La difficulté est de peindre le fond mais pas les côtés, le tout mesurant 4/10ème de mm de large sur 1 mm de profondeur ....Shocked  Pour cela j'ai recouvert chaque sabord avec du ruban adhésif de peintre, puis j'ai pratiqué une entaille au scalpel en croix depuis chaque coin.

J'ai  rabattu  les parties découpées à l'intérieur de la feuillure en collant bien sur le fond de la feuillure avec une pointe à tracer de manière à ce que le ruban soit parfaitement collé.

Ensuite, on découpe le ruban le long du fond de la feuillure avec un scalpel. On retire la partie coupée ce dégage le fond tout en laissant les côtés protégés.

La photo suivante montre deux sabords à deux  étapes de préparation différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On distingue bien la peinture abîmée au fond de la feuillure et, au-dessus, la protection de la coque pour la peinture de l'encadrement des sabords du gaillard arrière.

Pour finir, application de trois couches de peinture rouge acrylique diluée avec ponçage fin entre chaque couche.

Second chantier : peinture de la partie de la coque située au-dessus de la "channel wales" (seconde préceinte). Cette partie est peinte en noir. J'ai utilisé de la peinture acrylique "satin" diluée à 50% avec de l'eau.

Première couche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas terrible.... :suspect:mais cela serait parfait pour le black pearl.

Deuxième couche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le "noir" n'est pas encore opaque.

Troisième couche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est toujours pas cela.

Quatrième couche (rassurez-vous, je continue à border le côté tribord pendant que la peinture sèche..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là c'est bon. Le noir est profond et la peinture totalement opaque. Je décide de passer une cinquième couche pour assurer la résistance mécanique de la peinture en cas de chocs et frottements inopportuns....No 

Je dois avouer que je suis entièrement satisfait. J'ai obtenu l'aspect que je voulais à savoir qu'on voit les veines du bois et le relief des planches comme sur les bateaux en bois "réels" comme le montre la photos suivante en très gros plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La couleur jaunâtre vient du fait que j'ai pris la photo sans flash à la lumière de la lampe pour éliminer les reflets qui auraient masqués ces détails.

Voila ce que cela donne après avoir retiré les protections

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traces claires au niveau du gaillard avant ne sont pas des espaces entre les planches (comme vous pouvez le voir sur la première photo) mais des reflets sur la peinture.Cool 

Thats all for tonight guys,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Francis CLEMENT Jeu 19 Sep 2013 - 5:37

Toujours aussi passionnant à suivre.Smile 
Cette coque sera magnifique !
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 70
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Jeu 19 Sep 2013 - 9:35

C'est assurément très bien. Mais n'aurais-tu pas eu intérêt à poser les lisses décoratives avant de peindre? Outre les risques de bavures et par conséquent devoir retoucher le noir, la peinture obstrue les pores du bois et diminue l'adhérence de la colle.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Nathan75 Jeu 19 Sep 2013 - 20:03

je suis très admiratif de ce travail guido. si guido pose les lisses comme il maitrise le reste je pense qu'il n'y a pas trop de risques et avec ce procédé le fini sera parfait car peindre le noir après la pose des lisses c'est risque de bavures assurées sur les lisses. enfin je crois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Nathan75
Nathan75

Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Jeu 19 Sep 2013 - 23:37

Bonsoir,

Nathan, c'est exactement le raisonnement que j'ai tenu.

Uncle Chuck préconise, comme Alain, de poser les lisses avant de peindre car cela permet, en outre, de se repérer sur les virures déjà posées.

Cela étant dit, peindre entre deux lisses écartées de 4 mm pour les deux plus basses est, c'est le moins que l'on puisse dire, délicat Suspect  et comme il n'est pas possible de rattraper une bavure de peinture noire sur du bois aussi clair que le tilleul, je n'ai pas voulu prendre le risque No . Les lisses seront collées à la cyao.

Démonstration :

Première étape, profilage des lisses. Uncle Chuck innove encore une fois en appliquant la technique utilisée par les plâtriers pour fabriquer les moulures de plafond à savoir utiliser un racloir.study 

Le kit fournit un jeu de racloirs de différents profils qui seront utilisés pour différentes pièces. Pour ces lisses, on utilise le racloir qui donne une moulure double. On maintien le racloir d'une main avec un angle de 60° et on tire la baguette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baguette mesure 1,5 x 1,5 mm.

On effectue plusieurs passes jusqu'à obtenir le profil désiré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pas besoin d'une coûteuse toupie et d'un emutitude d'outils tout aussi coûteux, un plaque métallique, même en laiton, un jeu de micro-lime on fabrique autant d eprofil que l'on veut....

Pour éviter de faire des "épluchures", il est utile de préparer la surface en ponçant les  faces de la baguette avant de racler.

La mise en place de la lisse inférieure ne pose aucun problème car elle repose sur le bois nu et non la peinture. En revanche, la pose de la seconde lisse est beaucoup plus problématique car elle doit être parfaitement parallèle mais impossible de se repérer sur la peinture noire. En outre, l'utilisation de colle cyano-acrylique n'autorise aucune erreur.

Il se trouve que les deux premières lisses sont écartée de 4 mm. Aussi, ai-je utilisé une latte de 5/32" (3,98 mm) que j'ai placée au-dessus de la première.

Autre difficulté, la lisse est interrompue au niveau de la grande rue car, à cet endroit, sera posé ultérieurement un plat bord dont le bord extérieur sera recouvert de la même lisse décorative qui devra être alignée avec la lisse déjà posée.. Aussi, pour permettre cet alignement avec suffisamment de précision, j'ai placé provisoirement, comme l'indique Uncle Chuck, un morceau de latte de 1/16" (épaisseur du plat bord) comme repère.

Voila ce que cela donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec le gabarit et le repère, le collage de la lisse à la cyano se fait sans difficulté.

Pour la troisième lisse, j'ai procédé de même en superposant plusieurs lattes pour obtenir le bon écartement. Voila le résultat, les trois lisses son parfaitement parallèles et suivent la même courbe que les virures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois avouer que j'ai passé plusieurs mauvaises nuits à réfléchir sur la méthode et eu quelques sueurs froides lors de la pose de la première lisse mais je crois que le résultat en valait la peine.

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Degny Jeu 19 Sep 2013 - 23:47

Inclure un jeu de tarabiscots dans le kit, voila encore une initiative appréciable.

J'ai remarqué au milieu des sabords de nage, un sabord plus large. C'est un sabord de charge?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Ven 20 Sep 2013 - 8:37

 Exactement, c'est le sabord de chargement du ballast ( ballast port).

Merci pour le nom de l'outil, tarabiscot, je ne savais pas que cette méthode était utilisée par les menuisiers depuis le 17ème siècle.

Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un film qui montre l'utilisation de cet outil en menuiserie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque que la pièce coupante est identique aux lames utilisées avec les toupies. Seule différence, l'épaisseur du métal, puissance oblige ....

Cela pose encore une fois la question de l’intérêt de certaines machines outils pour le modéliste. En effet, dans la plupart des cas, la seule différence est la productivité. Or, la productivité a-t-elle une signification pour le modéliste ? scratch

J’ai été amené à me poser cette question au constat que, depuis que je suis sur la maquette du Confederacy, contrairement à ce que j’avais fait pour le Prince, je n’utilise plus de machines et je m’en porte très bien. Même pas la « Dremel » (dans mon cas une Proxxon) que j’ai remplacée par un mini mandrin à hélice pour faire les trous ( je trouve beaucoup plus pratique et précis que le flexible) et des calles à poncer « maison » et autres rifloirs et mini limes pour le ponçage qui donne de bien meilleurs résultats que la « dremel » aussi bien en qualité qu’en productivité.

Et je ne parle même pas des outils que j’ai acheté inutilement comme le combiné ponceuse à bande et disque, la mini ponceuse Proxxon .....

Plusieurs centaines d’euros dépensés, pour moi, inutilement et si j’ai un conseil à donner aux débutants c’est d’attendre d’avoir fait plusieurs maquettes avant d’acheter de coûteux outils électriques.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par bernardw Ven 20 Sep 2013 - 9:11

Bonjour,
Guido, dès que tu attaqueras une réalisation sur plans à partir de planches ou planchettes, tes outils électriques te seront bien utiles.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Jean-Marc 83 Ven 20 Sep 2013 - 9:13

Bonjour Guido

Comme d'hab c'est un plaisir de suivre ce pasapas cheers 

Super glue gel ou liquide ? et pour le dosage de la colle sur des baguettes aussi fines cela doit être chaud pour pas que cela déborde et colle aussi tes cales non ?
En tout cas le résultat est superbe bounce 

Dernière question : Le kit comprend il les voiles ( apparemment non mas je voudrai confirmation study.)

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Fosse Ven 20 Sep 2013 - 10:28

Guido54 a écrit:On remarque que la pièce coupante est identique aux lames utilisées avec les toupies.
Bonjour,

L'expression "tarabiscoté" (qui dérive, évidemment du nom de l'outil : tarabiscot) n'est pas nouvelle. Voilà un outil bien pratique en modélisme et qui ne coûte rien. On colle, sur une portion de scie à métaux, un patron en papier du profil à obtenir. On taille ensuite la lame avec une Dremel et un disque diamanté  (je crains fort que, dans ce cas, le mandrin à hélice ne soit pas d'un grand secours Very Happy ).

La pièce s'utilise à la main, en tirant suivant le fil du bois. Il faut procéder par passes successives, jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. La méthode fonctionne aussi bien sur les pièces droites que sur les courbes (des herpes, par exempel). Elémentaire et manuel, non ?

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Cimg4016
US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Cimg4015

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Cimg4110

Si j'avais voulu énerver mon ami Guido, ce qu'à Dieu ne plaise, j'aurais ajouté que l'on peut utiliser, en toute sécurité, avec la mini-toupie Proxxon dûment modifiée (guide, arbre, support etc..)les mêmes lames de scie, usinées un peu différemment.
Mais je m'abstiendrai.
Evil or Very Mad

Plaisir des yeux : un (beau) tarabiscot d'ébéniste.

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 8904-m10
---------
PS : Je laisse le soin aux distingués modérateurs de déplacer ce topic, s'ils le trouvent hors-sujet.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Ven 20 Sep 2013 - 11:41

Je savais bien que mes remarques feraient réagir ….Cool 

Alain (F), merci pour ces informations très utiles. cheers

Précision, on n'aurait pas pu utiliser la mini-toupie Proxxon car les lattes de tilleul de 1,5 x 1,5 mm sont souples comme un fil métallique. Or, comme tu le sais, il faut un minimum de rigidité latérale pour moulurer à la toupie sinon la latte est éjectée voir détruite. No

En outre, je vais devoir moulurer des pièces circulaires notamment au niveau des descollets de lisses.....

Bernard, j'y ai pensé mais, franchement, sachant qu'on va passer des années sur son modèle, sommes-nous à quelques jours ou semaine près sans parler du coût d’un atelier complet , certains n’ayant pas les moyens de se les offrir … Aussi, est-il dommageable de laisser penser qu'on ne peut pas faire autrement alors que ce n'est pas vrai. Les anciens modélistes l'ont amplement démontré.

La mécanisation de l'atelier ne me semble nécessaire que si on débite le bois et encore, notre ami Herr Koenig peut nous fournir les planches et lattes nécessaires..

J’ai plaisir à manier les outils manuellement. Il y a quelque chose de charnel. L’émotion de voir sortir la forme sous la main est inimitable.

Cela étant dit, c'est un avis personnel et je comprends qu'on n'éprouve pas les mêmes sensations sans parler des collègues qui n'ont plus, pour des raisons de santé, l'habilité manuelle ou la force nécessaire.

Loin de moi, l'idée d'imposer quoi que ce soit.

Il y a une foultitude de façon de pratiquer et c'est un des intérêts de ce hobby.

Bien cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Fosse Ven 20 Sep 2013 - 13:36

Guido54 a écrit:La mécanisation de l'atelier ne me semble nécessaire que si on débite le bois et encore, notre ami Herr Koenig peut nous fournir les planches et lattes nécessaires.
Bonjour,

C'est un grand plaisir et une grande tranquillité que de pouvoir débiter son bois soi-même, sans devoir attendre les livraisons de planches qui, de toute façon, ne seront jamais à la cote exacte.
 
Dans mon coin scierie, j'ai la valeur de deux ou trois modèles d'avance en poirier, en sycomore, buis et ébène. Itou pour le laiton en plaques, en tube ou en barre. Quant aux voiles, j'ai récupéré des vieilles chemises de grand-mères, très fines, donc à l'échelle, plus divers coupes de migaline (tissu très fin).
A part quelques fournitures de base, je suis en autarcie pour des année.
C'est une façon de faire et je conçois très bien (vie en appartement, par exemple) que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Comme dit Guido, les facettes du modélisme sont multiples.

Comme j'ai un très mauvais fond, rien que pour vous rendre jaloux :

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Cimg3410US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Cimg3411

Evidemment, pour débiter il faut du matos (je sais, je devrais bien coller un coup de peinture...)

---------
Merci aux modérateurs d'effacer ce message s'il trouvent qu'il pollue le sujet.


Répondre aux arguments de l'auteur du sujet n'est pas une pollution. Si d'autres interventions se succédaient au point de constituer un sujet à part, nous le déplacerions.


Dernière édition par Alain Fosse le Ven 20 Sep 2013 - 19:23, édité 1 fois
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Ven 20 Sep 2013 - 14:32

Bougre de s...... ! Ces photos indécentes devraient être interdites !Crying or Very sad 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Ven 20 Sep 2013 - 15:53

Jean-Marc 83 a écrit:Super glue gel ou liquide ? et pour le dosage de la colle sur des baguettes aussi fines cela doit être chaud pour pas que cela déborde et colle aussi tes cales non ?
Merci Jean-Marc,

J'utilise de la superglue3 qui est, à mon avis, la meilleure.

Pour enduire les baguettes, je verse une noisette de superglue sur une lame de spatule dans laquelle je trempe l'extrémité d'une pointe à tracer et j'enduis la baguette.

Comme cela, il n'y a aucune bavure.

J'utilise des outils métalliques ce qui me permet de les "remettre" à neuf par simple grattage avec un autre objet métallique (autre spatule pour la spatule et le dos de la lame de cutter pour la pointe à tracer) .

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par michael Gloaguen Lun 23 Sep 2013 - 18:54

Bonjour a tous ,
je rentre juste ,aujourd'hui ,du Sud Irlande et je ne suis pas déçu de ce que je retrouve.cheers
Le Pazapa exemplaire de Jean-Luc.Very Happy 
Je pense que tu es le meilleur ambassadeur que les patrons de Model shipways pourraient trouver.
Alors Guido ,par pitié, fais toi importateur.bounce 
On en profitera tous pirat.
Bravo pour ton coup de peinture (extra cyclops).
Michael

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Lun 23 Sep 2013 - 20:20

Merci Michael.Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Jeu 10 Oct 2013 - 10:33

Bonjour à tous,

J'ai reçu les lattes de tilleul de 6 x 0,8 mm commandées ches Arkowood et je peux enfin tenter de poser les préceintes "top and butt" (amélioration du kit car non prévu).

Pour mémoire, en Angleterre, au 18ème siècle, on employait une forme particulière pour les planches des préceintes soit en jas d'ancre soit "top and butt".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai choisi le second système qui me semble plus esthétique.

Comme on peut le voir, les planches sont de même forme et montées tête-bêche. Elles vont donc par paire.

Le problème est que la préceinte supérieure de la Conferedracy ne comporte que trois virures. Je suis donc obligé de mixer une virure "droite" et deux virures top and butt.

Les deux virures top and butt remplacent deux virures de 5/32" soit 3,97 mm que j'arrondis à 4 mm.

En partant de l'hypothèse que la partie étroite mesure la moitié de la partie la plus large et que le "sommet" de la planche est situé au 1/4 de la longueur cela donne les cotes suivantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la première étape consiste à tailler un gabarit à ces cotes. Pour cela, j'ai utilisé une lame de scie à métaux. Voici le gabarit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage d'utiliser une lame de scie est que c'est très solide mais l'inconvénient est que l'acier est très dur donc très difficile à travailler. Vu que je vais découper les lattes au scalpel, il aurait été préférable que j'utilise une lame en métal tendre (laiton, aluminium)...No

Il faut être particulièrement attentif aux points suivants :
- la largeur aux deux extrémités doit être absolument identique à qq 1/100 ème de mm (cette précision est possible avec du métal). Si ce n'est pas le cas, il y aura un creux avec la planche supérieure.
- les deux pans inclinés doivent être parfaitement droits. En effet, les planches sont montées tête-bêche et si les pans ne sont pas droits, soit il ne sera pas possible d'accoler les planches si le pan incliné est convexe, soit il y aura un creux si le pan incliné est concave.

Pour découper les planches, on positionne le gabarit sur la latte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis, en maintenant le gabarit, on découpe la latte au cutter. Astuce d'Uncle Chuck : pour découper, passer la lame de cutter sans appuyer. Cela vous évitera de vous couper un bout de doigt et, surtout, c'est infiniment plus précis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je confirme que cette méthode fonctionne parfaitement, y compris pour les doigts car tenir un gabarit de 2,5 mm de large sans laisser, par inadvertance, dépasser un bout de doigt est inévitable et c'est à ce moment là qu'on est content de ne pas avoir appuyé ....clown

En outre, c'est incroyablement facile et précis. N'appuyant pas, on ne "dérape" pas et 3 ou 4 passages suffisent si bien que cela prend moins d'une minute pour découper une planche avec une précision inférieure au 1/10ème de mm.

Montage à blanc pour vérifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila le résultat posé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus gros plan pour bien voir la découpe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois avouer que c'est un montage très complexe , la précision est extrême, le moindre écart se traduisant par une "fissure"" et la largeur des planches étant de 50% supérieure à la largeur les planches normales, rend leur pose très difficile à la proue en raison de la double courbure. Si cela n'avait pas été du tilleul de faible épaisseur, l'opération n'aurait pas été possible. Il aurait fallu découper dans la masse.

Je n'utiliserai pas ce montage pour la préceinte principale car elle sera peinte en noir.

Bonne journée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Alain Fosse Jeu 10 Oct 2013 - 11:11

Joli !
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par michael Gloaguen Jeu 10 Oct 2013 - 11:48

C'est vrai que ça a de la gu...le  ,bravo jean-luc , je note ,je note Wink.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par bernardw Jeu 10 Oct 2013 - 14:38

Bravo Guido, belle précision.
Mais dis-nous pour la préceinte principale; une fois peinte en noir, les assemblages ne se voient plus?
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par michael Gloaguen Jeu 10 Oct 2013 - 14:51

Je pense qu'il doit y avoir une autre préceinte plus basse qui elle sera peinte en noir .
US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 <a href=US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Bow12" />

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par banton Jeu 10 Oct 2013 - 17:19

Hola mi estimado Licenciado Very Happy 

Le club des " bons " s'agrandit .... cheers 

Excellente tecnique

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 8 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum