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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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Message par bernardw Ven 20 Déc 2013 - 21:29

Bonsoir,
Guido, tu devrais recouvrir le dessus des bouteilles de feuilles de plomb (imitation) clouées les unes aux autres.

bernardw

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Message par Guido54 Ven 20 Déc 2013 - 23:14

Merci Michael. rassure-toi, la suite arrive ...... Cool 

Bernard, je ne savais pas que le dessus était recouvert de feuilles de plomb mais c'est logique.

J'ai fait une rapide recherche sur internet et il appert que les feuilles de plomb utilisées à cette époque pour étanchéifier les toits des églises parisiennes mesuraient 66 cm de large. Est-ce vraisemblable ?

En revanche, ce sont les clous qui risquent de poser un problème. Les plus petits que j'ai à ma disposition sont des clous de 6/10ème en laiton avec une tête de 1,6 mm. Je crains que cela ne soit disproportionné car cela ferait des têtes de clous de 102 mm en taille réelle .... affraid 

Si je les étête, cela sera plus délicat à poser mais la taille des têtes ne feraient plus que 35 mm en taille réelle ce qui est, à priori,  vraisemblable. Qu'en penses-tu ?
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Message par Alain Degny Ven 20 Déc 2013 - 23:30

Bernard a raison. La partie supérieure des bouteilles anglo-américaines est en général recouverte de tuilettes, comme celles-ci.

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Autre chose. On verra par les fenêtres, l'ouverture des bouteilles sur la grande chambre. Ce serait bien, pendant qu'il en est encore temps, que tu montes un bout de cloison avec un linteau pour représenter la porte. Actuellement, tu as le chiottard ouvert sur la chambre, ce qui est fortement déconseillé par les grands décorateurs d'intérieur de l'époque, Valérie d'Amidot et Jacques de Garcia.

Je chercherai demain dans mes docs, la taille des tuilettes. Ce soir, j'ai la cosse.

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Message par Francis CLEMENT Sam 21 Déc 2013 - 6:18

Jolies bouteilles bien conçues. J'ai hâte de voir l'ensemble du tableau arrière terminé.
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Message par bernardw Sam 21 Déc 2013 - 7:40

Bonjour,
Ici, Le dessus des bouteilles semble plat donc des plaques de 66 x 33 sont plus appropriées.
Pour l'illustration ici des plaques sous la cuisine de l'Amarante. Fait à partir de bague entourant le col de bouteille de vin (autrefois en étain) aujourd'hui en deux couches collées de métal de 1/10 d'épaisseur.
Les clous sont juste simulés avec une pointe. (Pour faire mieux, il faudrait repousser le métal par en dessous)
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Message par Guido54 Sam 21 Déc 2013 - 8:29

Merci Alain, Bernard et Francis.

Je pense que je vais mixer les techniques préconisées par Alain et Bernard dans le style d'un toit à la Mansard car je suis dans un configuration similaire. Pour le dessus, qui est horizontal, je vais poser des plaques avec la technique indiquée par Bernard et pour la partie basse, qui est fortement  inclinée et courbée, je vais poser des tuilettes. Il faut que j'étudie comment faire cela.

Alain, rassure-toi, j'ai bien prévu de poser une cloison de séparation entre le chiottard de la grand chambre. Ce n'est pas fait tout simplement parce qu'il faut auparavant que je réduise par ponçage l'épaisseur des allonges (cela gênerait le travail). C'est fait en partie côté tribord comme on peut le voir sur la photo vue du dessus mais c'est un travail très pénible et long.

Merci pour la photo qui répond à plusieurs questions que je me posaient à savoir la couleur des châssis de fenêtre et des décorations, qui sont peints en jaune, et la liaison entre le toit et la lisse décorative. Je me demandais comment étaient évacuées les eaux de ruissellements, la lisse faisant obstacle ce qui garantirait un pourrissement à cet endroit, et on voit qu'il y a une grille d'évacuation.  Je ne vais pas reproduire ce détail car, à l'échelle de la maquette, cela serait de l'épaisseur de cheveux mais j'ai pris bonne note.... 

Alain j'aurai une question concernant le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles. A ma connaissance, on utilisait le jaune de Naples en remplacement de la dorure trop onéreuse, qui est un jaune clair tirant sur le vert alors que le jaune utilisé pour le navire de ta photo est un jaune d'or tirant vers le brun donc à ton chaud.

Si on observe la photo de l'Hermionne, je remarque qu'en fait, on utilise les deux nuances : le jaune de Naples pour le tableau et les bouteilles, et le jaune d'or pour la coque

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J'en conclu que le jaune à utiliser pour les décorations du tableau et des bouteilles est le jaune de Naples. Est-ce exact ?

PS : Bernard, superbe le four de l'Amarante
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Message par Alain Degny Sam 21 Déc 2013 - 11:41

Vérification faite en croisant les infos de plusieurs bouquins anglais, il faut tabler sur trois tuilettes par largeur de fenêtre, plus une au dessus de chaque montant. 

Mesurées sur la frégate Pandora, ces tuilettes font 17 cm de large. Il faut bien sûr le recalculer en fonction de la largeur des fenêtres de la Confederacy, mais cela donne une idée.

Le nombre de rangées de tuiles esu fonction de la hauteur du upper finishing, au dessus des fenêtre, entre les deux lisses décoratives. Il se termine soit par un jardin de bouteille, comme sur les navires français, soit en arrondi, comme un toit.

Pour les couleurs: Tout ce qui est déco (tableau, herpes, figure de proue), jaune de Naples, la ligne de batterie et les lisses, ocre jaune plus ou moins clair. Normalisation de teintes commune aux Anglais et aux français, adoptée par les Américains.

Le jaune de Naples remplace la peinture dorée, trop chère.

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Message par Guido54 Sam 21 Déc 2013 - 15:18

Super. Merci pour ces informations détaillées.  Very Happy
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Message par Alain Degny Sam 21 Déc 2013 - 16:36

Confirmation visuelle.

Le gabarit de confection:

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L'aspect final:

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Source: Shipwright 2012, frégate Minerva, 1780.

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Message par Guido54 Sam 21 Déc 2013 - 18:57

La démonstration  est limpide mais j'ai un gros problème à savoir que pour réaliser cela, il va falloir que j'arrache les trois lisses décoratives déjà posées (voir photo suivante) et, en outre, pour la réalisation de la rambarde, il faudrait que je sculpte une frise de 2 mm de large ......  Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu me diras qu'il faut qu'un jour je m'essaie à cet exercice .....

En attendant, le chantier se poursuit, suite de la construction du tableau

Mise en forme des lattes du plat-bord du tableau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rassurez-vous, les pièces sont bien centrées (parallaxe).

Découpe de la gouttière des fenêtres (cove). La pièce est découpée au laser dans une planche de tilleul de 1/8" (3,2 mm) d'épaisseur. La largeur doit être affinée aux deux extrémités à 1/16" (1,6 mm) afin d'assurer la transition sans rupture avec la lisse décorative de 1/16" qui sera posée sous les fenêtres.

La pièce étant extrêmement fragile, pour poncer le brûlé, Uncle Chuck préconise de procéder en deux étapes, le ponçage du dessous en laissant la pièce à demi fixée à la planchette (voir photo ci-dessous)

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puis de détacher complétement la pièce et de poncer l'autre face. Là gros problème, les extrémités étant découpées dans le travers du fil du bois et faisant moins de 1 mmm d'épaisseur (comparez avec l’allumette ...)  sont impossible à manipuler sans les casser.  No

Je ne comprends pas qu'on puisse tailler des pièces de faible épaisseur dans le travers du fil du bois surtout quand celui-ci est aussi tendre que le tilleul .

Impossible de cintrer une latte de même épaisseur. La courbure est trop prononcée même pour le tilleul trempé dans l'alcool ..  drunken 

En observant la forme de la pièce, on s’aperçoit qu'elle ressemble à un arc. Aussi, ai-je décidé de la construire en utilisant la même technique de construction que les arcs composites à savoir le lamellé collé.

Première étape, cintrage de 5 planches d'épaisseur égale au 1/4 de la partie la plus large ce qui me laissera 1/4 de gras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai utilisé la découpe de la chute du kit comme forme.

Seconde étape, collage des 5 planches et mise en forme toujours en utilisant la chute du kit (partie intérieure qui est la référence absolue)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démoulage et coupe à la longueur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le collage des couches entre-elles fixe la forme.

puis découpe du gras à la scie et mise en forme par ponçage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le constater, on ne distingue pas les différentes couches.

Voila ce que cela donne les pièces posées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue latérale pour mieux voir les volumes

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That's all for tonight guys.

Next step, pose des embellissements du tableau et des bouteilles.
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Message par wills Dim 22 Déc 2013 - 1:26

Voila qui m'intéresse beaucoup.
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Message par Francis CLEMENT Dim 22 Déc 2013 - 6:54

Très astucieux la fabrication de cette gouttière.  scratch   Idea   cheers 
Voilà un bon truc à retenir.
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Message par bernardw Dim 22 Déc 2013 - 7:12

Bonjour Guido,
A propos et avant que les odeurs n'incommodent les occupants n'oublie pas les sorties d'évacuation des lieux d'aisance.
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Message par Guido54 Dim 22 Déc 2013 - 8:54

Merci Francis et Wills.

Bernard, j'y avais pensé mais c'est inutile sur ce kit car le trou serait dissimulé par le support de bouteille comme le montre la photo suivante issue de la notice

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Cette pièce étant en métal, il ne m'est pas possible de la percer (je ne suis pas équipé pour percer en biais). Ce n'est, de toute façon pas essentiel car cela ne se verrai pas, le modèle étant destiné à être vu du dessus.

Cela étant dit, pour rester sur le même sujet, je peux simuler le siège d'aisance qui, lui, se verra par les fenêtres.

Concernant la couverture du toit des bouteilles, j'ai bien réfléchi et je ne vais pas modifier le modèle pour plusieurs raisons.

La première est que ce n'est pas conforme à l'original. Sur celui-ci,  la façade du toit de la bouteille est parée de sculptures comme le montre la photo suivante d'un modèle d'amirauté (un vrai celui là ....)

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La seconde est que si j'installais une rambarde, celle-ci serait dans la ligne de mire d'un canon, le sabord étant au raz du toit des bouteilles. clown 

De toute façon, cela dépasse mes capacités techniques. Je suis incapable de sculpter une rambarde mesurant 2 mm de haut, plat-bord inclus .... (pour vous rendre compte de l'échelle,  le dessus de la bouteille mesure 8 mm de haut....) ... Au 1/24ème pourquoi pas, mais au 1/64ème  No 

Les seules améliorations que je vais tenter de mettre en œuvre seront donc , installer un siège d'aisance, poser une cloison entre les bouteilles et la grand chambre (avec une porte si j'y arrive) et poser des feuilles de plomb sur le toit ce qui est déjà pas mal pour un kit de cette qualité.

Crdt,
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Message par wills Dim 22 Déc 2013 - 10:12

Bonsoir,

Je lit souvent "poncé le brûlé" des pièce découpé au laser mais pourquoi est-ce nécessaire?
 @Alain :
C'est t'on modèle sur la photo? 
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Si oui s'agit-il d'un kit? A quel modèle on a faire car sur d'autre photos il n'y as pas ces motifs.
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Message par Alain Degny Dim 22 Déc 2013 - 13:24

Guido. Tu as parfaitement raison de ne pas faire de toit en tuilettes si ce n'est pas conforme à la déco du bâtiment. Je n'en ferai pas non plus sur la Surprise. La demi-coupole néo-byzantine de celle du film n'a rien à voir avec le PJM.

Wills. C'est un modèle de la frégate HMS Minerva de 1780, construit d'après les plans conservés au Maritime Museum de Greenwich. Ce n'est pas un kit.

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Message par Guido54 Dim 22 Déc 2013 - 16:04

Merci Alain, tu m’ôtes un poids

Wills, on ponce le brulé pour deux raisons, la première est technique à savoir que c'est friable et que le collage serait moins solide. La seconde est esthétique. Si ta pièce doit être de couleur naturelle, tu es bien obligé d'enlever le charbon ...

Concernant les décorations  de la Minerva, il s'agit de peintures dites "en trompe l’œil". La technique consistant à donner l'impression de relief (sculptures, moulures ...) alors qu'il n'y en a pas. Cette technique était couramment utilisée au 18ème siècle dans les châteaux mais aussi pour certains vaisseaux de prestige (c'est coûteux et parfaitement inutile aussi était-ce très recherché ......  Suspect ).

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Message par Guido54 Jeu 26 Déc 2013 - 12:02

Bonjour,

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.  santa 

La trêve et le mauvais temps étant propices aux travaux d'intérieurs, le chantier continue. Pose des ornements des bouteilles et du tableau.

Il y a deux types d'ornements des frises découpées dans une plaque de laiton et des sculptures en alliage basse température moulé.

Uncle Chuck préconise de les peindre façon bois. J'ai décidé de ne pas suivre ce conseil car je ne suis pas sûr d'arriver à imiter le bois  de façon satisfaisante et, dans ce cas, le résultat serait atroce ...  No 

Il se trouve que les ornements de cette époque étaient peints en jaune de Naples. Aussi, ai-je opté pour cette solution.

Certains éléments des frises en laiton sont de taille extrêmement réduite comme le montre la photo suivante

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Ils sont si petits qu'on ne peut les saisir avec une pince Brucelles...

cela n'a pas été facile de les peindre (2 couches d'apprêt + 2 couches de jaune de Naples) sans boucher les cavités des détails ....

Tip (astuce) d'Uncle Chuck  study  : les frises de plus grande dimension suivent la courbure de la coque. Pour éviter de faire craquer la peinture au moment de la pose, les mettre en forme avant de les peindre.

Le jaune de Naples est un jaune extrêmement clair  et je trouve qu'il donne un aspect trop "neuf". Aussi, ai-je décidé de patiner les sculptures avec du bitume de Judée

La photo suivante montre une sculpture "neuve" et une autre après traitement au bitume

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Le résultat était inattendu car, sans faire exprès, j'ai obtenu l'aspect bois préconisé par Uncle Chuck .... clown 

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Hélas, cela n'a pas duré, en séchant, cela à viré au verdâtre  Suspect 

Aussi, ai-je décidé "d'essuyer" le surplus de bitume. Pour cela, j'ai passé un pinceau fin trempé dans le white spirit.

Nota : la peinture acrylique n'est pas soluble dans le white spirit. Voila ce que cela donne

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Le résultat est conforme à mon objectif.

J'ai testé la "patine" sur les frises mais celles-ci n'ayant aucun relief, le résultat n'a aucun intérêt.

Lors de la pose, très mauvaise surprise  les éléments de décoration sont trop grands !  Evil or Very Mad  Impossible de les mettre en place !

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Uncle Chuck semble être au courant de ce problème de fabrication par Model Expo car il précise bien, dans son mode opératoire, de positionner à blanc chaque élément avant de coller les lisses décoratives et de retoucher celles-ci si nécessaire.

J'ai donc été obligé de décoller et décaler certaines frises mais cela ne suffit pas.  No Pour le bas relief du tableau, j'ai été obligé d'amputer un des éléments d'une volute . Idem pour la frise placée devant  de chaque bouteille. affraid  Fort heureusement, l'ablation est imperceptible.

Voila ce que cela donne

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Les châssis de fenêtre sont peints en jaune de Naples.

Astuce d'Uncle Chuck : poncer et peindre les châssis avant de les détacher de leur support.

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On remarque, sous la plaque des châssis la feuille d'acétate dans laquelle sont découpées les "vitrages"

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Uncle Chuck préconise, pour les fenêtres du tableau, de coller d'abord les châssis puis les vitrages sur les châssis  et, pour les bouteilles, d'abord le vitrage puis les châssis dessus. Je suis surpris car non seulement l'opération est quasiment impossible pour le tableau (impossible de placer la "vitre" par l'intérieur) et on risque de casser les châssis alors qu'il est beaucoup plus simple et sûr de coller le vitrage sur le châssis avant de mettre en place le tout..... Même les meilleurs peuvent avoir des moments de faiblesse ..... Suspect 


Le vitrage renforce le châssis qui devient pratiquement "incassable".

Prochaine étape, tentative de pose des toilettes et de la cloison des bouteilles...
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Message par wills Jeu 26 Déc 2013 - 13:11

Bonjour,

Ce kit est superbe, je trouve la réalisation impeccable.
Pour la coloration au bitume c'est l'effet que je veut pour mes pièces en laiton. Part contre je ne pense pas que cela va viré
au vert dans mon cas, il faut faire gaffe avec la couleur de bien choisir les teintes qu'il faut (un marron/jaune à la place
du bitume).
Quoi qu'il en soit je trouve que l'essais avec le bitume donnais une couleur (trop) proche du bois, alors qu'avec le traitement
le jaune ressort mieux (surtout sur fond noir) d'autant plus qu'il en reste encore un peu dans les creux, ou je me trompe?

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Elle a un superbe rendu cette bouteille, le reste est dans le même cas.
Je pense que c'est mieux comme ça (avis perso).
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Message par Alain Degny Jeu 26 Déc 2013 - 13:25

Cela rend très bien. Le bitume, il ne faut pas en abuser. Juste pour faire ressortir les reliefs. Et pour les vitrages, c'est clair qu'il faut les poser avant de monter le tableau. Sinon, galère.

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Message par Francis CLEMENT Jeu 26 Déc 2013 - 18:33

Malgré les petits problèmes que tu as rencontrés, je trouve le résultat magnifique.
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Message par orion-p87 Jeu 26 Déc 2013 - 19:32

Tu devrais tout refaire au 1/48, et la déco devrait être à la bonne taille... lol!
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Message par ofencer29350 Jeu 26 Déc 2013 - 21:17

très beau modèle que tu exécute en toute beauté
j'a&i hate de voir la suite !

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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 12 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par VR24 Ven 27 Déc 2013 - 10:23

Bonjour JLDG, comme d’hab, super.
Question: comment colles-tu tes décorations? Est-ce que tu cloues aussi ?
Cordialement

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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 12 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Ven 27 Déc 2013 - 10:30

Bonjour,

Merci à tous.

Olivier, cela sera fait ou du moins avec un autre modèle car je considère la construction de ce modèle comme une étape de formation vers l'Arsenal.

Vincenzo, les ornements sont collés avec quelques gouttes de cyano déposées avec une aiguille.

Alain, j'ai un très gros problème concernant la pose de la cloison entre les bouteilles et la grand chambre, celle-ci tombe sur une fenêtre  comme le montre la photo suivante (la lime à ongle "simule" la position du vaigrage)  No 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf erreur de ma part, sur les "vrais" navire, ce problème est traité de deux façons soit en occultant la fenêtre soit, comme sur l'Hermione, en ne perçant pas de fenêtre à ce niveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprends maintenant pourquoi Uncle Chuck a laissé la cloison ouverte  mais je suis tout de même surpris d'une telle approximation qui ce n'est pas dans l'esprit du kit  ..... cela doit être le côté "Hollywood" (grandes baies vitrées) de tout américain .... Suspect 

Que puis-je faire ? Occulter la fenêtre (la face vers l'extérieure peinte en noir)   ?
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Message par wills Ven 27 Déc 2013 - 11:15

Bonjour,

J'ai cru comprendre que les fenêtres des bords étaient factices sur certains vaisseaux (sans ouvertures).
A propos du bitume crois-tu que j'aurais le même problème (vire au vert) sachant que tu as peint en jaune puis 
appliqué le bitume alors que mes pièces sont en laiton (il n'y a pas de peinture) sur lesquelles j'appliquerais le bitume?
Est-e stupide comme question?!

Bonnes fêtes.
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