Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Michael pour ta proposition ! Je garde l'info sous le coude au cas ou.....
Pour te faire patienter, car les hublots sont loin d'être fini.
Système de maintient pour les opérations de reprise après tournage des extérieurs :
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Et puis perçages en prévoyant un épaulement pour positionner la "glace" du hublot... J'ai voulu commencer par les plus petits donc les plus en......ants pour être sur de la faisabilité ! Au vu de ce qui s'est passé, es plus gros ne devraient pas poser de problème...Enfin, on verra !
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Pour te faire patienter, car les hublots sont loin d'être fini.
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Et puis perçages en prévoyant un épaulement pour positionner la "glace" du hublot... J'ai voulu commencer par les plus petits donc les plus en......ants pour être sur de la faisabilité ! Au vu de ce qui s'est passé, es plus gros ne devraient pas poser de problème...Enfin, on verra !
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Comme je "fatigue" de me dépenser sur mes hublots et que je suis à la recherche des "vitres" de ceux-ci.....J'ai voulu ,un peu, varier les plaisirs....Alors, rambardes/garde-corps/bastingages/garde-fou nous voilà.....!
Moins difficiles que je pensais à réaliser malgré les épaisseurs de fils (1,5 et 0,7) encore que il reste l'autre côté à réaliser ainsi que l'échelle.....
Le chantier ferme ses portes pour le week-end ! D'autres "bricolages" à faire....!
Comme je "fatigue" de me dépenser sur mes hublots et que je suis à la recherche des "vitres" de ceux-ci.....J'ai voulu ,un peu, varier les plaisirs....Alors, rambardes/garde-corps/bastingages/garde-fou nous voilà.....!
Moins difficiles que je pensais à réaliser malgré les épaisseurs de fils (1,5 et 0,7) encore que il reste l'autre côté à réaliser ainsi que l'échelle.....
Le chantier ferme ses portes pour le week-end ! D'autres "bricolages" à faire....!
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
je vois sous les rambardes les hublots à poste .
bravo .
bravo .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Merci Laurent pour tes encouragements !
Bien vu, Michael, les hublots sont à poste mais pas encore terminés. Je me pose d'ailleurs la question avant de les équiper de leurs vitres : les laisser tels quels ou bien les peindre dans la couleur de la muraille ??? Rien n'est précisé sur mon plan.....
Merci Laurent pour tes encouragements !
Bien vu, Michael, les hublots sont à poste mais pas encore terminés. Je me pose d'ailleurs la question avant de les équiper de leurs vitres : les laisser tels quels ou bien les peindre dans la couleur de la muraille ??? Rien n'est précisé sur mon plan.....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour, laisser les hublots ainsi est prendre un grand risque de les mouiller et de les voir gonfler et se détruire voire abimer la muraille . Il vaudrait mieux les traiter au G4 dilué jusqu'à saturation puis de les peindre de la couleur de la muraille.
Humble avis sachant que l'idéal eut été de les tourner dans de l'alu ou du laiton
J-Pascal
Humble avis sachant que l'idéal eut été de les tourner dans de l'alu ou du laiton
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci J.Pascal pour ton commentaire.
C'est vrai que j'aurai aimé les tourner en alu ou laiton (ils auraient été beaucoup plus fins et plus présentables) mais 1) je n'avais pas la matière première sous la main, ni alu ni laiton ou alors dans des dimensions qui m'auraient valu des heures de tournage et beaucoup de copeaux... 2) Je continue d'appliquer ma règle depuis le début de la construction : en priorité : "make from scratch" (ce qui m'a valu beaucoup de questionnements et transpirations quand j'ai entrepris la fabrication de mon hélice..... que je ne pouvais pas faire en bois ! )
Les hublots ont, bien sur, déjà bien absorbé du G4, et je pense suivre ton conseil: les peindre avant pose des vitrages !
Etant toujours à la recherche du matériau, je continue les rambardes...
C'est vrai que j'aurai aimé les tourner en alu ou laiton (ils auraient été beaucoup plus fins et plus présentables) mais 1) je n'avais pas la matière première sous la main, ni alu ni laiton ou alors dans des dimensions qui m'auraient valu des heures de tournage et beaucoup de copeaux... 2) Je continue d'appliquer ma règle depuis le début de la construction : en priorité : "make from scratch" (ce qui m'a valu beaucoup de questionnements et transpirations quand j'ai entrepris la fabrication de mon hélice..... que je ne pouvais pas faire en bois ! )
Les hublots ont, bien sur, déjà bien absorbé du G4, et je pense suivre ton conseil: les peindre avant pose des vitrages !
Etant toujours à la recherche du matériau, je continue les rambardes...
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Retour aux rambardes......
La supérieure était finie et puis l'aspect de l'échelle, malgré l'utilisation de cales d'espacement pour la soudure des barreaux, a été refusée par le contrôle qualité.....! (inconsistance dans les espacements....)
Par chance, un ami de promo avec lequel nous revivons notre passé (plus de 55 ans plus tard...!) est l'heureux propriétaire d'une fraiseuse d'établi. Alors vite un petit dessin, un bout de bois de récup qui va bien et quelques tours de manivelle plus tard, un beau gabarit de soudure.....
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Le résultat est bien mieux qu'avec une cale que l'on déplace et les montants, pour les soudures, sont beaucoup plus faciles à maintenir correctement...
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Retour aux rambardes......
La supérieure était finie et puis l'aspect de l'échelle, malgré l'utilisation de cales d'espacement pour la soudure des barreaux, a été refusée par le contrôle qualité.....! (inconsistance dans les espacements....)
Par chance, un ami de promo avec lequel nous revivons notre passé (plus de 55 ans plus tard...!) est l'heureux propriétaire d'une fraiseuse d'établi. Alors vite un petit dessin, un bout de bois de récup qui va bien et quelques tours de manivelle plus tard, un beau gabarit de soudure.....
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Le résultat est bien mieux qu'avec une cale que l'on déplace et les montants, pour les soudures, sont beaucoup plus faciles à maintenir correctement...
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Effectivement, c'est très chouette. Tout est bien régulier.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Et quelques heures plus tard, soudures, re-soudures pour celles qui ont laché et coups de lime de finition...restera la peinture...!
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Quelqu'un peut-il me dire ou se trouvent les feux 112,5° vert et rouge car rien n'est indiqué sur mon plan....J'ai visualisé des photos du J.J.S. et le même sous ses différents noms / différents armateurs sans succès....
Il ne travaillait quand même pas que de jour !!!!!!
Et quelques heures plus tard, soudures, re-soudures pour celles qui ont laché et coups de lime de finition...restera la peinture...!
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Quelqu'un peut-il me dire ou se trouvent les feux 112,5° vert et rouge car rien n'est indiqué sur mon plan....J'ai visualisé des photos du J.J.S. et le même sous ses différents noms / différents armateurs sans succès....
Il ne travaillait quand même pas que de jour !!!!!!
pive- Messages : 504
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Age : 77
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antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
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Localisation : ESSONNES
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Jean Jacques mais celui-ci me semble être un feu au-dessus du projecteur du croc de remorquage....donc vers l'arrière. Selon mes restes de permis bateau, il doit y avoir un blanc à 135° et un jaune à ??? °
Je parlais plutôt des feux de route à 112.5° rouge à babord et vert à tribord.....
Je garde le lien des photos précieusement ! Merci !
Je parlais plutôt des feux de route à 112.5° rouge à babord et vert à tribord.....
Je garde le lien des photos précieusement ! Merci !
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Alain ! C'est bien là que je pensais les trouver, mais l'espace est déjà encombré par deux "caissons blancs, dessus rouge".......
De plus, il ne s'agit pas d'un kit mais seulement d'un plan M.R.B.
Sur les photos de Jean Jacques je pense voir celui de tribord sur la passerelle.....
Va bien falloir que je leur trouve une place ! Pas question de naviguer sans feux de route !!!!'même si il y a peu de chance que mon modèle touche l'eau la nuit....!)
De plus, il ne s'agit pas d'un kit mais seulement d'un plan M.R.B.
Sur les photos de Jean Jacques je pense voir celui de tribord sur la passerelle.....
Va bien falloir que je leur trouve une place ! Pas question de naviguer sans feux de route !!!!'même si il y a peu de chance que mon modèle touche l'eau la nuit....!)
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Ces caissons ne servent à rien. Regarde leur taille par rapport à la hauteur des rambardes qui arrivent à mi-corps. On peut juste y ranger une boîte de Kleenex.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Super cette idée pour l'escalier, je garde ça dans un coin de ma tête.
Laurent
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Je pensais, quand je les voyais sur le plan (bêtement...) à des rangements de pavillons....
Quid de la photo de uim.marine ou l'on voit le feux sur la rambarde en tôle à côté du blason de l'armateur...?
Je pinaille, mais retirer ces fameux caissons ou l'on peut rien mettre, c'est comme faire péter une grenade....aïe l'antenne, la rambarde et les projecteurs......
Quid de la photo de uim.marine ou l'on voit le feux sur la rambarde en tôle à côté du blason de l'armateur...?
Je pinaille, mais retirer ces fameux caissons ou l'on peut rien mettre, c'est comme faire péter une grenade....aïe l'antenne, la rambarde et les projecteurs......
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
pive a écrit:Merci Jean Jacques mais celui-ci me semble être un feu au-dessus du projecteur du croc de remorquage....donc vers l'arrière. Selon mes restes de permis bateau, il doit y avoir un blanc à 135° et un jaune à ??? °
Je parlais plutôt des feux de route à 112.5° rouge à babord et vert à tribord.....
Je garde le lien des photos précieusement ! Merci !
Pour aller plus loin la COLREG
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très astucieux le gabarit, bravo pour la brasure.
François de Saint Nazaire- Messages : 1235
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci François, pour ce site que je ne connaissais pas....Je vais le mettre de côté pour le lire quand j'aurais une période tranquille....
Pour les échelles, l'idée m'est venue en voyant ma première mouture ou j'avais quand même bien pris la peine d'utiliser une cale pour unifier les écartements et ou, malgré tout le soin apporté, j'avais des différences évidentes mais surtout disgracieuses !
Et puis, sur la fraiseuse, il suffisait de tourner chaque fois le même nombre de tours de manivelle pour avoir un écartement constant sans se poser d'autres questions....!
Ensuite pour la brasure, on ne cours plus après les échelons qui ne veulent pas se mettre là ou l'on veut les mettre.... ils sont tranquilles dans le vé !
Que du bonheur !
Ca doit aussi être applicable pour des escaliers...non ?!?
Pour les échelles, l'idée m'est venue en voyant ma première mouture ou j'avais quand même bien pris la peine d'utiliser une cale pour unifier les écartements et ou, malgré tout le soin apporté, j'avais des différences évidentes mais surtout disgracieuses !
Et puis, sur la fraiseuse, il suffisait de tourner chaque fois le même nombre de tours de manivelle pour avoir un écartement constant sans se poser d'autres questions....!
Ensuite pour la brasure, on ne cours plus après les échelons qui ne veulent pas se mettre là ou l'on veut les mettre.... ils sont tranquilles dans le vé !
Que du bonheur !
Ca doit aussi être applicable pour des escaliers...non ?!?
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Michael de me confirmer dans mon idée de les fixer là (qui faisait suite aux photos du site uim.marine que Jean-Jacques "Antares91" m'avait indiqué, merci à lui ! )
Pour l'instant, je suis sur le projecteur du croc. Dès que finit, j'attaque les feux de route que je fixerais sur les ailerons
Pour l'instant, je suis sur le projecteur du croc. Dès que finit, j'attaque les feux de route que je fixerais sur les ailerons
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir à tous,
Mon J.J.Séris pourra finalement naviguer de nuit avec ses feux de route....
Enfin, presque car il lui manquera ses feux blancs (pas de jaune à l'arrière ou blancs sur le mat car je ne prévois pas de le faire travailler de nuit.....
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Mon J.J.Séris pourra finalement naviguer de nuit avec ses feux de route....
Enfin, presque car il lui manquera ses feux blancs (pas de jaune à l'arrière ou blancs sur le mat car je ne prévois pas de le faire travailler de nuit.....
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Très bien. Bonne idée. Et comme cela, tu peux garder les caissons pour y planquer tes bouteilles de bière.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Je me posais une question.....
Faut-t-il que l'intérieur des caches soient peint à la couleur du fanal ou peuvent-ils rester noirs ????
J'ai vu les deux versions................
Ps : Attention :le plan M.R.B. indique feu vert à babord et feu rouge à tribord..............
Faut-t-il que l'intérieur des caches soient peint à la couleur du fanal ou peuvent-ils rester noirs ????
J'ai vu les deux versions................
Ps : Attention :le plan M.R.B. indique feu vert à babord et feu rouge à tribord..............
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
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