Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Voici enfin le croc de remorquage du J.J.Séris fabriqué en véritable bois d'arbre français.....
Les galets de guidage dans le rail ne vont pas être gros.....
Je ne comprends toujours pas ce nombre de points de rotation possibles....Enfin il doit bien y avoir une bonne raison !?!?
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Voici enfin le croc de remorquage du J.J.Séris fabriqué en véritable bois d'arbre français.....

Les galets de guidage dans le rail ne vont pas être gros.....


Je ne comprends toujours pas ce nombre de points de rotation possibles....Enfin il doit bien y avoir une bonne raison !?!?
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pive- Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Le bonjour te va Pive,
il faut quand même reconnaitre aisément que ce croc de remorquage réalisé est vraiment sublime de détails.
Merci.
il faut quand même reconnaitre aisément que ce croc de remorquage réalisé est vraiment sublime de détails.
Merci.
Michel L'ancien- Messages : 793
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 81
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Michel !
L'adaptation au rail va être un grand moment. Le support des galets est en cours, quant aux galets eux-même......
Je suis toujours dans l'expectative sur ce nombre de points de rotation.....sans aucun doute utiles.....
Cordialement,
L'adaptation au rail va être un grand moment. Le support des galets est en cours, quant aux galets eux-même......
Je suis toujours dans l'expectative sur ce nombre de points de rotation.....sans aucun doute utiles.....
Cordialement,
pive- Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 75
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Re bonjour,
merci de me répondre,
pour cela il faudrait pouvoir contacter un professionnel de la partie.
Mais Alain pour l'AAMM est peut-être en contact avec ce genre de pro dans le musée de la marine.
Tu sais j'ai beau essayer de le mettre en défaut, jusqu'à ce jour je n'y suis pas arrivé, et pourtant je le connais depuis beaucoup plus de 10 ans.
Au fait as-tu cherché dans google : tout sur le croc de remorquage d'un remorqueur.
merci de me répondre,
pour cela il faudrait pouvoir contacter un professionnel de la partie.
Mais Alain pour l'AAMM est peut-être en contact avec ce genre de pro dans le musée de la marine.
Tu sais j'ai beau essayer de le mettre en défaut, jusqu'à ce jour je n'y suis pas arrivé, et pourtant je le connais depuis beaucoup plus de 10 ans.
Au fait as-tu cherché dans google : tout sur le croc de remorquage d'un remorqueur.
Michel L'ancien- Messages : 793
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 81
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Moi, j'aimerai bien savoir comment est réalisée cette magnifique finition!
bernardw- Messages : 2427
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 75
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Re Michel,
J'ai été sur internet mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur......
Le seul truc que j'y ai pioché c'est le fait que mon croc n'a pas de décrochage rapide malgré le fait que TOUS son proposés avec..... A l'échelle, cela devient très difficile, ou alors une "figuration" du système....A voir plus tard....Et puis, quand il sera à 10 mètres en navigation, on ne verra plus rien !!!!
J'avais mis mes espoir chez Michael qui semble de la partie...mais peut-être est-il au boulot donc loin de son ordi.....!?!?
Bernard, il n'y a pas de finition spéciale...! d'ailleurs ça manque un peu de ponçage. Juste du bois avec quelques gouttes de cyano pour renforcer là il y a plus beaucoup de matière et une couche de peinture.....
J'ai été sur internet mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur......
Le seul truc que j'y ai pioché c'est le fait que mon croc n'a pas de décrochage rapide malgré le fait que TOUS son proposés avec..... A l'échelle, cela devient très difficile, ou alors une "figuration" du système....A voir plus tard....Et puis, quand il sera à 10 mètres en navigation, on ne verra plus rien !!!!
J'avais mis mes espoir chez Michael qui semble de la partie...mais peut-être est-il au boulot donc loin de son ordi.....!?!?
Bernard, il n'y a pas de finition spéciale...! d'ailleurs ça manque un peu de ponçage. Juste du bois avec quelques gouttes de cyano pour renforcer là il y a plus beaucoup de matière et une couche de peinture.....
pive- Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 75
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Non non , j'observe et je m'interroge également sur les fameux points de rotation.
La seule réponse que je vois c'est la souplesse.
ça monte ça descend ,ça va à droite , ça va à gauche.
Lorsque la Mer forcit , un remorqueur se doit de parer aux tensions extrême de la remorque.
imagine toi sur de mini montagne russe.
un croc trop rigide serait synonyme de casse.
Toujours est il qu'il est trés bien exécuté.
Comme mes camarades Michel et Bernard , je dis :"Bravo!"
La seule réponse que je vois c'est la souplesse.
ça monte ça descend ,ça va à droite , ça va à gauche.
Lorsque la Mer forcit , un remorqueur se doit de parer aux tensions extrême de la remorque.
imagine toi sur de mini montagne russe.
un croc trop rigide serait synonyme de casse.
Toujours est il qu'il est trés bien exécuté.
Comme mes camarades Michel et Bernard , je dis :"Bravo!"
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci, Michael, de ton commentaire !
Reste, que pour mon esprit cartésien, la quantité de points de rotation possible doit induire autant de possibles points de faiblesses d'où augmentation des risques de rupture......
Je ne veux pas imaginer le cout d'un tel appareil quand on parle de centaines de tonnes de traction......! Très gros chèque garanti !!!!
Quand on voit l'usage prévu, on comprend mieux la nécessité du décrochage rapide au cas ou.....!
Reste, que pour mon esprit cartésien, la quantité de points de rotation possible doit induire autant de possibles points de faiblesses d'où augmentation des risques de rupture......
Je ne veux pas imaginer le cout d'un tel appareil quand on parle de centaines de tonnes de traction......! Très gros chèque garanti !!!!
Quand on voit l'usage prévu, on comprend mieux la nécessité du décrochage rapide au cas ou.....!
pive- Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 75
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir Pive
Voilà une photo du croc du Saint Gilles à La Rochelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je compare avec ta 1° image, il te manquerait même une articulation!!
Donc de gauche à droite:
- l'axe de rotation au plus près de centre de poussée de la coque. Ca limite les effets sur l'assiette du remorqueur
- la barre de jonction avec le galet. 2 assemblages plus que des articulations. Ca permet de rattraper la différence de hauteur avec le rail.
- l'axe vertical, absorbe les variations d'angle de traction le temps que le galet se déplace sur le rail (le croc reste donc toujours bien aligné avec la remorque)
- l'axe vertical, lui absorbe les variation dans l'autre plan à cause de la houle.
C'est ce que j'imagine comme fonctionnement, c'est pas du tout mon métier
Laurent
Voilà une photo du croc du Saint Gilles à La Rochelle

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Si je compare avec ta 1° image, il te manquerait même une articulation!!
Donc de gauche à droite:
- l'axe de rotation au plus près de centre de poussée de la coque. Ca limite les effets sur l'assiette du remorqueur
- la barre de jonction avec le galet. 2 assemblages plus que des articulations. Ca permet de rattraper la différence de hauteur avec le rail.
- l'axe vertical, absorbe les variations d'angle de traction le temps que le galet se déplace sur le rail (le croc reste donc toujours bien aligné avec la remorque)
- l'axe vertical, lui absorbe les variation dans l'autre plan à cause de la houle.
C'est ce que j'imagine comme fonctionnement, c'est pas du tout mon métier

Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Laurent merci pour la photo que je ne connaissais pas. Une de plus pour montrer la nécessité d'avoir de la "souplesse" sur ces crocs de remorquage.
Ok pour le premier point de rotation (axe vertical) donc liberté sur le plan horizontal, ensuite on distingue, soudé sur le premier, ce qui pourrait être un autre axe (en position horizontale) mais qui n'aurait aucune utilité de mouvement puisque le bras est guidé par le(s) galet(s) dans le rail et n'a donc pas de latitude de mouvement vertical.....
Comme tu le dis cette "barre" est en fait un assemblage de deux bielles fixées sur des tourillons qui n'ont donc pas de vocation de donner du mouvement.
Ensuite, on trouve la "tête" du croc montée sur un axe horizontal qui lui donne la possibilité de bouger dans le plan vertical. Et ça s'arrête là....
A noter, que lors de la prise de photo, que le croc était en position ouvert....tandis que le mien restera définitivement fermé quelque soit la météo ou la hauteur de la houle.....Décision étant prise d'oublier le système d'ouverture d'urgence (mes doigts et mes yeux ont carrément voté non !!!)
Hier pas de grosse avancée et encore moins cette fin de semaine, mon amiral m'ayant trouvé du boulot.... juste deux petits trucs réalisés....un placard et un radar pour le futur mat...
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Laurent merci pour la photo que je ne connaissais pas. Une de plus pour montrer la nécessité d'avoir de la "souplesse" sur ces crocs de remorquage.
Ok pour le premier point de rotation (axe vertical) donc liberté sur le plan horizontal, ensuite on distingue, soudé sur le premier, ce qui pourrait être un autre axe (en position horizontale) mais qui n'aurait aucune utilité de mouvement puisque le bras est guidé par le(s) galet(s) dans le rail et n'a donc pas de latitude de mouvement vertical.....
Comme tu le dis cette "barre" est en fait un assemblage de deux bielles fixées sur des tourillons qui n'ont donc pas de vocation de donner du mouvement.
Ensuite, on trouve la "tête" du croc montée sur un axe horizontal qui lui donne la possibilité de bouger dans le plan vertical. Et ça s'arrête là....
A noter, que lors de la prise de photo, que le croc était en position ouvert....tandis que le mien restera définitivement fermé quelque soit la météo ou la hauteur de la houle.....Décision étant prise d'oublier le système d'ouverture d'urgence (mes doigts et mes yeux ont carrément voté non !!!)
Hier pas de grosse avancée et encore moins cette fin de semaine, mon amiral m'ayant trouvé du boulot.... juste deux petits trucs réalisés....un placard et un radar pour le futur mat...
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pive- Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 75
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
J'avais loupé ton message et donc ta question. J'aurais fait la même réponse que Michael. Il faut que le croc puisse suivre tous les mouvements de la mer pour solliciter la remorque le moins possible.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24335
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Le bonjour vous va Tertous,
que d'explications intéressantes pour mon pauvre cerveau.
Un conclusion s'il en est : j'aime !
que d'explications intéressantes pour mon pauvre cerveau.
Un conclusion s'il en est : j'aime !
Michel L'ancien- Messages : 793
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 81
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Fais comme moi, Michel. Achète un bocal de neurones neufs sur Amazon. C'est comme la cocaïne, on les aspire en s'enfilant un tube dans la narine.
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Alain Degny- Admin
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pive- Messages : 222
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Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Ne mégotons pas sur la sécurité.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 24335
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Faut surtout pas hésiter!! surtout quand c'est prévu au plan....




pive- Messages : 222
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