Gorch Fock au 1/95e. Occre.
+24
antares91
Denis
banton
Didier MAURICE
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
cocovert
† Michel Saunier
jean-marc 61
bernardw
Mich15
CRI-CRI
Alain Fosse
dobel alain
VR24
Guido54
a.piot
frederic Ravinet
Phil
Alain Degny
stf67
kangoo91
Francis CLEMENT
28 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Gorch Fock au 1/95e. Occre.
Oui, bien sûr, le brave jésuite qui en parle, c'est lui, mais les experts, JB en tête, ne lui accordent pas la moindre crédibilité. Pas plus qu'au commissaire Degorris qui propose des cotes différentes.
Cependant, en faisant une cote mal taillée entre les deux, JB situe ce navire dans les mesures d'un petit vaisseau de 64 du siècle suivant, le tout sous les apparences extérieures d'un vaisseau construit dans les Sept Provinces, comme tout le reste de la flotte française de Louis XIII, d'ailleurs.
Dans mon édition de l'Hydrographie du père Fournier (Quatre Seigneurs 1973) sont joints une eau-forte représentant "l'Aemilia", navire amiral hollandais, auquel JB compare "La Couronne", et un dessin la représentant, mouillée sous le château de Brest.
Voyons à quoi ressemblera ce kit ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André MIOSSEC- Messages : 1306
Fais gaffe, André, l'Aemilia, c'est un peu comme les fameux éléphants, ça Trump énormément...
Pour le kit Mantua de La Couronne, je l'ai déjà vu de mes yeux dans la vitrine d'un revendeur en modélisme disparu depuis, et c'était il y a une bonne vingtaine d'années : no comment... Les souvenirs sont vagues, ce qui est plus ou moins normal pour un vaisseau de haute mer !
Le seul aspect général dont je me souvienne, parce qu'il m'avait frappé, c'est qu'il était extrêmement relevé de l'arrière, ce qui lui donnait un air insolite, et un peu vieillot de caraque !
Pour le kit Mantua de La Couronne, je l'ai déjà vu de mes yeux dans la vitrine d'un revendeur en modélisme disparu depuis, et c'était il y a une bonne vingtaine d'années : no comment... Les souvenirs sont vagues, ce qui est plus ou moins normal pour un vaisseau de haute mer !
Le seul aspect général dont je me souvienne, parce qu'il m'avait frappé, c'est qu'il était extrêmement relevé de l'arrière, ce qui lui donnait un air insolite, et un peu vieillot de caraque !
CRI-CRI- Messages : 6337
Je ne sais pas si c'était le canot à Trump, t'as peut-être raison.
Par rapport aux navires précedents, c'est vrai que les dunettes de l'Aemilia paraissent très basses, mais sur le dessin ce n'est pas le cas.
Bonjour,
La Couronne 1638, cela me dit quelque chose, donc je sors de mon hibernation, je vais chercher et je trouve ceci :
issu du livre suivant publié en 1978.
Voila ce que j'ai trouvé en espérant que cela vous soit utile.
Amicalement, Hervé
La Couronne 1638, cela me dit quelque chose, donc je sors de mon hibernation, je vais chercher et je trouve ceci :
issu du livre suivant publié en 1978.
Voila ce que j'ai trouvé en espérant que cela vous soit utile.
Amicalement, Hervé
rv49- Messages : 119
Je n'ai pas été plus loin que la deuxième ligne de ce "dossier de base" qui commence bien mal : ... le premier navire intégralement français dans sa conception et sa réalisation ... !!!!!!!
Le tout est intégralement hollandais, conception et maître d'hache en paquet cadeau. Il n'y a que le lieu du chantier qui soit français, et bien plus breton que français encore à l'époque.
Bonjour,
et pourtant ces informations figurent aussi sur Wikipédia et d'autres sites (en recherchant Charles Morieur)!
A qui se fier !
Bon, je retourne hiberner.
Amicalement, Hervé
et pourtant ces informations figurent aussi sur Wikipédia et d'autres sites (en recherchant Charles Morieur)!
A qui se fier !
Bon, je retourne hiberner.
Amicalement, Hervé
Bonjour,André MIOSSEC a écrit: Je n'ai pas été plus loin que la deuxième ligne de ce "dossier de base" qui commence bien mal : ... le premier navire intégralement français dans sa conception et sa réalisation ... !!!!!!!
J'ai ce bouquin depuis des années : c'est un ramassis de c....
J'oubliais, le bois aussi était breton, des forêts de la duchesse de Rohan.
Et je mettrais mes mains sur la billot que cette bonne dame l'a filé gratos à notre bon roi. Jusqu'à quelles bassesses nos nobliaux ne se seraient pas avachis pour quelques prébendes à la cour parisienne ?
Pauvre André, le v'là manchot désormais (mais pas muet, heureusement ! )André MIOSSEC a écrit:J'oubliais, le bois aussi était breton, des forêts de la duchesse de Rohan
Et je mettrais mes mains sur le billot que cette bonne dame l'a filé gratos à notre bon roi.
Depuis quand un riche fait-il des cadeaux ? Si c'était ainsi, ça se saurait, non ?
Vu ce que ce vaisseau a coûté au total, on a bien du rediriger la douloureuse vers les contribuables les plus démunis... (C'est d'ailleurs probablement vers cette époque que l'on a commencé à parler de "facture sociale"... )
En plus, le bateau de tous les records ne valait pas grand chose à la mer, semble-t-il, mais un peu plus tout de même que la Grande Françoise, cette grosse bousasse prétentieuse qui n'avait jamais pu franchir la passe de l'ancien port du Havre au siècle précédent !
Mégalomanie, ou l'éternel penchant naturel de tout absolutisme...
Euh ... Cri-cri, je n'ai pas dit que le noble Rohan avait cadeau de son bois au roi, j'ai dit contre prébendes.
Comme toi, je pense qu'un noble ne fait pas de cadeau, d'ailleurs s'il est noble c'est déjà qu'il est plus truand que les autres, qu'il a piqué plus de terrains aux moments anciens des répartitions ... traduisant la facture sociale dont tu parles en cette fracture que nous connaissons encore aujourd'hui.
Francis. Même si tu ne commences pas maintenant ta Couronne, ouvre le sujet que l'on puisse déplacer tout ce qui la concerne. Ton Gorch Fock commence à être sérieusement encombré.
Oh , tu sais André , les nobles (pas ceux de Napo ) menaient grand train et n'avaient pas le temps de s’embêter à travailler , donc ils ont pris des régisseurs et chose marrante le temps passant , les terres , les bois aussi ont passé dans d'autre mains .
Je ne pensais pas que le choix de cette maquette allait susciter autant de commentaires.
Je vais donc ouvrir le sujet comme le demande Alain.
Je vais donc ouvrir le sujet comme le demande Alain.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Tous les sujets justifient des digressions !
Kekfois c'est pas très intelligent, mais aussi on enrichi le contexte du sujet bien souvent.
C'est sûr que les administrateurs n'apprécient guère que çà parte à hue et à dia, mais j'aime beaucoup.
Alain Fosse a écrit:
J'ai ce bouquin depuis des années : c'est un ramassis de c....
Je ne cautionne pas ces propos non argumentés et désobligeants pour les auteurs de ce livre.
Hervé
C'est votre droit le plus absolu. Ceci-dit, je ne me souviens pas vous avoir demandé votre caution.
Quant à argumenter, il faudrait reprendre page par page et relever toutes les incohérence, raccourcis et erreurs... Vaste programme !
Cependant, pour vous être agréable, je consens à remplacer c... par "approximations".
Quant à argumenter, il faudrait reprendre page par page et relever toutes les incohérence, raccourcis et erreurs... Vaste programme !
Cependant, pour vous être agréable, je consens à remplacer c... par "approximations".
L'excès nuit à l'expression, c'est bien connu...rv49 a écrit:Alain Fosse a écrit:J'ai ce bouquin depuis des années : c'est un ramassis de c....
Je connais cette collection puisque je m'intéresse aussi à l'aviation, et dans ce domaine précis, il y a eu une belle série, très bien illustrée, ainsi que j'ai pu le vérifier ultérieurement par recoupement avec d'autres publications bien plus fouillées, et traitant du même sujet
Et pour enfoncer ce clou biscornu, je viens de commander le bouquin sur un site en ligne, parce que l'article cité sur "La Couronne" m'avait l'air assez sympa... Pour 13 balles, il n'y a pas de mal à se faire du bien, pas vrai ?
@ André : je crois qu'un nouveau fil sur ce modèle de "La Couronne" par Mantua vient d'être ouvert, et où mes divagations et celles reçues en réponse de mes distingués amis modélistes ne dépareront pas la prise de contact avec ce très intéressant chantier (modeste, comme d'hab, le Cri-Cri ! )
Amitiés,
Christian
Même la vitrine est réussie
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Très sympa
Un petit peu plus de garde par rapport aux sommets des mâts lui aurait donné un peu d'air, mais ce n'est que mon goût personnel !
Un petit peu plus de garde par rapport aux sommets des mâts lui aurait donné un peu d'air, mais ce n'est que mon goût personnel !
oui ,il est vrai que le plafond est peut etre , un peu bas , mais belle réussite
Cette vitrine mesure 110 cm (L) x 64 cm (H) x 29 cm (P).
J'ai voulu un rapport longueur/hauteur agréable à l'œil et un ensemble qui ne fasse pas trop volumineux .
J'ai voulu un rapport longueur/hauteur agréable à l'œil et un ensemble qui ne fasse pas trop volumineux .
Christian, il faut penser à garder de la place pour les futures réalisations!!
Très jolie vitrine, sobre comme j'aime. Bravo Francis.
Laurent
Très jolie vitrine, sobre comme j'aime. Bravo Francis.
Laurent
François de Saint Nazaire- Messages : 1214
Bonjour François,
Dans la version Mantua, la maquette est plus petite et les voiles ne sont pas livrées.
Le kit de Occre est bien conçu et le matériel est de bonne qualité.
Dans la version Mantua, la maquette est plus petite et les voiles ne sont pas livrées.
Le kit de Occre est bien conçu et le matériel est de bonne qualité.
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10